Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 1 - Les Serfsons

Démarré par AlexandreLeblanc, 2 Oct 2017, 00:54

« précédent - suivant »

AlexandreLeblanc

The Serfsons
Résumé :
Dans le royaume de Springfieldia, Marge décide d'aller chercher sa mère pour que cette dernière puisse les accompagner.  Marge va vite se rendre compte que la main de sa mère est complètement glacée et va l'amener voir le docteur Hibbert.  Ce dernier leur apprend que Jacqueline, la mère de Marge, a été mordue par un "marcheur glacé" et qu'elle va devenir complètement glacée d'ici la prochaine semaine.  La seule façon de sauver Jacqueline est d'acheter une amulette qui pourra la guérir, mais elle coûte très cher et Homer est très pauvre.  Ne trouvant pas l'argent, Lisa l'aidera à transformer une pierre en or à l'aide de la magie, mais personne ne doit découvrir ce qu'elle sait faire.  Cependant, le roi va vite s'en rendre compte et Lisa sera capturée. Homer mènera alors une révolution pour sauver sa fille...

Fiche complète de l'épisode

Maurry Christmas!

Cet épisode était une série de minis-blagues qu'ils ont rattachés avec une histoire bien trop complexe pour une parodie.

Je l'ai trouvé lourd et pas bien drôle, surtout que je n'aime pas Game of Thrones à la base. Cela dit, j'ai fort apprécié la direction artistique de cet épisode et certains choix, comme celui de rendre la mère de Marge importante. Mais j'ai rapidement décroché, surtout que cet épisode n'avait aucun but. Même le message m'a semblé confus (prenant en compte le développement, bien sûr).

La fin aurait pu être amplement mieux vu que les règles du statu quo n'étaient pas nécessaires. Je pense qu'il aurait dû mettre la créativité au-dessus de l'humour pour garder un ton stable et rendre l'expérience plus agréable. Cependant, je n'ai pas détesté le générique à la Battle of the Five Armies ^^

En conclusion, c'était un épisode possédant une structure solide, mais pas assez drôle ou intéressant à mes goûts. Je ne serais pas vraiment capable de le noter. peut-être un sept ou un huit sur vingt... je ne sais pas.

Aussi, pourquoi le soudain focus sur Lisa ? :P

Dr. Nick

Je suis assez d'accord avec Maurice, l'histoire a tendance à être un peu trop confuse, d'autant que la fin ne résout pas grand-chose même si c'est tourné à l'humour. Après, je serais plus clément sur mon avis final parce que j'ai aimé l'univers présenté, les références et quelques gags qui m'ont fait rire (les brutes qui cassent la vitre de l'armurerie... et prennent les bouts de verre pour aller se battre :D), mais ça ne montera pas spécialement haut. J'attends de le revoir en VOSTFR d'abord.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Je vais être pas mal plus dure que vous avec cet épisode et je ne suis toujours pas trop sûr de ce que je viens de voir.  Je ne m'attendais pas à grand chose, mais ça reste tout de même une déception.  On doit attendre la marque des 15 minutes avant que Lisa soit finalement capturée par le roi.  Pour moi, c'est l'élément déclencheur et non le fait que Jacqueline devienne glacée.  En plus de prendre aussi longtemps à arriver, l'histoire est résolue en 2 minutes et ça aurait pu être tellement mieux comme bataille. On a seulement un affontement un vs un, mais au moins l'animation était bien dans cette partie.  En plus de tout ça, l'épisode manquait pas mal de gags et les seuls bons gags que je me souviennes sont la roue de M Burns, les gags avec Krusty et sa maladie génitale et Homer qui redonne vie au dragon.  Je suis vraiment déçu de ce season premiere, mais c'est souvent le cas des seasons premiere donc j'ai toujours espoir pour cette saison, vivement le prochain épisode.  Peut-être que ma note va changer, mais pour l'instant je vais y aller avec un 6/20.

Maurry Christmas!

Je suis encore moins enthousiaste aux prochains épisodes perso ^^

AlexandreLeblanc

Citation de: Big Mauney Salvialloween! le  3 Oct 2017, 05:36
Je suis encore moins enthousiaste aux prochains épisodes perso ^^

Ouais... les deux prochains ont l'air moyen (quoi que nous pouvons toujours avoir de bonnes surprises),mais j'ai bien hâte au THOH.

Sinon, c'est moi ou les Simpsons étaient plus jaune fluo que d'habitude dans cet épisode ???

Maurry Christmas!

Citation de: AlexandreLeblanc le  3 Oct 2017, 05:38
Citation de: Big Mauney Salvialloween! le  3 Oct 2017, 05:36
Je suis encore moins enthousiaste aux prochains épisodes perso ^^

Ouais... les deux prochains ont l'air moyen (quoi que nous pouvons toujours avoir de bonnes surprises),mais j'ai bien hâte au THOH.

Sinon, c'est moi ou les Simpsons étaient plus jaune fluo que d'habitude dans cet épisode ???

Ouais, l'animation a un peu changé depuis la dernière saison ^^

Bart78

Je suis juste jamais rentré dans l'histoire en fait, j'ai pas eu la sensation de regarder les Simpsons en fait. Néanmoins, je dois avouer que c'était plutôt joli "artistiquement" et c'est toujours bon à prendre. Malheureusement, clairement, je me suis fait un poil chier.

AlexandreLeblanc

Je ne sais pas comment le topic va se créer, j'ai mis le vrai résumé, tous les détails et toujours pas de topic :-\

Dr. Nick

#9
Même si j'ai tendance à préférer les épisodes simples et pas trop alambiqués, c'est toujours sympa de voir les Simpson tenter de sortir des sentiers battus de temps à autre en proposant de nouveaux concepts. Or, si cet épisode avait de quoi séduire sur le papier, dans les faits, seul l'univers présenté retient pleinement l'attention. En effet, j'aime cette façon dont Springfield est représenté de façon moyenâgeuse, tout en gardant ses éléments propres comme la centrale de Burns. Il y a de bonnes références aussi, parfois, ça fait sourire tout au plus.
Par contre ça manque un peu de gags et de consistance à mon goût. L'histoire ne sait pas trop où aller, surtout quand c'est pour arriver à une fin pareille, tournée à l'humour certes, mais qui ne résout rien au final. C'est dommage parce que j'apprécie également la volonté de donner un rôle plus important à la mère de Marge. Assez décevant. 10/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

DarpaSaly69

#10
Après 4 visionnages, voici mes ressentis sur The Serfsons :

On peut saluer la beauté visuelle sur cet épisode : la maison de la famille, le village bref c'est bien joli. Ainsi qu'une magnifique animation pour l'utilisation de la magie de Lisa, quand Jacqueline utilise le collier et le duel entre le dragon et Jacqueline.

Le scénario est assez étouffé en mêlant deux histoires : Jacqueline et sa mort attendue / Lisa et sa magie. Traiter une seule de ces deux histoires aurait été pas mal, surtout l'histoire de Lisa. Elle collait mieux à l'univers et aux enjeux de The Serfsons : Lisa issue d'une famille très modeste, voulant subvenir aux besoins de sa famille (et que Burns ne paye pas ses employés qui puisait pour rien du tout), se découvre des pouvoirs magiques permettant de changer le plomb en or. Mais le roi de ce royaume se sert des magiciens à ses PROJJJJJJEEEEEEEEEETTTTS personnels [spoiler]et finit par se faire capturer et on garde la révolte des opprimés, la bataille et la prise de la Bastille[/spoiler].
Voilà, pourquoi l'histoire de Lisa était la meilleure a exploiter.

Certes sans l'histoire de Jacqueline, pas de magie [spoiler]et pas de sacrifice pour la victoire final[/spoiler], mais elle est assez clichée :   "je veux mourir" de Jacqueline une fois le remède en face d'elle, deux moments d'émotion de Marge (c'est une de trop) et elle est aussi lentement rythmée mais je reviendrai plus tard (pour le ménage). [spoiler]Le seul truc bien, c'est son sacrifice de fin mais le moment émotion tombe à l'eau parce que c'est la deuxième fois que Jacqueline dit vouloir mourir en paix.[/spoiler] Bref, on pouvait faire sans.

L'univers est original et intéressant mais il est peu exploité, on apprend peu de choses voire le stricte minimum : le roi et l'enlèvement des magiciens, la vie des villageois, le système féodal que Lisa blâme (deux fois). On sait beaucoup plus de choses dans l’exploitation de Burns et son but.

Et pourquoi ? Parce que il y a un problème de rythme dans cet épisode, des passages qui s'attardent trop sur des détails. Je pense à la réflexion de Bart sur la vie après la mort qui ne sert juste pour nous présenter les personnages secondaires dans ce monde, Jacqueline qui s'ennuie une fois sauvée de la congélation, la famille devant les têtes embrochées, Azzlan( >:( >:( >:() : c'est inutile et lent. Les moments de Bart avec Milhouse, certes c'est pour caser Bart dans l'histoire avec ses gags, mais au moins ça comble et c'est juste niveau temps. Dommage que ça ne soit pas pour explorer l'univers de cet épisode (sauf pour la blague téléphonique).

La fin est... meh. La révolte est emmenée, la blague sur l'utilisation des Ents pour le moins original. Mais une fois dans le château, on a l'impression que c'est juste pour sauver Lisa mais là c'est un problème au scénario de départ. Après, j'ai rien à dire sur le duel Jacqueline et le dragon, beau et tout. Mais ensuite, d'un coté j'aime bien que Lisa propose ses avis de changements de société et que Homer ressuscite le dragon faisant ainsi une fin d'épisode cocasse. Mais le fait que le dragon soit associé à la magie des lieux, on jette ça comme un cheveu dans la soupe mais ça sert le propos de Lisa et ses changements du système, faisant écho à sa philosophie d'anti-féodaliste.

Les trucs que j'ai aimé que je n'ai pas cité:

  • Markery, je le trouve génial et hilarant dans son attitude, son flegme, le ton de Nikolaj Coster-Waldau et rien que d'imaginer dans un monde pareil une Marge au masculin, il est génial. Dommage qu'il soit si furtif mais ça le rend culte (comme Dark Maul).
  • Les blagues téléphoniques (plutôt corbeau-voyageur) de Bart, le retour. C'est sympa de retrouver le nec-plus-ultra du classique Simpson.
  • Vite fait le cube gélatineux : il a rien à voir, presque inutile mais sa simple apparence suffit pour se dire What?. Je comprends qu'il puisse être inutile mais il me dérange pas plus que ça.
  • Trrrèèèèss vite fait le marcheur-glacé. Je ne regarde pas Game of Thrones mais l'annonce parodique de son nom est sympa et puis le ton qu'il a et son attitude de pervers sur les "peaux mortes" est sympa aussi.
  • Abra-Caramba et la réaction de Chalmers :  :D
  • Le running gag de Krusty et ses "schtroumpf" génitaux : le gag en lui-même est nul mais le fait qu'il s'en plaigne, qu'il le refile et que ses locataires soient heureux, ça me va.
  • Les voyous brisant la vitre du magasin d'armures pour se procurer les morceaux de verres : :D :D :D

Conclusion :

Un épisode dans un univers original et beau artistiquement mais peu exploité avec un scénario assez complexifié et qui aurait pu être meilleur en étant plus simple. Il se regarde mais je me dis, quel dommage.

Tetouchaud

J'entame cette saison, ça fait un bail que j'avais pas vu le moindre épisode et ça m'a fait du bien car je retrouve la série avec un plaisir décuplé.

D'ailleurs, sur cet épisode je pense être un peu moins sévère que vous car je l'ai bien aimé. L'épisode est un peu trop rapide par moments, le scénario est loin de la perfection et un peu de gags en plus n'auraient pas été de refus (même si certains sont à retenir, Homer avec la tête de Ned ou la scène avec Burns et sa roue dans son ensemble) mais l'originalité de cet épisode fait que j'ai passé un bon moment. La qualité d'animation est mise en valeur, et en petit bonus j'ai adoré le générique de fin (autant son visuel que la musique).

Alors, on est assez loin du chef d'oeuvre, mais je monte à 13/20 sans problème pour ce season premiere.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lenny Bar

Bon, commençons par les points positifs : Visuellement c'est beau, l'univers présenté change des épisodes classiques, j'aime aussi le fait de donner un peu d'important à Jackie Bouvier. La scène où Marge lui dit qu'elle ne veut pas qu'elle meurt est presque touchante...

Mais bon, ça reste un épisode à 3 histoire en une seule, et sans lien direct avec la "vraie vie", je trouve ça dommage. J'aurai aimé ne fus-ce qu'une minute où on verrait Jacquie raconter cette histoire par exemple. Là, ça trahi juste un manque d'originalité. Parce que dans ce cas là, qu'est-ce qu'ils les empêchent de faire un épisode entier dans l'espace, sous l'eau, avec des pirates ou autre truc loufoque ? De plus le scénario est assez bizarre et part un peu dans tous les sens.

Niveau gag, quelque uns sont ratés et sont pathétiques comme Krusty et ses morpions... ou le cube de gélatine qui parle (What !?)
Ceux que j'ai aimé :
- Les énormes boutons violets sur le bras d'Homer
- Le frère jumeau de Marge
- Willie qui donne des coups de fouet pendant la pause des employés
- Le magasin Appel qui vend... ben des pommes
- L'œil de Sauron remplacé par un nez
- Les 3 brutes qui cassent la vitrine pour prendre des bouts de verre
- Les gens qui abattent les arbres pour en faire des échelles  ;D

Un épisode très moyen avec une histoire qui ne décolle jamais. Heureusement quelque gags viennent sauver un peu le tout. 9/20

Démon

J'ai adoré cette épisode visuellement c'est beau et l'ambiance l'histoire et quelque gags très drôle il est dans mes épisodes préféré 18/20
༼ つ ◕_◕ ༽つ

Lenny Bar

J'ai vraiment du mal avec ce pseudo épisode à 3 histoires qui n'en est pas un... Un petit lien avec la vie réelle au début ou la fin n'aurait pas fait de mal.
Et si j'apprécie l'ambiance au début de l'épisode, plus ça avance et moins c'est intéressant, ça part dans tous les sens, quelque gags sympa mais rien d'hilarant non plus...

Bref, pour un épisode classique j'aurai sans doute donné la moyenne, mais vu qu'il s'agit d'une sorte de hors série, je ne peux pas donner plus que 9/20