Menu principal

Simpsonmania #20 - Virtual Springfield

Démarré par The Reg, 11 Nov 2016, 21:49

« précédent - suivant »

The Reg

Citation de: simpsonoworld le 27 Mar 2018, 16:55
Un comédien est parfois disponible durant toute une saison, mais peut avoir un empêchement pour l'enregistrement d'une scène
Sauf que "Une scène"... elle est là le reste de la scène. C'est sur cette seule réplique. D'une phase à l'autre dans la même scène on passe d'Aurélia Bruno à Régine Teyssot.

Citation(par exemple Philippe Peythieu qui a doublé dans l'épisode "En marge de l'histoire" comme dans tous les épisodes de la saison 15, mais n'a pas pu doubler une réplique d'Otto (lorsque ce dernier se fait décapiter, il est doublé par Gilbert Levy), pareil pour Michel Modo sur la scène de l'arrestation de Krusty dans "un clown à l'ombre".)
Ce sont plus vraisemblablement des erreurs ça. Et le cas est différent, ils n'ont qu'une phrase dans la scène donc un seul comédien, le changement est dans une autre scène.

Brandit

#451
Merci pour cette nouvelle vidéo Régis.
Décidément le duo avec MisterFox fonctionne bien.

Je vais te dire ce que je pense en suivant le fil de la vidéo :

Patrick Guillemin, c'est un must du doublage dans la série selon moi et je me suis toujours demandé pourquoi il avait décidé de partir...
Régis, tu n'aurais pas une petite idée ou théorie ?
Concernant les personnages réguliers, je préfère Guillemin à Laurent pour Apu, Ned, Lovejoy, Smithers, Chalmers et Barney : autant dire que ça fait vraiment beaucoup. Cependant, Pierre Laurent a quand même bien repris les rôles et j'arrive bien à passer d'une voix à l'autre.

Concernant Philippe et Véronique, je pense surtout qu'ils sont plus à l'aise avec les interviews, les entretiens, etc... que Joëlle Guigui ou Aurélia Bruno par exemple.
Mais quand vous êtes un couple à l'écran (en tant que Homer et Marge) et à la ville, forcément ça attire. Et l'air de rien ils sont très sympas et patients : on leur pose presque toujours les mêmes questions ! Je ne pense pas que Philippe interprète machinalement Homer, mais juste que ça voix a pas mal vieilli avec le temps (il a 67 ans !) et que ce n'est donc pas facile de garder les intonations qu'Homer pouvait avoir il y a 10 ans.

Martine Meiraghe pour Edna Krapabelle, c'était au-dessus de Régine Teyssot, je ne comprends pas non plus son remplacement même si j'ai une petite idée : la nécessité de réduire l'équipe de comédiens de doublage.

Nathalie Bienaimé même si elle s'est bien rattrapé dans les saisons récentes et donne le meilleur d'elle même, n'égalera jamais Joëlle Guigui et de très loin. Le départ de Joëlle est vraiment la plus grande perte pour la série. Je ne pense pas que ce ne soit qu'une question d'habitude, il faudrait faire écouter les deux prestations à quelqu'un qui n'a jamais entendu la voix de Bart (ça doit être possible, oui) et lui demander laquelle des deux il préfère. Depuis le départ de Joëlle j'ai même l'impression que Bart a perdu des traits de caractères... c'est dire.
Après je préfère beaucoup plus la voix de Bart des premières saisons qui a quand même pas mal évoluée !

J'ai toujours eu du mal avec le remplacement de Michel Modo par Gérard Rinaldi (sur tous les personnages). Parfois on ne comprenait rien à ce qu'il disait et pas que sur Krusty, loin de là ! Mais sinon, Rinaldi a toujours joué très juste. Avec Xavier Fagnon , c'est mieux mais ça reste en-dessous de Modo. En plus, il faut savoir que Xavier Fagnon ne reprend pas les personnages en essayant de se rapprocher de Michel Modo mais de Rinaldi : une très grande erreur !
Je rajouterais aussi que je considère que Monsieur Burns est parti en même temps que Modo, personne n'a réussi à reprendre correctement ce personnage qui était magnifiquement interprété des saisons 1 à 18.

Pour Gilbert Levy, nombre de voix de ces personnages ne sont plus aussi géniales qu'avant, c'est le plus flagrant avec Lenny. Sa voix a pas mal évolué et pas vraiment de
façon positive...

Donc oui, la VF des Simpson était mieux avant ^^  Mon avis : Elle était à son apogée des saisons 3 à 9, de très grande qualité des saisons 1 à 2 et 10 à 18, de grande qualité des saisons 19 à 22 et de bonne qualité des saisons 23 à aujourd'hui.

Allez, maintenant j'attends la troisième vidéo et je sens qu'elle peut aussi être celle que je préfère. ;)


Edit : J'ai trouvé un commentaire sur la page de la vidéo qui répond à ma question pour Guillemin et qui partage mon avis sur le fait que les saisons 3 à 9 étaient au top niveau doublage. Je ne m'y attendais pas ^^ Je précise, ce n'est vraiment pas moi qui ai écrit ce com' ;)

The Reg

Et voici la dernière partie de la trilogie, dans laquelle je réponds en partie à tes questions Brandit, d'ailleurs.  :) Toujours Misterfox en guest. J'espère qu'elle vous plaira.


simpsonoworld

#453
Merci beaucoup pour cette trilogie concernant la VF, vous avez fait un bon travail !

The Reg

Merci à toi, même si tu es le seul ici à t'en soucier apparemment. ^^

Brandit

Ah non, tu as évidemment aussi mon soutient. Merci pour cette vidéo qui a répondu à certaines de mes questions bien que cela reste de l'ordre de la "spéculation".
Très bien régis ;)

glenatii

Je m'étais inscrit sur le forum juste pour te remercier pour ces vidéos. Je repasse un an plus tard pour te dire que j'attends avec impatience tous les dix jours de pouvoir voir l'épisode suivant. Je ne passe pas souvent ici donc je ne laisse pas souvent d'avis, mais je suis fidèle et donc je te dis encore merci pour tout ce travail. C'est vraiment quelque chose de super pour les fans de la série.
J'ai vu que tu semblais aimer Friends aussi... Tu n'as jamais envisagé une série similaire sur cette sitcom? Il y a là aussi de la matière  :)

The Reg

Merci Brandit et Glenatii. ;)

Citation de: glenatii le 10 Fév 2018, 19:03 J'ai vu que tu semblais aimer Friends aussi... Tu n'as jamais envisagé une série similaire sur cette sitcom? Il y a là aussi de la matière  :)
Euh non. Autant j'ai clairement l'intention un jour de faire une vidéo hors-série sur Futurama, voire peut-être sur Disenchantment, bref l'univers Groening... mais c'est tout.

Sharnalk

Salut ^^

Citation de: Brandit le 27 Mar 2018, 22:21
Patrick Guillemin, c'est un must du doublage dans la série selon moi et je me suis toujours demandé pourquoi il avait décidé de partir...
Régis, tu n'aurais pas une petite idée ou théorie ?
Je me suis très longtemps posé cette question, je n'ai pas le lien mais il est trouvable facilement (mes séries fr + Philippe Peythieu) et dans cette interview, la voix d'Homer révèle que Patrick Guillemin était en conflit avec la production, probablement une histoire de sous par rapport à sa prestation.

Cependant, Philippe et Véronique témoignent que c'était un ami intime de la famille. Ce qui m'a surpris c'est que Pierre Laurent a été recommandé par Patrick Guillemin.

D'ailleurs dans (l'excellente) vidéo de Régis, j'aime beaucoup la nuance qu'il apporte sur le rôle de Flanders qui a considérablement évolué, et Pierre Laurent est arrivé au moment de cette évolution.

Pour ma part, j'aurai toujours une nette préférence pour Patrick Guillemin, de même que j'ai toujours préféré Martine Meirhaeghe en Edna Krapabelle (dans les premières saisons) à Régine Teyssot. ;)

The Reg

Voici le 35e épisode, cette fois consacré à Homer  8) :


Lenny Bar

#460
Il aura fallu attendre 35 épisodes pour en voir un consacré à Homer, mais le voilà !

Très bonne vidéo, c'était vachement... Carlifiant.

J'allais dire que le son est un chouia moins bon que d'habitude, mais je viens de voir dans les commentaires de la vidéo que tu étais malade. Tu es donc pardonné... Tu as de la chance, j'allais te casser les 2 jambes pour ça.

Sharnalk

Je suis très surpris de cet épisode !  :o
Je pensais vraiment que tu aborderai Homer qu'en dernier. Et ce bien après Bart et Maggie.

Bien joué, bonne vidéo, et du coup, j'ai méchamment hâte que tu abordes Bart vu que de base, c'était le héros de la série pour beaucoup d'entre nous même si quantitativement, oui dès la saison 3 la tendance s'inverse.

The Reg

Oui j'étais malade le début de l'épisode ça vaaaa mais plus l'enregistrement avançait plus j'avais du mal avec ma voix.

Citation de: Sharnalket du coup, j'ai méchamment hâte que tu abordes Bart vu que de base,
Euh... oui... l'épisode sur Bart... euh...

... disparition Ninja !

Kyioии

Désolé de ne pas t'avoir transmis mon avis sur tes dernières chroniques. Honnêtement, ce que je peux te dire de prime abord c'est que lorsque je surfe sur le web et qu'une annotation apparaît pour me signaler que tu as posté un nouvel épisode, j'y jette instinctivement un œil contrairement aux nouvelles vidéos d'autres youtubeurs ;) !
En ce qui concerne, l'épisode sur Homer, j'ai bien aimé les différentes thématiques que tu as abordé comme l'importance progressive qu'à pris Homer au sein de la série face à Bart notamment, ou encore la raison de son charme auprès de l'audimat en général et le parallèle avec les comiques d'une manière général s'opposant directement à la figure sociétale exemplaire, mais aussi à quel point ces défauts aussi encrés dans le personnage soient-ils s'avèrent provenir plus ou moins d'une source commune comme le crayon dans le cerveau par exemple et que finalement à outrance Homer pourrait selon toi (et je suis totalement d'accord avec toi) être un modèle de vie et l'archétype de l'homme parfait ! D'ailleurs j'étais plié à la fin lorsque tu constates que l'analyse d'Homer aurait pu finalement se résumer en une phrase :D.

Sur le plan sonore, ce n'est qu'après avoir checké les commentaires que j'ai vu que tu avais été malade pendant le tournage, ça ne m'avait pas frappé de base :P.

Sharnalk

Citation de: The Reg le 15 Fév 2018, 19:53
Oui j'étais malade le début de l'épisode ça vaaaa mais plus l'enregistrement avançait plus j'avais du mal avec ma voix.

Citation de: Sharnalket du coup, j'ai méchamment hâte que tu abordes Bart vu que de base,
Euh... oui... l'épisode sur Bart... euh...

... disparition Ninja !
Pas de souci, faudrait que tu abordes un membre de la famille une fois par an pour préserver le plaisir :)
Par contre, oui je serai pas contre un épisode sur la saison 4  ;D
Depuis le temps que je l'attends celui là :)