Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 20 - La double vie de Lisa

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La double vie de Lisa
Résumé :
Le principal Skinner offre à Lisa un coach particulier pour qu'elle puisse obtenir une meilleure note en gymnastique et ainsi permettre à l'école de garder son niveau actuel. De son côté, Bart trouve dans le Krustynosaure, qui est offert avec son repas, un moustique emprisonné. Lorsque ce dernier sort, il pique Bart. Lisa rencontre, pendant ses cours de gym, Tina et Karine, deux jeunes étudiantes avec qui elle s'entend bien. Embarrassée, elle leur dit qu'elle est étudiante. A l'hôpital, le docteur Hibbert diagnostique que Bart a le symptôme du Panda et qu'il devra rester dans une bulle pendant une semaine pour guérir. Lisa commence à mener deux vies : celle d'une élève de CE1 et celle d'une étudiante...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

username_error

Je trouve cet épisode pas mal dans l'ensemble surtout quand Ralph lui dit à demain à l'école et que Lisa trouve une excuse.J'ai bien aimé aussi le moment où Ralph fait pipi dans son pantalon et qu'il se demande pourquoi tout le monde part et que personne ne reste avec lui.

Blobulle

#2
J'ai toujours aimé cet épisode, je trouve que l'ambiance y est très très bonne, le jeu des ombres dans les graphismes est le meilleur qui soit dans un épisode des Simpson. Je trouve également que c'est un des épisodes les plus centrées sur Lisa avec l'excellent Moaning Lisa - s1. Sinon c'est mon 2e épisode préféré de la saison, l'histoire de Lisa est superbe, sérieuse par moment comme j'aime (je vais y revenir avec une scène précise) tout en restant dans l'esprit des Simpson. Que j'aime la scène où Lisa se transforme en une étudiante sous la musique de The Pink Panther ! J'aime bien le début avec la gym, reprit plus tard où Lisa escalade avec aisance l'arbre où est coincé Bart. Et pour l'histoire de Bart je la trouve très secondaire mais arrive finalement bien à se rattacher à la première à la fin, avec la musique que l'on peut retrouver dans Hello Gutter Hello Fadder - s11 : cette scène où Lisa d'un air sérieux tombe sur le gâteau est superbe. Alors oui le sérieux on peut aussi le trouver à la suite de l'Itchy&Scratchy (c'est surtout à cette scène que je pensais), j'ai toujours aimé le prof qui stoppait la vidéo et demandait aux élèves le sens possible de ce mini-épisode, c'est un aspect encore jamais exploité sur dans les Simpson. Encore une autre scène sérieuse : quand Lisa et les étudiants discutent tard la nuit avec Robert Pinsky : quelle superbe ambiance ! Concernant les gags : eh bien il y a ma scène coupée préférée (enfin, je ne connais pas encore ceux des saisons 14-22...) celle d'Homer qui joue avec Maggie, où quand il transforme chaque mot en verbe. Sinon Lisa qui ouvre la bulle de Bart "Oh ! Bart" "It wasn't me !", Ralph qui fixe Lisa puis se laisse tomber, Nelson qui court pour redire "Haw-haw !". Sinon, très bon épisode, y a juste le comportement de Milhouse qui m'a un peu refroidi : un peu puéril et réalise ainsi un contraste par rapport au reste de l'épisode. 18/20

J'aime aussi beaucoup le fait que le chat sur la table existe vraiment. (marre des propos injustifiés)

Longtemps qu'il n'y a pas eu une si bonne ambiance.

Et désolé pour la longueur de ma critique...

The Reg

Sous pas mal d'aspects, cet épisode est détestable. Lisa la geignarde est bien énervante, l'idée de la faire aller à la fac n'est déjà pas formidable mais si au moins ils avaient rendu ça intéressant ! Ce n'est pas drôle et pire : C'est ennuyeux. En plus ils recyclent des gags (Goulash qui, tel Homer dans le hockey qui tue, rend l'animal vivant et en bonne santé). L'histoire b ? Bart dans sa bulle, histoire bidon et le gag où il pète dans sa bulle est immonde. La fin est tout aussi bidon. 6/20 pour les quelques gags, c'est encore cher payé.

didier

Episode mauvais à la limite du grotesque. J'ai préféré le Clip Shows, c'est dire. 2 histoires différentes signifient que les auteurs sont incapables d'en avoir une de solide. La vie de Lisa n'est déjà pas très réjouissante mais là sa double vie avec Lisa à la faculté, c'est d'un ennui mortel. Comment une petite fille de 8 ans peut tranquillement aller dans une fac sans que personne s'en aperçoive? L'histoire de Lisa est ennuyeuse mais celle de Bart est grotesque et lamentable. Tout est cousu de fil blanc et n'a aucun intérêt. Un super moustique qui arrive à survivre de Chine qui pique Bart et qui doit rester isolé dans une bulle où il peut faire n'importe quoi. C'est pitoyable même pour un dessin animé et où est l'intérêt derrière cela? Et pourquoi à la fin Lisa se venge de Skinner? ca n'a aucun sens. Et c'est quoi ces blagues scatologiques comme avec Ralph. Un des pires épisodes des simpsons même pas drôle en plus.
3/20!

paolo98

Deux mauvaises histoires composent cet épisode. La principale, sur Lisa, est vraiment pas terrible. Je n'aime pas les épisodes sérieux comme ça, où il ne se passe presque rien. L'ambiance est pas gé-gé, heureusement que quelques gags viennent donner un peu de piment. L'histoire secondaire sur Bart est grotesque, il se fait enfermer dans une bulle à cause d'une piqûre de moustique. Are you fucking serious ! Mais, étrangement, je l'ai préféré à celle sur Lisa, peut-être parce que j'apprécie plus Bart. Alors, additionnées, ces deux histoires donnent un épisode qui ne vole pas très haut, qui est médiocre. Je ne vois pas pourquoi je lui donnerais la moyenne. 7/20

Dr. Nick

Le scénario est vraiment à dormir debout, il se résume à ça: une petite fille de 8 ans se fait passer pour un élève inscrit à l'université. Comment, c'est possible, ça? Non, hélas, c'est vraiment peu probable. L'histoire de Bart n'est elle non plus pas crédible pour un sou et elle est tout aussi inintéressante.
Ceci dit, il y a quand même des gags, j'aime beaucoup la majorité du début où Lisa devient forte en sport (Goulash m'a fait pleurer de rire), celle où Lisa se débarrasse des traces de jeunes filles sur son vélo avec la musique de La panthère rose, et je suis toujours mort de rire en voyant la séquence où Homer massacre la chanson chez lui. ;D
Quand même, plus de défauts que d'avantages: la fin est stupide, totalement bidon et même facile (les scénaristes l'admettent avec la réplique de Ralph), Robert Pinsky est inutile, et certaines séquences sont lentes (Homer et Marge qui engueulent Lisa). Un épisode très moyen, c'est dommage mais en même temps c'est un épisode sur Lisa. 8/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Tetouchaud

Un épisode que je déteste, comme tous les épisodes où Lisa est si énervante. Madame veut aller à la fac, ben voyons ! On ne le savait pas. L'histoire est mal menée tout au long de l'épisode et ne donne que très peu de gags (merci Ralph qui en a donné un très bon). La deuxième histoire, avec Bart dans sa bulle, est certes un peu plus drôle mais tout aussi mal faite. Heureusement, certains gags sont vraiment intéressants (je pense notamment au menu Nostalgie d'Abe avec les deux tickets de rationnement). Mais, encore une fois, rien de bien palpitant. Dans sa globalité un mauvais épisode. 5/20, pas plus.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Messi-simpson

Un épisode très absurde dans l'ensemble , les deux histoires sont vraiment très folles et assez mauvaises.
L'histoire principale n'est pas top et pas vraiment drôle et pareil pour l'histoire avec la bulle de Bart.
Quelques bon gags tout de même mais rien d'extra.         7/20
Yo

Dundee

#9


Un désir brûle en Lisa, celui d'aller à la face et de fréquenter des gens de son niveau.

Mais avant que ce désir brûlait, tout commença pendant un cours de gym où c'est la révélation ; Lisa est médiocre en sport ! Et donc s'elle veut une bonne note, elle doit prendre des cours de gymnastique. Déjà quelques passages assez marrants comme "Elle a dû rêver d’Adolf Hitler une fois de plus" ou Goulash en général.

Et en deux coups de cuillère à pot elle devient douée et sympathise avec les autres élèves du cours... qui se révèlent être étudiantes à l'université !
Et donc bien sûre Lisa ment en se faisant passer pour une élève de la fac... Une fille de 8 ans...
C'est ça le problème de cet épisode, elle se base sur des ficelles scénaristiques trop grosses et des justifications sont trop faibles.

Bref, elle mène donc sa double vie, très peu crédible certes, donne lieu à des scènes assez marrantes (les autres projets, le vin), mais également à des scénes détestables comme Ralph qui urine ou la danse d'Homer. Et oh mon Dieu ! Tout le monde découvre son terrible secret et maintenant personne ne l'aime à école !...

Pour ce qui est de l'histoire secondaire, Bart dans sa bulle, elle est médiocre. On essaie vainement ici de lui donner un intérêt en la rassemblant avec celle de Lisa pour former une conclusion, et le résultat n'est pas terrible donc.

Cet épisode est heureusement sauvé par des tas de scènes sympathiques. À admirer que pour sa magnifique animation : 9/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Fantomon

Le rêve de tout enfant surdoué, et grande émotion quand elle découvre que la colle c'est avec de la vache morte. J'adore quand elle parle de sa maison et qu'elle dit que ce sont des colocs. Et puis quand elle est prise par d'autres élèves. Et qu'ils étudient un Ichy et Scratchy à la FAC.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

#11
Quand je regarde la série, je pioche toujours dans le DVD de la saison pour choisir quel épisode voir. Celui là, j'avais vraiment pas envie de le voir, mais il était sur le DVD dans le lecteur... et y a plus à en dire que ce dont je me souvenais

Lisa rencontre donc des étudiantes dans un cours de sport auquel elle se doit d'aller pour maintenir ses notes (super original, et pas du tout pompé d'un autre épisode, ça fait plaisir l'originalité), et se fait passer pour une facultante.... à 8 ans. Et là j'ai un gros problème avec l'épisode, si ça avait été un épisode futuriste, j'aurai probablement assez apprécié. Mais je suis persuadé que même Les Griffin n'ont jamais sorti un truc aussi stupide comme point de départ à un épisode. Comment passer outre quoi, je veux bien faire des efforts sur la suspension consentie de l'incrédulité mais là c'est beaucoup trop. Et malgré tout... l'épisode à de bonnes idées. Un peu comme Homer va le payer, je trouve que certaines idées de scénario sont super intéressantes, malgré le "liar reveal" de fin évident. Ca évoque des problèmes de société existants, qu'on connaît particulièrement aujourd'hui avec la popularisation des doubles licences. On a surtout des scènes avec une ambiance assez sympa, qui font un peu teen movie générationnel, mais complètement plombé par ce postulat stupide.

Et l'histoire B me conforte dans le fait que ça aurait du être un épisode futuriste. Le coup de Bart dans une bulle c'est complètement con et ça amène à peine une poignée de gags ; en plus d'être très très farfelu. Mais dans un épisode futuriste pourquoi pas, on peut partir en mode full moquerie bien irréaliste, mais ça sera toujours plus logique que ça. Et puis Lisa 8 ans qui se fait passer pour une facultante non, mais Lisa 16 ans qui se fait passer pour une, pourquoi pas.

C'est vraiment dommage de voir que le postulat de départ ruine tout l'épisode. Une volonté de trop en faire ou une auto-censure de la part de Jean (ou d'autres membres du staff) se ressent, et c'est super dommage vu la saison dans laquelle on est. La seule qualité inaltérée par le scénario est son animation, absolument sublime. Mais avec un postulat aussi mauvais, des gags toujours aussi inégaux (bonjour Ralph) et une histoire si bidon ; difficile de donner une note qui ait de la gueule. 06/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

Deux histoires et celle qui est le plus réaliste est celle où Bart est dans une bulle en plastique... D'accord.
Contrairement à certains, je ne trouve pas qu'il soit si mauvais que ça, mais ça reste pas fameux. Lisa qui va à la Fac et personne ne s'en rend compte qu'elle a 8 ans, je n'y crois pas une seconde.
L'histoire de Bart dans sa bulle n'est pas beaucoup plus réaliste mais au moins elle est plus fun.

Les gags : Homer qui pense que Lisa rêve d'Hitler, Goulash et son "C'est chat maintenant !", Ralph qui fait dans son pantalon, la piqure en forme de panda, Nelson qui fait le tour du pâté de maison pour pouvoir se moqueur une deuxième fois de Bart, Taupeman qui se fait passer pour un étudiant, etc.

Deux histoires invraisemblables, une histoire principale pas très intéressante, les gags ne sont pas très nombreux mais je ne passe pas non plus un mauvais moment en le regardant. C'est juste très très moyen. (ça fait beaucoup de "très" tout ça) 8/20