Menu principal

Episode 15 - Lisa vétérinaire

Démarré par The Simpsons Park, 3 Mar 2016, 09:24

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Lisa the Veterinarian
Résumé :
Un hiver, les Simpson sont au parc aquatique. A la suite d'une énième farce de Bart, de nombreuses personnes en sortent paniqués, allant jusqu'à briser les vitres. Un raton laveur s'introduit alors à l'intérieur. Vite tasé par la sécurité, il perd connaissance, mais Lisa intervient, et parvient à le sauver en lui faisant un massage cardiaque, sous les yeux de nombreux témoins admiratifs. Ayant pris goût à aider les animaux, elle propose à un vétérinaire de lui servir d'assistante. Marge quant à elle est invitée par le Chef Wiggum à nettoyer une scène de crime en plein milieu d'une rue, pour que la circulation puisse reprendre normalement. Elle fait un travail si remarquable que le Chef Wiggum lui propose de l'engager pour ce travail. D'abord réticente, elle finit par accepter...

Fiche complète de l'épisode

Maurry Christmas!

Bon, je viens de terrminer l'épisode et... what the hell was that ?

Commençons par le commencement, un couch gag qui n'est pas un couch gag qui dure longtemps, qui a été fait par un guest-animator et raconte une histoire romantique entre le canapé et la télévision, pardon, je veux dire, une histoire de sexe qui se termine par la destruction de la télé, absolument hilarant ;).

La scène du début est nul. Désolé, mais elle regroupe à peu près tout ce que je déteste (sauf la neige, ça c'était bien), de la cruauté envers les animaux, le 300 millième gag de gros, des références à l'Apple Store, Milhouse qui agit comme un con avec Bart sans aucune raison, de la ''censure'' et l'animation de Homer qui le rend encore plus gros qu'il est habituellement. Au passage, c'est pas que l'animation qui rend Homer bizarre, Homer agit vraiment comme un attardé mentale dans tout l'épisode, je n'avais même plus l'impression de regarder ce personnage classique de la télévision qu'il est habituellement...

Le cheminement à l'histoire de Lisa est intéressant, mais l'histoire est très plate et pas drôle, des méthodes exagérés pour des problèmes étranges, c'est pas drôle, c'est juste long à regarder, sans parler de la scène avec Krusty et son singe. C'était juste out of nowhere et pas drôle. Cependant, le personnage guest était sympathique.

Le cheminement à l'histoire de Marge était mieux que ce que je pensais, mais l'histoire était juste conne et vraiment trop courte pour qu'il y ait une place à un développement minimalement intelligent et/ou réaliste. Par la même occasion, l'animation était vraiment moche dans cette histoire, vraiment, le gag de la boule de neige était l'un des plus mal foutues au niveau de l'animation depuis un petit moment. Marge avait vraiment une voix off dans cet épisode, particulièrement à la fin, c'était juste n'importe quoi. Et je ne parle même pas d'Homer dans cette histoire, man qu'il était agaçant. Au moins le gag des échanges de la NHL m'a fait sourire.

Pour le reste de l'histoire de Lisa, c'est là que ça devient étrange. L'histoire était super plate, jusqu'à ce que Lisa agit comme une salope et tue Nibble à cause de sa négligence. What the fuck was that all about ? C'est qui qui a pensé à ça, c'est juste pas drôle, c'est triste, et même pas un triste développé, juste cruellement triste. Lisa oublie le hamster qu'on connaît depuis la saison 1-2 et il meurt, c'est juste vraiment triste. Ça n'apportait tellement rien que eux même ont dû dire ce que ça apportait... donc rien. Les hommages finaux étaient, une insulte, Bart agissait bien dans l'épisode (comme Bart agit d'habitude quoi), mais après avoir montré qu'il tenait au hamster, il ruine ses funérailles, wtf, ça n'a littéralement aucun sens. Sérieusement, pourquoi avoir fait ça ? J'ai envie de dire un gros fuck you à Al Jean mais là je me dis, après cet épisode, qu'est-ce que Sam Simon aurait dit...

Donc en gros, c'était plate, l'animation était moche, les personnages étaient plus que chiant, les deux histoires étaient mauvaise et pire encore, c'était cruel. Très mauvais épisode. Si je devais le noter, ça serait peut-être 4-5/20.

Je n'arrive juste pas à le croire, j'ai rit à peine à un seul moment et c'était le ''there's still 8 minutes left'' et j'ai un peu souris au gag des échanges de la NHL et à l'Angleterre qui a été arrogante, mais vraiment à peine quoi. C'est n'importe quoi, plat, plat, plat comme épisode...

AlexandreLeblanc

Bon, je ne trouve pas l'épisode aussi mauvais que Maurice, mais je ne l'ai pas adoré non plus, pourtant il avait beaucoup de potentiel.  Pour commencer, le gag du canapé est quand même une réussite pour moi, car ça ne prend pas trop de place dans l'épisode et j'ai trouvé ça quand même original et bien drôle.  Ensuite, contrairement à Maurice, j'ai bien aimé la première partie de l'épisode, en fait, c'est la partie que j'ai le plus aimé.  L'épisode commençait bien et j'aimais bien l,animation pour le parc de glissade intérieur, la seule chose que je peux reprocher à l'animation pour cette partie de l'épisode est la neige qui cachait les parties intimes de Homer quand il était debout, car je trouvais ça vraiment mal fait et si il n'y avait pas eu de neige dehors je n'aurais jamais pu deviner qu'il s'agissait de neige.  Le reste de l'histoire est quand même pas si mal, mais ce qui vient grandement baisser la note et Maurice l'a mentionné, c'est que c'est ennuyant et il se passe pas grand chose.  La seule chose qui se passe dans cette histoire à part la fin un peu absurde, c,est le party de Martin et je dois avouer que cette scène chez Martin est quand même pas mal et elle m'a bien fait rire. Sinon, la fin est un peu ridicule, car pourquoi Lisa aurait oublié Nibble, c'est un peu incohérent avec tout le reste de l'épisode.  Par contre, le montage à la fin de l'épisode sur sa vie est quand même pas trop mal.  Pour ce qui est de l'histoire de Marge, elle est quand même vraiment mieux, mais ne prend pas une place assez importante dans l'épisode pour faire monter la note significativement.  J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié la référence à "The Shinning" à la fin de l'épisode avec les policiers.  Je dois cependant faire part que la voix de Julie Kavner est tout simplement horrible dans cet épisode, encore plus que dans le reste de la saison, surtout quand elle pleure avec Lisa.  Ça fait presque peur et ça me fait penser qu'il serait bien que les Simpson s'arrête très bientôt, car ce n'est pas tous les doubleurs qui vont réussir à terminer la série...  Je n'aurais pas pensé autant écrire, avoir su, j'aurais divisé en paragraphe, car ça semble un peu too much là.  Bon je suis pas trop sûr pour la note et ça risque fortement de changer, mais je vais donner la moyenne 10/20.

Halloween of Horror : 16
Barthood : 15
Much Apu About Something : 15
Paths Of Glory : 14
'Cue Detective : 12
Teenage Mutants Milk-Caused Hurdles : 11
Friend with Benefit : 11
Lisa the Veterinarian : 10
Gal of Constant Sorrow : 10
Every Man's Dream : 9
Lisa with an 'S' : 8
Love is in the N2-O2-Ar-CO2-Ne-He-CH4 : 8
Treehouse of Horror XXVI : 8
The Girl Code : 7
Puffless : 7

Dundee

#3
Première impression :

Eh bien, cet épisode était vraiment naze. J'y ai plus soupiré que même souri, c'est donc déjà mauvais signe. La faute à des gags qui me conviennent pas, ce genre d'humour n'est pas mon style.
Mais mon plus gros problème avec cet épisode c'est qu'il est chiant. Pas le chiant insupportable, mais le chiant inintéressant. J'aime pas du tout comment on introduit l'histoire principale, je vais dire c'est si dure de ne pas faire aussi tiré par les cheveux ? C'est quoi le problème avec un simple "Un raton laveur s'infiltre dans la piscine et tombe dans un des bassins" ? Autre chose que je déplore c'est la façon comment Lisa était l'antagoniste dans l'histoire, à quoi a servi cette histoire de problème d'orgueil ? Si elle avait crié sur tous les toits qu'elle était la meilleure vétérinaire du monde ou un truc dans le genre, oké mais ce n'était pas le cas, à place elle a sauvé la vie d'animaux mais elle n'a pas droit d'être fière...
Je suppose que c'est un élément mineur dans une histoire qui de toute façon n'a pas beaucoup de sens (entre Lisa qui devient vétérinaire sans passer le moindre stage alors qu'elle est une enfant, chez un véto qui n'a mystérieusement aucun assistent, ni même une secrétaire), mais ce genre d'exagération m'agace. J'aime beaucoup par contre le coup de la mort de la gerboise, c'est cohérent avec le reste et ça offre une fin plutôt logique (même si la mort d'animaux est inévitable dans ce genre de métier).

Quant à l'histoire secondaire, euh... *Haussement d'épaules*. Elle est tellement courte que sa présence est insignifiante. Il y avait quoi de faire un truc bon avec Marge qui meurt de l'intérieur avec son job, mais plus soudain que ce qui s'est fait ici n'est pas vraiment possible, donc bof !

Je ne sais pas trop quoi dire d'autre. J'étais généreux avec les deux précédents, mais celui-là ne passe définitivement pas : 8/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Bart78

Je pense que Dundee a bien expliqué la chose concernant cet épisode. Il est juste plat, et j'irai même plus loin, il est vide, genre un bon gros vide intersidéral. Il ne procure aucune émotion, l'histoire a tellement peu d'intérêt et de volume, de fond, etc. La morale est juste... nulle et ultra bateau... Et l'histoire secondaire, c'est juste du pur meublage car là, que dire... Je suis vraiment déçu car il y avait de la place, mais ils n'ont rien tenté au final, et c'est ultra frustrant.

Maurry Christmas!

Personne d'autre n'est outré avec la décision des scénaristes de faire Lisa négliger, et tuer, le hamster Nibbles qui est là depuis, pfff, pratiquement la deuxième saison.

Dr. Nick

Tout comme Maurice j'ai eu une impression de cruauté gratuite dans cet épisode. L'histoire était assez intéressante sur le papier mais totalement foirée dans les faits. Les scénaristes ont hésité entre prendre l'histoire à la rigolade ou non, résultat l'ensemble est juste dérangeant, presque déplaisant à regarder (un peu à l'instar d'un Clown in the Dumps). Par exemple le coup de la mort du hamster ne m'aurait pas dérangé si ils ne s'en étaient pas servi pour rebondir sur des gags de mauvais goût et une fin ridicule, et si ils n'avaient pas employé le personnage de Lisa de manière catastrophique.
Et c'est bien le drame de cet épisode : tous les personnages, je dis bien tous, sont insupportables. D'ailleurs, est-ce que c'est moi qui me fait des idées ou Ralph devient de plus en plus débile, mais genre débile pas drôle, pas gentiment débile ? Quant à l'histoire B, du potentiel là-aussi mais au final, le développement est bâclé et donne une impression de vide, ça aurait été plus judicieux de montrer Marge progressivement mourir de l'intérieur que de faire quelque chose d'aussi bref.
Malgré quelques gags (la référence à Shining), cet épisode dérange plus qu'autre chose. 6/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#7
Citation de: Better Call Maurice le  9 Mar 2016, 23:38
Personne d'autre n'est outré avec la décision des scénaristes de faire Lisa négliger, et tuer, le hamster Nibbles qui est là depuis, pfff, pratiquement la deuxième saison.
Ce n'est qu'un hamster... Je veux dire, qu'est-ce qu'on s'en fout ? Ça changera quoi au juste de laisser un animal vivre ou pas qui en vrai ne vit que 3 ans grand max de toute façon ? Comme j'ai dit, sa mort est cohérente avec le reste de l'épisode et offre au moins une fin logique à l'histoire (à l'opposé des morts random style "Krusty va voir son père..."). Et ce n'est pas comme si Nibbles avait été tué sauvagement, il est mort avec bien plus de dignité (avec Lisa qui s'effondre devant sa mort et même un hommage à la fin) que pas mal de personnages ces dernières années qu'on voyait pourtant bien plus souvent (Il suffit de penser à Madame Glick dans "Remplaçable"... qui est réapparue depuis...). Certes si ce hamster était là depuis la saison 2, ça aurait été effectivement malheureux de ce dire qu'on le reverra plus (si on est vraiment nostalgique), mais il suffit de penser à tout ce qui a changé depuis 25 ans et l'état de la série depuis, on peut quand même se dire qu'un hamster serait le cadet de nos soucis. Et selon cette page de wikia : http://simpsons.wikia.com/wiki/Nibbles, Nibbles n'est apparue que dans deux épisodes avant celui-ci, dont le plus vieux est de la saison 12.
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

The Reg

Une autre soudaine passion pour un Simpson qui sera vite oubliée. Pas pire qu'une autre mais pas meilleure. La seule chose là-dedans qui m'aura fait marrer c'est le film final sur Nibbles, notamment pour toutes les références faites à d'anciens épisodes. Mais quoique j'ai bien aimé le personnage du docteur, cette intrigue ne m'arrache qu'un haussement d'épaule. L'histoire b m'a fait rire à plusieurs reprises, pour tous les gags un peu gore... en revanche, j'ai trouvé sous-exploité l'impact que ça a eu sur Marge. Au final un épisode assez oubliable. 7/20

Maurry Christmas!

Cet épisode a mal commencé et c'est mal conclu. Tout le reste me semblait insignifiant, l'épisode m'a fait sourire une ou deux fois (pas l'histoire B par contre), mais j'ai vraiment pas aimé l'histoire ni la morale. Et j'avoue que Lisa ne rend pas l'épisode mieux.

Lenny Bar

Décidément, avec cette deuxième partie de saison, nous ne sommes pas d'accord. J'ai bien aimé cet épisode moi. Pour une fois qu'on a un épisode simple et efficace... Lisa devient vétérinaire, point barre...
Je ne dis pas que c'est un chef d'œuvre, loin de là. Une fille de 8 ans qui travaille chez un vétérinaire, c'est peu probable mais ça me choque moins que d'autres choses. Et puis, c'est étonnant qu'ils n'aient pas fait cet épisode plus tôt. Lisa en vétérinaire, c'est assez évident.

En plus, on voit pas mal de personnages, même s'ils ne font qu'une apparition (Barney, Krusty, le Capitaine...) Et le vétérinaire est un personnage assez drôle.

L'histoire sur Marge qui devient une nettoyeuse de scène de crime n'est pas extraordinaire non plus mais ça se laissait voir.

Étonnement, la partie de l'épisode qui aurait pu être la plus fun a été la plus nulle, je parle du début au mont Splash.... enfin, au parc aquatique.

Ah, et un gag du canapé original !... on se plaignait qu'on voyait le canapé de moins en moins, là ils ont pigé, ils ont mis le canapé mais pas les Simpson  :D  

Les gags que j'ai aimé :
- Nelson et son slip de location pour se baigner,
- "Sais-tu combien de personnes viennent ici chaque jours demander la même chose ?... personne."
- Les lignes de puanteur du furet de Barney qui apparaissent sur l'appareil
- Le vétérinaire qui dit à Lisa que si elle pique l'aiguille un centimètre à coté... ça ne changera rien
- Les boyaux qui tombent du plafond dans l'appartement
- "Les prochaines 24h vont êtres cruciales... Oh, il est mort"  :D

Au final, une bonne surprise. Dommage que l'épisode ne soit pas plus drôle. 12/20


Mes notes jusqu'ici :
Halloween d'horreur : 15/20
Manque de taffe : 14/20
Enfantin : 14/20
L'amour est dans le N2-O2-Ar-CO2-Ne-He-CH4 : 13/20
Enquête fumeuse : 12/20
Lisa vétérinaire : 12/20 <-----------------------------------------
Ados mutants à cause du lait : 11/20
Code fille : 11/20
Beaucoup d'Apu pour un seul bien : 11/20
Les chemins de la gloire : 10/20
Simpson horror show XXVI : 9/20
Lisa avec un S : 8/20
Chagrin constant : 7/20
Le rêve de tout homme : 7/20
Une amie précieuse : 6/20

Lenny Bar

Un épisode qui tient toute ces promesses, comme le titre l'indique, Lisa devient vétérinaire... enfin une assistante. Ben l'épisode est potable. Même si Lisa a ENCORE droit à un épisode dans cette saison, celui-ci est plus simple et plus fun que la plupart des autres. J'ai aussi aimé le vétérinaire qui a quelque bonnes répliques et l'histoire secondaire sur Marge.

Je maintiens donc mon 12/20, un épisode simple qui n'a rien d'extraordinaire mais qui va à l'essentiel.