Menu principal

Episode 15 - Une bonne lecture ne reste pas impunie

Démarré par The Simpsons Park, 15 Mar 2018, 16:48

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Une bonne lecture ne reste pas impunie
Résumé :
Homer et les enfants viennent de passer des heures à regarder un marathon Itchy et Scratchy à la télévision, Marge trouve qu'ils passent trop de temps devant les écrans et souhaite qu'ils lisent plus et les emmène à la librairie. Cependant, toutes les bibliothèques semblent être passé au numérique.  La famille Simpson devra donc se tourner vers une très vieille librairie.  Une fois à l'intérieur, elle conseille à Lisa "La princesse dans le jardin", son livre préféré quand elle était enfant, Bart lui obtient le livre "l'art de la guerre" dans le but d'avoir plus d'emprise sur Homer.  De ce fait, il pourra convaincre son père de lui acheter des passes pour une convention sur son jeu vidéo préféré. Avec le recul, Marge réalise que son livre n'est pas tout à fait comme dans ses souvenirs, elle le trouve raciste et est mal à l'aise à l'idée que Lisa le lise...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Bart78

Ultra bizarre cet épisode. Globalement, je ne l'ai pas trouvé mauvais, mais j'ai l'impression qu'ils lancent une situation mais que l'épisode se termine sans que cela ne se résolve (surtout pour Lisa). Pour Bart, la fin est étrange, le fait qu'ils reviennent au ciné, etc. Mais après, j'ai passé un bon moment !

-

J'ai bien aimé les scènes dans les bibliothèques ultramodernes et vieillottes. Le début est cohérent, c'est la suite que je comprends mal.

Maurry Christmas!

Bizarre en effet comme épisode, la structure n'était vraiment pas super. Toutes les histoires étaient plutôt bêtes.

Les seuls trucs qui m'ont plus c'est les références. À part ça... un gros gros bof.

Ilevan

Tout une partie de l'épisode sur une controverse ; c'est abusé, surtout que ça mène nulle part. De son côté l'histoire de Bart est extrêmement étrange et puis ça finit nulle part non plus. Tout ça pour ça en gros...

Je n'ai retenu aucun gag de tout l'épisode, c'est dire à quel point c'est pas marquant. Le seul truc marquant c'est la réplique de Lisa sur Apu qui ne manque pas de sel mais qui est d'une maladresse incommensurable et qui répond à une controverse stupide, la série était plus subtile que ça avant.

Pas nul mais.... ben si c'est naze, je sais même pas comment noter ça

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Dr. Nick

#5
Un bon gros bof pour cet épisode qui ne sait clairement pas où aller. J'aime bien l'histoire de Marge sur le papier, l'idée de revoir les œuvres d'antan avec les yeux d'aujourd'hui et les mœurs qui vont avec, c'est un sujet vraiment intéressant, hélas dans les faits c'est mal écrit et ça s'achève par... ben ça ne s'achève pas en fait. Tout ça pour en arriver à la réponse sans subtilité à une controverse.
Quant à l'histoire de Bart, déjà elle ne part pas bien parce que je déteste cette manie qu'ont les scénaristes d'abuser sur la relation Bart/Homer quand l'un souhaite carrément la mort de l'autre ou le mener à la baguette aux dépens de sa vie, mais elle a le mérite de retomber sur ses pieds avec une dernière partie un peu meilleure où Homer complote avec Flanders, c'est la seule partie vraiment divertissante de l'épisode en fait, le reste est fade et accumule les gags médiocres (celui de Nelson notamment est horrible). Insipide. 7/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Encore une fois cette saison (c'était plutôt rare jusqu'ici), mais je ne suis pas d'accord avec vous, j'ai bien aimé ce dernier.  Il manque peut-être un peu de gags, mais au moins ceux qu'on avait étaient bien drôle.  Je pense notamment à ceux avec Milhouse qui étaient bien drôle, mais c'est peut-être seulement, car c'est un de mes personnages préférés.  L'histoire de Bart et Homer était super agréable à suivre et ça fait du bien de voir Bart en avant plan cette saison, car ce n'est pas arrivé très souvent.  Pour l'histoire de Lisa et Marge, je comprends que certain est pu ne pas avoir trop aimé cette histoire, mais je trouve que ça démontre bien à quel point on fait des scandales avec n'importe quoi ces jours ci et qu'on devrait recommencer à prendre certaines choses un peu plus à la légère.  Belle petite référence à Apu suite aux propos un peu stupides d'Hank Azaria par ailleurs.  Un 13/20 bien mérité.

Gone Boy : 16
Mr. Lisa's Opus : 14
Treehouse of Horror XXVIII : 13
No Good Read Goes Unpunished : 13
Singin' In The Lane : 12
King Leer : 12
Springfield Splendor : 11
Whistler's Father : 11
Frink Gets Testy : 11
Forgive and Regret : 10
Grampy Can Ya Hear Me : 10
Homer Is Where The Art Isn't : 10
The Old Blue Mayor She Ain't What She Used To Be : 9
3 Scenes Plus A Tag From A Marriage : 9
Haw-Haw Land : 9
Fears of a Clown : 8
The Serfsons : 6

Tetouchaud

Une énième déception... le synopsis m'intriguait, le début de l'épisode est encourageant puis ça part dans tous les sens, aucune petite histoire ne sauve les autres... j'aurais préféré une grosse intrigue plus développée, avec une réelle conclusion. J'ai une préférence quand même pour la petite histoire de Bart, même si elle est aussi faiblard que le reste. L'histoire de Marge est quant à elle une belle illustration de la faculté de l'Homme à s'offusquer pour rien à l'heure actuelle. Parmi les gags peu nombreux, le début dans les librairies est pas mal (la référence à Amazon par exemple) et les apparitions de Ned sont souvent drôles mais sinon, pas de quoi se rouler par terre... enfin, j'ai trouvé la chanson finale inutile. 7/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lenny Bar

L'histoire de Marge était effectivement intéressante sur le papier, la nostalgie nous rend parfois aveugle sur la qualité de certaines œuvres (pas sur la qualité des anciens épisodes dans la série en tout cas ! Et toc ! ) mais ce n'est pas très intéressant au final.  L'histoire secondaire sur Homer et Bart; elle, est très bizarre. Que se soit l'histoire A ou la B, j'ai l'impression qu'elles ne mènent nulle part.
Un petit point positif, la petite pique pour la polémique avec Apu. Ça n'a rien de fabuleux ou de vraiment subversif mais ça devient rare dans les saisons récentes ce genre d'allusions.

Quelque gags pour rattraper un peu le coup :
- Homer qui croque le cou de Bart dans tous les sens
- Le type qui dit que les livres commandés chez Amazon arriveront chez lui avant lui
- L'air rempli de particules de crottes de rat
- Nelson balancé dans la chaudière
- Homer qui "souffle dans le ballon" au sens propre
- Dieu qui en a marre de Ned
- Burns qui dit que le film muet a été film hier chez lui

Inintéressant, bizarre, pas vraiment marrant. 7/20

Maurry Christmas!

Épisode que j'avais oublié, mais qui n'était pas si mauvais. J'aime les deux histoires, mais les gags marchaient +/- bien. Le gag avec Nelson était très... Simpsonsbart en aurait fait tout un fromage :D

J'aime globalement les manipulations de Bart, ainsi que les réactions de Marge face à son histoire d'enfance, cela dit, là où la vengeance d'Homer était satisfaisante et rigolote, la fin de l'histoire de Marge pour souligner le problème avec Apu était très maladroite. Je comprends le backlash, même si je déteste le documentaire et la réaction prévisible des gens face à celui-ci.

Lenny Bar

C'était quoi cet épisode ? C'était quoi l'histoire ? Celle de Marge peut passer, même si elle n'est drôle il y a un côté intéressant... L'histoire d'Homer et Bart, par contre, je n'ai rien compris, vraiment très bizarre.

Les épisodes se suivent et se ressemblent. Encore un épisode qui rate pratiquement tout ce qu'il entreprend. Je retire un point par rapport à ma note de 2020 : 6/20