Menu principal

Episode 5 - Grand-père, tu m'entends ?

Démarré par The Simpsons Park, 23 Oct 2017, 05:13

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Grand-père, tu m'entends ?
Résumé :
Homer amène toute la famille Simpson au planétarium de Springfield incluant son père, Abraham, pour son anniversaire. Abraham n'apprécie pas l'expérience et gâche aussi celles des autres à cause de ses problèmes d'audition, continuant à parler en même temps que le guide. Dans la voiture, les Simpson doivent mettre le son au maximum pour que ce dernier puisse entendre la musique ce qui rend le trajet très désagréable. Heureusement, pour son anniversaire, le vieux fou juif, un résident de la résidence pour personnes âgées, lui offre un appareil auditif. Ce cadeau aura pour effet de complètement changer la vie d'Abraham. Pendant ce temps, Lisa demande l'aide de Bart pour rentrer dans l'école la nuit pour changer une mauvaise réponse sur un de ses examens. Cependant, les deux enfants découvrent que Skinner vit dans le sous-sol de l'école. Suite à l'incompréhension de Bart et Lisa, Skinner leur dit qu'il ne peut plus vivre à la maison, car il a découvert un terrible secret sur sa mère...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

Habituellement je suis excité les 2-3 premiers épisodes et après mon "hype" part et je me met à prendre du retard.  Cette année je suis toujours aussi excité à chaque nouvel épisode et j'ai vraiment hâte de voir ça dimanche.  De toute façon, maintenant avec ma nouvelle fonction je ne peux pas prendre de retard donc j'imagine que c'est une bonne chose :D

Maurry Christmas!

Beaucoup de fillers, mais ce n'était pas un mauvais épisode. C'en était pas un bon non-plus.

L'idée de l'histoire de Abe était bonne. J'ai fort apprécié le début où nous le voyons enfin content, mais pour une histoire principal, elle nous offrait vraiment peu, ce qui est dommage, car ils auraient pu profiter au maximum de ses désillusions.

L'idée secondaire de Skinner avait une histoire vraiment étrange Je ne sais même pas comment ils sont allé chercher cette idée, il me semble que c'est extrêmement spécifique Je sais que les Simpson ont tué la vache à force de la traiter, mais quand même, c'est bizarre. Il doit y avoir une autre histoire plus intéressante de la part des vraies vies de scénaristes expliquant cela, haha. Malgré une étrange histoire, il y avait des gags. Je pense que si la série était un minimum ambitieuse, on aurait pu avoir une vraie story-arc sur Skinner réalisant ses défauts et essayant de prendre sa vie en main en Ohio, mais nous savons bien que cela ne va jamais arriver... La fin était correct, j'ai bien aimé les petits moments un peu choux avec Agnès. La toute dernière scène référence à Game of Thrones n'a fait rouler des yeux, laisser cette connerie mourir une fois pour toute.

Une autre petite remarque, l'animation était particulièrement dégueux dans cet épisode. Ça me rend fou que les épisodes des saisons datant d'il y a plus de 20 ans aient une bien meilleur animation offrant beaucoup plus de couleurs et d'expressions. Là, c'est simple, on se croyait dans Dragon Ball Super.

Au final, épisode juste correct. Passager si on veut. Je ne pense pas que l'épisode moyen de la série différera beaucoup de ça. La formule se répète souvent ces derniers temps.

Bart78

Je vais pas m'attarder, ta dernière phrase est exactement le fond de ma pensée

AlexandreLeblanc

Bon, je viens de faire la fiche technique de l'épisode le résumé et ensuite je ferai la news :P Pourquoi pas laisser ma critique en même temps, beaucoup de travail, mais ça en vaut le coup hehe

Bon, pour mon avis sur l'épisode, c'est quand même assez rare que ça arrive, car en général on a des avis assez différents ,moi et Maurice, sur les épisodes, mais ici je pourrais faire un c/c de ta critique et je dirais exactement la même chose.  En effet, l'histoire avec Abraham était un bien bonne idée encore aucunement exploitée après toutes ces années et il aurait pu faire quelque chose de gros, même faire un épisode avec une seule histoire centrée sur ce sujet, mais à la place, ils décident de seulement effleuré le sujet.  Ceci donne un résultat moyen, car l'idée était bonne, mais la cible est manquée si je peux me le permettre.  Pour la seconde histoire, je dirais que c'est un peu plus intéressant, mais encore une une fois je pourrais citer Maurice, comment ils ont pu en venir avec un scénario de la sorte.  C'est ce que je me suis dit quand on a appris "le punch" et je me dis qu'ils ont vraiment creusé loin pour en arriver à ce scénario.  C'est pas mauvais et il y a quelques bons gags, mais pas exceptionnel non plus.  Encore d'accord avec toi pour l'animation, on avait plusieurs opportunités dans cet épisodes, mais plusieurs scènes sont juste trop fades selon moi.  Assez dure de noter cet épisode, mais je vais y aller avec la moyenne donc 10/20 ce qui ressemble à pas mal tous les épisodes depuis le début de la saison.

Treehouse of Horror XXVIII : 13
Springfield Splendor : 11
Whistler's Father : 11
Grampy Can Ya Hear Me : 10
The Serfsons : 6

Dr. Nick

#5
C'est fou à quel point cet épisode passe à côté de son sujet. Je veux dire, l'histoire d'Abraham avait matière à donner quelque chose de bon, l'idée passait bien sur le papier et Abraham est un personnage qui me fait en général toujours autant rire même lors des saisons HD. Seulement, il se passe quoi après qu'Abraham découvre que tout le monde l'insulte dans son dos ? C'est bouclé en deux minutes montre en main et c'est vraiment frustrant.
De même pour l'histoire B, c'est torché à la va-vite et très peu consistant, et donc ça se conclue de manière particulièrement fainéante (même si j'aime bien le gag des chaînes de nibards que Skinner voudra regarder quand il en aura envie). A la place, l'épisode perd son temps avec une histoire tertiaire sur Lisa insignifiante et pompée sur plusieurs autres épisodes, un gag du canapé long, un épilogue inutile... Au final, malgré quelques gags ("Are you a Kang or a Kodos ?"), j'ai eu une grosse impression de trop peu. 8/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Citation de: Dr. Nick le  9 Nov 2017, 17:02
Seulement, il se passe quoi après qu'Abraham découvre que tout le monde l'insulte dans son dos ?

Il se passe absolument rien, il se retrouve dans un genre de petit bar et ça sert tout simplement à rien.  J'aurais bien aimé mieux avoir un épisode sur tout ce que le fait d'avoir retrouvé l'ouïe change dans sa vie à la place.

Sinon je suis bien content, depuis le début de la saison nos notes se ressembles beaucoup ;D

Dr. Nick

Citation de: AlexandreLeblanc le 10 Nov 2017, 17:43
Il se passe absolument rien, il se retrouve dans un genre de petit bar et ça sert tout simplement à rien.
Oui voilà, c'est là où je voulais en venir. Y avait plusieurs façons possibles de continuer l'épisode je pense... et ils ont choisi la plus fainéante. ^^

C'est vrai ! A part pour The Serfsons où tu es bien plus dur que moi. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Citation de: Dr. Nick le 10 Nov 2017, 17:51
Citation de: AlexandreLeblanc le 10 Nov 2017, 17:43
Il se passe absolument rien, il se retrouve dans un genre de petit bar et ça sert tout simplement à rien.
Oui voilà, c'est là où je voulais en venir. Y avait plusieurs façons possibles de continuer l'épisode je pense... et ils ont choisi la plus fainéante. ^^

C'est vrai ! A part pour The Serfsons où tu es bien plus dur que moi. :D

Peut-être qu'au second visionnage je serai un peu plus gentil avec l'épisode :D

DarpaSaly69

#9
Bon, qu'est-ce qui s'est passé ?

Comme pour la saison 28, il faut arriver au 5ème épisode pour toucher le (1er ?) fond. C'est à se demander si on a eu droit à une vraie histoire.

Même si on assiste à un Grand-Père grognon et qu'il peut être rigolo, là il est énervant. Si je compare la scène dans la voiture à "Lisa s'en va-t-en guerre" il est tout aussi rabat-joie mais ça n'a rien à voir.
Mais le problème, c'est qu'une fois que Grand-Père à son appareil auditif, il ne se passe plus rien. D'ailleurs les scènes qui l'entourent une fois le sonotone mis sont répétitives et c'est dommage, j'aurais aimé plus de diversité des plans (seul la famille qui s'échappe est marrante). Bref, Grand-Père apprend qu'il est méprisé par sa famille et s'enfuit. Voilà t'as ton histoire, même sa promenade au centre commercial et une fois au centre des vétérans de guerre n'apportent rien et ni le fait changer d'avis.
Le barman le fait même rentrer chez lui puisque que Marge et Homer ne sont pas plus inquiétés que ça au point que Homer veut le remplacer (le Grand-Père de remplacement est bien drôle avec son accent hispanique). Ça montre que les Simpson, d'une manière générale, sont en retrait dans cet épisode mais ils laissent la place à du vide.
Et sa fin est bien hypocrite, Grand-Père comprend qu'il est aimé mais à travers une porte. Il ne sait même pas que ça famille joue "littéralement" la comédie. Bien que le fait que Lisa et Marge en ont écrit un script est cocasse, la morale est très douteuse puisque Grand-Père ne se débarrasse pas de son sonotone et les Simpson ne se sont pas fait gaulés par leur supercherie (et puis c'est bizarre et qu'elles aient écrit aussi l'épilogue avec Skinner et Agnès et toute l'histoire aussi ?).

L'histoire de Skinner aussi est insuffisante. Mais son introduction est pas mal avec Bart et Lisa qui s'introduisent dans l'école pour corriger une copie et une fois fini découvrent Skinner dans l'école. Mais le déroulement de l'histoire est juste une quête de compréhension pour le principal sur sa vie manquée, auprès du directeur et enfin de sa mère. J'ai rien contre ça mais il n'y a rien de drôle (sauf Barney), les moments comiques sont ajoutés lors des remords de Lisa après avoir modifiée sa copie, ce qui n'était pas nécessaire en soi. Au moins, Skinner trouve des réponses et on apprend une nouvelle facette du proviseur (encore une de trop).
Et puis l'outro est une des meilleures que j'ai vu, qui fait suite aux nouvelles conditions de Seymour, Agnès se demandant si c'est un programme de nibards mais elle se plaint de l'histoire de Game of Thrones, c'est pas spécialement drôle mais c'est agréable.

Et quand il y en a plus, bein il y en a encore. Un court programme de "Nobody Kowns Hans Moleman" qui fait référence avec un autre programme qui est "Tout le monde aime Ned Flanders". Je trouve ça sympa, le pauvre Hans qui se fait encore et toujours molesté.
Mais ça montre qu'avec ce passage + le TRÈS LONG gag du canapé + un générique version longue, l'épisode n'avait rien à raconter et ne voulait pas nous en raconter plus.

Conclusion :

Un épisode qui condense beaucoup de choses. Du coup, il n'y a pas d'histoire et la fin est douteuse en terme de morale puisqu'on revient à zéro : les Simpson continueront à mépriser Grand-Père et Skinner retourne chez lui. Donc sans intérêt et oubliable.

PS :  Avez-vous remarqué le défaut à l’œil de Marge quand Homer monte sur la balance de la Lune ?

Tetouchaud

Une déception... cet épisode va dans tous les sens, on se retrouve en gros avec trois histoires et aucune d'elle n'est vraiment exploitée... Abe est un de mes personnages préférés, j'étais content de voir (enfin penser) qu'il allait avoir une bonne place dans l'épisode, mais finalement pas tant que ça... l'histoire de Seymour apporte quelques gags sympas et reste plutôt agréable à suivre mais n'apporte pas grand chose. Quant à Lisa et son devoir... on n'a même pas de fin, on ne sait pas si Hoover l'a sanctionnée ou non... ces quelques minutes auraient été plus profitables pour développer l'histoire principe d'Abraham. Il aurait aussi été largement possible d'introduire l'histoire de Skinner sans.

Quelques gags assez rigolos, mais l'épisode est tellement décousu alors que l'histoire principale avait un potentiel énorme que ça ne dépassera pas 8/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lenny Bar

J'ai l'impression d'avoir vu une bande annonce de 3 épisodes en même temps : Un semblant d'histoire sur Abraham, un semblant d'histoire sur Skinner et un semblant d'hisoitre sur Lisa. Au final qu'est-ce que l'épisode raconte ? Je n'en sais rien, ça va dans tous les sens et ça n'aboutis à rien.
Dommage parce que je trouvais que celle d'Abraham avait matière à faire un épisode entier.
L'histoire sur Skinner est ennuyeuse et celle sur Lisa c'est du déjà vu.

Ce qui m'a fait rire :
- Abraham et sa tête pointue sous le chapeau
- Abe qui dit que c'est une coincidence si le mec a fait un malaise au moment où il a fait son voeux
- Le magazine "Vivre dans la cave de l'école"
- Kenny Hitler élu président
- Abraham qui explique pendant 10 minutes comment il a épluché une orange

Un épisode indigeste qui va dans tous les sens et pas interessant, hormis l'histoire d'Abraham qui était pas trop mal. 7/20

Lenny Bar

Et encore un gros gâchis ! L'histoire d'Abraham était tellement prometteuse... Non seulement elle est baclée sur le fin mais en plus elle est gâchée non pas par une histoire secondaire mais par 2 ! L'histoire de Lisa, on s'en fout et celle de Skinner est ennuyeuse.

J'ai été un peu dur avec mon 7/20 en 2020 mais ça ne vaut pas beaucoup plus. Allez, 8/20

geekman2