Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Bruits de couloir
| | |-+  Cinéma/Télévision (Modérateur: Bart78)
| | | |-+  Le cinéma d'animation
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Le cinéma d'animation  (Lu 537 fois)
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 3034



Voir le profil
« le: Octobre 12, 2020, 12:30:38 »

Est-ce que ça intéresse beaucoup de monde ici? Je ne sais pas mais sait-on jamais!

Le cinéma d'animation est une de mes passions, de loin mon genre cinématographique favori, et aujourd'hui j'ai le sentiment que les films d'animation sont (en grande partie grâce à Pixar) enfin considérés comme de vrais films et non plus comme des films pour enfants (certains étant même carrément déconseillés aux petits).

Je voue comme beaucoup un culte à Walt Disney pour la simple raison que le cinéma d'animation n'en serait pas là sans lui. Même si les films d'animation actuels n'ont plus rien à voir avec Blanche-Neige ou Pinocchio, je suis convaincu qu'ils doivent tous en partie leur existence à Walt Disney et à son audace (sortir un dessin animé d'1h30 en 1937, c'était de la folie).

Disney, Pixar, Dreamworks, Illumination, Sony Pictures Animation, Aardman, Blue Sky, Ghibli, films indépendants... tout ce qu'est de l'animation (ou en tout cas en contient, par exemple Mary Poppins) a sa place ici.

Je serais curieux de savoir quels sont vos studios/films d'animation préférés et aussi d'avoir votre avis sur la (presque) disparition de l'animation traditionnelle au profit des films en images de synthèse qui est un sujet qui fait souvent débat entre les adorateurs de l'animation à l'ancienne et ceux qu'aiment la liberté permise par l'animation sur ordinateur.

« Dernière édition: Octobre 12, 2020, 12:35:52 par Tetouchaud » Journalisée
Ilevan
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1551


Glorious Days ♫


Voir le profil
« Répondre #1 le: Octobre 12, 2020, 16:02:04 »

L'animation de manière générale me passionne, le cinéma d'animation devant être aussi mon "genre" cinématographique favori, même si je parlerai plutôt de façon de faire. J'essayerai de faire une petite liste de mes films, réals et studios favoris/coups de coeurs (pas de top à proprement parler, j'ai jamais réussi à classer mes films de manière cohérente) quand j'aurai le temps
Journalisée


It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me
Dr. Nick
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 14521


Wanted dead or alive


Voir le profil
« Répondre #2 le: Octobre 12, 2020, 19:42:30 »

Peut-être que c'est parce qu'on avait déjà des topics pour les films Disney et si je ne m'abuse DreamWorks mais je suis surpris qu'on n'avait pas de topic pour le cinéma d'animation en général, bonne initiative d'en créer un. Pareil, je suis passionné par l'animation (au cas où ça ne se verrait pas avec ma chaîne ^^) et je serai ravi de parler de quelques œuvres plus tard, avec plus de temps. Sourire
Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?
Maurice
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 16459


How is it gonna be, 2021


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #3 le: Octobre 12, 2020, 20:02:34 »

Quelqu'un ici a vu le troisième World of Tomorrow de Hertzfeldt?
Journalisée

Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 3034



Voir le profil
« Répondre #4 le: Octobre 15, 2020, 18:25:09 »

Hier soir j'ai enfin vu Cars 3. Il a 3 ans mais la déception qu'était le 2 m'a longtemps découragé à le voir. Mais finalement, c'est mon préféré de la trilogie. Bien plus digne d'un Pixar que le 2ème et à mon sens plus prenant que le premier que j'avais déjà trouvé correct.

Bon, ça reste néanmoins une franchise que je n'aime pas beaucoup et qui pour moi fait tâche dans la filmo Pixar. Même Arlo me plaît plus.

J'ai aussi vu (enfin revu pour le coup) Fievel et le nouveau monde de Don Bluth et mon avis est tout autre: très bon! Il a un peu vieilli visuellement mais l'histoire est très bonne avec d'excellents personnages et un superbe doublage français. Je trouve que les chansons sont le seul véritable défaut du film, aucune n'est marquante... mais globalement, je le préfère toujours au Disney de la même année à savoir Basil détective privé qui pourtant est lui-aussi un superbe film.
Journalisée
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 3034



Voir le profil
« Répondre #5 le: Octobre 27, 2020, 14:11:11 »

Voyage vers la Lune, le nouveau film d'animation de Netflix. J'en attendais beaucoup pour plusieurs raisons: le réalisateur Glen Keane qui est un ancien de Disney et directeur d'animation de l'excellent Raiponce, le thème de l'espace que j'aime beaucoup ainsi que le fait que jusqu'ici, Netflix m'a rarement déçu en terme d'animation (que ce soit les films ou les séries) et a même produit un film dans le top5 de mes films d'animation préférés (Klaus).

Résultat: j'attendais un peu mieux... pour autant, c'est un bon film d'animation. Je trouve les personnages principaux réussis (moins les secondaires), l'histoire très sympa bien que prévisible par moments et le visuel globalement satisfaisant.

Mais 2 défauts principaux: les chansons omniprésentes et rarement marquantes ainsi que l'abus de couleurs flashy par moments. J'ajoute aussi le design des personnages humains qui m'a un peu déçu (à l'inverse de celui de Bungee par exemple que j'ai trouvé formidable).

Toujours est-il que j'ai globalement vraiment aimé. Il est certes clairement en dessous de Klaus (comment lui reprocher?) mais je le trouve un brin au-dessus de La famille Willoughby.
« Dernière édition: Octobre 27, 2020, 14:13:36 par Tetouchaud » Journalisée
yerrust
Espèce de pitit nouveau

Messages: 1


Voir le profil
« Répondre #6 le: Dcembre 17, 2020, 02:05:58 »

Personnellement, j'ai toujours eu un intérêt démarqué pour les films d'animation et cela remonte à l'époque où j'étais bébé. Depuis, cet intérêt s'est graduellement transformé en passion. De nos jours, les films d'animation sont malheureusement considérés par la majorité comme étant uniquement pour les enfants: Ce qui, je crois est très déplacé: Bref
Journalisée
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 3034



Voir le profil
« Répondre #7 le: Dcembre 17, 2020, 12:30:07 »

C'est non seulement déplacé dans la mesure où c'est un jugement de valeur mais c'est surtout complètement con.

La plupart des films d'animation (si on exclut les films Tchoupi et autres films clairement destinés aux enfants) nécessitent d'être adulte pour être véritablement compris. C'est vrai en particulier pour les Ghibli et Pixar mais aussi pour les Disney, certes dans une moindre mesure. Un enfant voit surtout les dessins colorés et les personnages rigolos tandis qu'un adulte voit toute la profondeur des films la plupart du temps beaucoup plus matures qu'ils n'en ont l'air au premier regard.

D'ailleurs, pour en revenir à Pixar, à la sortie de Vice-Versa, un "journaliste" s'était ému sur twitter de l'infantilisation de notre société en voyant de nombreux adultes sans enfants dans la salle. Il s'était fait unanimement démolir dans les réponses. D'ailleurs Vice-Versa n'est à mon sens que peu accessible aux enfants (je l'avais commencé avec mon cousin qui avait 9 ans à ce moment là, il a décroché au bout d'une demi-heure par frustration de ne rien comprendre au film).

Je me souviens que quand je me suis refait tous les classiques Disney il y a quelques années (j'étais ado à l'époque), j'ai eu l'impression de les redécouvrir. Pas parce que je les avais oubliés mais parce que j'étais passé à côté de tellement de choses étant enfant... même Winnie l'ourson qui est de loin le classique Disney le plus enfantin n'est pas dénué d'intérêt pour un adulte.

Et si on tape dans les films indépendants, c'est encore plus flagrant: qui aurait l'idée saugrenue de mettre un gosse devant Valse avec Bachir? Personne.

Bref, ceux qui ont ce préjugé n'ont probablement jamais vu un film d'animation depuis leur enfance et/ou sont de mauvaise foi. Avant j'essayais de les convaincre, maintenant je les ignore car ce sont en général des têtes de mule. Et je n'hésite plus à crier haut et fort ma passion pour l'animation, si ça en choque certains tant pis pour eux.
Journalisée
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 3034



Voir le profil
« Répondre #8 le: Dcembre 25, 2020, 22:14:18 »

J'ai vu Soul que j'ai trouvé excellent, néanmoins il ne rentre pas dans mon podium Pixar. Coco, Là-Haut, Toy Story 3, Monstres & Cie et Vice-Versa restent devant.
Journalisée
The Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 27029


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dcembre 28, 2020, 14:31:19 »

Tiens à propos de cinéma d'animation, quelqu'un a déjà vu le documentaire Waking Sleeping Beauty ? Je vais le voir ces jours-ci, il me fait bien envie.
Journalisée

Maurice
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 16459


How is it gonna be, 2021


Voir le profil WWW Courriel
« Répondre #10 le: Dcembre 29, 2020, 06:18:02 »

Je l'ai vu il y a longtemps, dans mes souvenirs c'était un documentaire intéressant, mais assez conventionnel. Si t'aimes le monde de Disney en général, ça donne une jolie image du ''behind the scenes''.
Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !