Menu principal

Episode 23 - Cristal bleu persuasion

Démarré par The Simpsons Park, 30 Avr 2019, 02:55

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Cristal bleu persuasion
Résumé :
Monsieur Burns consulte le rapport financier de fin d'année de la centrale nucléaire, et les chiffres sont mauvais. Il décide de faire des coupes budgétaires, et supprime les soins de santé aux enfants des employés. Le médicament que Bart prend pour son trouble de l'attention devient trop cher et Marge, en désespoir cause, se tourne vers des solutions alternatives. Dans une boutique New-Age, elle achète sans conviction des cristaux de guérison, censés avoir de grands pouvoirs. Pourtant Bart ramène bientôt un A en histoire et ne semble pas avoir triché. Marge veut acheter de nouveaux cristaux pour les autres parents mais la gérante de la boutique décide de partir rejoindre une secte et lui cède son son stock. Marge ouvre une boutique nommée Murmur dans son garage, vendant des accessoires holistiques. Mais Lisa a des doutes sur le pouvoir des cristaux sur Bart...

Fiche complète de l'épisode

Maurry Christmas!

J'ai regardé la finale hier soir et l'épisode était... sympathique. Y'a pas mal de repompage, mais aussi pas mal de bons gags. L'idée de rire de médecine alternative et des arnaques comme les cristaux et tout et tout était bien, mais ça aurait pu être bien mieux fait. J'aurais préféré que l'épisode soit plus engagé et moins un set-up pour faire venir une guest-star.

Donc ouais, cet épisode était bien, mais pas du tout génial ou mémorable. C'est comme ça que je me sens au niveau de la série là... C'est pénible à quel point c'est impertinent, en plus, ça pourrait facilement l'être s'ils étaient un peu plus couillus après 30 ans. Ce qui m'attriste, c'est que si je prenais la peine de faire un classement de cette saison, je crois qu'il n'y avait pas beaucoup de très mauvais épisodes ou même de mauvais épisodes. Les épisodes étaient à peu près au même niveau, corrects, mais je les oublie direct après car j'en ai plus rien à foutre à ce point. Putain que j'ai pas hâte à la saison 31 et 32. Sérieux, c'est sans espoir et ça me tue, car ce show était important à mes yeux durant mes années formatives.

C'est quand même drôle, la trentième saison est possiblement l'une des meilleures de ces dernières années, mais j'en ai aucun souvenir. Je crois que la barre est tellement basse que je suis juste heureux que les épisodes sont moins cringy qu'ils ont en l'air avant leur diffusion. À part ça... euuuh... beaucoup de références à Breaking Bad ces derniers temps, haha

AlexandreLeblanc

Je ne sais pas pourquoi, mais j'avais quand même espoir pour cet épisode après avoir vu les cartes promos.  Il n'est pas excellent, mais pas mauvais non plus.  On a l'habitude d'avoir des season finales assez horrible dans les dernières années.  Celui de la saison 29 était très bon et même si on a pas un épisode aussi bon cette fois, ça reste mieux que ce qu'on a eu en général dans les dernières années.  J'aime bien le fait que même si on a une histoire A et une histoire B, les deux sont tout de même corrélées.  L'histoire se laisse bien regardée, mais c'est juste correct.  Points négatifs : je n'ai pas aimé tous les effets secondaires du nouveau médicament de Bart, car ça a duré beaucoup trop longtemps et ce n'était pas très drôle.  Je n'ai pas aimé non plus quand Burns "vole" sur la fumée en début d'épisode.  Sinon, les références à Breaking Bad était bonnes et l'animation était pas mal du tout.  11/20

Baby You Can't Drive My Car : 15
Bart vs. Itchy & Scratchy : 14
Heartbreak Hotel : 14
I'm Dancing As Fat As I Can : 14
Krusty the Clown : 13
D'oh Canada : 13
Girl's in the Band : 13
Bart's Not Dead : 12
E My Sports : 12
'Tis the 30th Season : 11
Crystal Blue-Haired Persuasion : 11
Daddicus Finch : 10
The Clown Stays in the Picture : 10
My Way or the Highway to Heaven : 10
From Russia Without Love : 9
101 Mitigations : 9
The Girl on the Bus : 8
Woo-hoo Dunnit? : 8
Treehouse of Horror XXIX : 7
Werking Mom : 7
Mad About the Toy : 6
I Want You (She's So Heavy) : 5

Bart78

Ce season finale était... OK tier on va dire. J'aime beaucoup la thématique abordée qui fait beaucoup de débat en ce moment avec notamment les médecines alternatives, etc. Concernant l'épisode, ça reste assez sympa, mais le problème, c'est que presque tout est anticipable : à partir du moment où Marge commence à avoir des clients qui lui vantent les mérites, on sait que ça se terminera sur des clients qui s'en plaindront et ça n'y échappe pas.
Enfin, j'ai pas compris l'intérêt de la dernière scène, c'est genre inutile et rajoute juste plus de "WTF, pourquoi ?" qu'autre chose, et le pire, c'est que la première fois cette saison, je sais pas pourquoi ils ont ce besoin si ce n'est booster la durée de l'épisode de 30 secondes.


Maurry Christmas!

Citation de: Bart78 le 15 Mai 2019, 15:47
Enfin, j'ai pas compris l'intérêt de la dernière scène, c'est genre inutile et rajoute juste plus de "WTF, pourquoi ?" qu'autre chose, et le pire, c'est que la première fois cette saison, je sais pas pourquoi ils ont ce besoin si ce n'est booster la durée de l'épisode de 30 secondes.

Ils font souvent des scènes finales où ils poussent un peu un des gags qu'ils avaient fait plus tôt dans l'épisode, pour cette scène, je ne suis pas entièrement sûr à quoi ils faisaient référence (j'aurais besoin de revoir la scène et me gratter les méninges un peu, haha), mais je crois que la blague était un peu que les gens qui essayent de vendre des cochonneries en les présentant comme des remèdes pour les blessures ainsi que des façons de bien se sentir dans sa peau sont fous, ce qui évolue à --> ils font partis d'un culte, ce qui évolue dans la toute dernière scène en --> ils sont des monstres. Je ne crois pas qu'il faut dramatiser cette dernière scène, haha, ils ne se sont pas cassés la tête pour l'écrire, je ne vois pas pourquoi on se casserait la tête pour comprendre le pourquoi du comment en retour ! On est loin de l'époque où quelqu'un chialait en disant que Moe était définitivement mort à la fin de Lisa Goes Gaga :D :D :D

sophie56

Un épisode plutôt moyen de mon point de vue. Comme ça a été dit plus haut, je trouve que la fin était un peu trop prévisible. On a vu mieux par le passe ! Mais ça reste quand même sympa à voir avec un sujet abordé qui est en lien avec ce que nous vivons ajd. Ma note : 13/20

Lenny Bar

Typiquement le genre d'épisode qui me laisse de marbre. Je ne sais même pas quoi dire à son sujet tellement je l'ai trouvé fade. Ça se regarde, quelque gags relèvent un peu le niveau mais dans le fond le sujet ne m'intéresse pas. Marge vend des cristaux, grand bien lui fasse.
Ca commençait plutôt bien à la centrale je trouve mais ça se dégrade par la suite.
Le rêve d'Homer et Marge avec les cristaux est beauuuuuuuuuuucoup trop long

Ce qui m'a fait sourire :
- Burns qui demande à Smithers de recalibrer sa vue
- Carl qui imagine sa tombe
- Les effets secondaires sur Bart et notamment quand il pète (oui ça ne vole pas haut)
- Homer qui s'est déjà couché sur un lit de salamis
- Le vigil qui explose sans raison

En gros, sans les gags je me serai endormi. J'aurai oublié l'épisode dans 2 jours, c'est sûr. Du coup, je lui met tout juste la moyenne : 10/20

LeHoplite

J'ai adoré cet épisode et c'est pour moi le meilleur de la saison 30. J'ai beaucoup aimé le thème de l'épisode (je me suis beaucoup intéressé au sujet des arnaques liées à trucs "New Age" et à la naturopathie). Le scénario est bon et on a la sensation d'avoir un épisode achevé, ce qui est de plus en plus rare dans la série. C'est aussi un épisode qui entre vite dans le vif du sujet, ce qui est un avantage.

Les gags qui m'ont plus : M.Burns qui demande à Smithers de régler sa vue, M.Burns sur le nuage de fumée, les effets secondaires du nouveau médicament de Bart (surtout quand il danse et quand il fait le dauphin), la mère de Mlihouse qui peut garder un secret si ce n'est pas sur une personne, Wiggum corrompu avec de la lotion, les billets qui restent coinés dans Homer (qui s'est déjà étalé dans du salami), la référence à Bip Bip et Vil Coyote dans le rêve, le vigile qui explose et la famille de Marge qui tourmente la concurrente de cette dernière.

Un épisode que j'ai beaucoup aimé. Note : 16/20.