Menu principal

Episode 22 - L'orange est le nouveau jaune

Démarré par The Simpsons Park, 25 Avr 2016, 10:25

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Orange Is The New Yellow
Résumé :
Marge est entrain de nourrir Maggie mais cette dernière renverse son repas sur sa mère. Bart lui propose de l'aider à nettoyer ce qui lui fait bien plaisir, mais le garçon n'a aucune idée de ce qu'il fait et cause encore plus de dégâts. Excédée, Marge l'envoie jouer dehors. Une fois au parc, la mère de Martin découvre que Bart est seul sans surveillance et décide alors d'appeler la police. Suite à son arrivée, le chef de police Wiggum apprend à Bart que les enfants n'ont plus le droit d'être seuls au parc sans surveillance. Les policiers vont donc procéder à l'arrestation de Marge qui est accusée de négligence et reçoit une peine d'emprisonnement de 90 jours à la prison pour femmes de
Springfield. Le reste de la famille trouve la vie très dure à la maison sans Marge malgré l'aide de tous les voisins, Homer va donc engager le meilleur avocat de Springfield pour la faire sortir de prison. Ceci fonctionnera à merveille, mais Marge est beaucoup plus tranquille en prison sans toutes les taches ménagères, elle vole alors l'arme d'un garde pour y rester...

Fiche complète de l'épisode

Maurry Christmas!

Depuis la transition HD, Les Simpson nous offrent habituellement des finales pas très bonne. Coming to Homerica et Dangers on a Train étaient de jolies exceptions, du moins, selon moi. Mais il ne faut pas oublier les Lisa Goes Gaga. Cette année, la finale qu'on a reçu était... ok. Elle était ok, tout simplement. On est loin des finales de l'âge d'or, mais on est loin aussi du rage quit que j'ai failli faire devant Mathlete's Feat.

La façon dont l'histoire était présenté m'a plu, on se serait vraiment cru dans un film, sans copier/coller rapidement le style de Orange is the New Black. Niveau gags, il n'y en avait pas des masses, mais ce qui nous ont été offert m'ont fait rire. C'est ce qui me fait dire que cet épisode était ok.

Niveau défauts, je lui reproche d'avoir pris une histoire qui a déjà été faite, d'avoir essayer d'en mettre trop et d'avoir fait réaliser aux personnages qu'ils ont déjà réalisé un milliard de fois dans la passé. (Aussi, je lui repproche ce gag stupide où Marge frappe du monde avec ses cheveux. J'étais vraiment durant cette scène ''the fuck... How?... Wuut... ::)... hein... ...'' ^^)

Pour débuter, je tiens à parler du couch gag. Comme l'épisode précédant, il y avait des modifications faite durant le générique, la plus marquante étant Lenny dit une réplique qu'il ne disait pas avant. L'instrument de Lisa était original et la gag du tableau m'a fait rire, ça faisait un moment, mais le gag du tableau m'a fait rire ! J'ai aussi remarqué que Homer avait en main le manuel du couch gag au moment de se faire foncer dedans. Le couch gag en lui même était là pour gagner du temps, mais quand c'est comme ça, ça ne me dérange pas trop car la créativité était omniprésente dans ce couch gag ! Les petits gags m'ont tous fait sourire, le style, l'animation et le ton saccadé artistique m'ont vraiment plu, et la musique, haha ! J'ai vraiment trouvé ça bien. Par contre... ce qui me fait un peu bouder c'est le fait qu'on ait eu 2 vrai couch gag cette saison... Ça fait vraiment pitié, soit il n'y avait pas de couch gag, soit il était fait par un animateur externe. Ridicule... juste ridicule. Et facile 75% des exceptions à cela étaient des couch gags où les Simpson ne s'asseyaient même pas sur le canapé.

L'épisode commence à peu près par le même dialogue qu'au premier épisode de la saison, mais en rajoutant après Mr. Burns. Mr. Burns qui était un peu trop hors du personnage selon moi, mais qui n'était pas trop cartoon, donc ça va. Le bout où tout se passe pour stresser Marge m'a vraiment fait pensé à l'épisode Marge in Chains, où Marge va justement en prison pour une raison absurde dû au stress. Là, c'était encore plus absurde, ce qui m'a un peu embêté dans la mesure qu'ils s'y prenaient trop sérieusement. Je sais que si on veut que l'absurde marche, il faut que tout les personnages soient à fond dans la situation, mais là ça ne marchait juste pas. J'ai l'impression que c'est juste dû au fait qu'ils aient poussé un gag un peu trop loin. Cela dit, la scène avec les fusils m'a fait explosé de rire (le meilleur gag de l'épisode).

L'arrestation de Marge était courte, Homer un peu trop bête, mais j'ai bien aimé quand Jacqueline s'est fait arrêter comme Hannibal, et j'ai aimé le fait que la prison n'était pas trop soft comme dans à peu près tout les épisodes de prison.

La partie où Homer se nourri de la pitié en parodiant A Christmas Carol m'a fait sourire en dépit du fait que je croyais qu'il y allait avoir une histoire B entièrement sur ça. Heureusement, l'histoire avance un peu plus loin, un peu de la même façon qu'un épisode de Futurama le ferait. Le petit bout où Homer apprécie Flanders et s'imagine Marge en Flanders m'a beaucoup fait rire.

À partir de là, je suis un peu perdu sur le temps de sentence de Marge, mais j'aime bien le fait que Homer engage l'avocat au cheveux bleu en le référant comme étant le seul bon avocat de la ville. C'est ce qui mène aux scènes comiques avec Marge qui vit le bonheur de la relaxation pendant que le monde est cruel juste derrière elle. Et c'est ce qui mène à la partie meh de l'épisode au niveau de l'histoire secondaire. Les enfants dans des laisses... really. En plus, c'est même pas comme si que c'était à cause de Marge, c'est vraiment la ville qui soudainement ''a toujours été comme ça''. Mais heureusement, ça ne dure pas longtemps car Bart est dans la partie. Bart qui est selon moi devenu un enfant cool 2016 à la place d'être l'enfant qu'on aimait tous des années 80, bien triste tout ça. C'est là que les choses se compliquent car...

Une tornade entre un jeu. C'est exactement ce que je voulais dire quand je disais que l'épisode essayait d'en faire trop. Mais bon, mettons, c'est symbolique, et tout et tout. Mais quand j'ai vu Homer en agent de sécurité... c'est là qu'ils ont totalement franchi la limite du vraisemblable. Mais bon, du moment que c'était drôle, on va dire que ça va aller.

La fin m'a un peu confus, dans la mesure que je comprenais à moitié la psychologie des enfants dans cette scène. Au moins, le gag à la Paths of Glory (un peu plus tôt cette saison) m'a fait sourire, c'était une bonne façon de terminer la saison. La toute dernière scène où nous voyons la 6ème saison de la mini fantaisie d'Homer femme d'homme d'affaire des années 60 m'a bien fait rire. Juste l'idée de faire ça était hilarante !

Au final, cet épisode était correct, tout comme cette saison d'ailleurs. On a vu meilleur, on a vu pire. Au moins, elle nous a offert des trucs originaux parmi plusieurs trucs recyclés. 12/20

Dundee

#2
Critique provisoire :

Je dois d'abord dire que je n'avais pas de grandes espérances pour cet épisode, et qu'au final il est légèrement mieux qu'à quoi je m'attendais.

Le pitch fait bien évidemment direct penser à "Marge à l'ombre", mais ils auraient pu faire de leur côté un effort de trouver une autre raison que "Marge fait une boulette parce qu'elle est débordée". En puis bon, envoyer quelqu'un en prison pour "négligence parentale" juste parce qu'un gosse a été vu tout seul dans un parc de jeu, ça a encore moins de sens qu'emprisonner quelqu'un qui a malencontreusement volé une bouteille de bourbon (eh puis, c'est Bart quoi, faites lui au moins faire une catastrophe pour justifier).

Au moins ici on s'attarde sur les parties de Marge en prison, et elles étaient plutôt sympathiques. J'ai apprécié ses copines de cellule assez marrantes et le fait qu'elle préfère rester en prison plutôt que retrouver son mari (même si cet aspect de l'histoire est sous-exploité car elle va vite par manquer les siens).

À nouveau, j'ai du mal à voir les Springfieldiens aussi solidaires, en particulier envers Homer. Mais bon, il y avait rien de vraiment dérangeant à part ça à propos de ces scènes, à part l'affreux discours d'amour d'Homer vraiment mielleux.

Autre gros point faible de l'épisode c'est son troisième acte chaotique. Donc il y a une émeute en prison et Homer a réussi à se faufiler parmi les gardiens ? Tout est tellement trop vite mené qu'on a du mal à comprendre ce qui est en train de se passer.
N'en parlons même pas des enfants qui font acte de rébellion et qu'au final ils se retrouvent en face d'une tornade sans qu'ils le remarquent un seul moment (et survivent miraculeusement), quel était l'intérêt de cette scène honnêtement ?

Bref ce n'est pas mal pour un season-finale HD, étant pas aussi nul que d'autres comme "Un prince à New-Orge" ou "Mathlete's Feat" (et ne parlons même pas des cas "Moe, moche et méchant"/"Lisa devient Gaga"). Passable pour terminer une médiocre saison 27 : 11/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

Cet épisode a eu une audience... de 2,5. Absolument fabuleux...

Aussi, je me rend compte que ma critique est un peu plus grosse que ce que je pensais ^^ Dans ma tête, j'avais fait une petite critique. Faut croire que j'en avais à dire sur cet épisode.

Bart78

Je vous rejoins dans l'appréciation globale de l'épisode, je vais pas trop m'attarder dessus.

Après, ce qui m'a gêné, et comme souvent cette saison, c'est le rythme de l'épisode et le choix de durées des histoires, des débuts, etc. Je parle même pas de l'impossibilité de transposer cette histoire dans le réel, avec l'émeute et Homer qui rentre, etc. Heureusement que l'humour et comment c'est mené sauvent le reste.

Épisode moyen symbole d'une saison moyenne.

Maurry Christmas!

Mon opinion reste le même, certain gags étaient bon, et l'histoire n'était pas déplaisante à regarder, mais pas mal de trucs ne marchaient pas ou étaient copié/collé de l'époque.

AlexandreLeblanc

Comme je suis paresseux, j'ai attendu jusqu'à mardi dans la nuit pour faire ma critique même si j'ai vu l'épisode vendredi soir, mais au moins je savais déjà la note que je voulais donné.  Donc bon, je dois dire que j'ai trouvé l'animation plus que réussi dans cet épisode, je pense entre autre aux scènes dans le parc.  L'épisode compte quand même un bons nombres de gags donc la note pour ce dernier sera quand même pas si mal.  Je pense entre autre au gag avec la mère de Marge qui m'a tout simplement fait explosé de rire comme c'est pas arrivé souvent dans les épisodes récents, j'ai vraiment apprécié ce gag et je me rappel qu'il y en avait d'autres très bons dans l'épisode même si je ne suis plus capable de les nommer.

Pour le scénario, la raison pourquoi Marge est arrivé en prison me dérange pas trop, car oui l'idée est vraiment ridicule, mais ça m'a plus fait rire que d'autre chose.  En d'autres mots, c'est tellement ridicule que ça devient vraiment drôle.  J'ai donc beaucoup aimé cette première partie de l'épisode et j'ai aussi beaucoup aimé toutes les scènes hors de la prison dans l'épisode.  Par contre, côté facilité scénaristique, je suis un peu moins fan de la fin de l'épisode et du fait que Marge ne veux pas sortir de prison.  Je ne comprend surtout pas comment Homer a fait à la fin pour se retrouver en habit de garde dans la prison alors qu'il était dans le buisson avec Ralph 5 secondes avant... Il va falloir que quelqu'un m'explique.  Sinon, les scènes avec Marge et les prisonnières ne sont pas géniales, mais il y en a pas assez pour que ça nuise trop à l'épisode.

Je vais donner une note non définitive de 13/20 pour l'épisode ce qui finit la saison quand même bien avec une note pas mal au dessus des notes moyennes données cette saison.

laverdure

Cela fait un moment qu'il est sorti et impossible de le trouver sur le web

Maurry Christmas!

Citation de: laverdure le  5 Juin 2016, 15:09
Cela fait un moment qu'il est sorti et impossible de le trouver sur le web

Je t'assure que c'est possible, si tu veux, je peux te l'envoyer par Mp. ;)

laverdure

Citation de: Maurice is the New Yellow? le  5 Juin 2016, 15:15
Citation de: laverdure le  5 Juin 2016, 15:09
Cela fait un moment qu'il est sorti et impossible de le trouver sur le web

Je t'assure que c'est possible, si tu veux, je peux te l'envoyer par Mp. ;)

je veux bien mais c'est en vostfr ?

Maurry Christmas!

Citation de: laverdure le  6 Juin 2016, 11:48
Citation de: Maurice is the New Yellow? le  5 Juin 2016, 15:15
Citation de: laverdure le  5 Juin 2016, 15:09
Cela fait un moment qu'il est sorti et impossible de le trouver sur le web

Je t'assure que c'est possible, si tu veux, je peux te l'envoyer par Mp. ;)

je veux bien mais c'est en vostfr ?

Ah... tu cherches en vostfr... Dans ce cas-ci non, tout les liens que j'ai sont en VO.

laverdure

C'est chelou que en vostfr ce sois pas encore dispo

Kyioии

Citation de: laverdure le  8 Juin 2016, 09:28
C'est chelou que en vostfr ce sois pas encore dispo
C'est vrai que c'est étrange ça, dans les saisons précédentes il ne fallait pas attendre plus d'une semaine pour avoir accès à la VOSTFR :?

Maurry Christmas!

Je n'aurais pas pris cet épisode comme une finale, j'aurais pris To Courier, With Love même s'il n'est pas génial, celui-là me semble trop simple. Trop simple dans la mesure qu'il nous offre peu en dehors d'une parodie, et en générale, la parodie est la partie que j'aime le moins. Ce qui m'a plu dans cet épisode c'est les gags et la certaine originalité derrière eux, c'était absurde, mais ça marchait.


Maurry Christmas!

Mouais, épisode incomplet à mon avis. Y'a des gags et le fait que l'histoire était basé sur de l'absurde m'a plu, mais le tout était très mal orchestré et il manquait très clairement des scènes. Je reviendrais sur ça plus tard, mais y'a un plan sur Homer qui saute à un moment si vous y faites attention.