Menu principal

Episode 21 - L'échelle de Flanders

Démarré par The Simpsons Park, 6 Juin 2018, 22:24

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

L'échelle de Flanders
Résumé :
Lors d'une soirée orageuse, Bart fait croire à Lisa qu'il n'est pas capable de résoudre un labyrinthe sur son ordinateur.  Lisa trouve que c'est vraiment facile, mais elle se fait prendre, car un monstre apparaît sur l'écran à un moment où cette dernière est très concentrée.  Surprise, elle va tomber dans le linge sale de Bart et ce dernier va la prendre en photo.  Ce ne sera pas long que la photo se retrouvera partout sur le net.  Lisa voudra à tout prix se venger et sera très fâchée contre son grand frère.  L'orage devient de plus en plus violent ce qui causera une perte de signal autant pour la télévision que pour internet.  En voyant que les Flanders ont toujours du signal, Homer va demander à Bart de l'aider à voler leur routeur.  Par contre, en essayant de monter dans la maison des Flanders avec une échelle, Bart sera frappé par la foudre et tombera dans un coma.  Une fois à l'hôpital, pour se venger, Lisa parlera à Bart, dans son coma, pour lui faire vivre un véritable cauchemar dans lequel il entrera en contact avec les morts...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

Une fin de saison assez étrange donc mon opinion pourrait changer lorsque je vais revoir cet épisode de nouveau plus tard cet été, mais pour l'instant, je dirais que c'est le deuxième meilleur de la saison et qu'on finit vraiment en force.  Avec J. Stewart Burns comme scénariste, j'avais vraiment confiance avant même de le voir.  L'épisode est vraiment original si on le compare avec les derniers épisodes même si ça nous rappel un peu une histoire du THOH XI (je crois), mais c'est quand même assez différent donc pas de gros déjà-vu ici!  Bien qu'il soit très bon, il a quand même une chose que j'ai un peu moins aimé et c'est la cruauté de Lisa envers son frère.  En général, quand un de tes proches est dans une telle situation, tu ne lui souhaite pas encore plus de malchance/malheur, surtout que Lisa est une bonne personne en général!  Ça ne m'a pas empêché de passer un bon moment et la fin de l'épisode était bien pour conclure cette saison.  Cet épisode était aussi probablement bien meilleur que Heartbreak Hotel donc je n'ai pas de problème avec le fait que cet épisode soit repoussé à l'année prochaine.  Cet épisode me donne un peu d'espoir pour la prochaine saison et je lui donne un beau 15/20.

Gone Boy : 16
Flanders' Ladder : 15
Mr. Lisa's Opus : 14
Lisa Gets the Blues : 14
Treehouse of Horror XXVIII : 13
No Good Read Goes Unpunished : 13
Left Behind : 12
Singin' In The Lane : 12
King Leer : 12
Springfield Splendor : 11
Whistler's Father : 11
Frink Gets Testy : 11
Throw Grampa from the Dane : 10
Forgive and Regret : 10
Grampy Can Ya Hear Me : 10
Homer Is Where The Art Isn't : 10
The Old Blue Mayor She Ain't What She Used To Be : 9
3 Scenes Plus A Tag From A Marriage : 9
Haw-Haw Land : 9
Fears of a Clown : 8
The Serfsons : 6

Dr. Nick

Bon, le moins que je puisse dire, c'est que c'est vraiment un épisode... étrange. C'est un peu la conclusion logique pour cette saison qui avait également commencé avec une tentative de sortir des sentiers battus. Ici, au moins ils ont la décence de justifier l'histoire des fantômes dès le début par le fait que ce ne soit qu'un rêve, et tant mieux, une telle intrigue m'aurait semblé bien trop farfelue pour un épisode normal.
Il n'empêche que je trouve que ça reste un peu too much et ça me donne juste l'impression de voir un Horror Show étalé sur 20 minutes. C'est pas si mal en tant que tel, j'apprécie l'ambiance, il y a des passages drôles (le "oh oh" du psy quand il se rend compte qu'il va en enfer, c'est juste parfait :D) bien qu'ils auraient pu être plus nombreux, mais ce n'est pas un épisode que j'aurais envie de revoir régulièrement. De plus, comme ce fut souligné et même s'ils ont tenté de le justifier, Lisa est un poil trop cruelle envers son frère, et ça ne tient peut-être que de moi mais je ne m'imagine pas trop non plus Maude avec ce caractère.
Je suis partagé donc. Mais ça reste tout de même beaucoup mieux que la plupart des épisodes que cette saison a livré, et en ce sens, c'est une conclusion satisfaisante. 12/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Faudrait que je le revois, mais j'en garde de relativement bons souvenirs. Les défauts ont été pointés par mes homologues, mais je trouvais que cette histoire faisait un peu changement de ce qu'on voyait d'habitude et certains gags m'ont fait sourire.

La parodie de Six Feet Under à la fin était... spéciale

Bart78

L'épisode commence à dater, donc je saurais faire une critique plus détaillée mais globalement, mon avis est assez proche de ce qu'a dit Alexandre et il a souligné les points qui m'avaient marqué.

Ilevan

Un épisode qui aurait aisément pu s'appeler "Prank Lol!", parce que c'est un peu le sujet dans le fond. Malgré tout, c'est pas trop mal développé.

Niveau originalité, ça pisse pas bien loin. Futurama l'a fait, et c'était autrement plus malin que des blagues d'enfants qui tournent mal explications. Mais passons, le développement est ce qui est assez intéressant dans l'épisode. Les personnages ont beau être un peu hors de leur caractère habituel, c'est sympathique. Ca ne va malheureusement pas au delà, vu que l'épisode a l'air constamment le cul entre deux chaises, ne sachant jamais s'il doit être un Horror Show ou un épisode standard. Au final il n'est ni l'un ni l'autre et même si le mélange fonctionne pas trop mal, j'ai jamais trouvé ça transcendant (pas de visuels vraiment marquants, alors que c'était l'occasion rêvée)

Reste une ambiance assez bonne, des gags assez bons et une fin d'épisode complètement lamentable. Je suis partagé mais globalement j'ai apprécié, c'est l'un des "tous meilleurs" de la saison sans doute : 12/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Tetouchaud

Un épisode assez spécial mais dans le bon sens pour moi. C'est un final satisfaisant pour une saison assez catastrophique. Lisa est plutôt émouvante, revoir Maud n'est pas déplaisant. Evidemment, voir Bart se réveiller sans séquelle n'est pas réaliste et peut probablement gêner certaines personnes, personnellement je n'attends pas de réalisme dans un dessin animé donc ça ne me dérange pas. La fin par contre est un peu bâclée...

Côté gags, le Dr Hibbert est bon, Milhouse aussi, globalement le début d'épisode est amusant dans son ensemble (notamment quand Homer et Marge se remémorent leurs souvenirs). Bref, une assez bonne fin de saison. 13/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Lenny Bar

#7
Ah ben voilà, un bon épisode pour clôturer la saison, ouf ! Il est original, prend des risques mais ne part pas dans tous les sens. Il a un petit côté Horror show pas dégueu. Même si certaines scènes peuvent sembler absurde, vu qu'elles se passent dans la tête de Bart ça ne me gène pas. J'ai bien aimé retrouver les personnages morts de la série, ils sont aller chercher les personnages évidents comme Maude, le père de Krusty mais aussi des personnages beaucoup moins importants comme le père de Smithers ou la femme de Las Vegas, c'est cool ! Mais la meilleure restera Shary Bobbins avec ses vêtements en lambeaux suite à son passage dans l'avion :D
J'ai aussi apprécié le fait que Maude veille se venger... De son vivant elle ne l'aurait pas fait, mais vu qu'elle est morte et qu'en plus il s'agit d'un rêve, pourquoi pas !
Par contre, effectivement, je suis d'accord avec les autres, Lisa est étrangement un peu trop cruelle. Même si elle a des remords, ça ne lui ressemble pas trop

Plusieurs bons gags :
- Le bureau de Mel dans les toilettes
- Le rembobinage qui accélère en arrivant au début (C'est tout con mais ça m'a rappelé mes VHS :D )
- Ned qui dit à ses enfants de réfléchir à leur future mort
- Tous les chats de Lisa morts précédemment
- Les fourmis qui se vengent de Nelson avec la loupe géante
- Les morts chez Moe
- Milhouse qui sait que Bart avait un pull dans le rêve

Original, avec une bonne ambiance, quelque bons gags, ce n'est pas l'épisode du siècle mais vu la qualité de cette saison, cet épisode est une vraie bouffée d'air frais ! 14/20

Lenny Bar

Enfin un épisode qui sort du lot ET qui soit bon ! Ce n'est malheureusement pas l'épisode le plus drôle que l'on ai vu, dommage, ça aurait donné quelque chose d'encore meilleur !

Sans hésiter le meilleur de la saison. Le seul que je retiendrai vraiment. 14/20

LeHoplite

#9
Un épisode très bizarre avec un petit côté Horror Show et qui me fait penser au film "Le Sixième sens". Sinon c'était un bon épisode pour clôturer la fin de la saison 29 qui n'est pas la meilleure qui soit.

L'épisode est bon et original. Le premier acte est sympathique sans non plus être incroyable. L'intrigue commence réellement quand Bart tombe dans le comma et que Lisa le malmène. Le pauvre... Je trouve Lisa un poil trop cruelle dans cet épisode, mais le fait qu'elle ait des remords rattrape cela. Le deuxième acte a un côté horrifique bien amené avec le fantôme de Maude Flanders qui est vraiment flippante et les morts que Bart doit aider. Enfin, le troisième acte est correct et est sûrement le plus drôle. La fin avec les morts de certains personnages est bizarre, mais certaines sont drôles.

Mes gags préférés : Lisa qui se retrouve avec le slip de Bart sur la cheville et reste prise au piège, Ned Flanders qui dit à ses enfants de réfléchir à leurs éventuelles morts durant leur sommeil, le pouvoir des chaussettes d'Homer qui fait fuir le fantôme de Maude, les fourmis qui se vengent de Nelson, Bart qui dit à la dernière minute au fantôme de Maude que Ned s'est remarié et elle qui s'énerve, la douleur d'Homer même après sa mort avec le chat qui griffe son cadavre, le fantôme d'Homer qui écrase la poubelle, le fauteuil roulant de Skinner qui tue Bart et le fils (ou petit-fils) de Ralph qui est tout content de devenir le "roi du mal".

Un bon épisode et l'un des meilleurs de la saison 29 qui n'était pas ouf. Note : 14/20.