Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films & Le Grand Tournoi des épisodes

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 29
| | | |-+  Episode 2 - Springfield Splendor
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Episode 2 - Springfield Splendor  (Lu 243 fois)
Big Mauney Salvialloween!
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 15425


Lateral spooker


Voir le profil WWW Courriel
« le: Octobre 08, 2017, 00:25:24 »

Springfield Splendor
Résumé :
Lisa a fait un cauchemar pour la 4e nuit consécutive et demande à suivre une thérapie. Une psychologue lui demande de dessiner une journée type dans sa vie mais Lisa se rend compte qu'elle n'est pas douée pour dessiner. Voyant que Marge s'en tire mieux dans ce domaine, elles décident que Marge illustrera ce que Lisa racontera. En retournant chez la psychologue, Lisa perd ses dessins qui sont trouvés par Kumiko, la femme du vendeur de BD, qui décide d'en vendre des copies à la boutique. D'abord horrifiée, elle est agréablement surprise en découvrant que les gens apprécient, c'est un succès. Elles produisent bientôt d'autres numéros avec Marge, mais entre les fans obsédés par le travail de Lisa et l'adaptation sur Broadway concentrée sur le style de Marge, une bataille d'égo démarre entre la mère et la fille...

Fiche complète de l'épisode
Journalisée

AlexandreLeblanc
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 22245



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Octobre 08, 2017, 02:20:18 »

Tant qu'à faire je pense que je vais juste créer les bons topics moi même et faire comme si c'était les bons si rendu au troisième épisode on a toujours rien!
Journalisée

Big Mauney Salvialloween!
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 15425


Lateral spooker


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #2 le: Octobre 08, 2017, 04:30:16 »

Tant qu'à faire je pense que je vais juste créer les bons topics moi même et faire comme si c'était les bons si rendu au troisième épisode on a toujours rien!

Bonne idée.

Du coup, on garde celui-là ?
Journalisée

Big Mauney Salvialloween!
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 15425


Lateral spooker


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: Octobre 09, 2017, 04:26:13 »

Bon, je ne me sens pas de faire une critique, car je ne pense que cet épisode en vaut la peine, alors voici quelques pensées que j'ai eu en vrac.


-Il est temps que la série s'arrête. Juste la voix de Marge est devenue horrible... l'actrice a vieillie pas à peu près, on dirait que Marge est morte.

-Cet épisode n'était simplement pas un épisode. Il n'apportait rien de nouveau, il n'apportait pas d'humour et il n'avait aucun des éléments qui créent l'essence des Simpsons que nous aimons tant, dans les bons ou mauvais épisodes.

-L'hommage à Tom Petty était une jolie touche.

-Je regrette presque d'avoir vu cet épisode, j'ai juste perdu mon temps. C'était pas désagréable, mais ce n'était pas agréable non-plus. Ce n'était pas drôle et l'histoire était juste des fragments de trucs déjà raconté. La série s'est fourré elle-même et cet épisode en est limite une preuve. J'ai passé 20 minutes totalement monotone.

-Deux-trois références bien trop forcées ou déjà vu. Un gros meh.

-Je n'essayerais même pas de noter cet épisode. Je vais juste l'oublier de deux jours anyway. Il est passé à travers moi et je n'ai aucune envie de le revoir.


Espérons que la 30ème soit la dernière.
Journalisée

Dr. Horrifick
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 12456


Wanted dead or alive


Voir le profil
« Répondre #4 le: Octobre 09, 2017, 10:04:53 »

Un épisode qui relève du fade et de l'oubliable. Le scénario chipe pas mal de trucs venant de précédents épisodes, ça manque de nouveauté, au final on tourne vers le conflit Marge-Lisa faite de façon très peu subtile puisqu'on se contente de dire "Lisa est contente alors que Marge non, puis c'est l'inverse, puis c'est la réconciliation". Y avait de bonnes choses à exploiter, et quelques idées me plaisent bien, mais ça reste très léger et inconsistant.
Je note tout de même une bonne direction artistique globalement, c'est pas ce que je retiens le plus en général avec les Simpson mais y avait de très bonnes choses au niveau de l'animation. Sinon, pour les gags, pas grand-chose à se mettre sous la dent, d'autant qu'on se farcit un Homer et un Bart trop bêtes pour être drôles (même si leur sortie à la pêche m'a fait rire). Très moyen. 8/20
Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Bart78
Modérateur
Membre de la famille Simpson
*****
Messages: 8398


Aye caramba !


Voir le profil
« Répondre #5 le: Octobre 09, 2017, 14:23:56 »

Je vous trouve un poil sévère avec l'épisode. On est d'accord que scénaristiquement, il apporte pas grand chose, clairement. Après, il reste cohérent, a ses petits gags et passe bien je trouve. C'est pas un très bon épisode, il est passable mais je le mettrais un peu au-dessus de la moyenne si je devais le noter. Et comme tu l'as dit Dr. Nick, je souligne aussi les quelques efforts faits au niveau de l'animation.
Journalisée
AlexandreLeblanc
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 22245



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Octobre 10, 2017, 02:59:18 »

Pour cet épisode je suis pas mal plus du côté de Bart78.  Il n'y a pas de quoi à virer fou, mais ça reste un bon petit épisode qui m'a fait passé un bon moment.  Premièrement, l'animation est tout simplement fabuleuse donc un gros plus pour cet épisode.  Deuxièmement, c'est pas l'épisode avec le plus grand nombre de gags, mais il y en a quelques un et ils sont pour la plupart assez réussi.  J'ai eu un peu peur une fois que le gag de Bart en chien continuait encore rendu à la maison, car j'ai vraiment pensé que ce serait une histoire B, mais heureusement on se concentre uniquement sur l'histoire principale.  J'ai bien aimé la jalousie de Marge au début qui est tout à fait comprenable même si elle est une adulte elle a autant travaillé que Lisa sur le projet de Sad Girl et j'ai bien aimé le retournement de situation.  La fin pourrait sembler un peu facile, mais en même temps Marge a seulement agit en mère et a montré qu'elle est une adulte plus mature qu'une petite fille de 8 ans donc ça me dérange pas trop.  Au final, je suis agréablement surpris et je m'attendais que cette comédie musicale prenne vraiment plus de place dans cet épisode.  Je vais y aller avec la note de 11/20 pour cet épisode.  J'ai déjà hâte à la semaine prochaine!

Springfield Splendor : 11
The Serfsons : 6
Journalisée

The Reg kifépeur ouuuuuh
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 22224


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #7 le: Octobre 13, 2017, 01:38:29 »

Cet épisode a quand même de bonnes thématiques, les batailles d'égos entre plusieurs créateurs (tellement lié au succès même des Simpson, PUB SAUVAGE : J'en parlerai dans un futur Parlons Simpson) et le SI contemporain thème des adaptations plus ou moins fidèles au matériau de base. Quand on voit sur le net combien les gens deviennent dingues à ce sujet maintenant qu'à peu près tout peut avoir une adaptation, même des emojis...

Sinon, il y a quelques bons moments qui ne font pas oublier que l'ensemble est assez prévisible : Une collaboration aux débuts enthousiastes, divergence, réconciliation gnagnan.

Ça passe. 10/20
Journalisée


Régis
Dar "Pas Peur" Saly666
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1280


Dans les jeux de fric, le liquide est roi.


Voir le profil
« Répondre #8 le: Octobre 17, 2017, 17:32:21 »

En plus d'avoir contribué aux sous-titres français, voici ce que je pense de Springfield Splendor :


Le thème du conflit entre créateurs sur le message d'une oeuvre et de sa direction est intéressant à traiter, qui n'échappe à personne qu'il soit divulguer (comme pour le spin-off sur Han Solo) ou non. Elle peut même toucher les Simpson et c'est logique au vu des saisons accumulées. Déjà un bon truc.

On pouvait se dire, à juste titre, qu'une histoire avec Marge et Lisa nous saoulerait vite (cf "How Lisa got her Marge back" de la saison 27 qui me vient à l'esprit, POURQUOI ?  Pleurs ) et, que bien étant une histoire principale, serait accompagnée d'une histoire secondaire. Et bien non.

Tout le scénario est basé sur une seule histoire, la collaboration entre Marge et Lisa. Le fait aussi de commencer sans générique et sans gag permet à l'histoire de se mettre en place. En effet ce qui les amènent à collaborer vient d'abord d'une visite chez une psy qui lui demande de faire un exercice ludique pour exprimer ses angoisses, ses sentiments. Le tout avec l'aide du talent artistique de Marge que l'on connaît.

La mise en commerce de son art thérapie est originale et vraisemblable, pour la première que Kumiko a de l'importance. C'est pas genre : "Maman tu dessines trop bien. Et si on faisait de mon histoire une bande dessinée. Qu'en pensez-vous Annette ?" et la suite jusqu'à ce que la négligence des fans sur la contribution de Marge éclate (d'ailleurs que des c***** ces fans, comment ne pas aimer une personne qui est responsable de l'univers, du dessin. Ça me donne envie, pour rester poli, de leur mettre des claques).

Mais après ça part un peu en cacahuète avec l'arrivé Guthrie. C'est bien qu'il arrive assez tardivement dans l'histoire pour que la discorde entre Lisa et Marge ne soit pas basée exclusivement sur l'adaptation en comédie sur Broadway, mais que l'épisode se contente de finir en apothéose avec une représentation jamais vu c'est un peu facile. Mais bon, le fait que le spectacle ne représente pas l'entière partie de l'épisode et qu'elle accentue la différence de la vision artistique entre les deux femmes, ça va.

Je me pose la question, les personnes qui ont adorés Sad Girl c'est pour le caractère du personnage de la bande dessinée : une fille esseulée, morose, déprimée ; et qu'elles en n'ont rien à faire du talent de Marge en dessin. Donc le spectacle se base sur les dessins de Marge, au point d'introduire des personnages non présent dans la bande dessinée, si elle s'était terminée normalement aurait-il eu le succès auprès des fans ? J'ai l'impression qu'il y a, hormis Lisa, que Bart et Homer qui sont déçus et inquiet sur le show.

D'ailleurs, comme c'est difficile de créer des moments drôles avec Marge et Lisa, les hommes de la famille s'incrustent pour ajouter les gags qui manqueraient à l'épisode. Le bon côté, c'est pas une histoire secondaire et le mauvais côté c'est qu'il n'y a que ça. Surtout des gags sur des mots et peu voire pas du tout sur du visuel et de situation.
Si tu veux voir cet épisode pour te marrer un peu, c'est raté.

Des trucs sympas quand même : le jingle "Test de Bechdel : Fail" est pas mal et bien utilisé, le changement d'état de la psychologue avant et après son accouchement, Stephen derrière sa vitre est pas mal aussi, Bart en chien triste, Lisa qui se frappe la tête contre la table, le moment pêche de Bart et Homer.

Conclusion :

Le thème de la vision artistique d'une oeuvre au sein des créateurs est original à traiter, au point d'en faire qu'une seule histoire sans divergence. La relation Lisa et Marge est sympathique et cohérente mais comme toute histoire avec comme personnages principaux les femmes Simpson, il n'y a pas beaucoup de place pour les gags et même Homer et Bart ne peuvent pas remplir le quotas "blagues" de l'épisode.
« Dernière édition: Octobre 17, 2017, 22:52:07 par Dar "Pas Peur" Saly666 » Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !