Menu principal

Aide pour un sujet de TPE sur les simpsons

Démarré par Anaisimpson, 22 Oct 2017, 21:47

« précédent - suivant »

Anaisimpson

Bonjour à tous, fans des simpsons !

Comme vous avez pu le voir dans le titre, moi ainsi que 3amis, faisons notre sujet de TPE, sur les simpsons. Notre ploblématique étant "En quoi la série animée de simpson est-elle une représentation satirique de la société américaine?" Pour illustrer nos propos, nous aurions besoin d'épisodes précis à regarder sur divers sujets. Nous aimerions donc des épisodes qui abordent les thèmes suivants (si vous en voyez d'autres, je suis preneuse!) : l'obésité, le traitement de l'environnement, l'alcoolisme/drogue, la caricature des forces de l'ordre/du système d'education, la violence, caricature de la politique, sexisme, critique des médias...

Merci d'avance pour votre aide!  :D

Brandit

Un TPE sur les Simpson ? ^^
Ok pourquoi pas, j'imagine que c'est en bac ES.

Pour l'obésité :

- Un super big Homer : Saison 7 - Episode 7
- La chasse au sucre : Saison 13 - Episode 8
- La grande malbouffe : Saison 16 - Episode 17
- Simpson Horror Show XVII (Premier acte) : Saison 18 - Episode 4
- Super Homer (Plus discutable car pas le sujet principal) : Saison 21 - Episode 1
- L'espion qui m'aidait (L'histoire B avec Nelson) : Saison 23 - Episode 20

J'ai fait de tête alors j'espère n'avoir rien oublié.
Après y'a pas mal de critique sur la malbouffe dans pas mal d'épisodes mais ce sont des passages plus court.

Voilà, je te donnerai le reste plus tard si personne ne l'a fait ;)

Anaisimpson

Oui un TPE sur les simpsons aha, oui c'est pour un bac ES. C'est un sujet dont nous sommes très contents avec notre groupe, ça fait toujours plus plaisir de travailler sur quelque chose qui nous plait. On a déjà trouvé le plan, il changera surement au fur et à mesure du temps, si tu veux le voir dis le moi. Et mercii beaucoup pour ces épisodes ! Mon groupe et moi allons les regarder de ce pas !

Alan27

A tiens c'est marrant comme sujet de TPE ça

Pour les épisodes, j'ai en tête :

Environnement :
- Le vieil homme et Lisa s8
- Un homme et deux femmes s13 (le début seulement)
- Les Simpson, le film

Alcoolisme :
- Ne lui jetez pas la première bière ! s4
- Homer, le baron de la bière s8
- Sobre Barney "Alcooliques non anonymes" s11
- Boire et déboires s15

Politique :
- Sous le signe du poisson s2
- Lisa va à Washington s3
- Le maire est amer s6
- Simpson Horror Show VII s8 (le 3ème acte)
- Le député Krusty s14
- Le drapeau... potin de Bart s15
- Homer maire ! s17
- Un pour tous, tous pour Wiggum s19
- Politiquement inepte s23

Médias :
- Pervers Homer s6
- Le canard déchaîné s15
- Homerazzi s18
- Info sans gros mots 18



Voilà, après c'est pas exhaustif,  c'est à completer et puis certains de ces épisodes ne traitent pas forcement bien leur sujet

The Reg

Pour l'environnement je rajouterai ptet la fin de Vivent les éboueurs (s9).

Pour la politique, narcissiquement  ;D, je rajouterai cette vidéo :


La violence, ça tourne pas mal autour d'Itchy et Scratchy. Comme ça, voilà ce qui me vient :

Tous à la manif s2
Itchy et Scratchy Land s6
Le jour où la violence s'est éteinte s7
Le papa flingueur s9 peut-être
La brute et les surdoués s12

Brandit

#5
Si vous travaillez bien le sujet autour de votre problématique c'est bon.
Après au-delà des thèmes abordés, je pense qu'il faut aussi voir : "En quoi les personnages et la famille sont un stéréotype, une caricature (et dans une certaine mesure, une satire) de la société américaine ?"
Oui, je veux bien voir votre plan : ça ne me dérange pas de vous aider un peu si besoin ^^

Je vous dirai aussi (mais vous le savez peut être déjà) que Springfield est un nom de ville très répandu aux Etats-Unis : 25 États possèdent une ville se nommant Springfield.

La suite est mon opinion/analyse (je vous la donne ça peut vous intéresser) :

Les scénaristes ne révèlent jamais dans quel Etat se trouve le Springfied des Simpson pour que tous les américains puissent s'identifier (se sentir "visé) mais surtout pour caricaturer (toutes) les villes états-uniennes/américaines : on lui donne donc un nom commun et banal. Ainsi, la ville est aussi dans une certaine mesure une caricature et permet d'illustrer une famille typique et commune.


Bref, passons :D

Traitement de l'environnement (je ne certifie pas que c'est une liste exhaustive) :

- Sous le signe du poisson : Saison 2 - Episode 4 (Aussi et SURTOUT un épisode politique)
- Le vieil homme et Lisa : Saison 8 - Episode 21
- Vive les éboueurs ! : Saison 9 - Episode 22 (Solution d'Homer, passage final)
- Simpson Horror Show XI (3ème acte) : Saison 12 - Episode 1 / Je pense qu'il est possible de tirer quelque chose de celui-là mais moins facile
- Touche pas à ma forêt ! : Saison 12 - Episode 4
- Les Simpson, Le film (le scénario tourne autour de ça)
- Burns est piqué : Saison 20 - Episode 8
- Eolienne et cétacé : Saison 21 - Episode 19

Alcoolisme/drogue (je ne certifie pas que c'est une liste exhaustive) :

- Ne lui jetez pas la première bière ! : Saison 4 - Episode 16
- Homer, le baron de la bière : Saison 8 - Episode 18
- Sobre Barney "Alcooliques non anonymes" : Saison 11 - Episode 18
- L'herbe médicinale : Saison 13 - Episode 16
- Boire et déboires : Saison 15 - Episode 15
- Papy fait de la contrebande : Saison 16 - Episode 6 (+/- lié ---> addiction aux médicaments)
- Au nom du grand-père : Saison 20 - Episode 14 (Peut être moins intéressant que ci-dessus)
- Les apprenties sorcières : Saison 21 - Episode 7 (Histoire avec Homer sur l'alcool courte, peu d'intérêt)
- Homer homme d'affaires : Saison 23 - Episode 7 (Pas le sujet principal mais bien présent)
- Le nouveau Duffman : Saison 26 - Episode 17

Mais hormis les épisodes entiers, la série traite de l'alcool (cf Bar de Moe/Barney) et de la drogue (cf Otto) à travers de nombreux épisodes.
+ Thèmes possibles supplémentaires : La Religion, L'adultère/le divorce, diversité ethnique (melting-pot), l'immigration, la société de consommation (matériel), l'homosexualité...

Voilà je ferai le reste si tu le souhaites mais j'ai vu que certains membres t'ont donné des épisodes aussi le temps que je fasse les deux listes et que je rédiges mon message ;)
Certaines vidéos de Regis peuvent aider, oui

Anaisimpson

Merci vraiment à tous pour tous ces épisodes et ces vidéos. On va se faire un plaisir d'analyser tout ça au maximum ! Cela nous aide beaucoup.

Et je suis vraiment contente car je vois que tous ce que tu m'as dis nous l'avons déjà intégré au plan. Je suis donc ravi de voir que on ne part pas dans de mauvaises directions.
Voici le plan provisoire :
I - introduction de la série
a) historique de la série
b) créateur/choix du créateur
c) principes et points forts de la série

II - une représentation globale de la société américaine
a) springfield
- nom de ville très répendue aux etats unis, pas de localisation ---> ce pourrait être n'importe quelle ville des états unis
b) une famille américaine typique/stéréotypée

III - une satire de la société américaine
a) définition de ce qu'est la satire
b) (tous les thèmes que j'ai cité plus haut +ceux que tu m'as proposé)

Et on avait pensé à faire une partie sur la réaction, le retour des américains face à cette caricature.
J'attend avec impatience ton avis, merci d'avance

Kyioии

Hey c'est plutôt original et convivial comme thème (à titre de comparaison celui que j'ai fait l'année dernière était bien moins passionnant :D) ! Ton plan amène bel et bien à tout les courants d'argumentations liés au sujet initial et je pense que l'idée d'illustrer également l'engouement suscité par les différentes caricatures représentées par les Simpson peut être aussi pertinent, mais dans ce cas-là tu comptes faire une sous-partie pour exploiter cette idée ou alors tu penses pouvoir illustrer la réaction des américains en 1 axe à part-entière ? D'ailleurs en ce qui concerne la structure de votre TPE, est-ce que vous pensez à priori pouvoir répartir chaque idées équitablement dans les 3 parties dans le but d'avoir un plan équilibré ? (je pose cette question car ton premier axe possède 3 sous-parties et les deux derniers en possèdent "que" deux).

Brandit

#8
Je vais te dire ce que je pense mais après je n'ai pas la science infuse ^^
C'est à votre groupe de voir si ce qu'on dit vous semble bien et pertinent pour votre TPE.


Pour le I) ça peut être intéressant mais il ne faut pas s'éterniser dessus.
Je dis ça dans le sens que ce qui importe c'est votre problématique et il est bien de poser et d'expliquer le contexte (création série, personnages) mais c'est loin d'être le plus important ici.

Mais tout dépend de votre titre de TPE, est-ce que c'est plutôt : "Les Simpson, une satire/caricature de la société américaine" ou alors "Les Simpson, une représentation de la société américaine". Dans les deux cas votre problématique peut être bonne mais je dirais que ça dépend comment est défini votre plan, comment vous emmenez le sujet.

Si c'est le premier titre vous allez surtout parler de la caricature et de la satire de la société américaine avec par exemple comme problématique : "En quoi les problèmes au sein de la société américaine sont traités de façon satirique dans la série ?" puis votre plan en découle avec les différents thèmes divisés en deux/trois catégories pour faire le I), le II) et le III).

Si c'est le second vous pourrez parler plus largement de la représentation de la société américaine dans la série et inclure en plus le côté satirique.

C'est à vous de voir mais d'après votre plan, je pense que c'est plutôt celui-ci qui pourrait convenir : "Les Simpson, une représentation de la société américaine" avec comme problématique : "En quoi cette série d'animation est-elle une représentation et une satire/critique/caricature de la société américaine ?" Ou encore "En quoi la série "Les Simpson" constitue-elle à la fois une représentation et une satire des États-Unis/de la société américaine ?".
Voilà je vous donne ça à titre d'exemple car je pense que le fait que la famille soit typique/stéréotypée ne constitue pas forcément une satire et/ou une critique mais est juste une simple représentation de la société américaine et permet ensuite de faire la satire à travers cela. D'où le fait que je séparerai dans la problématique "représentation" et "satire" qui peuvent en effet être liés mais aussi distincts.
Mais encore une fois c'est mon interprétation, on traite rarement un sujet de la même façon et d'ailleurs plusieurs problématiques et plans sont possibles. Cependant, essayez de prendre celui qui est le plus pertinent suivant VOTRE problématique. De toute façon, c'est un travail encadré vous pouvez aussi demander à vos/votre professeur(s) de valider votre problématique et votre plan.



Bon je dois endormir avec tout ça donc là je vais faire simple (une nouvelle fois ce n'est que mon avis) :

Que contez-vous mettre dans votre introduction ?

I - Introduction de la série ----> J'aurais plutôt mis "présentation", le terme introduction renvoi plutôt à celle de votre sujet de TPE
a) historique de la série ----> Pas très clair, c'est-à-dire ?
b) créateur/choix du créateur ----> Si j'ai bien compris vous voulez parler de la création de la série ? C'est-à-dire comment elle a été créée et par qui ?
c) principes et points forts de la série ------> Peut être intéressant mais je ne sais pas si la problématique le permet

Il ne faut pas que votre I) soit une présentation trop importante, il est peut être possible d'intégrer cela dans votre introduction du sujet en faisant une présentation plus rapide ? [En enlevant le c) ? Ou en le traitant rapidement ?] Le but de la présentation c'est que vos professeurs qui vous corrigent ne soient pas désorientés si ils ne connaissent pas la série et qu'ils comprennent le contexte.
En général il vaut mieux deux parties clairs, précises et bien développées qui répondent à la problématique plutôt qu'une troisième qui colle pas trop.
Après je ne sais pas si dans votre intro vous devez expliquer pourquoi vous avez choisi ce sujet ou ce qui vous amené à choisir ce sujet (je n'ai pas tous les éléments non plus ^^)

À vous de voir.

II - Une représentation globale de la société américaine ----> Ok
a) springfield ----> "La ville de Springfield"
- Nom de ville très répandue aux États-Unis, pas de localisation précise : cela pourrait être n'importe quelle ville des États-Unis  ----> Ok
b) Une famille américaine typique/stéréotypée  ----> Ok

III - Une satire de la société américaine ----> Ok
a) définition de ce qu'est la satire ----> Pourquoi pas mais le a) risque d'être trop court : Peut être à mettre plutôt à part, avant le a)
b) (tous les thèmes que j'ai cité plus haut +ceux que tu m'as proposé) Oui mais... ATTENTION au catalogue. De plus développer tous les thèmes ne me semble pas raisonnable. Choisissez-en quelques uns (ceux que vous préférez, ceux qui ont le plus de contenu ou encore ceux qui sont les plus intéressant pour le sujet et vos correcteurs) et développez-les bien.

Vous pouvez aussi faire trois sous parties : a), b), c) dans ce III) si vous arrivez à regrouper les thèmes et à dégager des catégories. Mais surtout essayer de bien développer.

"Et on avait pensé à faire une partie sur la réaction, le retour des américains face à cette caricature" ------> Bonne idée : cela peut servir également de conclusion car dans celle-ci il faut élargir le propos, faire une ouverture si possible et pas simplement résumer ce que vous avez dit le long du TPE.

Voilà j'espère vous avoir plus aidé qu'embrouillé ;)

Anaisimpson

Kran, tu avais choisi quoi comme sujet de TPE ? Et non effectivement la 3ème partie sera beaucoup plus développée étant donné que c'est elle qui répond à la problématique, c'est grave ? Et on ne sait pas trop si on rajoute un axe ou si on le met dans la 3ème partie, on va réfléchir!

Merci beaucoup, oui donc tout d'abord la problématique va devenir "En quoi la série des simpson est-elle une représentation et une satire de la société américaine ?" Comme ça elle regroupera notre plan. Oui pour la partie un il faudrait peut être mieux raccourcir, ce n'est pas cette partie qui va être la plus importante pour notre TPE, c'est vrai. Pour la partie III, oui on va essayer de dégager des catégories entre les thèmes pour éviter l'effet "liste de courses". Et certes le petit a) juste pour la définition de la satire n'est sans doute pas judicieux.
Merci énormément pour tous tes conseils, ça nous aide beaucoup, et non ne t'inquiète pas ça ne nous embrouille pas, au contraire !

Brandit

Ok, je suis content si ça vous aide dans votre démarche.
N'hésitez-pas à demander si vous avez besoin d'aide.

Anaisimpson

Oui merci ça nous aide, pas de soucis on fera appel à toi en cas de besoin, merci encore.

bleuJAUNErouge

Obésité :
- Le palais de gaucher (s3) (lorsque Bart fait le karaté)
- Un super Big Homer (s7)
- La malédiction des Simpson (s9) (la scène Lisa s'imagine quand elle sera grande)
- Coucher avec l'ennemi (s16) (les complexes de Lisa)
- La grande malbouffe (s16)
- Simpson Horror Show XXVII (s18) (Part I)
- Super Homer (s21)
- Le cafard du clown (s26)
- Grand fort (s26)

Violence :
- Terreur à la récré (s1)
- Une soirée d'enfer (s1)
- Le roi du dessin d'animé (s4)
- Le jour de la raclée (s4)
- Le roi du ring (s8)
- Homer et sa bande (s11)
- La brute et les surdoués (s12)
- Triple erreur (s12) (Marge tranche le pouce d'Homer)
- Les muscles de Marge (s14)
- Fugue pour menottes à 4 mains (s15)
- Qui s'y frotte s'y pique (s16) (plutôt violence psychique)
- Le bon, les brutes et la balance (s16)

À propos de la violence :
En Allemagne, les épisodes "Avril poisson" et "Le roi du dessin d'animé" ont diffusés seulement en juillet 1999  la première fois, ainsi que les Simpson Horror Show V et VI ont diffusés en décembre 1999, toutes tard dans la nuit.

Sexisme :
- Lisa s'en va-t-en guerre (s5)
- La guerre secrète de Lisa Simpson (s8)
- Big Mama Lisa (s11) (parce que Homer et Bart réfusent d'aider Lisa au foyer)
- Échec et maths pour les filles (s17)
- C'est moi qui l'ai fait (s18)
- La couleur jaune (s21)
- Bart-ball (s22)

Exagération judiciaire :
- Les parents trinquent (s13)
- Homer va le payer (s14)
- Homer rentre dans la reine (s15)
- Fugue pour menottes à 4 mains (s15)
- Qui s'y frotte s'y pique (s16)

Discrimination sociale :
- La saxe de Lisa (s9)
- Sbartacus (s10)
- La grande vie (s11)
- La passion selon Bart (s13) (la scène avec l'école de Greta)
- Little Big Lisa (s18)
- Tous les 8 ans (s18)
- La chorale des péquenots (s18)
- Fiston perdu (s20)
- Une adresse chic (s20)
- Pas comme ma mère (s22)
- On ne vit qu'une fois (s25)
- Lisa avec un "S" (s27)

Exagération des affaires médicales :
- La pilule qui rend sage (s11)
- L'herbe médicinale (s13)
- La double vie de Lisa (s13) (la bulle de Bart)
- Les baguettes magiques (s18)
- Le bon, le triste et la camée (s20)
- Élémentaire, mon cher Simpson* (s21)
- Ce fou d'Monty (s22)
- L'amour à couper le souffle (s22)
- Problèmes gênants (s23)
- Un talent caché* (s24)
- Le naufrage des rélations (s26)
- Quinze minutes de gloire (s27)
* par Marge vers Bart (scènes moins importantes de ces épisodes)

Politique :
- Tous à la manif ! (s2)
- Bart contre l'Australie (s6)
- Deux mauvais voisins (s7)
- J'y suis, j'y reste ! (s7)
- Un monde trop parfait (s8)
- Un Homer à la mer (s9)
- Les gros Q.I. (s10)
- Les Simpson dans 30 ans (s11)
- La bataille des deux Springfields (s12)
- Bart et son boys band (s12)
- Le député Krusty (s14)
- Et la cavalerie arriva (s14)
- Allocutions familiales (s15)
- Le drapeau...potin de Bart (s15)
- Bébé Nem (s16)
- Homer maire ! (s17)
- Info sans gros mots (s18)
- Un pour tous, tous pour Wiggum (s19)
- L'œil sur la ville (s21)
- Cours élémentaire musical (s22)
- L'important, c'est les Roosevelt (s23)
- Politiquement inepte (s23)
- Belle Lisa ou Isabelle (s25)
- Piratez cet épisode (s25)
- Fric-frack (s26)
À propos de "Bart et son boys band" : Il était une anecdote du jour que cet épisode n'est plus diffusé aux É.U. après 11 septembre 2001, parce que L.T. Smash fait sauter le gratte-ciel de MAD à New York dans l'épisode. C'est un fait macabre que cet épisode était diffusé au début de 2001 aux É.U., la France et l'Allemagne suivant un an plus tard. Aussi en Allemagne, cet épisode était diffusé la première fois seulement le 18 fevrier 2002, malgré le fait que la diffusion était censé au novembre 2001.

Réligion :
- Tu ne déroberas point (s2)
- Homer l'hérétique (s4)
- Homer aime Flanders (s5)
- Homer le grand (s6)
- Le foyer de la révolte (s7)
- Bart chez les dames (s8) (pour souligner la réaction de Marge, les Flanders, les Lovejoy)
- Je crois en Marge (s8)
- Mère hindoue fils indigne (s9)
- Un coup de pied aux cultes (s9)
- Les Simpson dans la bible (s10)
- Il était une "foi" (s11)
- Adieu Maude (s11)
- Missionnaire impossible (s11)
- Le miracle de Maude (s12)
- Sans foi ni toit (s13)
- To Bart or not to Bart (s13) (Part II)
- La foi d'Homer (s14)
- Enfin clown (s15)
- Mariage à tout prix (s16)
- Le jugement dernier (s16)
- Diablesses chez Ned.com (s16)
- Le père, le fils et le saint d'esprit (s16)
- Notre Homer qui êtes un Dieu (s17)
- Le vrai descendant du singe (s17)
- Les apprentis sorciers (s20)
- Les apprenties sorcières (s21)
- La plus grande histoire jamais ratée (s21)
- Les Ned et Edna unis (s23)
- L'arbre miraculeux (s24)
- Bart fait des bébés (s25)
- T'es-tu comme une mule ? (s27)
Qu'est-ce que les Simpson disent en voix allemande ?
N'hésitez pas à me demander.

Anaisimpson

Merci beaucoup pour cette très longue liste d'épisodes ! Nous sommes gâtés là !

Ma professeur nous a demandé de trouver des articles de presse en rapport avec le sujet, mais je n'en trouve pas, est-ce que vous en auriez à nous proposer ? Merci d'avance

Brandit

J'essaie de regarder ça ce week-end. Peut-être que d'autres membres (je pense à Régis par exemple), en connaissent...