Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Éléments non-canon ?

Démarré par SimpsonsCanon, 13 Nov 2016, 16:08

« précédent - suivant »

SimpsonsCanon

Salut, qu'est-ce qui est canon et non-canon dans les Simpson ? Est-ce que les comics, les jeux-vidéo le sont ? Je ne pense pas, je pense que ce sont juste des marchandises et produits dérivés et donc ne sont pas canoniques à l'histoire.

Est-ce que le film est canonique ? Si oui, il se déroule entre quels épisodes ?

L'épisode crossover avec Futurama est canonique : https://twitter.com/AlJean/status/651083690676744193
Donc la série Futurama et Les Simpson se passent dans un univers partagé.

L'épisode crossover avec Les Griffin est canon ou pas ? Je pense qu'il ne l'est pas.

Les petites vidéos spéciales sur YouTube sont canoniques ou pas ? https://simpsonswiki.com/wiki/List_of_specials
Je pense que c'est juste de la promo.

Est-ce que les Tracey Ullman shorts sont canon ?

Donc je pense que ce qui est canonique est seulement les épisodes de la série, auxquels on retire les épisodes Halloween (pour les 3 premiers, on retire seulement leurs histoires), le générique et gag du canapé (hormis ceux qui se déroulent pendant l'épisode ou ceux qui sont mentionnés), les épisodes spéciaux tels que le 138e, certains épisodes qui ne suivent pas la continuité (Barthood par exemple), les épisodes se passant dans le futur, et certaines histoires de certains épisodes : https://simpsonswiki.com/wiki/Wikisimpsons:Non-Canon

Voilà, pouvez-vous m'aider à définir tout cette canonicité et à me faire les listes ? Merci. :)

SimpsonsCanon

Ah, et pour vous, le bon ordre de visionnage chronologie est l'ordre de diffusion ou l'ordre de production ?

The Reg

La question est légitime, mais bien qu'ils se remémorent parfois des épisodes passés, pour moi la série marche généralement en stand alone.

Il a fallu attendre longtemps avant d'avoir des éléments établis qui reviennent, et finalement assez peu, du genre un par saison et seulement certaines saisons (Le végétarisme de Lisa, le divorce des parents de Milhouse, le mariage d'Apu, la mort de Maude, etc.) mais malgré ces évènements qui placent une certaine chronologie, on peut voir les épisodes indépendamment les uns des autres et les quelques évènements "c'était avant le divorce des van houten" ne sont pas si envahissants.

Contrairement à certaines séries avec des acteurs en chair et en os, pour 1000 raisons il est impossible que toutes leurs histoires se soient déroulées les unes après les autres.
Première raison, il se passe des semaines voire des mois dans certains épisodes, a plus de 600 épisodes, si on additionnait tous les jours passés vus dans les épisodes, on en serait a bien 10 ans à mon avis.
Deuxième raison, les années. Certains épisodes sont clairement datés, ils le disent qu'on est en telle année, ou ils parlent d'une année future qui, aujourd'hui, date d'il y a bien longtemps. Or, les personnages n'ont pas vieillis.
Troisième raison, ça rejoint un peu la deuxième, ils ont fêtés je ne sais combien d'évènements fixes, du genre Noël, j'ai perdu le compte mais il doit y avoir une bonne douzaine d'épisodes sur cette période et pourtant, pareil, ils n'ont pas vieillis.

Quatrième raison... euh... oh excusez-moi, on m'appelle au sous-sol.

SimpsonsCanon

Oui, mais j'aime penser qu'il s'agit d'une règle de la série. ^^

SimpsonsCanon

J'aime bien penser que le temps avance sans avancer avec les Simpson en fait. ^^

Naglafar

Et bien si tu te bases sur cette fausse-vérité, tu vas trouver de nombreuses incohérences.

Les Simpsons ça reste une fiction et un dessin animé de surcroit, même s'il y a une certaine logique, on ne peut pas dire avec certitude que telle chose c'est canon et telle autre ne l'est pas puisque concrètement, rien n'est réellement arrivé.

Il suffit de voir que certaines choses changent selon les besoin de la scène, comme par exemple la disposition des pièces dans la maison des Simpson qui change si dans l'épisode en question ils ont besoin de faire un plan précis (du genre mettre la salle de bain à côté de la chambre de Bart alors que normalement elle est au fond du couloir il me semble).

Bref, faut pas trop se prendre la tête. Parfois c'est juste des gags. La dernière fois je lisais dans le topic "Incohérence et bizzareries" quelqu'un qui disait "Dans tel épisode, Homer dit ne pas savoir lire alors qu'on l'a vu lire dans tel épisode". C'était juste un gag en fait, pas la peine de se prendre la tête à chercher des incohérences partout.

Concernant l'ordre de visionnage, je pense que le plus simple c'est de regarder dans l'ordre de diffusion US, puisque c'est l'ordre officiel. L'ordre de tournage n'a pas plus de sens puisque de toutes façons plusieurs épisodes sont écrits simultanément. Il suffit de voir qu'il y a 3 épisodes intercalés entre les deux parties de Qui a tiré sur M. Burns (2F16 et 2F20) pour se rendre compte que l'ordre de production n'a pas plus de sens, au contraire. Et comme le dit Regis, il y a quelques éléments qui on changé au fil des saisons, mais très peu et ça ne se voit pas d'un épisode à un autre, du moins au cours de la même saison. Je veux dire par là que quand il y a un changement dans la série, en général on ne revoit ce changement que la saison d'après au plus tôt, donc l'ordre des épisodes au sein d'une saison évolue peu.

SimpsonsCanon

Mmhh, merci pour vos réponses