Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 2 - Bart le génie

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Pas besoin d'être un Bart Simpson pour savoir qu'il y a un problème...
0 (0%)
5 à 8 Ça, on peut pas dire que ce soit très brillant, je vous l'accorde.
1 (4.2%)
9 à 12 Cacou cicou. C'est couci couca à l'envers.
11 (45.8%)
13 à 16 Je vous échange un épisode médiocre contre 1000 picolitres de ce bon épisode.
9 (37.5%)
17 à 20 Devant un tel chiffre, le doute n'est pas permis !
3 (12.5%)

Total des votants: 1

Springfield83

#45
Bart le génie

Un épisode sur Bart c'est une bonne manière de connaître plus ce personnage.
Le début dans la cour de recrée est plutôt sympathique, puis arrive le test et Edna qui est très drôle.
Et puis j'ai aimé quand Homer et Marge sont convoqués et ils croient que Bart a commis une bêtise mais non. En même temps de la part de Bart c'est étonnant.
Ensuite le passage dans l'école de surdoués offrait de belles perspectives mais il est long et avec peu de gags. Seul le passage dans la cantine était assez drôle.

L'épisode n'offre donc pas de gags exceptionnels mais le scénario est créatif (en même temps c'est le début de la série) et solide. 11/20

Notes officielles :
Noël mortel 13/20
Bart le génie 11/20



Ilario

Moins bon que le précédent , sans doute car les gags manque et il y a quelques scènes longue , cette épisode à un très bon scénario , et les idées sont bonne . Bart est un personnage exploitable et la production à sans doute pensée a en faire une belle chose . J'ai bien aimée le début avec cette scène du Scrabble et la triche à l'école élémentaire . Quand Bart finit par aller à l'école pour intello , ça devient nettement moins intéressent malgré un ou deux gag par ci ou par la . J'ai bien aimé le moment à l'opéra . Ensuite lors de la chimie ou Bart fait tout explosé c'est du n'importe quoi , malgré qu'ont à pût voir Bart en mode vert .

12/20

Classement saison 1 pour l'instant :

Noel Mortel 15/20

Sam Szyslack

Le pitch principal est intéressant : Bart va, grâce à un mauvais coup, se retrouver dans une école de surdoué. J'aime bien cette histoire, elle nous permet de voir vraiment comment est Bart, son côté cancre.
Malheureusement le scénario ne vas pas bien loin, et se finit de manière trop anecdotique.
Certaines scènes sont un peu longuettes (la cafétéria), et la vieillesse de l'animation fait défaut. On voit qu'ils voulaient tentés des plans et des prises de vue original mais le résultat n'est pas très beau...
Les gags sont pas mal : la scène à l'opéra est bien drôle je trouve !
J'ai beaucoup aimé voir un peu la relation Homer-Bart, assez touchante et très plaisante à voir.

Bref, l'épisode souffre de son scénario un peu bâclé et pas très fouillé. Mis a part cela, ça reste un épisode drôle et sympathique.
14/20


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Messi-simpson

Un passage obligé dans la série Bart un génie même si ce n'est pas le meilleur épisode qui le montrera.Car là Bart a triché.Sinon bref le début est passable avec le Kwijibo au scrabble.La suite n'est pas désagréable mais elle n'est pas non plus très riche en gag.L'acte ou Bart intégre sont école est très moyenne car on ne trouve pas encore de bon gag.La fin est bonne tout de même mais ce n'est pas un épisode qui restera dans les mémoires.Moyen.       11/20
Yo

simpsondu83

Un bon épisode sur Bart !!! J'ai bien aimé l'histoire, et les gags, ce que j'ai aimé c'est quand Bart change le nom sur la copie, quand la famille joue au Scrabble, quand Bart tag le mur, avec la tronche de Skinner écrit dessus " Je suis une andouille ", j'ai bien aimé aussi Martin qui joue son role de faillot, et aussi le test ( le problème qui est excellent ), et Bart qui va à une école pour surdoué, ce qui m'a plu c'est quand Bart REchante la chanson " Carmen ", et aussi quand Homer, Bart, Lisa font un massacre à l'opéra, et quand Bart rédige son projet d'étude, l'ensemble est bon, et correcte. Un 15/20 toutefois bien mérité.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Dr. Nick

Avant de choquer tout le monde, je tiens à signaler que je ne suis pas un adepte de la saison 1, le manque de rythme sans doute.  ;D
Là, je n'ai ni été réellement intéressé, ni réellement déçu. L'idée de base est bonne, pour un des premiers épisodes. En plus, elle est bien exploitée. Mais seul le début contient beaucoup de gags, notamment la partie de Scrabble (Kwyjibo, ça c'est culte  :D), sans oublier vers le milieu l'hilarante parodie de Carmen, et que le reste est assez ennuyeux, la nouvelle prof de Bart m'a énervé contrairement à Krappabell, et la fin est plate et prévisible.
Pas mauvais, mais quand même assez moyen. 10/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Je n'ai pas vraiment aimé cet épisode , juste la moyenne. Sûrement le manque de rythme , je ne suis pas adepte des épisodes qui ont rapport avec l'école , cet épisode ne pouvait que me décevoir. Il mérite quand même la moyenne à mes yeux. Les gags n'étaient vraiment pas présents. Vu que c'est le premier épisode avec Bart en rôle principal , ça ma un peu déçu. J'aurais aimé plus voir par exemple Bart a perdu la tête , ça l'aurais plus démontrer la personnalité de Bart à mon avis. La scène de l'opéra est juste inutile et ennuyante. Dommage que la fin soit aussi prévisible. Bref , un épisode moyen qui fair parti de l'un des moins bons de la saison 1. Déçu.

J'accorde un 10/20 à cet épisode.

Léo Pard

#52
Un second épisode relativement sympathique qui part bien avec la partie de Scrabble puis les scènes à l'école où l'on voit les (excellentes) premières apparitions de Martin, Krapabelle et du Dr. Pryor, plus quelques gags comme celui sur le mot d'excuse. :D
Une fois arrivé à l'école des surdoués, le niveau baisse un peu par un léger manque de gags, même si ça se laisse toujours suivre et que la relation entre Homer et Bart n'est pas inintéressante. Néanmoins, la scène de l'opéra est peut-être un peu trop longue. Heureusement, la fin est bonne AMHA.
A noter aussi la première apparition du générique qui sera heureusement amélioré par la suite, avec la première punition ainsi que le premier gag du canapé, simple mais efficace. Bien mieux que bon nombre de gags du canapé actuels...

Je pense que je vais conserver mon 12/20 pour cet épisode.

Saison 1 :
Noël mortel : 14 (+1)
Bart le génie : 12 (=)

paolo98

Voici un épisode sympathique que je trouve légèrement moins bon que Noël mortel. Mais après tout, nous en sommes qu'au début ! C'est logique que ce soit un épisode sur Bart car après Homer, il est le personnage le plus important de la série. Dans le scénario, on voit qu'il y a de l'idée, et je suis friand du début avec le Scrabble. Quand Bart intègre la classe des surdoués, c'est malheureusement moins intéressant, plus plat, mais sans se bousculer, quelques gags viennent relever le niveau : l'expérience, le problème de maths, ou un peu avant, Bart qui chante à l'opéra. Opéra d'ailleurs qui est en russe, je souligne que l'épisode est sorti alors que la Guerre Froide n'était pas encore finie. ^^ Ce deuxième épisode est moyen, mais rien de catastrophique. Ah, et pour finir : les Simpson en vert, beurk ! 11/20

Alex0821

Le premier épisode sur Bart, quel personnage attachant quand même. Du niveau scénario, on pousse le tout un peu plus loin que l'épisode précédent, et ça donne quelque chose de plutôt honorable. Bart a bien changé depuis le début de la série, dans cet épisode, il n'agit absolument comme il agira dans les prochaines saisons, c'est assez spécial. Les gags sont plutôt nombreux, ils viennent pour la plupart d'entre eux d'Homer, qui est en forme dans cet épisode. Le tout manque un peu de rythme, mais ce n'est pas bien grave puisque la fin est bien recherchée, et bien drôle. Finalement, ce n'est rien encore d'exceptionnel, mais ça donne tout de même un aperçu de ce que la série deviendra dans les prochaines années.

Dundee


Et donc que nous vaut le tout premier épisode des Simpson avec un générique ? Eh bien, en gros c'est très sympathique.

L'histoire, dans laquelle nous suivons les péripéties du cancre nommé Bart, tient d'une idée plutôt très originale même si peu crédible : un élève ayant triché à un test de Q.I. se fait considéré comme un surdoué.

Cet épisode commence par une partie de Scrabble conviviale en famille qui donne lieu à l'excellent gag de Kwijibo. Plus tard à l'école, une rivalité entre Bart et Martin lancera l'histoire, ainsi que le psy de l'école confondant haut potentiel avec élève médiocre de façon hilarante.

Après que Bart ait été admis à l'école pour surdoués, l'épisode se concentre sur lui devenant de plus en plus dégouté de sa nouvelle vie à cause des autres élèves moqueurs, entrecoupé par des moments de complicité entre Homer et son fils plutôt marrantes.

L'épisode est très bien conclu : un moment touchant d'aveu interrompu très vite par Homer qui essaie d'étrangler Bart, alors qu'il est tout nu et recouvert d'un flasque vert, pas de place donc pour les clichés ! En bref, un épisode avec une bonne histoire et qui est assez drôle : 14/20
__________\__________
Saison 1 :

  • Noël mortel : 15/20
  • Bart le génie : 14/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

#56
Un très bon épisode pour comprendre le personnage de Bart, je sais que le tout peut paraître uni-dimensionnel, mais les gags sont là et l'histoire est sympathique. Le début est particulièrement bien.


13 000ème message

Je sais, je sais, c'était épique comme 13 000ème message, may the fun continue!

Maurry Christmas!

Citation de: Maurice Oliver le  2 Août 2016, 02:11
13 000ème message

Je sais, je sais, c'était épique comme 13 000ème message, may the fun continue!

Wow, much inspirational, very moving, so exotic, wow.

Bart the Genius, ou plutôt, Bart the Krelboyne est un épisode très bien ! Je l'ai trouvé bien drôle et il développait beaucoup plus profondément le personnage de Bart qu'on pourrait le croire. Sympathique de le revoir !

Lenny Bar

Plutôt sympa pour la saison 1. L'histoire est intéressante, Bart arrive même à être touchant, la quantité de gags est convenable, mais le rythme n'est pas toujours bon. La scène à l'opéra par exemple est un peu lente et sans grand intérêt.

Quelque gags sympatoches : Le kwyjibo au Scrabble, Homer qui rigole du graffiti de Bart, Skinner qui compare l'écriture d'Homer à celle du mot d'excuse, etc.

Après avoir revu l'épisode, j'ai hésité à lui mettre 12 ou 13... Ma note lors de mon précédent classement était de 14... Je vais donc lui donner un petit 13/20, soit un point de moins.

Solarius

S1 E2 Bart le génie
Ah... Les saisons 1 et 2... à cette époque, même les gags du canapé étaient réalistes ! Cela dit je suis assez mitigé là-dessus : d'un côté ça fait plaisir de voir des gags du canapé réalistes, de l'autre il faut reconnaître qu'ils sont moins drôles qu'une bonne partie des nouveaux gags.

C'est assez étrange de voir à quel point Martin est agaçant dans cet épisode, un comportement assez différent de celui des saisons récentes. Là il a presque l'air d'une brute semblable au Nelson d'aujourd'hui (sérieusement c'est limite s'il ne dit pas « HA HA ! » quand il fait des grimaces à Bart).

De manière générale, il est très amusant de voir combien les personnages ont évolué depuis leurs débuts. À cette époque, les Simpsons faisaient preuve d'une grande naïveté envers leur famille et c'est assez amusant quand on compare ça à maintenant.
Dans l'épisode précédent, on avait déjà Lisa qui décrivait son père comme son « modèle en tant qu'homme » avec « les faiblesses et les défauts de n'importe quel être humain »... Alors qu'aujourd'hui elle ne le tient absolument plus comme modèle.
Ici on a Marge qui pense que Bart est « un bon garçon qui va encore s'améliorer »... Je crois que la Marge d'aujourd'hui ne serait plus aussi prompte à minimiser les problèmes de Bart !

Comme pour toute la 1ère saison, l'animation est assez bancale. J'ai notamment été choqué de voir Milhouse avec des cheveux noirs... Même si à la réflexion c'est plus logique que des cheveux bleus mais bon...

L'histoire est vraiment sympa. L'épisode est très chargé en humour, d'une part avec les gags du bureau de Skinner, mais aussi grâce aux situations décalées que génère Bart, enfermé dans une école où il n'a rien à faire, et le psychologue qui considère Bart comme le plus grand génie de tous les temps. La relation entre Homer et Bart est très touchante. L'idée qu'Homer ne l'aime que parce qu'il est surdoué est à la fois assez triste mais aussi quelque part assez amusante.

Par contre je n'aime pas Homer tel qu'il était dans les premières saisons. Il est beaucoup trop colérique, et cela lui donne un côté grotesque qui le fait paraître encore plus ridicule que sa bêtise dans les saisons récentes. En témoigne la fin où il tambourine à la porte de Bart comme le grand méchant loup sur la maison en briques. Qu'il veuille étrangler Bart et le poursuive dans la maison, ok, mais là c'est trop.
Je préfère de loin sa version extravertie, où Homer exprime ses contrariétés par des clowneries plutôt que de la colère.

Au final un épisode très satisfaisant, très drôle grâce au comique situationnel qui vient s'ajouter aux gags. Il mérite un bon 16/20.

Les citations à retenir :

CitationSkinner : Le coût des dommages s'élève à 75 dollars. Et pour être franc, nous trouvons ça injuste que les autres contribuables paient les bêtises de votre fils.
Homer : Bah ouais c'est un système pourri mais qu'est-ce qu'on peut y faire ?
CitationUn tel niveau d'intelligence vient souvent de l'hérédité et de l'environnement... Bien que dans certains cas c'est un mystère total.