Merci pour cette nouvelle vidéo Régis.
Décidément le duo avec MisterFox fonctionne bien.
Je vais te dire ce que je pense en suivant le fil de la vidéo :
Patrick Guillemin, c'est un must du doublage dans la série selon moi et je me suis toujours demandé pourquoi il avait décidé de partir...
Régis, tu n'aurais pas une petite idée ou théorie ?
Concernant les personnages réguliers, je préfère Guillemin à Laurent pour Apu, Ned, Lovejoy, Smithers, Chalmers et Barney : autant dire que ça fait vraiment beaucoup. Cependant, Pierre Laurent a quand même bien repris les rôles et j'arrive bien à passer d'une voix à l'autre.
Concernant Philippe et Véronique, je pense surtout qu'ils sont plus à l'aise avec les interviews, les entretiens, etc... que Joëlle Guigui ou Aurélia Bruno par exemple.
Mais quand vous êtes un couple à l'écran (en tant que Homer et Marge) et à la ville, forcément ça attire. Et l'air de rien ils sont très sympas et patients : on leur pose presque toujours les mêmes questions ! Je ne pense pas que Philippe interprète machinalement Homer, mais juste que ça voix a pas mal vieilli avec le temps (il a 67 ans !) et que ce n'est donc pas facile de garder les intonations qu'Homer pouvait avoir il y a 10 ans.
Martine Meiraghe pour Edna Krapabelle, c'était au-dessus de Régine Teyssot, je ne comprends pas non plus son remplacement même si j'ai une petite idée : la nécessité de réduire l'équipe de comédiens de doublage.
Nathalie Bienaimé même si elle s'est bien rattrapé dans les saisons récentes et donne le meilleur d'elle même, n'égalera jamais Joëlle Guigui et de très loin. Le départ de Joëlle est vraiment la plus grande perte pour la série. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une question d'habitude, il faudrait faire écouter les deux prestations à quelqu'un qui n'a jamais entendu la voix de Bart (ça doit être possible, oui) et lui demander laquelle des deux il préfère. Depuis le départ de Joëlle j'ai même l'impression que Bart a perdu des traits de caractères... c'est dire.
Après je préfère beaucoup plus la voix de Bart des premières saisons qui a quand même pas mal évoluée !
J'ai toujours eu du mal avec le remplacement de Michel Modo par Gérard Rinaldi (sur tous les personnages). Parfois on ne comprenait rien à ce qu'il disait et pas que sur Krusty, loin de là ! Mais sinon, Rinaldi a toujours joué très juste. Avec Xavier Fagnon , c'est mieux mais ça reste en-dessous de Modo. En plus, il faut savoir que Xavier Fagnon ne reprend pas les personnages en essayant de se rapprocher de Michel Modo mais de Rinaldi : une très grande erreur !
Je rajouterais aussi que je considère que Monsieur Burns est parti en même temps que Modo, personne n'a réussi à reprendre correctement ce personnage qui était magnifiquement interprété des saisons 1 à 18.
Pour Gilbert Levy, nombre de voix de ces personnages ne sont plus aussi géniales qu'avant, c'est le plus flagrant avec Lenny. Sa voix a pas mal évolué et pas vraiment de
façon positive...
Donc oui, la VF des Simpson était mieux avant ^^ Mon avis : Elle était à son apogée des saisons 3 à 9, de très grande qualité des saisons 1 à 2 et 10 à 18, de grande qualité des saisons 19 à 22 et de bonne qualité des saisons 23 à aujourd'hui.
Allez, maintenant j'attends la troisième vidéo et je sens qu'elle peut aussi être celle que je préfère.
Edit : J'ai trouvé un commentaire sur la page de la vidéo qui répond à ma question pour Guillemin et qui partage mon avis sur le fait que les saisons 3 à 9 étaient au top niveau doublage. Je ne m'y attendais pas ^^ Je précise, ce n'est vraiment pas moi qui ai écrit ce com'