Menu principal

Enseigner les Simpson / Teaching the Simpsons

Démarré par HomerFry, 2 Sep 2018, 17:53

« précédent - suivant »

HomerFry

Bonjour à tous !

J'espère que vous allez bien  :D

Ces vacances-ci, je me suis lancé dans un projet un peu fou qui me permet de bien combiner ma passion et mon travail (pour ceux qui l'ignore, je suis professeur de langues étrangères au collège et lycée) : proposer des fiches pédagogiques pour les professeurs pour enseigner les Simpson en cours.

Le projet est né depuis que j'enseigne (il y a cinq, six ans). J'ai toujours voulu utilisé la série avec mes élèves, mais évidemment il ne faut pas pour que ce soit "juste pour regarder un épisode et perdre du temps". Malheureusement, il n'existe pas de ressources en ligne qui permet d'utiliser un épisode Simpson tout fait, tout préparé. Alors j'ai commencé à préparer des activités pour plusieurs épisodes, et ça a marché ! Je me suis dit que j'allais les mettre en ligne, car ça ne servait à rien de les garder pour moi dans un dossier que j'ouvre une fois par an.

J'ai donc créé mon blog pédagogique : http://lewebpedagogique.com/teachingthesimpsons/

Tous les dossiers sont en anglais (pour la classe d'anglais langue étrangère) et en français (pour le français langue étrangère). Il y a trois niveaux différents d'activités et neuf catégories à exploiter en cours.

Je vous le partage ici sur le forum pour que vous puissiez me donner votre avis, me recommander des améliorations, mais aussi pour que vous puissiez faire les activités (si vous avez envie) ou que vous les proposiez à votre professeur ! Bref, faites connaitre ce blog s'il vous intéresse et livrez-moi vos impressions !  ;D

J'ai choisi "Echec et math pour les filles" (s17e19) pour commencer car c'est un épisode très riche en référence et que j'ai souvent utilisé en cours jusqu'à aujourd'hui pour aborder le thème de l'éducation et du féminisme. Je ne sais pas encore quel sera le prochain épisode, ça prend beaucoup de temps à concevoir, mais j'ai déjà plusieurs petites idées...

Bonne découverte !  :)
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Bart78

Wow, je suis clairement pas la cible mais j'ai jeté un coup d'œil à ton dossier, les différents niveaux, etc., et je trouve que t'as vraiment fait un très bon boulot. Pleins d'aspects sont abordés, des choses superficielles comme plus profondes dans la compréhension, etc.

En tout cas, j'espère que ça aidera certaines personnes et que tu continueras dans ce projet !

Brandit

Je trouve ça intéressant, très travaillé et approfondi.
Félicitations !
J'espère que les élèves ont été plus motivé "qu'habituellement" ^^ de cette façon mais je n'en doute pas.

Aimant et connaissant la langue espagnole, j'aurais bien aimé un dossier dans celle-ci. Je sais que les Simpson sont populaires en Espagne et Amérique Latine mais je ne sais pas si l'adaptation et le doublage sont de qualité...

Enfin, peu importe c'est juste histoire de dire. Le travail a dû déjà être assez long  ;)

J'aimerais juste savoir en combien de temps se réalise l'activité, sur plusieurs séances ou une petite heure suffit ? Et tu l'as testé au collège et au lycée ?

DarpaSaly69

Citation de: Brandit le  3 Sep 2018, 21:59
Aimant et connaissant la langue espagnole, j'aurais bien aimé un dossier dans celle-ci. Je sais que les Simpson sont populaires en Espagne et Amérique Latine mais je ne sais pas si l'adaptation et le doublage sont de qualité...

J'ai pu en voir des épisodes en espagnol d'Espagne, pas en espagnol latino. Et je peux te dire qu'elle est de qualité.




Pour revenir au dossier pédagogique, je pense comme Bart78. Tu as réussi à ressortir des débats et des thèmes via des exercices diversifiés (j'aime bien l'idée de faire des exercices basés sur les discussions entre Marge et Homer)
Surtout trouver un bon exercice de réflexion sur la fin de cet épisode qui comme tu le dis est ambiguë (et pour moi aussi) : excellent.

Bref, tu as choisi un bon épisode à décortiquer.

HomerFry

Merci Bart78, Brandit et DarpaSaly69 pour vos commentaires sur ce travail, cela m'encourage beaucoup à continuer  :)

Pour répondre à Brandit, j'ai déjà testé certains exercices puisqu'ils sont basés de ma propre expérience en cours avec cet épisode au lycée (notamment l'activité de diviser la classe en deux et de repérer les différences entre les garçons et les filles dans l'épisode), je n'ai pas encore eu l'occasion de tout utiliser mais je vais le faire au cours de cette année scolaire. En tout cas, les Simpson en cours ça marche presque toujours pour la motivation des élèves.
Non, l'activité ne peut pas se réaliser sur une seule séance, je pense que c'est une activité de 4 séances = 4 heures de 50 minutes, il faut compter 20-25 minutes par exercices, sauf pour les rédactions bien sûr. Mais en réalité, ça dépend de comment travaille chaque professeur et chaque classe. Je vais penser à rajouter une idée de temps à côté de l'exercice, ça pourrait aider !

Le travail est assez long en effet, j'ai mis une bonne semaine pour concevoir tout le dossier et une deuxième semaine pour le traduire et le mettre en page. J'aurais voulu le faire en espagnol aussi mais ne connaissant pas assez les versions espagnols (et en plus il existe deux doublages), cela compliquait encore un peu plus la tâche.

DarpaSaly69, pour les thèmes je me suis aidé du livre "The Simpsons in the Classroom" qui est vraiment très bien écrit et donne des idées pour exploiter les Simpson en cours. J'ai juste composé les consignes. C'est un épisode idéal pour commencer, je connais quelques collègues qui utilisent uniquement cet épisode en cours et pas toujours de manière aussi approfondie, alors je me suis dit pourquoi pas le rendre accessible à plus de monde et à le didactiser "proprement", c'est-à-dire donner une méthodologie pour le travailler en cours.

Je ne sais pas encore quel sera le prochain dossier, je vais voir ce que cette année scolaire va m'inspirer, mais j'ai déjà eu de très bonnes expériences avec "Aventures au Brésil" (S13), donc peut-être celui-là. En tout cas merci pour vos retours, n'hésitez pas à faire connaitre le blog, si ça peut aider certains profs !  :D
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !