Menu principal

Episode 12 - Beaucoup d'Apu pour un seul bien

Démarré par The Simpsons Park, 18 Mar 2016, 08:01

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Much Apu About Something
Résumé :
La statue de Jebediah Springfield va être remplacée par un modèle plus récent et moderne lors d'une grande parade qui traverse la ville. Au cours de l'événement, Bart joue un tour au char de police en les arrosant d'eau depuis le char des pompiers. Wiggum veut se venger sur les hommes du feu mais il perd le contrôle du véhicule et l'encastre dans la vitrine du mini-marché. L'épicerie s'effondre... Homer, qui a filmé Bart en train de provoquer la catastrophe, lui fait promettre de ne plus jamais jouer de tour à qui que ce soit, sous n'importe quel prétexte. À l'hôpital, Sanjay déclare à Apu qu'il veut prendre sa retraite et confier sa part du mini-marché à son fils, Jamshed « Jay » Nahasapeemapetilon. Le neveu d'Apu n'a pas du tout l'intention de suivre les traces de son oncle et transforme le nouveau magasin en une épicerie bio : le Quick & Fresh, révélant par la même occasion qu'il possède 80% de l'entreprise à cause de l'addiction d'Apu aux tickets à gratter. Il ne faut pas longtemps avant que Jay ne vire définitivement son oncle, l'accusant d'être devenu un stéréotype des immigrés et de faire fuir les clients... Au plus bas, Apu trouve du réconfort auprès d'Homer qui a une ultime solution : demander à Bart de jouer un tour à Jay pour récupérer le mini-marché...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Bart78

Globalement, j'ai trouvé l'épisode très complet : scénario, cohérence, gags, etc. C'est pour moi une belle réussite qui relève le niveau de la saison et j'ai passé un très bon moment. Le scénario est bon, original, peu de choses à dire de plus.

AlexandreLeblanc

Bon je suis vraiment très satisfait par cet épisode.  Une fois de plus je ne suis pas vraiment certain de la note que je vais donner, mais bon je verrai tout ça une fois que je reverrai l'épisode.  Pour l'histoire d'Apu, elle est bien bonne même si je préfère l'histoire B avec Bart.  Si je me souviens bien, contrairement au bar de Moe, c'est la première fois que le Kwick-E-Mart change autant d'apparence donc ça me dérange pas trop.  J'ai aussi bien aimé l'addiction d'Apu à l'épisode, car ça permet d'être cohérent et de revenir à la normale en fin d'épisode (oui ici je trouve que c'est une bonne chose).  En plus, ici, cette addiction n'occupe pas trop de place dans cet épisode donc c'est bien.  Pour Jamshed, c'est vraiment un personnage qui va vite nous taper sur les nerfs, mais c'est pas mal le but du personnage donc ça va.

Pour l'histoire avec Bart, pour une fois dans une saison récente, je ne trouve pas que l'histoire secondaire n'a pas l'air d'être : Ah on a pas assez de temps avec l'histoire principale on va essayer de trouver une idée d'histoire secondaire qui va donner un peu n'importe quoi.  J'ai vraiment adoré Bart dans cet épisode et j'aime bien que son histoire rejoigne l'histoire principale même si c,est un peu tiré par les cheveux comme fin.  Bon je vais y aller avec un 15/20, mais encore une fois je ne suis pas trop certain de ma note.

Halloween of Horror : 16
Barthood : 15
Much Apu About Something : 15
Paths Of Glory : 14
'Cue Detective : 12
Teenage Mutants Milk-Caused Hurdles : 11
Friend with Benefit : 11
Every Man's Dream : 9
Lisa with an 'S' : 8
Treehouse of Horror XXVI : 8
The Girl Code : 7
Puffless : 7

Dundee

#3
Première impression :
C'était le seul épisode des trois de ce début d'année 2016 où j'avais de l'espoir pour un bon épisode, et je suis content d'avoir eu raison. Si les deux précédents étaient très mauvais, celui-ci est plutôt sympathique.
Je vais commencer par dire que je suis assez surpris du changement total qu'ils ont opéré sur Jamshed. Le faire passer d'un gosse qui a été utilisé le temps d'un gag à un jeune adulte branché est assez déroutant et c'est quand même nouveau pour les Simpson. C'est malheureusement un truc qui se fait de plus en plus souvent, il suffit de penser à Mary ou Ling, mais là le changement est extrême. Mais bon, au-delà d'une brève surprise, on est arrivé à un point de la série où je m'en fous complètement de ce genre de choses. Je suis content de voir un épisode sur Apu qui ne tourne pas autour de son couple avec Manjula (depuis qu'il s'est marié on ne parle que de ça dans ses épisodes), et je suis également content qu'on prête un peu d'intérêt à son frère Sanjay (parce qu'il fut un personnage sous-exploité avant de tomber dans l'oublie total). Jamshed quant à lui est un bon personnage. Contrairement à l'autre cruche inintéressante de l'épisode précédent, il possède une personnalité : c'est un mec branché, oui, mais il cache une certaine honte pour sa culture d'origine et fait ça pour ne pas être un stéréotype comme ses aînés, ce qu'il le rend humain et intéressant. Il peut revenir quand il veut pour moi. Son conflit avec Apu est également plutôt bien exploité la plupart du temps. Je constate aussi que l'humour est de bonne qualité, j'ai ri à certains gag. Pour l'histoire de Bart je l'aime bien aussi, elle ne fait pas trop remplissage puisqu'elle a été introduit en même temps que l'histoire principale et donne lieu à quelques bonnes scènes comme celle avec grand-père.


Mais...

Je suis pas mal déçu par le troisième acte. Déjà je ne comprends pas trop Bart et son retournement de veste (et la référence à "Orange Méchanique" n'arrange pas les choses). Mais admettons, il y avait quand même mille et une façons de faire couler la franchise de Jamshed, et ils ont décidé de partir avec la plus absurde. J'ai du mal à comprendre cette scène avec les produits bios, c'est sensé dire quoi ? Que les produits bios pourrissent à une vitesse folle ? Ils ont déjà dit ce genre de choses des dizaines de fois auparavant et ce de manière bien plus subtile, ça m'a d'ailleurs beaucoup rappellé le gag de "Farces et agapes". Sauf que là ce n'est pas un gag, mais un retournement de situation, une part très importante de l'histoire. Et je ne parle pas d'Apu qui gagne le million vers la fin grâce à un ticket à gratter... Non vraiment ce troisième acte ne passe pas pour moi.

C'est un bon épisode, sans aucun doute, mais il y a rien d'exceptionnel à son sujet. Il se contante juste d'offrir une bonne histoire plutôt cohérente la plupart du temps et de ne pas être affreux contrairement à beaucoup d'autres ces dernières saisons : 13/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

JUJU 30

Houla que dire de cet épisode,je l'ai trouver plutôt moyen.Mème si j'aime bien Apu,j'aurais préféré que l'histoire soit basé sur Bart plutôt que sur lui,si ça aurais été le cas,j'aurais certainement mis une meilleur note.Il y a eu quelques gags sympas:la référence à Orange mécanique,le jeux de grattage The big bang theory,Homer qui mange les olives.Moi je pense qu'un jour,ils devraient faire un épisode ou Bart fait une bêtise qui tourne mal au point que sa blesse gravement quelqu'un,et Bart pris de remord cesse de faire ses bêtises (oui je sais,ça peut rappeller "Poisson d'avril",saison 04) ou cette fois si se serais l'histoire principale et on pourrais y retrouver les avantages que ça lui apporte.Je met 11/20 pour cet épisode.

Maurry Christmas!

À qui d'autres les couch gags manquent ? On dirait qu'ils ne savent plus faire de couch gags par eux mêmes, il faut tout le temps invité des guest-animators. Je vous jure... Il y a eu 12 épisodes cet saison et seulement 8 d'entre eux avaient un couch gag. Mais dans ces 8 d'entre eux, il y en avait 5 qui n'étaient pas des couch gags. Et dans ces 3 vrais couch gags qu'il reste, il y en a deux qui ont étés fait par des guests (même dans ceux qui n'étaient pas des vrais couch-gags, il y en a eu fait par des guests). C'est absolument ridicule, une saison à moitié terminé avec un seul vrai couch-gag, en plus, le couch-gag en question n'était même pas bon.

Cet épisode était très bon, comme je m'attendais. La scène du début m'a fait pas mal penser à la scène avec Tom Hanks dans les Simpson le film et la parade m'a beaucoup fait penser à tout les épisodes sur Apu en général Lisa the Inolocaust. J'ai beaucoup aimé le moment où Bart essaye de dire à Homer que ce n'était pas lui, l'interprétation de Nancy Cartwright était hilarante. Les scènes entre Homer et Apu étaient drôles, mais l'histoire devient mieux quand S-Jay apparaît.

Il n'était pas forcément un super personnage, mais ses interactions avec Apu étaient très comique. J'aime beaucoup la partie à propos des stéréotypes, et j'ai adoré les billets Big Bang Theory ;D.

L'histoire b aussi était très bien, elle était courte, mais avait très rapport et apportait beaucoup de situations humoristiques à l'épisode.

La conclusion de l'épisode était tout aussi bien, c'était simple, mais tout à fait logique et très comique car il n'y a pas de réconciliation entre Apu et son neveu. J'ai beaucoup aimé le fait que Bart agisse à sa manière quand même sans trop insisté sur Lisa qui ENFIN re-agit comme une enfant (oublions juste Whore-Lisa du dernier épisode). La scène finale était correct, j'aimais bien les running-gags avec Clancy et son tank de police.

Au final, c'était un super épisode. Il ressemble énormément à un épisode des saisons 5-6, ce qui est très bien :). Si je devais lui donner une note, ça serait un 16/20.


Donc voilà, c'est ce qui conclu mon revisionnage complet de la série (December 4th, 2015 - January 20th, 2016). C'était super cool malgré le fait que ça a duré un peu trop de temps. En tout cas, comme je l'ai dit, c'était bien cool, hâte de le refaire... en Décembre prochain... ! :)

Now Thank you, Come Again !

H_2_B

Citation de: Maurice le 21 Mar 2016, 02:08
Donc voilà, c'est ce qui conclu mon revisionnage complet de la série (December 4th, 2015 - January 20th, 2016). C'était super cool malgré le fait que ça a duré un peu trop de temps. En tout cas, comme je l'ai dit, c'était bien cool, hâte de le refaire... en Décembre prochain... ! :)

Tu regardes blindé de séries, de films, t'as apparemment plein de devoirs, de leçons, d'activités liées au théâtre, de longs trajets pour aller à l'école, un job au Wall-mart, y'a eu les fêtes de fin d'année... Et tu trouves que regarder 27 saisons d'une série en moins de deux mois c'est trop long ? Je comprends même pas comment tu peux caser tout ça en une journée et encore moins comment tu peux dire que ça a pris du temps.

Alex0821

H2B a tout dit. Ça fait plusieurs fois que je me pose la question : comment tu fais pour tout faire ? À te lire, tu travailles dur et longtemps presque tous les soirs, tu vas à l'école de 6h le matin au soir, et à la vitesse que tu visionnes la série, ça doit faire AU GRAND MINIMUM 3 heures par jour... Tu dois bien couper à quelque part pour réussir à faire tout ça...

Maurry Christmas!

Citation de: H_2_B le 21 Mar 2016, 22:19
Citation de: Maurice le 21 Mar 2016, 02:08
Donc voilà, c'est ce qui conclu mon revisionnage complet de la série (December 4th, 2015 - January 20th, 2016). C'était super cool malgré le fait que ça a duré un peu trop de temps. En tout cas, comme je l'ai dit, c'était bien cool, hâte de le refaire... en Décembre prochain... ! :)

Tu regardes blindé de séries, de films, t'as apparemment plein de devoirs, de leçons, d'activités liées au théâtre, de longs trajets pour aller à l'école, un job au Wall-mart, y'a eu les fêtes de fin d'année... Et tu trouves que regarder 27 saisons d'une série en moins de deux mois c'est trop long ? Je comprends même pas comment tu peux caser tout ça en une journée et encore moins comment tu peux dire que ça a pris du temps.
Citation de: Alex0821 le 21 Mar 2016, 22:55
H2B a tout dit. Ça fait plusieurs fois que je me pose la question : comment tu fais pour tout faire ? À te lire, tu travailles dur et longtemps presque tous les soirs, tu vas à l'école de 6h le matin au soir, et à la vitesse que tu visionnes la série, ça doit faire AU GRAND MINIMUM 3 heures par jour... Tu dois bien couper à quelque part pour réussir à faire tout ça...

Je suis juste capable à gérer mon temps. Je me couche tard, me lève tôt et je regardais pratiquement non-stop des épisodes de Simpson. Il m'arrivait de faire mes devoirs en les écoutant et je peux parfois travailler à partir de la maison, en les écoutant. En ce moment-même où j'écris, je suis entrain de regarder un épisode de Malcolm.

Et ce que vous oubliez c'est que j'ai quand même eu 2 semaines de vacances de Noël. J'ai passé plusieurs journées à regarder des épisodes de Simpson. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de terminer une saison en une journée.

Je dois couper sur quelque trucs, comme des sorties dehors, traîner avant ou après l'école, réduire mon temps de travail et passer des moments avec ma famille. Quand je dis ''couper'', je veux dire réduire.

Quand j'ai commencé mon revisionnage, j'avais terminé ma pièce au passage. Et notre prochaine pièce est en avril. Donc, ça n'a pas été un problème. On n'a même pas encore commencé à la créer.

Je ne dis pas que ça a pris du temps, si je l'ai dit, je me suis mal exprimé, j'ai dit que ça a pris plus de temps que j'aurais voulu car je suis resté bloqué pendant 3 jours sur la saison 21. J'avais juste pas mal de travail à faire donc c'est normal. L'année dernière, ça m'avait pris moins de temps encore pour faire mon revisionnage car je n'avais pas de job et pratiquement aucun travail pour cette période de l'année.

Je peux comprendre que ça paraisse un peu excessif de passer autant de temps à regarder des séries, mais il ne faut pas être choqué non plus.


Dr. Nick

Pas de gag du canapé, c'est bien. Il n'empêche, au premier visionnage j'ai cru qu'on verrait une statue des Simpson sur le canapé à côté de celle de Lincoln. :D

J'espérais un petit épisode simple et efficace, et j'ai eu ce que je voulais. Si on oublie l'incohérence au sujet du personnage de Jamshed qui a changé de façon un peu trop radicale depuis le gag qu'il a apporté dans Homer l'hérétique, on a un scénario certes plutôt classique (oh mon dieu, Apu perd encore son Kwik-E-Mart, je vais tomber de ma chaise) mais qui marche et qui apporte même quelque chose de neuf avec la partie autour des stéréotypes. Ça a beaucoup servi en tant que gag au cours de la série, mais pas en tant qu'histoire. J'ai bien aimé aussi la partie avec Bart qui ne fait plus de farces (d'ailleurs le rôle d'Homer dans cet épisode est très réussi, j'aime beaucoup la scène où il surprend Bart et le fait promettre de ne plus faire de bêtises). Il y a beaucoup de gags globalement, la plupart m'ont franchement fait marrer (j'adore le cambrioleur classe :D).

J'aurais pas craché sur une meilleure conclusion, parce que le retour à la normale se fait un peu trop facilement pour les deux histoires avec le changement de comportement trop brusque de Bart et le coup du ticket un peu trop gros, mais je suis très satisfait. J'ai envie d'être généreux, c'est un bon épisode. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

L'épisode était drôle, avait une histoire correct et était fabuleusement bien écrit. C'est l'écriture qui le rend si bien, il était écrit de manière saison 5, un peu spécial pour un épisode HD, mais bon, ça a fait du bien après les derniers épisodes. Je regrette de ne pas l'avoir vu à sa diffusion (thanks Global).

AlexandreLeblanc

Comme Maurice l'a si bien dit, ce qui rend cet épisode si bon est le fait qu'il soit vraiment très bien écrit.  C'est rare ces dernières années d'avoir un épisode en HD sur Apu qui soit aussi réussi.  Je ne vais donc vraiment pas m'attarder sur ce dernier, car mon avis reste tout simplement le même donc je lui donne une note de 15/20.

Lenny Bar

A ma grande surprise, beaucoup de gens semblent avoir beaucoup aimé cet épisode, perso je me suis assez ennuyé. Mais au moins, on a enfin un épisode sur un personnage secondaire (même si c'est Apu... meh).
L'idée de faire un nouveau Mini-marché n'est pas foncièrement mauvaise, après tout Moe a déjà eu 314 bars différents et plusieurs de ces épisodes étaient bons... mais ça là ça manque vraiment de gags.
Le début avec la parade était vraiment nulle et la suite avait pas mal de problèmes de rythme.

Pour l'humour, j'ai aimé :
- La statue robot de Jebediah
- Homer qui pense que Apu a 9 vies
- Apu qui regarde la photo du mini-marché derrière une photo encore plus grande
- Le cambrioleur très classe
- Apu qui a joué dans Le Temple maudit
- Ralph qui conduit le char.

Bof-bof, pas convaincu par cet épisode. 11/20


Mes notes jusqu'ici :
Halloween d'horreur : 15/20
Manque de taffe : 14/20
Enfantin : 14/20
Enquête fumeuse : 12/20
Ados mutants à cause du lait : 11/20
Code fille : 11/20
Beaucoup d'Apu pour un seul bien : 11/20 <------------------
Les chemins de la gloire : 10/20
Simpson horror show XXVI : 9/20
Lisa avec un S : 8/20
Le rêve de tout homme : 7/20
Une amie précieuse : 6/20

Maurry Christmas!

J'ai revu cet épisode après avoir visionné le docu The Problem with Apu. Je ne l'ai pas vraiment aimé. Certains gags étaient corrects, mais le développement est vraiment facile. Je n'avais pas grand plaisir à suivre cet épisode et les moments aléatoires n'ont pas aidé (genre la fin).

Lenny Bar

Comme je le disais à l'époque, ça fait du bien d'avoir enfin un épisode sur un personnage secondaire après 11 épisodes sur les Simpson (et surtout Lisa !) mais malheureusement l'épisode est assez farde et vite oublié.

Je garde mon 11/20