Menu principal

Episode 4 - Simpson Horror Show XXX

Démarré par The Simpsons Park, 14 Oct 2019, 23:15

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Simpson Horror Show XXX
Résumé :
Introduction :

A la maternité, Marge met au monde un garçon, mais avec Homer, ils décident de l'échanger contre une fille dont la mère est morte en couche : Maggie. Mais cette dernière a des pouvoirs sataniques...




Danger Things

Dans les années 80, Bart, Milhouse, Nelson et Martin sont une bande de copains. Un soir, Milhouse disparait. Il parvient à joindre Lisa d'un endroit inconnu. Le professeur Frink pense l'avoir localisé, et à l'aide d'une de ses inventions, il aide Lisa à le retrouver, dans une autre dimension pleine de dangers...




Heaven Swipes Right

Lors d'un match de base-ball, Homer s'étouffe avec un hot-dog et se retrouve au paradis. Là-bas, ils se rendent compte qu'il est mort trop tôt et peut retourner sur Terre, mais il doit pour cela utiliser un nouveau corps. Il tente de reconquérir Marge avec sa nouvelle apparence...




When Hairy Met Slimy

Renvoyée de son travail au service des permis, Selma travaille désormais en temps que femme de ménage à la centrale. S'étant isolée pour fumer, elle entre dans un secteur où se trouve l'extraterrestre Kang, et tombe amoureuse de lui. Elle va tenter de le sauver des griffes de M. Burns...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Maurry Christmas!

Quelqu'un ici à hâte pour cet épisode ?

Sans avoir hâte, j'admets être curieux. Le Treehouse of Horror de la saison 21 était vraiment bien, ceux de la saison 22 et 26 aussi. Et maintenant que j'y repense, celui de la saison 29, même si je ne l'avais pas aimé à sa sortie, m'a quand même marqué. Je me souviens de quelques idées, certains design et je souris en pensant à deux-trois gags.

Donc ouais, je sens que cet épisode a peut-être le potentiel d'être un break des épisodes médiocres qu'on a eu récemment (il ne le sera probablement pas, mais je croise des doigts). J'espère que ce spécial me mettra un peu plus dans l'esprit de la saison !

DarpaSaly69

Je partage tes avis sur les SHS XX, XXI et XXVI. A contrario, j'avais aimé à sa sortie le SHS XXVIII.

Mon avis, c'est que la qualité des derniers Horror Show repose un peu sur du manichéisme : soit il est bien, soit il est mauvais, il n'y a pas vraiment de juste milieu.
Sachant que le XXIX était vraiment mauvais, on peut s'attendre à quelque chose de meilleur que ce dernier. En plus le fait que ça soit un nombre rond et que c'est le 666ème épisode, ça peut peser dans la balance du bon.

Mais un bon Horror Show ne sort pas une année sur deux, la réponse on l'aura le 20 octobre. ;)

Dr. Nick

Très curieux surtout de voir ce que peut faire J. Stewart Burns avec un Horror Show entre les mains. Si on peut en avoir un aussi chouette que celui de la saison 29, ce serait cool.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Arthur MD

Ce soir, on pourra voir le Simpson Horror Show XXX et... je l'attends avec impatience. Les Horror Show sont les seuls épisodes dont j'attends réellement quelque chose à chaque saison. Celui-ci ne fait pas exception, de plus, il est écrit par le grand Joseph Stewart Burns ! De plus, c'est son 1er Horror Show et... franchement, je pense qu'il sera bon (pour plusieurs raisons) ! Stewart Burns a beaucoup écrit pour Futurama et est donc plus qu'à l'aise avec l'univers de la SF (qui est bien présent dans les HS généralement), de plus ces scénars sont généralement drôles, c'est surtout vérifiable avec Futurama (moins avec les Simpson). Ce qui me rend encore plus confiant, c'est qu'il n'a pas écrit un seul épisode lors de la saison 30 et donc que ou bien il a bien glandé tout ce temps, ou bien il a travaillé comme un malade pour l'HS 30 (perso, j'opte pour la 2ème option).
Donc, pour résumer, J. Stewart Burns est drôle lorsqu'il écrit des scénars de science-fiction, il a sûrement retravaillé son script plusieurs fois et longtemps puisqu'il n'a rien écrit pour la saison 30 et le trentième Horror Show, ça se fête en faisant un truc qui envoie du lourd. Donc je suis confiant.
Après, on est pas à l'abri d'une grosse m*/:¨%]de...

Bon sinon, en me renseignant un peu, j'ai SUPPOSÉ quelles histoires on aura :
- Danger Things : Parodie de Stranger Things avec Bart, Nelson et Martin en enfants qui devront sauver Milhouse d'une autre dimension.
- Heaven Swipes Right : Parodie de Le ciel peut attendre où Homer se ré-incarnera en Mr. Teeny.
- When Hairy Met Slimy : Parodie de La forme de l'eau où Selma tombera amoureuse de Kang (ou Kodos).
Avec ces résumés qui sont, je pense, plus que plausibles d'être ceux de l'épisode, on peut vérifier que ce sont bels et biens des segments plutôt dans le style SF que dans le style horreur. Ce Horror Show aura-t-il d'horrifique que le nom ? J'espère que l'on aura quand même des moment d'horreur dans ces histoires (dans la première, il y a quand même moyen d'en mettre facilement), et d'après ce que j'ai vu, on aura un segment avec Maggie en diable (L'Exor-sis 2 ?) même si je pense que ce sera l'intro et non pas un segment tout entier. On le saura ce soir.

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Ilevan

Un truc que j'ai remarqué c'est que depuis quelques temps on a plus d'histoires originales pour des Horror Show. L'immense majorité des cas récent c'est des parodies directes sinon c'est des idées déjà vues (dans d'autres THOH ou ailleurs)

C'était déjà blindé de parodies dès les premières saisons mais on pouvait trouver des histoires originales, ou des véritables détournements ; par exemple les segments sur le Diable et Dracula dans le THOH IV, qui sont plus des reprises des concepts de l'enfer et de Dracula -respectivement- que des parodies linéaires d'un film en particulier. En bref, fut un temps où même quand c'était des parodies, on avait l'impression de voir quelque chose à la sauce Simpson ; même dans le cas un peu trop littéral du Corbeau (et ça serait bien le seul défaut de cette histoire)

La dernière fois qu'on a eu ça c'était dans le THOH XX (s21), qui malgré ses défauts était vraiment frais et avait une très bonne histoire rentrant parfaitement là dedans (celle sur le Burger de Krusty). Et même là c'était un peu une exception, entre ceux des saisons précédentes très très trèèèèèèès mauvais, qui eux mêmes venaient après des THOH beaucoup plus farfelus dans les saisons post ère Scully

Ce Thoh laisse un peu d'espoir grâce à Stewart Burns et j'y jetterais surement un coup d'oeil (contrairement au reste de la saison), mais ce genre de truc me manque. Ca fait trop longtemps qu'on a bien plus eu des réécritures très vaguement et modérément comiques que des parodies en guise d'Horror Show, et ça va bien cinq minutes. Strangers Thing, aussi bancale soit l'idée, ça leur laisserait un peu de terreau pour ça mais à part ça on se dirige pas trop vers cette idée, dommage.

Citation de: Dr. Nick le 15 Oct 2019, 18:08
Très curieux surtout de voir ce que peut faire J. Stewart Burns avec un Horror Show entre les mains. Si on peut en avoir un aussi chouette que celui de la saison 29, ce serait cool.
Le THOH de la saison 29 est l'un des pires de l'histoire de la série, change my mind (fin... flop 10 facile, mais y en a tellement de mauvais à ce point)

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Dr. Nick

Citation de: Ilevan le 20 Oct 2019, 15:11
Le THOH de la saison 29 est l'un des pires de l'histoire de la série, change my mind
J'écoute pas. :P

Je suis quasi sûr qu'on en a déjà parlé mais en effet la tendance du tout à la parodie pour les Horror Show récents, je trouve ça un peu triste, ça me manque d'avoir de vraies histoires originales. Même dans les assez mauvais comme celui de la saison 13, le type d'histoires qu'ils ont me manque, comme House of Whacks (qui ceci dit était de loin la seule bonne histoire de son Horror Show). Donc quand des Horror Show font dans le full parodie suivant linéairement le matériel de base et manquant de la touche Simpson, ça a tendance à m'ennuyer.

Celui-ci semble proposer une histoire originale aussi, j'ai pas souvenir d'une histoire sur quelqu'un devant occuper le corps des autres et y a des possibilités avec une idée pareille. Et, tu aimes ou pas cette histoire Ilevan, mais celui où Homer s'auto-cannibalise dans le XXVIII, c'est une idée originale. ^^

Mais bon ouais, un vent de fraîcheur ça ferait pas de mal aux Horror Show à ce stade. Après peut-être que les parodies seront bien (et dans le cas de celle de Stranger Things, j'espère que ce sera accessible pour ceux qui ne l'ont pas vu).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Arthur MD

Je suis d'accord avec Ilevan pour les parodies. J'ai déjà essayé, plusieurs fois, de trouver ce qui clochait entre les bonnes parodies des premiers Horror Show et les mauvaises des derniers et je pense avoir trouvé un truc. C'est pas le nombre de parodies ou quoi qui est dérangeant mais bien la manière dont elles sont amenées et traitées. Par exemple, le premier Horror Show ne contient AUCUNE histoire originale mais est pourtant très bon. Mais alors, pourquoi, dans cet Horror Show, les parodies/détournements marchent ? Parce qu'elles intègrent l'univers des Simpson et non l'inverse. Dans trop d'HS récents on voit les Simpson intégrer un univers mais, en faisant ça, on perd toute la magie/l'humour/l'ambiance simpsonesque et on a juste l'impression de regarder le film parodié avec les personnages des Simpson à la place des persos du film. Pour faire une bonne parodie, il faut que le film intègre l'univers des Simpson (ex : Terreur à 5 pieds et demi dans le SHS IV, l'original se passe dans un avion avec un adulte mais là, c'est dans le bus d'Otto avec Bart). Ce que je veux aussi dire, c'est que, pour savoir si une parodie est bonne, il ne faut pas reprendre tous les éléments de l'œuvre que l'on veut parodier mais il faut en reprendre le ton (Reprenons l'exemple du SHS IV, on est pas dans un avion, le monstre est complètement différent et pourtant, on reconnait que c'est une parodie de Terreur à 20 000 pieds de La Quatrième Dimension. Pourquoi ? Parce qu'il y a la même atmosphère de risque de mort, de la personne qui essaie de prévenir tout le monde mais qui est prise pour folle.). Ce discours marche aussi avec les épisodes normaux : Le début de l'épisode Séparés par l'amour où Bart vole le bocal de pièces d'Homer, on reconnait la parodie d'Indiana Jones, pourtant cela se passe dans la maison des Simpson et pas dans un temple, Bart n'a ni chapeau, ni moustache, ni fouet et il n'y a pas de caillou derrière lui mais juste Homer. Après, on peut avoir un bon segment même si on a une mauvaise parodie (ex : J'ai bien le segment King Homer du SHS III, pourtant on a pas l'univers Simpson, juste les personnages incrustés dans l'histoire de King Kong).

Pour résumer, je dirais qu'une bonne parodie est avant tout une parodie qui reprend le ton de l'œuvre parodiée et pas l'univers et que même si une mauvaise parodie peut être drôle ou appréciable, cela augmente le risque de lassitude du spectateur et que l'épisode soit mauvais.


Citation de: Dr. Nick le 15 Oct 2019, 18:08
Si on peut en avoir un aussi chouette que celui de la saison 29, ce serait cool.

De mon côté, je trouve le Simpson Horror Show XXVIII un peu surestimé. Seule la première histoire m'a plu, parce que c'était du n'importe quoi drôle (et une bonne parodie aussi) tandis que la deuxième c'était du n'importe quoi pas drôle et la dernière m'a laissé complètement indifférent (j'ai pas trouvé ça si dégueu et l'histoire ne m'intéressait franchement pas).

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Dr. Nick

Bonnes remarques, Arthur. En effet t'as vraiment cette sensation avec la plupart des parodies récentes qu'ils se contentent de suivre linéairement le matériel de base, et après il manque cette touche qui fait la différence, qui marie parfaitement les Simpson avec l'oeuvre adaptée. Et si les parodies sont généralement oubliables, c'est en effet notamment parce qu'on a juste mis les personnages des Simpson dans l'univers du film sans rien apporter de plus concrètement. C'est pour ça que des parodies comme celle d'Hunger Games dans le XXVII ou d'Avatar dans le XXII échouent totalement, parce que jamais on a cette impression de véritable parodie mais celle d'une reprise sans inspiration, avec les personnages des Simpson en cache-misère. Et ceci dit, dans un cas comme dans l'autre, ça peut aussi bien finir bien ou mal, c'est entre les mains de l'exécution.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Liks

Bonne analyse Arthur ! Pour rajouter un exemple :
The Shinning (SHS V) capte l'ambiance du film, et reprend l'histoire à sa sauce tout en y ajoutant des références.
....... La ""parodie"" d'Avatar dans le SHS XXI ne propose rien de nouveau. Et par flemmardise, toutes les années on a des histoires horrifiques (dès fois non , car la flemme) recopiant bêtement le produit original, avec des clins d'oeil forcés pour dire "T'as compris ! c'est une référence à [insérer film ou livre quelconque], on est à la mode nous les scénaristes !"
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Arthur MD

Et ben, à ce que je vois, l'exemple de Avatar vous a marqué mais, en même temps, il est tellement représentatif de ce qu'est une mauvaise parodie. Mais je maintiens qu'il ne faut pas confondre une mauvaise parodie et un mauvais épisode. Une parodie qui met les Simpson dans un autre univers peut être bonne (genre Les Simpson dans la Bible ou To Bart or Not To Bart qui sont de très bons épisodes mais dont les parodies sont foirées). D'autre part, je pense que la parodie de Stranger Things sera, malheureusement, dans la même veine de la mauvaise parodie... à moins qu'on ait une bonne surprise (mais j'en doute).

Citation de: Dr. Nick le 20 Oct 2019, 15:32
Après peut-être que les parodies seront bien (et dans le cas de celle de Stranger Things, j'espère que ce sera accessible pour ceux qui ne l'ont pas vu).

Je pense qu'elle le sera. On a, à ma connaissance, jamais eu une parodie qui se focalisait tellement sur l'œuvre originale qu'il fallait l'avoir vue au préalable pour comprendre l'histoire. C'est du devoir du scénariste de faire en sorte qu'une histoire qui possède des références soit compréhensible pour quelqu'un qui ne comprends pas lesdites références.

Pour revenir à l'épisode, j'espère qu'ils vont quand même faire des plans un peu spectaculaires pour doublement fêter le SHS 30 et le 666ème épisode.

Plus que 15 minutes avant la diffusion.

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Dr. Nick

Je me rappelle tout de même de Homerland qui m'avait pas mal largué ne connaissant strictement rien à la série Homeland. Après je dis pas que l'épisode était totalement incompréhensible, mais sur plus d'un point il devait bien plus parler aux fans. A l'opposé de 24 minutes qui était taillé pour parler à tout le monde.

Citation de: Arthur MD le 20 Oct 2019, 18:47
Plus que 15 minutes avant la diffusion.
Hum... 20h pour les américains, c'est 2h du mat' pour nous. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Arthur MD

Citation de: Dr. Nick le 20 Oct 2019, 19:04
Hum... 20h pour les américains, c'est 2h du mat' pour nous. ^^

C'est juste un tout petit petit détail... ;D

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Maurry Christmas!

Bon, ben ce spécial d'Halloween était... Moins pire que les autres épisodes de cette saison-ci ^^

L'introduction était trop longue et vraiment pas drôle. C'est vraiment dommage, car un truc très simple qui dure pas longtemps et qui fait référence au fait que ce soit l'épisode 666 aurait été parfait. Juste un couch-gag version Halloween qui se termine par les compilations qu'on voit à la fin de cet épisode m'aurait bien mis dans l'ambiance.

La première histoire était correct... J'ai aimé l'animation, le développement se suivait bien, mais y'avait pas assez de contenu. C'était vraiment juste une parodie pour parodier. C'était limite une version pauvre de Mystery Science Theater 3000. Les gags étaient sans but réel et fonctionnaient une fois sur deux. Au moins, y'avait un minimum d'ambiance. Je trouve qu'elle s'est bien transmise de Stranger Things au Simpson (il faut dire que je ne suis pas fan de Stranger Things, la première saison était divertissante, la deuxième était à chier et la troisième était vraiment légère... j'en ai plein le cul de cette hype sur les années 80, c'était vraiment des années médiocres)

La deuxième histoire n'était pas du tout Halloweenesque, mais encore une fois, j'aimais l'ambiance romantique. On aurait dit un genre de sketch à la Woody Allen, mais avec des personnages de Simpson. D'ailleurs, j'ai trouvé que les persos étaient mieux écrits dans ce segment que dans le reste des épisodes de ces dernières saisons. Donc voilà, c'était simple, rigolo... mais encore une fois, il manquait vraiment de contenu. Je regarde les histoires et je suis comme ''okay, okay, okay''... puis c'est terminé.

La troisième histoire était moins bien que les deux dernières, bien trop cartoonesque, mais pas jusqu'au point d'être cringy. Je n'ai pas encore vu The Shape of Water... donc j'espère que le film ne se termine pas comme ça (genre la fille muette, j'espère qu'elle ne meurt pas vraiment en essayant de sauver l'alien, sinon, je me suis fait vachement fait spoiler sur un film d'il y a 2 ans ^^). Ce qui était bien, c'est que cette histoire avait un début, un milieu et une fin. Mon problème, encore une fois, c'était la simplicité de celle-ci. Il me semble qu'on est capable à dire et faire beaucoup de choses en 5 minutes, même aujourd'hui, plein de segments des dernières années nous l'ont prouvé. Cette histoire manquait d'atmosphère, elle n'était aucunement horrifique, mais pas vraiment romantique non-plus.

Donc voilà, c'était un Treehouse of Horror moyen. Juste moyen, je ne l'ai pas détesté, mais ça ne vole vraiment pas haut non-plus. Cet épisode ne va pas m'empêcher de passer un terrifiant Halloween !

The Reg

Un des épisodes d'Halloween les moins drôles à avoir été diffusé.

Rien d'horrible question intrigues, on a vu bien pire, mais très fadasse. L'intro prend beaucoup trop de place. Résultat, même pour les standards des épisodes à 3 histoires, les actes sont vraiment courts, et pourtant, dans chacun des 3, j'ai trouvé le moyen de trouver des passages longuets (l'intro, Bart jouant à E.T, le passage au paradis...) un comble ! Même connaissant Stranger Things ou La forme de l'eau, ce n'est pas pour autant que ça m'a aidé à apprécier car comme je l'ai dit : Ce n'est pas drôle, je n'ai non seulement pas ri, mais même pas souri une fois !

Rien de terrible question intrigue (on est loin du premier acte du XXII s23 fort heureusement), mais absolument rien de mémorable. Si c'était marrant ça irait mais... en étant gentil, je donne un 7/20.