Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Les Chroniques de Nick

Démarré par Dr. Nick, 28 Sep 2019, 12:44

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Oui, en effet, un des courts-métrages de ce projet fait par Seth MacFarlane lui a servi de base pour créer Les Griffin plus tard, j'en reparlerai au moment venu ! Merci du retour. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Aujourd'hui j'ai eu envie de défendre les films Happy Feet, comme ça. Bah ouais. (Non je n'ai pas de meilleure introduction.)

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Jusqu'à quel point tu spoiles ? Car je n'ai jamais vu.

Dr. Nick

Ah ben j'aime autant dire que ça spoile les deux films, conclusions incluses, désolé. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Je viens de voir ta vidéo et je tiens à te dire merci. Happy Feet à sa sortie n'est pas un film qui m'a particulièrement marqué. J'étais jeune et à part des chansons cools, ainsi que des moments de capture de mouvements, j'en ai pas pensé plus que ça. Quand je l'ai revu avec des yeux d'adultes l'an passé, ça a été une grosse claque. J'ai adoré comme ça ne se pouvait pas. Je trouvais ça tellement couillu pour un film pour enfant d'être si critique avec la religion, c'est vraiment l'élément thématique qui m'a accroché, mais tout le reste autour en fait un chef-d'œuvre. Comme tu l'as dit, il y a une vraie richesse thématique dans ce film d'animation, ça parle de religion, d'immigration, d'écologie et de plein d'autres facettes en lien avec l'humanité. Ma réflexion sur le sujet comme la tienne a commencé en pensant au fait que ce soit quand même George Miller qui a réalisé les Happy Feet, et puis, étonnement, ça se voit ! Le message de l'œuvre est, à mes yeux, vraiment bien dosé, de façon à ce que ça ne saute pas aux yeux directement, comme le prouve les gens ne voyant pas plus aux œuvres que des trucs gamins prônant la tolérance et le respect des animaux/la planète (et ça c'est pour les enfants/adultes qui ont quand même pris la peine de réfléchir un minimum à Happy Feet, ce qui n'est apparemment pas le cas de tout le monde).

C'est pour cela que c'est un film que je trouve important à montrer aux enfants. Il y a de quoi à trouver pour tout le monde. Par contre, cela a malheureusement contribué aux controverses ridicules qu'il y a eu au moment de sa sortie. Les conservateurs américains y voyaient une allégorie à l'homosexualité. Une allégorie qui est beaucoup plus claire dans le second film. Quand je vivais en Irlande, il y avait de ces gens là qui chialaient sur les Teletubbies, car le perso principal avait un sac à main... C'est grave :D

D'après ce que j'ai lu, au départ, le scénario du premier film était beaucoup plus sombre. Je trouve que comme pour le cas de Gremlins, ils ont bien fait d'adhérer à une histoire plus simple. C'est tellement dur d'écrire un film, même quand ton idée est brillante, assembler les pièces du puzzle c'est l'enfer. Le fait que ce soit enfantin fait raisonner la critique de la société bien plus que s'ils avaient mis le focus sur la famine comme prévu au début (on ressentirait vachement plus le côté Mad Max ^^)

Pour ce qui est du deuxième film, je l'ai revu très récemment. J'ai adoré le début, j'adore le fait que ça étend sur les thèmes du premier avec beaucoup d'efforts sur le style et l'animation. Le tout était vraiment structuré comme un opéra et j'adorais ça. Malheureusement, le film m'a perdu avec toutes les blagues (pipi, crottes de nez, flirts, comic-reliefs, etc.) Même certaines des chansons me semblaient un peu bouche-trous. Le moment où la mère chante à son petit, je trouvais que c'était très on-the-nose niveau symboles visuels. Par contre, le cast était malade. La bromance Brad Pitt/Matt Damon :D

Il n'y a pas si longtemps, j'ai vu le film Downsizing d'Alexander Payne. C'était un film très intéressant... c'était bordélique comme ça ne se peut pas, mais c'était intéressant ^^ Mon sentiment en le voyant était que c'était comme un mauvais Happy Feet. Pour de vrai, c'était à peu près les mêmes thèmes que dans Happy Feet, mais en fresque sci-fy/épique satyrique. Cela prouve l'ingéniosité derrière Happy Feet. C'est tellement simple et tellement vrai. Les pingouins dansent, oui, c'est rigolo, mais il y a bien plus que ça. On peut voir ça en s'attardant sur l'œuvre sans que le film passe d'aventure à rallonge en aventure à rallonge. En tout cas, si t'as vu ou que tu vois Downsizing un de ces quatre, tu m'en diras des nouvelles.

J'adore les images rigolotes que t'ajoutent à ta vidéo, elles mettent bien en valeur ton point, en plus ça ne te fait pas insister sur les références. Certains de tes trucs m'ont bien fait rire, en plus, c'est très bien monté ! Bravo !

Maintenant, tu me donnes envie de revoir les films de Babe que je n'ai pas vu depuis l'enfance ;D



Dr. Nick

Très cool ta réponse, merci à toi ! :) Content de voir que nous sommes d'accord sur la richesse du film, que le côté divertissant (très réussi au demeurant aussi) n'éclipse pas pour ceux qui daignent porter un peu attention autour. Comme toi je trouve tout cela bien dosé, et idéal à montrer aux enfants comme je le laissais sous-entendre avec ce que je pense être la façon du film de voir le jeune public.

Oui en effet, je suis d'accord là-aussi. Ils ont bien fait de trouver cet équilibre comme avec Gremlins (certains se plaignent de la présence de Spielberg à la prod se ressentant dans une apparence moins sombre qu'elle aurait pu l'être, mais au final je trouve que c'est plus pertinent pour élargir la portée vers le public sans sacrifier le côté sale gosse et la satire du fond).

Le 2e est un chouïa plus inégal mais j'adore son optimisme et son enthousiasme communicatif.

Ah non, je n'ai point vu Downsizing. Je te dirai ça volontiers quand ce sera fait.

Et merci pour le compliment quant à la partie formelle. Oui j'aime toujours caser une petite référence quand un propos me le permet, même si ce sont généralement les mêmes. :D

Et fonce, je les ai découverts (redécouvert dans le cas du deuxième) il y a quelques temps, ils sont encore très solides et intelligents.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

#81
Ben oui, pas de problème ! Ça me fait vraiment plaisir de voir que je ne suis vraiment pas seul à voir cet opinion sur Happy Feet. Pour Happy Feet 2, c'est quand même un film que je recommande, surtout pour son début. J'ai trouvé que c'était incroyable le moment avec le Preacher et Svan

Citation de: Dr. Nick le  5 Juil 2020, 16:35
Et merci pour le compliment quant à la partie formelle. Oui j'aime toujours caser une petite référence quand un propos me le permet, même si ce sont généralement les mêmes. :D

On a grandi avec beaucoup de mêmes référents, donc tes références me font vraiment rire :D

Citation de: Dr. Nick le  5 Juil 2020, 16:35
Et fonce, je les ai découverts (redécouvert dans le cas du deuxième) il y a quelques temps, ils sont encore très solides et intelligents.

Bon, je vais me lancer alors :)

EDIT : Je viens tout juste de revoir Phantom of the Paradise et le méchant s'appelle non-seulement Svan, mais a aussi la même tignasse que Svan dans Happy Feet 2 :D

Dr. Nick

Citation de: Maurice le  5 Juil 2020, 18:08
EDIT : Je viens tout juste de revoir Phantom of the Paradise et le méchant s'appelle non-seulement Svan, mais a aussi la même tignasse que Svan dans Happy Feet 2 :D
Aha ! Si c'est une référence volontaire, j'aime encore plus ce film. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Citation de: Dr. Nick le  6 Juil 2020, 14:10
Citation de: Maurice le  5 Juil 2020, 18:08
EDIT : Je viens tout juste de revoir Phantom of the Paradise et le méchant s'appelle non-seulement Svan, mais a aussi la même tignasse que Svan dans Happy Feet 2 :D
Aha ! Si c'est une référence volontaire, j'aime encore plus ce film. :D

Pour un artiste comme George Miller, ça ne m'étonnerait aucunement qu'il référence De Palma. En plus, c'est Hank Azaria qui fait la voix du perso dans Happy Feet. Il me semble que Phantom of the Paradise c'est typiquement le genre de film qui l'inspirerait ;D

Dr. Nick

Nouveau Galerie de Toons !

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Deuxième partie de la rétrospective What a Cartoon, avec des bombes, des ours, du linge sale, et le président des Etats-Unis, tout un programme !

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Et un petit C'était vraiment si mauvais ? pour la route.

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Nouvelle vidéo ! Deux parties, un invité, les grands moyens (du pauvre) ont été déployés !

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Nouvelle vidéo, sur une récente mais très jolie découverte que je tenais à partager.



Merci Maurice pour le p'tit caméo !
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?