Menu principal

Episode 16 - Les chroniques Marge-iennes

Démarré par The Simpsons Park, 3 Mar 2016, 09:24

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

The Marge-ian Chronicles
Résumé :
Homer découvre que Ned Flanders a des poules dans sa cour et que ce dernier récolte leurs œufs. Après les avoir vu, Homer trouve que les œufs provenant du super-marché ont l'air de bien moins bonne qualité et va donc voler ceux de Ned avec Bart pendant la nuit. Après s'être fait prendre à voler les œufs la nuit suivante, Homer décide lui aussi d'avoir des poules pour obtenir leurs œufs. Il va vite se rendre compte que les œufs de Flanders étaient meilleurs car il les avait volé. N'ayant plus besoin des poules, Lisa va contacter un institut scientifique pour qu'ils en prennent mieux soin que son père. Là-bas, elle découvre un programme scientifique qui a pour but d'envoyer des hommes sur Mars et décide de s'inscrire. Devant l'exigence de ce programme, Marge s'y oppose mais Homer lui dit que Lisa veut probablement s'inscrire seulement car ils sont contre, et lui conseille d'approuver le projet de leur fille...

Fiche complète de l'épisode

Maurry Christmas!

J'avais un mauvais pré-sentiment pour cet épisode, mais j'avais quand même envie de le voir. J'ai été agréablement surpris malgré les plusieurs défauts.

L'épisode commence par Homer et Bart qui décide de voler les œufs orange du poulailler. C'était un bout comique dans la mesure que malgré l'irrationalité des personnages il y avait de la logique (l'herbe est toujours plus verte de l'autre côté), mais malgré les quelques gags, ce qui m'a marqué c'est la voix de Homer et Flanders qui avait l'air d'être un peu off, ce qui est étrange car dans les scènes qui suive, la voix de Homer était mieux. J'aimais bien l'idée des poulets dans l'espace en fait, et les deux nouveaux personnages (STEVEN UNIVERSE !!!) étaient vraiment hilarant.

La partie qui suit c'est Lisa qui s'inscrit, bon, le fait que tout ce passe à Springfield n'a pas de sens pour moi, mais mettons. Ça avait du sens dans la mesure que en 2026, Lisa aura 18 ans (même si nous savons tous que à ce train, Lisa aura toujours 8 ans en 2026). Ce qui m'a plu dans cette partie, c'est le fait que la formule de sitcom ''guerre des sexes'' est modifié en guerre du même du sexe, ce qui permettait à l'ajout de gags de l'autre côté de la médaille. Donc, Homer et Bart étaient vraiment hilarant. Pas forcément dans les gags un peu trop poussé comme celui du dishwasher, mais dans la scène où ils jouent au foot ^^. J'ai aussi adoré le manipulation de Marge, et les 7 jours de pratiques étaient drôle, j'aimais bien voir Lisa souffrir un peu, elle et son attitude (de femme) insupportable dans cet épisode.

La partie qui suit... c'est le moment où l'épisode est devenu un peu n'importe quoi. Encore une fois, mettons que ce soit sensé que Marge et Lisa soient choisi... mais l'équipe qui quitte dans le panel en deux secondes... Ça n'avait pas de sens. Mais le pire étaient ces deux trucs totalement insensé : L'expérience qui a été réduite de 10 ans à une semaine et la fusée qui depuis le début ne marchait pas. Je prends ça un peu pour un ''faut bien que l'histoire avance et se termine par quelque chose''. C'était ridicule. Mais bon, je suppose que ça a mené à certain gags, malgré le fait que les scénaristes s'engagent à continuer à faire agir Lisa comme ça dans cette saison... C'est pas parce que Lisa est la seule personnage à avoir une voix encore normale qu'il faut faire tout les épisodes sur elle bon dieu...

Au finale, ce n'était pas un mauvais épisode. Il m'a amusé et c'était quand même plaisant à le regarder, mais il était déjà à la base très exagéré donc c'est sûr qu'ils ne pouvaient pas aller bien loin non-plu avec cette histoire, leur seul truc à faire c'était vraiment de faire le plus de gags possible et c'est ce qu'ils ont essayé de faire. Donc si je devais le noter, ça serait un 11/20, mais je ne suis pas sûr. Peut-être un 12.

Aussi, petit plus, l'histoire qu'ils avaient donné de l'épisode avec Marge qui engage Bart... ce n'était pas ça en fait ^^. Et (yet again) aussi, mention spéciale à la scène durant le générique, c'était tellement con que ça m'a fait rire :D

AlexandreLeblanc

Bon enfin un épisode qui a de l'allure, même si c'est encore un épisode sur Lisa.  Je ne me suis vraiment pas ennuyé en le voyant et il y a quelques gags même si c'est loin d'être le point fort de l'épisode.  Je ne m'attarderai vraiment pas dans cette critique, car il est 3h du matin et ça fait plus de 24h que je suis debout, mais c'est un épisode bien original et très bien pensé qui explore un peu le thème de la psychologie et qui fait une bonne parodie de notre société actuelle qui veut à tout prit aller sur Mars.  Désolé de ne rien dire de plus, mais c'est à peine si je suis capable de rester réveiller en écrivant ceci.  Je donne pour l'instant 14/20, mais c'est une note qui pourrait peut-être même monter...

Halloween of Horror : 16
Barthood : 15
Much Apu About Something : 15
Paths Of Glory : 14
The Marge-ian Chronicles : 14
'Cue Detective : 12
Teenage Mutants Milk-Caused Hurdles : 11
Friend with Benefit : 11
Lisa the Veterinarian : 10
Gal of Constant Sorrow : 10
Every Man's Dream : 9
Lisa with an 'S' : 8
Love is in the N2-O2-Ar-CO2-Ne-He-CH4 : 8
Treehouse of Horror XXVI : 8
The Girl Code : 7
Puffless : 7

Bart78

En voyant le début de cet épisode, j'avais assez peur, je trouve que le début avec les œufs est "forcé" pour nous mener jusqu'au laboratoire, c'est très poussif. Après, l'histoire principale est sympa, c'est pas ouf non plus mais agréable à regarder, ce qu'on attend pour un épisode d'une saison avancée des Simpsons et ça marche plutôt bien.

Maurry Christmas!

Bien content que cet épisode ce soit fait apprécié :)

Dundee

Première impression :

On continue avec l'obsession apparente des scénaristes pour Lisa dans cette saison, et c'est juste dingue le nombre de choses qu'elle est devenue en l'espace de quelques épisodes ; artiste à Broadway, programmeuse, vétérinaire, et maintenant elle s'engage dans l'astronomie !

Je suis agréablement surpris de voir à quel point l'épisode est resté plutôt "terre-à-terre" alors que le concept de l'épisode (la colonisation de Mars) est exagéré. Le conflit entre Marge et Lisa est plutôt réaliste et rappelle la vraie vie quand deux personnes têtues refusent de changer d'avis jusqu'à un point de rupture. Lisa et Marge sont souvent en conflit, surtout dans l'ère HD, et c'est sûrement le meilleur épisode à ce sujet car il respecte les deux personnages (Marge qui est très peu ouverte aux nouvelles idées et qui veut avant protéger, alors que Lisa saute direct le pas quand il s'agit d'unprojet qu'elle pensait prometteur avant de finalement laisser tomber). Quant aux gags, ils sont avant tout servis par Homer et Bart et ils arrivent souvent à être drôles (miracle !).

Encore une fois je reste très sceptique sur le troisième acte. Je vois mal un programme spatial se lancer dans le mur comme ça avec un lancement bidon (Il y a sûrement une justification que j'ai probablement zappée, mais il y a très peu de chances qu'elle me convaincra de toute façon, surtout que la fin est un véritable anticlimax très gênant).

En résumé, à part son troisième acte assez stupide, cet épisode est vraiment pas mal du tout : 13/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

AlexandreLeblanc

Citation de: Dundee le 16 Mar 2016, 14:28
Encore une fois je reste très sceptique sur le troisième acte. Je vois mal un programme spatial se lancer dans le mur comme ça avec un lancement bidon (Il y a sûrement une justification que j'ai probablement zappée, mais il y a très peu de chances qu'elle me convaincra de toute façon, surtout que la fin est un véritable anticlimax très gênant).

Je sais pas si vous avez entendu parlé du projet Mars One, mais c'est pas mal ce qui est arrivé avec le projet même si dans l'épisode des Simpson on exagère tout,mais c'est normal c,est une parodie.  C'est pourquoi le dernier acte ne m'a pas dérangé du tout et c'est peut-être pour cette raison que ma note est quand même plus élevée que le reste des membres ici.

Maurry Christmas!

Je sais pour Mars One, c'était très évident comme parodie, mais j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi quand même... Ce n'était pas que de l'exagération, c'était juste de la facilité pour conclure le scénario.

AlexandreLeblanc

Citation de: Saint-Maurice, euh Patrick le 16 Mar 2016, 21:48
Je sais pour Mars One, c'était très évident comme parodie, mais j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi quand même... Ce n'était pas que de l'exagération, c'était juste de la facilité pour conclure le scénario.

Ouais tu as peut-être raison, mais pour une fois ça ma vraiment pas dérangé xD

Maurry Christmas!

Citation de: AlexandreLeblanc le 16 Mar 2016, 23:23
Citation de: Saint-Maurice, euh Patrick le 16 Mar 2016, 21:48
Je sais pour Mars One, c'était très évident comme parodie, mais j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi quand même... Ce n'était pas que de l'exagération, c'était juste de la facilité pour conclure le scénario.

Ouais tu as peut-être raison, mais pour une fois ça ma vraiment pas dérangé xD

Tant mieux dans ce cas-là.

Les personnages sur NHC n'ont pas l'air d'être d'accord sur cet épisode à ce que je vois ^^

AlexandreLeblanc

Citation de: Saint-Maurice, euh Patrick le 17 Mar 2016, 00:35
Citation de: AlexandreLeblanc le 16 Mar 2016, 23:23
Citation de: Saint-Maurice, euh Patrick le 16 Mar 2016, 21:48
Je sais pour Mars One, c'était très évident comme parodie, mais j'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi quand même... Ce n'était pas que de l'exagération, c'était juste de la facilité pour conclure le scénario.

Ouais tu as peut-être raison, mais pour une fois ça ma vraiment pas dérangé xD

Tant mieux dans ce cas-là.

Les personnages sur NHC n'ont pas l'air d'être d'accord sur cet épisode à ce que je vois ^^

Je sais que ça a pas rapport, mais c'est moi ou le taux de fréquentation de NHC à vraiment énormément diminué ces deux trois dernières années ?

Maurry Christmas!

C'est le cas, mais ce n'est pas devenu ''perdu'' comme forum non-plus, c'est quand même très actif.

Dr. Nick

#12
Le début est une bonne entrée en matière. Comme toujours ça n'a pas grand-chose à voir avec la suite mais j'ai bien aimé voir cette petite histoire de vol qui reprend bien le dicton "L'herbe est toujours plus verte de l'autre côté de la clôture" (ça expliquerait peut-être pourquoi Homer vole souvent à Flanders même des trucs parfaitement inutiles :D) et Homer et Bart sont drôles, ce qui est également le cas dans le reste de l'épisode (j'aime beaucoup leur relation ici d'ailleurs, ils s'aiment tout en restant vachards l'un envers l'autre). C'est d'ailleurs un des bons points de l'épisode, les personnages sont exploités de manière logique. Lisa agit vraiment comme une enfant qui est passionnée par une nouvelle expérience et qui cherche à s'émanciper, tandis que Marge joue bien son rôle de mère surprotectrice et fermée d'esprit.
Les gags sont nombreux dans l'ensemble (le gag visuel du bout de verre qui vient se planter dans le meuble à côté m'a beaucoup fait rire :D) et j'ai bien aimé les deux nouveaux personnages et leur manie de faire de la pub. Cependant le troisième acte est très précipité, je sais qu'il faut bien remettre les compteurs à zéro mais entre le lancement précipité, l'équipe qui change rapidement d'avis et l'explication fumeuse, j'ai eu un peu de mal. Mais je ne vais pas bouder mon plaisir, j'ai bien aimé cet épisode. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Le scénario de cet épisode est ridicule, mais l'humour est là, on a même eu le droit à plusieurs scènes relativement intelligemment faite, notamment au début de l'épisode. Mais il faut dire que c'est un peu nul de faire un épisode Lisa-Marge vu que Lisa est devenue super chiante et que Kavner a incroyablement vieilli.

Lenny Bar

#14
J'ai prié de tout mon coeur pour que les Simpson n'aillent pas sur Mars... Homer est bien allé dans l'espace et ils sont bien allés chez Kang et Kodos dans la saison précédente donc tout est possible... Heureusement non, ouf !
Ah, donc un épisode sur Marge, ça va changer des épisodes sur Li... WHAT !? Mais c'est une blague ou quoi ? Encore un épisode sur Lisa !?
Le début avec les œufs est sympathique et puis arrive cette histoire de test pour aller sur mars. Ce n'était pas complétement nul mais pfiouuua que c'était ennuyeux.
Les tests commencent, on a Skinner, Frink, Wolcastle et le vendeur de BD qui y participent, on aurait pu avoir des scènes sympa avec ceux-là... mais non, l'épisode décide que l'histoire allait tourner entièrement autour de Lisa et Marge.

Quelque gags, principalement au début :
- Ned très fâché qui dit "je me réjoui de te pardonner"
- Homer qui se gargarise avec les oeufs
- La bouteille dans le broyeur de l'évier
- Le bras robotisé qui balance des trucs
- Le départ sur Mars prévu initialement en 2026 est avancé à... jeudi  ;D

Assez ennuyeux, peu de gags, un 37ème épisode sur Lisa. Moi je dis non. 8/20

Mes notes jusqu'ici :
Halloween d'horreur : 15/20
Manque de taffe : 14/20
Enfantin : 14/20
L'amour est dans le N2-O2-Ar-CO2-Ne-He-CH4 : 13/20
Enquête fumeuse : 12/20
Lisa vétérinaire : 12/20
Ados mutants à cause du lait : 11/20
Code fille : 11/20
Beaucoup d'Apu pour un seul bien : 11/20
Les chemins de la gloire : 10/20
Simpson horror show XXVI : 9/20
Les chroniques Marge-iennes : 8/20 <---------------------------
Lisa avec un S : 8/20
Chagrin constant : 7/20
Le rêve de tout homme : 7/20
Une amie précieuse : 6/20