Menu principal

Une idée pour renouveler la série ?

Démarré par Sikoo, 17 Nov 2017, 21:47

« précédent - suivant »

Sikoo

Je ne sais pas si vous y avez penser mais je pense que cela pourrait être intéressant de les faire grandir (et vieillir). On a vu que les thématiques des épisodes sont réutilisés à outrance alors, peut être que de nouvelle histoires intéressante pourrait voir le jour, et vous, vous avez des idées ?

The Reg

Certains dans le staff disent que ça tuerait la série mais... au point où on en est, ça pourrait se tenter. Une "concept season" où les Simpson vieillissent, ça serait interessant. Et après 29 saisons de toute façon... Mais j'imagine le boulot de malade que ça demanderait, et je ne suis pas sûr que les thématiques en seraient tellement bouleversées.

Kyioии

#2
Citation de: Sikoo le 17 Nov 2017, 21:47
Je ne sais pas si vous y avez penser mais je pense que cela pourrait être intéressant de les faire grandir (et vieillir). On a vu que les thématiques des épisodes sont réutilisés à outrance alors, peut être que de nouvelle histoires intéressante pourrait voir le jour, et vous, vous avez des idées ?

Eh c'est fou mais j'y pense de plus en plus ces temps-ci :o !! À vrai dire j'avais commencé à songer à ce possible "spin-off" où cette fois-ci la série pourrait évoluer et se construire en fonction de l'évolution tantôt physique que morale des protagonistes principales ou récurrents. En fait je pense que ce serait la façon la plus judicieuse et satisfaisante de finir l'histoire de la série. Après évidemment les Simpson au même titre que les séries de Seth MacFarlane ou Matt Stone mise peu sur une éventuelle remise en question des personnages qui conduirait à une évolution de leurs tempéraments mais davantage sur différents aspects constants au fil du temps que les différents personnages possèdent et les utiliser afin d'agencer les scénarios en fonction de leurs background (l'origine ethnique pour Apu ou encore Carl ou Moe ou la guerre pour Abraham ou Skinner, l'homosexualité pour Smithers ou Patty) dans le but de créer une satire le plus souvent à contrario de séries comme Malcolm, HIMYM, Desperate Housewives, Modern Family ou les sitcoms en général.

Je pensais que ça aurait pu être intéressant d'exploiter cette idée car en somme la série soulève notre curiosité, l'épisode Le futur passé - s23 m'a vraiment donné envie de voir l'évolution progressive de Bart, Lisa et Maggie notamment avec le timelapse présent au début de l'épisode pour illustrer le futur de la famille (même si depuis Barthood, l'adolescence de Bart paraît un peu moins brumeuse et celle de Lisa le sera probablement également avec Lisahood). Même si certaines prédictions dans la série étaient là pour amener une situation comique (Lisa qui tombe amoureuse de Milhouse à ses 12 ans après qu'elle a été sauvée par celui-ci d'un incendie) ou encore pour dépeindre un avenir burlesque et farfelu.

Mais l'idée c'est qu'à la fin de la série pleins de questions resteront probablement en sursie. Des questions inutiles avec certaines théories qui n'ont pas lieu d'être étant donné que c'est juste une série satirique et comique, toutes les incohérences liées à la localisation de la ville ou à l'âge des habitants sont justement là pour perturber le spectateur et constituer une situation comique dénonçant implicitement les interrogations futiles et farouches des fans des Simpson.

C'est vrai également que si un telle spin-off (en l'occurence) de la série venait à être diffusé, ça n'aurait pas de sens car ce qui faisait la force de la série c'était entre autres je pense de ne pas tout miser sur l'évolution naturelle des personnages mais de pouvoir redoubler d'imagination pour créer une histoire intemporel en s'adaptant au fil du temps. La satire demeure facilitée par ce choix scénaristique étant donné que à titre d'exemple Bart correspondra toujours au sale môme de 10 ans typique suivant l'année (je ne sais pas si c'est clair) et s'il on avait décidé de vieillir progressivement son personnage, la série n'aurait dès lors plus pu caricaturer le comportement de l'enfant de la classe moyenne ou de la société en général. Oui, car si il vieillit, cela implique que toute l'école élémentaire de Springfield disparaisse des intrigues car au bout de quelques saisons Lisa et les élèves de sa classe auront également vieilli. En conséquence de quoi la série ne pourra plus nécessairement caricaturer toute la société américaine et devra se restreindre à un public plus étroit (les enfants de moins de 10-11 ans ne voyant plus d'intérêt à suivre l'histoire d'adolescents ou d'adultes).
Le spin-off sera du coup vraiment différent de la série initiale, il perdra l'aspect satirique de la série mais pas forcément comique mine de rien.
Ce changement global pourrait permettre d'explorer plus de thématiques sujet à polémique comme la drogue, le sexe, la discrimination et les étaler sur plusieurs intrigues s'il le faut pour constater les conséquences des causes placées dans un premier épisode.

En somme, c'est assez ambiguë, je doute que si ce type de projet émerge, les scénaristes, producteurs ou doubleurs de la série ne voudront probablement pas continuer à travailler sur une réalisation complètement différente.
D'ailleurs, au niveau du doublage, à part grâce au numérique, ce serait difficile à Nancy Cartwright de changer les tonalités de la voix de Bart ou Nelson car si on les fait vieillir, il arrivera un moment où leurs voix changeront pour plus d'authenticité. Autant, quand il est question de suivre de jeunes acteurs, ce changement est vraiment réaliste car il s'opère durant plusieurs saisons, autant là j'ai du mal à visualiser le rendu :P.

Après, vu l'expansion impressionnante des séries depuis quelques années grâce notamment à des plateformes permissives comme Netflix, des fans pourraient tout à fait se mettre en tête de créer cette nouvelle série en suppliant de recueillir les droits de la série, certains producteur des Simpson pourraient aussi bien aimer le concept et servir de référence aux réalisateurs de la nouvelle série. Les voix des personnages pourraient (je pense mais c'est assez perché à vrai dire) être "sauvegardées" dans des systèmes, programmes capables de retranscrire à l'identique leurs timbres. Un module pourrait alors traduire un script en utilisant chaque fichier sonore et les faire correspondre aux différents dialogues.... euh, ouais enfin pour finir je pense que l'idée reste ouverte à posteriori ;D.


Sikoo

Oui c'est sûr qu'une mauvaise production pourrait faire rate ce concept, mais en tout cas merci d'y avoir prêté attention avec ton parahraphe  ;)
Mais vraiment est ce qu'il y a une autre solution pour un renouveau ?

Ilevan

A titre personnel, pourquoi pas -à la rigueur- voir ce que ça donnerait en tant que spin off, mais j'ai très peur que ça fasse un peu redondant avec futurama.. pas dans le thème du futur, mais juste dans l'ambiance que ça instaurerait.

Personnellement je vois Futurama comme "les Simpson qui auraient grandi", avec un côté famille complètement dégagé de la série pour donner un aspect plus sitcom (pour mieux s'en moquer). En soit un spin off des Simpson basé sur ce concept ça pourrait être pas mal mais faudrait que ce soit fait avec beaucoup de subtilité et un travail dingue pour ne pas repomper constamment des personnages/gags des Simpson ou de Futurama... et vu le staff qui travaille sur les Simpson en l'état, c'est clairement pas gagné

Mais s'ils arrivent à éviter l'écueil de la copie pure et dure de l'une ou l'autre série, ça pourrait être sympa. Pas en tant que continuité directe de la série en revanche. La série en l'état devrait être terminée depuis bon nombre de saison (20 pour moi, mais je suis minoritaire là dessus), et beaucoup d'épisodes récents montre que le staff n'a plus aucune inspiration (pour l'instant dans la saison : trois épisodes qui tentent de faire comme avant, un épisode 100% copié sur GoT, Une partie homérique va être recopié...).
Digression mise à part, la série en l'état ne changera probablement pas de format et il faudrait attendre le point final de la série pour que l'idée de spin off germe dans la tête des producteurs. Et comme le montre "les vrais faux Simpson", si ça se fait ça sera (probablement) uniquement pour le pognon, je doute vraiment qu'un noyau dur de fans (US) arrivera à lancer un tel projet.

Pour moi du coup, c'est un projet qui peut vite tourner en série bis avec comme seule ambition de vendre du merch Simpson après la mort (espérée) de la série en soit. Et évidemment il y a le risque que ce soit aussi mal foutu que les saisons récentes de la série, ou que ça copie trop le style d'autres projets existants...

Du coup, personnellement, je vois très très peu d'avantage à ce genre de projet. En plus, les Simpson (quand c'était encore bon), ça a contribué à former l'humour de beaucoup de gens qui étaient (pré)adolescents dans les années 90 et qui peuvent maintenant développer des projets qui seraient probablement plus intéressants que juste une "suite" à cette série qui a bien mérité qu'on la laisse mourir tranquille

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Kyioии

Citation de: Ilevan le 19 Nov 2017, 17:23
Et comme le montre "les vrais faux Simpson", si ça se fait ça sera (probablement) uniquement pour le pognon, je doute vraiment qu'un noyau dur de fans (US) arrivera à lancer un tel projet.

Pour moi du coup, c'est un projet qui peut vite tourner en série bis avec comme seule ambition de vendre du merch Simpson après la mort (espérée) de la série en soit. Et évidemment il y a le risque que ce soit aussi mal foutu que les saisons récentes de la série, ou que ça copie trop le style d'autres projets existants...

C'est vrai, bon après, au niveau de la direction artistique, on pourrait clairement s'attendre à un résultat enthousiasmant si ce spin-off a été réalisé par des fans spécialisés dans l'audiovisuel, ou plus généralement des scénaristes et producteurs qualifiés. Beaucoup de séries ont eu droit à un second souffle, pour reprendre l'exemple de Futurama, les deux dernières saisons permettent de poser un réel point final à la série, tout en s'adaptant à l'évolution de notre société, les scénaristes ont fait preuve d'une grande créativité. Même s'il est vrai que contrairement aux Simpson, Futurama peut laisser place à une grosse diversité d'intrigues possibles.

Honnêtement, en restreignant au forum, on peut déjà constater le nombre remarquable de fanscripts qui ont déjà été publiés, je pense pas que si ce spin-off voyait hypothétiquement le jour un jour, il serait composé d'épisodes reflétant ceux des saisons récentes, ou du moins je pense qu'on pourrait tout à fait anticiper le jugement porté par les spectateurs et produire des épisodes en se basant directement sur ce qui plaît généralement et non sur ce qui de toute évidence agace globalement les différentes communautés de fans. L'idée étant d'être original mais pas trop en fait pour ne recréer le gouffre entre la saison 10 et la saison 11 par exemple où on était passé d'épisodes comme Lézards populaires à Courses épiques.

En vrai l'idéal serait que les réalisateurs de ce spin-off soient des fans ou auto-entrepreneurs passionnés et motivés de donner une seconde vie à la série au lieu de businessman insipides et avares.

Solarius

Personnellement, je pense que faire vieillir les Simpson n'aurait pas vraiment d'intérêt. ça pourrait toujours donner une série sympathique si elle est bien écrite, mais pour moi ça détruirait la série plus que ça ne la renouvellerait.
Je dis ça pour plusieurs raisons, dont voici les principales :

1) Faire vieillir les personnages détruirait l'alchimie qui existe entre eux

Les quatre personnages centraux de la famille sont intéressants parce qu'ils ont une véritable dynamique de groupe. Leurs caractères se complètent et s'opposent à la perfection, et ils ont donc une excellente dynamique lorsqu'ils sont en groupe.
Faire vieillir les personnages, c'est mettre fin à cette dynamique de groupe. Sur le long terme, Bart et Lisa devront quitter la maison, ce qui annulera la la dynamique de groupe qui existe au sein de la famille. Les personnages une fois séparés ne seront que les fantômes de ce qu'ils étaient autrefois. Les scénaristes l'ont bien compris, et quand on a droit à un épisode futuriste, ça parle toujours de la réunion des Simpson après leur séparation. Et c'est pas pour rien, c'est parce que si on devait les suivre isolément, les épisodes seraient ennuyeux.

Pour que ce soit viable, il faudrait que chaque Simpson développe avec un autre personnage une alchimie aussi puissante que celle qui existe avec les autres membres de la famille. Et ça semble difficile de faire ça avec les personnages existants.
C'est d'autant plus difficile que, d'un certain côté, les Simpson n'ont pas le choix. De façon imagée, ils sont "enfermés" à l'intérieur de leur famille, ce qui les "oblige" donc à coexister, et c'est cette coexistence qui génère l'alchimie entre eux. Par exemple, on sait que Lisa aime énormément Bart, parce que c'est son frère, et je trouve qu'ensemble ils forment l'un des meilleurs duos de la série. Mais aimerait-elle toujours autant Bart s'il n'était pas son frère ? Essaierait-elle seulement de devenir amie avec lui ? Franchement j'en doute.
Il serait très difficile de créer un lien aussi fort que celui qui existe entre les Simpson actuellement, sans parler d'en construire 3 ou 4... Ce qui m'amène au point 2 :

2) Cette hypothétique nouvelle série ne permettrait pas de créer grand chose d'intéressant

Faire vieillir les personnages, qu'est-ce que ça pourrait apporter de plus à la série par rapport à ce qu'elle a déjà ?
Pour moi, pas grand chose. Bart et Lisa vont nouer de nouvelles relations de leur côté, et parmi elles nous n'échapperons pas aux habituelles love-story... Et justement.

J'adore le duo Bart/Lisa, parce qu'ils forment un excellent couple sans pour autant être amoureux l'un de l'autre. On pourrait croire que c'est banal, mais en y réfléchissant, j'ai vraiment beaucoup de mal à me rappeler d'une oeuvre culturelle où on a un garçon et une fille qui forment un bon duo sans pour autant être amoureux. Le seul qui me vient en tête c'est Valérian et Laureline, et encore j'ai entendu dire que dans les BD ils finissent par sortir ensemble...
Les relations que Bart et Lisa noueront en grandissant ne seront pas surprenantes, et ce quand bien même ils se révéleraient être homosexuels. Et si c'est pour avoir une énième love-story entre ados, je vois pas l'intérêt. D'autant que des love-story entre ados on en a déjà eu avec Homer et Marge.

D'ailleurs, quant on y réfléchis, quels thèmes de société ça "déverrouillerait", de faire grandir les personnages ?
La série a déjà tellement de personnages qu'il y en a forcément un qui convient pour traiter le sujet, quel qu'il soit. La confrontation des adolescents face au sexe et aux drogues ? Vous pouvez prendre Jimbo, Dolph, Kearney, et la petite amie de Jimbo. Inutile de faire grandir Bart et Lisa. Vous voulez une relation amicale entre Homer et Flanders ? Bah... pas besoin de faire vieillir les persos au final, on peut tout à fait faire ça dans un épisode normal. Vous voulez voir La mort d'Abraham et la réaction d'Homer ? On a déjà vu Homer avoir des remords pour ne pas s'être occupé assez bien de lui. Vous voulez qu'Homer et Marge partent voyager une fois les enfants partis de la maison ? Ils voyagent déjà maintenant, et on a les enfants en prime.

à mes yeux, faire vieillir les personnages de donnera pas de possibilités supplémentaires par rapport à ce que les scénaristes peuvent déjà faire. Si on n'a pas encore eu d'épisodes centrés sur la drogue ou le sexe, c'est parce que les scénaristes ne voulaient pas le faire, pas parce qu'ils n'en avaient pas les moyens.

3) ça apporterait des réponses qu'on ne veut pas savoir, et ça mettrait fin à la série

Alors, oui, faire vieillir les personnages, ça nous permettra d'avoir des réponses : Lisa va-t-elle finalement se marier avec Milhouse, va-t-elle aller à l'université, Bart deviendra-t-il un délinquant ou rentrera-t-il dans le rang, va-t-il avoir une relation amoureuse stable, Homer et Marge vont-ils divorcer, etc...
Mais je vois mal l'intérêt d'avoir une réponse "définitive" à ces questions.

C'est l'instabilité de ces questions qui génère du dynamisme, des gags, des possibilités de scénario, et des possibilités de critique sociétale. Si on apporte des réponses définitives à ces questions... On termine la série.
C'est ce que font certains films ou séries, en nous affichant des panneaux de textes qui résument en quelques lignes comment ont évolué les personnages (un procédé souvent parodié par les Simpson et Futurama d'ailleurs).

Je trouve ça beaucoup plus intéressant de nous faire voir quelques-uns des futurs possibles, de nous faire voir la diversité des futurs qui peuvent arriver avec cette situation initiale.

4) ça tuerait Maggie

Maggie a toujours été pensée comme un demi-personnage, le "2,5e enfant" de la famille. Là où Bart et Lisa représentaient le Yin et le Yang (donc le tout), Maggie était... complémentaire à sa façon, puisqu'en quelque elle incarnait le néant. Dans les épisodes futuristes, cette notion de demi-personnage est bien respectée, et c'est même souvent un facteur de gags.
Mais si l'on veut vraiment faire vieillir les personnages dans la durée, Maggie deviendra fatalement un personnage à part entière. Et il serait difficile de lui trouver un bon caractère, suffisamment affirmé pour qu'elle existe en tant que personnage, et suffisamment original pour ne pas déséquilibrer l'équilibre qui existe entre Bart et Lisa.

-

Bart qui devient la cible des  gay
Flanders qui devient athée
Un spin-off sur Lenny ou Carl qui quitte la centrale
Bart et Lisa qui passent dans la classe supérieure
Un perso qui obtient une promotion (mais un secondaire)
...

Fantomon

Oui, le monde qui vieillit c'est pas super intéressant, moi je le sais puisque dans ma vie c'est ce qui a détruit ma vie et son équilibre et dans toute ma famille étendue, le fait d'avancer d'une génération et donc de tout changer. Tout le monde est éparpillé et vit une vie difficile au moins sur le plan sentimental.
Donc dans les Simpson, j'imagine ce que ça ferait car moi j'ai vécu ce que ça donnerait avec notamment des cousins/cousines ou des amis d'enfance, quand je vois comment ça finit brutalement à l'adolescence, et qu'après ça n'est que du délire, je trouve que les relations disparaissent dans ce cas.
C'est comme si dans Asterix ou Tintin, on les faisait vieillir, ça casserait tout également ou dans les Pokémon. Mais dans les Pokémon, il y a un hic: Sacha ne garde pas ses progrès acquis et ses partenaires sur la route deviennent de plus en plus ridicules, ça reste une évolution qui casse l'amitié des premières saisons ce qui montre que le temps existe quand même hélas.
Donc faire vieillir les Simpson ne sert pas vraiment à part voir le futur vaguement sans être précis et de façon "futuriste" en gros sf. Donc dans des épisodes isolés mais je précise que ces épisodes voient juste une image possible du futur et ne sont pas sûrs à 100%, ce qui donne un double intérêt sans tout gâcher aussi sur ce plan là puisqu'on reste sur les bases du passé dans cet épisode malgré tout.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):