Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Vos saisons favorites

Démarré par Tracteur, 20 Juin 2018, 01:13

« précédent - suivant »

Tracteur

Est-ce que vous seriez capable de classer vos saisons favorites des Simpson de 1 à 29?

The Reg

Non pas jusqu'à la 29, déjà les dernières c'est à prendre au conditionnel. Mais en gros :

Les saisons que je vénère :

1/ Saison 3
2/ Saison 8
3/ Saison 7
4/ Saison 4

Les saisons que j'aime beaucoup :

5/ Saison 9
6/ Saison 10
7/ Saison 5

Les saisons que j'aime :

8/ Saison 6
9/ Saison 12
10/ Saison 11
11/ Saison 13
12/ Saison 16
13/ Saison 15

Les saisons que j'apprécie :

14/ Saison 2
15/ Saison 14
16/ Saison 1
17/ Saison 17
18/ Saison 20

Les saisons bof :

19/ Saison 18
20/ Saison 21
21/ Saison 19

Les saisons que je n'aime pas des masses :

22/ Saison 24
23/ Saison 25
24/ Saison 22
25/ Saison 26
26/ Saison 23

Tracteur

#2
Mon Top 20:

1- Saison 3
2- Saison 4
3- Saison 8
4- Saison 5
5- Saison 7

6- Saison 6
7- Saison 2
8- Saison 9
9- Saison 10
10- Saison 1

11- Saison 11
12- Saison 12
13- Saison 13
14- Saison 15
15- Saison 14

16- Saison 16
17- Saison 20
18- Saison 17
19- Saison 18
20- Saison 19

Tracteur

Je vais tenté d´expliquer mes choix:

Je dois dire que j´ai vraiement de la difficulté à départager les saisons 3 et 4

La saison 3 est ma favorite à cause des épisodes suivants: Flaming Moe's, Homer at the Bat, Bart the Lover, Radio Bart, Bart the Murderer, When Flanders Failed, Stark Raving Dad et Saturdays of Thunder.

La saison 4 est remplie d´épisodes que j´ai adoré comme: Mr. Plow, Homer the Heretic, Marge vs. the Monorail, Last Exit to Springfield, Kamp Krusty et Homer's Triple Bypass.

Fantomon

Je préfère celles en gros entre 5 et 15.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

Mon top 3 :

1 - Saison 3
2 - Saison 7
3 - Saison 6

Celles que je considère comme excellentes :

4 - Saison 4
5 - Saison 5
6 - Saison 2
7 - Saison 8
8 - Saison 9

Les sympathiques, sans plus :

9 - Saison 10
10 - Saison 1
11 -  Saison 15
12 - Saison 14

Celles que je ne regarde plus tellement erk :

Tout le reste

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Fantomon

La 7 est très importante car c'est là que les dessins et les voix sont totalement fixés et que Lisa devient végé.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Arthur MD

#7
Je continue le classement dans une tentative désespérée de déterrer le topic qui m'a l'air ma foi très intéressant.

Mes saisons préférées triées et présentées dans l'ordre (donc même si elles sont dans la même catégorie, l'ordre compte avant tout : je préfère la 5 à la 2 par exemple). Alors certes, je suis au courant que beaucoup de mes choix peuvent paraître impopulaires et que je surnote. Agrémenté de mes commentaires (très peu) pertinents en supplément.

Les saisons que je trouve excellentes :
1 - Saison 5 (ma saison préférée, tout y est)
2 - Saison 2 (choix sûrement surprenant mais saison ingénieuse)
3 - Saison 6 (se bat bien avec la 5 mais n'en a pas le charme)
4 - Saison 3 (le génie de la 2 et la loufequerie de la 4)
5 - Saison 4 (loufoque et drôle)
6 - Saison 7 (pertinent d'un bout à l'autre)
7 - Saison 8 (plus excentrique que la 7 mais avec plus de ratés)
8 - Saison 9 (du classique gâché par quelques tâches)

Les saison que je trouve bonnes :
9 - Saison 10 (comme la 9 mais avec plus de tâches)
10 - Saison 15 (beaucoup de bons mais aussi de très belles bouses)
11 - Saison 12 (comme la 10 mais avec moins de classiques)
12 - Saison 13 (comme la 12 à peu de choses près)
13 - Saison 21 (du très bon avec assez peu de très mauvais pour une saison HD)
14 - Saison 20 (comme la 21 mais avec moins de réussites)
15 - Saison 11 (comme la 10 mais en moins drôle et avec plus de tâches)
16 - Saison 14 (trop irréaliste sur le début, bon sur la fin)
17 - Saison 1 (ambiance générale bizarre, bons épisodes)

Les saisons que je trouve bofs :
18 - Saison 23 (trop irrégulière, entre le très bon et le très mauvais)
19 - Saison 22 (comme la 20 avec plus de ratés et plus de bofs)
20 - Saison 16 (très bof voire mauvais sur le début, bien sur la fin)
21 - Saison 19 (beaucoup trop irrégulière, entre le bon et le très mauvais)
22 - Saison 24 (comme la 19 à peu de choses près)

Les saisons que je trouve mauvaises :
23 - Saison 25 (début de saison mauvais, bon à la fin)
24 - Saison 27 (un peu de très bon perdu dans du très bof et du très mauvais)
25 - Saison 31 (comme pour la 27 à peu de choses près)
26 - Saison 28 (comme pour la 27 avec moins de très bons)
27 - Saison 29 (comme pour la 28 à peu de choses près)
28 - Saison 26 (comme pour la 27 avec plus de très mauvais)

Les saisons que je trouve horribles :
29 - Saison 17 (bien en terme d'épisodes mais ambiance générale détestable)
30 - Saison 18 (comme la 17 mais avec moins de bons épisodes)
31 - Saison 30 (seule saison où je n'aime aucun épisode)



Et en bonus, mon classement des show-runners :

Les excellents :
1 - David Mirkin (le maître incontesté des Simpson selon moi)
2 - Al Jean & Mike Reiss (excellent mais a encore quelques problèmes pour cerner les personnages)
3 - Bill Oakley et Josh Weinstein (excellent mais se dégringole un peu vers la fin)

Les bons :
4 - Matt Groening, James L. Brooks & Sam Simon (dommage pour eux que la saison 1 soit tout juste bonne)

Les bofs :
5 - Mike Scully (épisodes trop irréalistes mais drôles)
6 - Matt Selman (bien au début et de plus en plus bof)

Les mauvais :
7 - Al Jean (le médecin qui tient la série artificiellement en vie)

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Liks

Top 29 des saisons :

Excellentes saisons :
1 - Saison 8 (Saison bien déjanté avec de l'émotion dans plusieurs épisodes, ma préféré grâce à son humour parfait)
2 - Saison 7 (Saison la plus équilibré à mon sens, très bonne)
3 - Saison 5 (Saison avec des scénarios farfelues et bien drôle, une classique)
4 - Saison 6 (Mélange parfait avec épisodes entre réalisme et loufoque, plombé par le clip show)
5 - Saison 4 (Saison sympathique)
6 - Saison 10 (Saison bien déjanté et sympathique)
7 - Saison 3 (Saison qui est selon moi la saison 2 en moins dépressive et plus drôle)
8 - Saison 9 (Saison déjanté, plombé par le clip show)

Bonnes saisons :
9 - Saison 16
10 - Saison 15
11 - Saison 11
12 - Saison 12
13 - Saison 2
14 - Saison 14
15 - Saison 13

Assez bonnes saisons :
16 - Saison 1
17 - Saison 17
18 - Saison 20
19 - Saison 18
20 - Saison 21
21 - Saison 19

Saisons moyennes :
22 - Saison 22
23 - Saison 24
24 - Saison 26
25 - Saison 25

Saisons que je n'aime pas trop :
26 - Saison 23
27 - Saison 27
28 - Saison 28

Mauvaise Saison :
29 - Saison 29

(Saison 30 à venir, surement au côté de la 29 que je n'ai pas aimé)
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

EcureuilAléatoire

#9
Je peux pas vraiment les classer, mais en gros ça donnerait plutôt un truc comme ça :

Saison 1 > Moyen

Saisons 2 - 6 > Très bonnes (saisons non-terminées)

Saisons 7 - 10 > Presque parfaites

Saisons 11 - 16 > Excellentes

Saisons 17 - 26 > Toujours excellentes, mais un petit niveau en dessous quand même

Saisons 27 - 30 > Retour au moyen, quoique moins appréciable que la saison 1

Saison 31 > Mauvaise (saison non-terminée)

Il y a toutefois quelques épisodes, répartis un peu partout dans les saisons, que je n'ai pas encore vu parce que je ne regarde pas les épisodes dans l'ordre... Mais bon, globalement j'ai du en voir à peu prêt 500/600 donc ça va (il me manque surtout les saisons 2, 3, 4, 5)...

Donc mes saisons favorites je dirais que c'est les 7 - 10... Et ma favorite serait sans doute la 7ème (en tous cas pour l'instant)... C'est aussi la seule que j'ai dans mon étagère.

Ilevan

Je tiens à relever que mon classement aujourd'hui serait très similaire à celui d'Arthur MD, en inversant les saisons 5 et 6 et en descendant la 2 quelque part en dessous (mais au dessus de la 9 à coup sur).
Même pour les showrunners, on est presque d'accord. Je trouve Oakley et Weinstein un rien plus sympathiques de Jean & Reiss grâce à leur propension à toujours tenter, même quand ça va trop loin (s9e02 bonsoir)

J'avais pensé développer à l'origine sur quelques saisons, ça viendra peut être mais pour l'instant dire que la saison 6 est le pinacle de la série à mes yeux suffira

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Arthur MD

#11
Citation de: Ilevan le 17 Juin 2020, 13:17
Je tiens à relever que mon classement aujourd'hui serait très similaire à celui d'Arthur MD, en inversant les saisons 5 et 6 et en descendant la 2 quelque part en dessous (mais au dessus de la 9 à coup sur).
Même pour les showrunners, on est presque d'accord. Je trouve Oakley et Weinstein un rien plus sympathiques de Jean & Reiss grâce à leur propension à toujours tenter, même quand ça va trop loin (s9e02 bonsoir)

J'avais pensé développer à l'origine sur quelques saisons, ça viendra peut être mais pour l'instant dire que la saison 6 est le pinacle de la série à mes yeux suffira

Héhé déjà, merci. Pour revenir à la saison 2, je sais que c'est un choix très (mais alors TRÈS) impopulaire (dans le sens où elle n'est la plupart du temps même pas considérée comme faisant parti de l'âge d'or.) mais j'ai une affection toute particulière pour elle. Elle contient mon deuxième épisode préféré : Tous à la Manif (ce qui est, en soi, encore une fois un choix impopulaire) et un facilement dans le top 10 (Sous le signe du poisson).
C'est pour moi, une des saison où Swartzwelder est le plus brillant, dans le sens où j'ai plutôt tendance à moins aimer ses épisodes que les autres membres (de 1 ou 2 points hein, surtout passé la saison 10) mais là mes notes pour ses scénars de la s2 sont toujours supérieurs à la moyenne (surnoter du Swartzwelder, faut le faire quand même).
De plus, c'est pour moi la saison la plus originale visuellement (des changements de couleurs originaux, des beaux dessins bien détaillés, des animations très techniques) même si elle se tape la poisse d'avoir des dessins de personnages parfois assez brouillons.
L'ambiance générale y est également très plaisante, la façon dont Springfield est dépeinte, visuellement, dans des épisodes comme "La fugue de Bart" est pour moi l'une des meilleurs possibles (assez grande ville mais avec des quartiers résidentiels dignes d'un calme village de montagne). Les personnages sont assez proches de ceux à qui on s'attachera plus tard (surtout pour Marge et Bart) et la saison regorge de cultissimationitude..... de moments cultes.
Les scénars, en général, sont très intelligents (Tous à la Manif hein), mais sont aussi très drôles (franchement, en revisionnant "Mon prof, ce héros au sourire si doux", je vois pas en quoi il n'est pas drôle.). De plus, les gags s'essayent à être variés, du visuel, de l'intonation particulière, de la référence et... et d'ailleurs, les références fusent dans cette saison.
Bref, j'aime beaucoup la saison 2.

Et sinon, pour le "Jean&Reiss > Oakley&Weinstein", même si je respecte Bill et Josh énormément pour leurs innovations (ou tentations d'innovation) dans la série, je les très quand même un chouïa moins bons que Al et Mike. En particulier, pour les épisodes de fin de saison 8 où on a eu plusieurs petits ratages (ratages dans la saison 8 = bon épisode dans la saison 14). Je me rends compte que j'ai tendance à moins bien noter que les autres membres les épisode des saisons 7&8... désolé. Alors que Jean & Reiss, un truc tout bête mais qui me fait les préférer, c'est de voir que même quand ils font un épisode rushé, en mode OSEF, bah il arrive à quand même être bon, voire très bon, voire excellent et réussit même l'exploit à être l'un des meilleurs de la série (bon, fin de suspense, je parle évidemment de Lac Terreur qui est mon épisode préféré au passage). Après, je suis au courant que ces deux zigotos ne sont pas exempts de défauts (oh ça rime). La saison 3 principalement, a un gros problème pour bien cerner certains personnages (et un peu la 4 aussi) genre "Un père dans la course" ou "Le grand frère" pour la saison d'après. Et la saison 4 a un avantage/défaut qui est de faire beaucoup de blagues en mode référence, mais pas la référence de "si je la pige pas c'est quand même drôle", plutôt la référence de "tu comprends c'est sympa, tu comprends pas c'est long" (là à l'esprit, me vient le monologue d'Homer sur Les Jours Heureux dans "Le roi du dessin animé" ou les différentes versions que Bart et Homer racontent d'eux-mêmes à Tom et Peppi dans "Le Grand Frère" (dis donc, il prends cher en vrai cet épisode (en même temps, il le mérite)).

Et sinon (et après j'ai fini), je préfère la saison 5 à la saison 6 parce que la 6 a un petit défaut (si on omet le gros défaut qu'est son """""épisode"""" numéro 3), elle est trop bien rythmée. Oui, on dirait que je m'invente un problème (et c'est sûrement le cas) mais tout va assez vite dans la saison 6 (y a qu'à comparer les Horror Shows des saison 5 et 6 pour s'en rendre compte). Je préfère la saison 5 qui parfois (mais quand même assez rarement) prend le temps de se poser un peu. Donc c'est pour ça que je préfère la 5 à la 6... (ça, et le clip-show)

Voilà, j'ai assez parlé (enfin écrit) mais je voulais détailler un peu plus mon Point de Vue parce qu'une phrase de 4-5 mots, c'est absolument pas suffisant.

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Ilevan

Je vais en profiter pour développer un peu aussi alors, je vais pas citer tous tes points (que je trouve tous pertinents) mais inclure des petits bouts ça et là.

J'ai pour commencer, et comme pas mal de monde ; un peu de mal avec la saison 1. Honnêtement j'ai aimé les épisodes et je les ai trouvé pertinents mais j'y reviendrai peu, la faute à une animation assez incertaine et à une ambiance vraiment lourde.

La saison 2 corrige tout ça. Comme tu dis, les idées et l'ambition mises dans l'animation sont absolument folles, et la patte graphique Simpson est très vite trouvée ; en plus de quelques idées malheureusement un peu mises de côté par la suite (totalement d'accord avec ce que tu dis sur la Fugue de Bart). On est aussi sur une saison beaucoup moins lourde, l'émotion devenant plus subtile et aidant à dégager une partie de la satire parfois pénible à encaisser. Les épisodes aux thématiques plus sérieuses pêchent encore, comme Un amour de grand-père ou Une vie de chien mais chaque épisode apporte quelque chose qui le rend intéressant -sinon bien plus- à revoir. J'aime énormément plusieurs épisodes de la saison, et j'y reviens vraiment souvent.

Je suis assez d'accord en ce que tu dis sur Swartzwelder par ailleurs. S'il n'est pas à son plus drôle à mon goût, ses scripts sont probablement à leur plus "intelligent" (ou simplement pertinent). En fait, j'ai l'impression -peut être erronée- que les showrunners ont plus influencé le travail de Swartzwelder qu'on veut bien le croire. Simon exacerbait la satire subtile de ses scripts, Mirkin exacerbait la folie et l'humour, Oakley et Weinstein tiraient le meilleur du côté vieux jeu de John.

Les saisons 3 et 4 développent les rapports de force dans la série, et on y retrouve énormément la famille ; qui est au premier plan dans tous les épisodes. C'est fait avec raison, ça permet d'être beaucoup plus drôles avec des personnages installés et de lier des personnages existants avec les principaux. C'est intelligent et ça se permet beaucoup plus de choses que dans les premières saisons. La recherche du gag se fait plus présente, on le sent bien dans les épisodes aux multiples réécritures ; avec comme exemple phare Grève à la centrale. Il y a quelques faux départs avec certains personnages lors d'épisodes que tu as mentionné, j'y ajouterai juste Le permis d'Otto Bus. Cette ère entérine surtout la période de renouvellement constant de la série, pour mon plus grand plaisir.

Dans la suite logique, les saisons 5 et 6 partent sur une excellente base. Les personnages ont eu l'occasion d'être développés ; et même si ça a été parfois laborieux ça permet de faire ce qu'on veut. L'équipe est à un niveau incroyable, Mirkin est un showrunner ultra ambitieux ; ça fait logiquement des étincelles. Ici, la famille peut se retrouver un peu au second plan face au vrai héros : Springfield. Ce que je trouve incroyable dans ces saisons c'est que les personnages ont tous leurs moments de gloire, souvent au sein d'un épisode pas forcément centré sur eux. Ca donne une richesse folle aux épisodes, et permet de ne pas s'essouffler niveau gags. La saison 6 synthétise plus ça que la 5 à mon goût, qui démarre un peu lentement. On a quand même, quoi qu'on en dise, des épisodes plus posés et centrés sur la famille ; souvent via Greg Daniels (Le Mariage de Lisa) ou le duo Oakley Weinstein (La potion Magique) et globalement, les deux saisons sont d'une ambition et d'une richesse qui vont vite s'estomper.

Si j'adore la saison 7, que je mets plus ou moins au niveau de la 6 (un chouïa en dessous), la 8 pêchera plus. La 7 est pour moi dans la lignée 6, mettant à contribution toute la folie et la richesse de celle-ci, en retournant chercher de la douceur dans la saison 3, dont elle se veut l'héritière. De ce mélange naissent des épisodes incroyables et malheureusement un ou deux épisodes plus moyens, qui peinent à doser équitablement les deux facteurs. Lors de la saison 8, les showrunners en ont malheureusement (ou heureusement) un peu marre de la série en l'état, et vont tenter beaucoup de choses. Quelque fois ça passe, d'autre ça casse ; mais la frénésie de la saison a quelque chose d'appréciable. Reste qu'elle est en deçà à mon goût, peut être logiquement, le propre des expérimentations étant de ne pas toujours réussir (Itchy, Scratchy et Poochie entre autres me reste toujours en travers de la gorge).

La saison 9 va amorcer une chute sur sa fin, tout en restant vraiment intéressante pour le melting pot d'influences et de showrunners qu'on a à l'intérieur. Le tout cache une irrégularité qui va s'accentuer à mesure qu'on avance et dans la saison 10, qui contient tout juste plus de bons épisodes que de douteux.

La responsabilité en revient probablement à Mike Scully, qui voulait impérativement éviter les conditions de l'ère Mirkin ou Oakley-Weinstein, durant lesquelles, apparemment, les scénaristes  -et surtout les showrunners- travaillaient beaucoup sur des temps de sommeil, ce qui épuisait vite l'équipe. Ceci explique surement les changements ultra fréquents au début de la série, qui disparaissent à cette époque au profit des meilleures conditions de travail. C'est admirable au point de vue humain, au niveau artistique ça réduit évidemment le travail de peaufinage et de réécriture, ce qui se ressent terriblement et va probablement gangrener le modèle Simpson. Quelque part dans ces saisons (sûrement vers le retour de Jean) va resurgir l'idée de  mettre la famille au premier plan de tout ce qu'il se passe dans la série ; idée indispensable au développement des personnages, assez obsolète à ce stade.

Voilà pour un horrible pavé, mais j'ai pris du plaisir à l'écrire. Une phrase de quelques mots c'est effectivement bien insuffisant quand on a la patience (le masochisme?) de détailler sa pensée :D
Je précise par ailleurs que tout ça ne reste que mon opinion, j'ai donné dans le péremptoire ça et là par facilité et pour éviter de rajouter des dizaines de lignes pour pas grand chose.

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

The Reg

Fichtre je ne vois vos deux posts que maintenant ArthurMD et Ilevan et j'ai beaucoup apprécié les lire. :) Pas grand chose de plus à dire donc pas le post le plus passionnant du monde je sais mais je tenais à le préciser.

bleuJAUNErouge

Voilà mon classement :
1 - saison 8
2 - saison 21
3 - saison 11
4 - saison 10
5 - saison 7
6 - saison 17
7 - saison 13
8 - saison 6
9 - saison 3
10 - saison 2
11 - saison 4
12 - saison 5
13 - saison 9
14 - saison 14
15 - saison 1
16 - saison 18
17 - saison 22
18 - saison 15
19 - saison 12
20 - saison 24
21 - saison 26
22 - saison 27
23 - saison 23
24 - saison 30
25 - saison 28
26 - saison 29
27 - saison 19
28 - saison 20
29 - saison 25
30 - saison 16

Je n'ai affiché la saison 31, parce que je n'ai la vu entièrement.
Qu'est-ce que les Simpson disent en voix allemande ?
N'hésitez pas à me demander.