Menu principal

Sélection d'épisodes pour faire découvrir les Simpson à un néophyte

Démarré par Arthur MD, 21 Déc 2019, 01:55

« précédent - suivant »

Arthur MD

Je me posais une question lorsque je visionnais le live spécial 30 ans des Simpson de The Reg, "Par quel(s) épisode(s) un néophyte devrait-il découvrir la série ?". Je lui ai donc posé la question et lui même a dit que cette réponse demanderait un certain temps car il faudrait faire une liste et cætera... Je vous pose donc la question à vous, simpsonsparkois (?) :

Quel(s) épisode(s) montreriez vous à un non-connaisseur pour lui faire découvrir les Simpson ?

(et oui, le titre de ce topic est beaucoup trop long.)

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Liks

C'est une liste assez complexe à réaliser, je vais essayer de prendre des épisodes qui représentent la série. Par exemple, un (ou plusieurs) sur un nouveau métier d'Homer, Lisa qui devient végétarienne, un épisode dans le futur, une amourette de Bart, une parodie, etc....
Je vais y réfléchir.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Arthur MD

Mmmh, c'est intéressant ce que tu dis Liks. Et en y réfléchissant, je me rends compte de la complexitude de ma question. Pour faire découvrir les Simpson à un néophyte, il faudrait déjà un épisode qui ne joue pas trop sur le caractère et les habitudes des personnages (bah ui, il ne les connaît pas encore très bien). Je pense qu'il ne faudrait pas non plus un épisode trop bon mais pas non plus une énorme flaque de vomi scénaristique.

Je vais essayer d'en proposer quelques uns :
- Noël mortel : Même si on l'aime pas tant que ça ici, il a quand même sa place en épisode culte et, symboliquement, c'est quand même bien de découvrir la série par son premier épisode.
- Simpsonothérapie : Un épisode qui fait découvrir la famille et qui en plus, a la qualité d'être drôle. Parfait pour mieux connaître les Simpson si on y connaît rien. hein ?
- Sous le signe du poisson : Parfait pour découvrir Burns (qui d'ailleurs est quand même en assez bonne forme dans cet épisode). On en apprend plus sur la centrale (en se rendant compte qu'elle est pas aux normes (ce qui amènera des nombreux gags plus tard dans la série)) et encore l'État de Springfield.
- Une belle simpsonnerie : Un épisode qui compte beaucoup de springfieldiens, ça semble être une mauvaise idée pour quelqu'un qui ne connaît pas trop la série. Mais non Jean-Louis car, certes, cet épisode compte beaucoup d'habitants de la ville mais on a pas besoin de les connaître pour comprendre. De plus, cet épisode met quand même assez en avant l'incompétence d'Homer à son travail, ce qui servira à comprendre moult futurs gags.
- Simpson Horror Show X : Un horror show pour débuter, on a de tout en histoires dans celui-ci : Une histoire qui fait peur, une parodie et une farfelue.
- La petite amie de Bart : (Justement Liks, tu parlais d'un épisode des amourettes de Bart) Un épisode que l'on peut regarder sans trop connaître et qui permet d'en apprendre plus sur Bart (qu'il veut juste être un petit voyou et pas un criminel). En plus, on a même pas besoin de connaître Lovejoy pour rire de la fin (on comprend aisément son comportement au cours de l'épisode). Et dernier atout, c'est un des bons épisodes des amourettes de Bart (Ère Mirkin oblige).
- Le poney de Lisa : Un épisode qui fait d'une pierre deux coups. Un, on voit le comportement de Lisa (petite fille qui veut un poney mais très mature qui s'occupe de lui en lui jouant du saxe etc...) et, deux, on découvre l'un des nombreux métiers d'Homer. Encore une fois, pas besoin de connaître les élèves pour apprécier le spectacle en début d'épisode et pas non plus besoin de connaître Apu pour rigoler à ses répliques.

Voilà, c'est une liste peut-être un peu rudimentaire (sûrement beaucoup en fait) mais, même si elle pourra sûrement être améliorée dans le futur, je pense qu'elle permet quand même de bien découvrir la série.

Dis donc, si y'a une queue pareille, c'est que c'est vachement bien !

Solarius

Eh bien, en général, les séries possèdent un "pilote", un épisode qui n'est pas excellent ni très spectaculaire, qui peut parfois être le début de la série mais pas toujours. Le pilote établit le caractère des personnages, le ton de la série, le type de problèmes traités, et les schémas récurrents qui seront utilisés.

Le problème des Simpson c'est que :
1 : la série elle-même a énormément évolué au fil du temps. Les saisons 1 et 2 n'ont rien à voir avec celles qu'on a maintenant par exemple. Les personnages ont complètement évolué.
2 : les thèmes sont extrêmement diversifiés, on retrouve assez peu de schémas récurrents (contrairement à un Code Lyoko ou à un Ben 10 par exemple). Déjà dans la saison 1, on avait un épisode centré sur l'humour, d'autres centrés sur les émotions, un autre centré sur de la moralisation de bas étage... Aujourd'hui encore, certains épisodes se concentrent sur les personnages secondaires, d'autres non, et les Horror Show sont à eux seuls une catégorie à part entière.
Cela étant, les Horror Show par exemple sont un aspect trop mineur des Simpson pour figurer dans un épisode pilote.


Noël Mortel était un bon épisode pilote pour son époque, avant que la série ne change de ton et se diversifie. Aujourd'hui... C'est toujours un peu le cas. Les épisodes pilotes sont toujours moins bien réalisés que les épisodes "normaux" (Garage Kids, le pilote de Code Lyoko, était dégueulasse). Les personnages principaux parviennent à affirmer leur caractère en quelques phrases chacun, et même si je les trouve trop caricaturés, ça convient bien à un pilote (qui se doit d'être clair et impactant sur ce point).
De plus, Noël Mortel présente bien la thématique principale des Simpson : suivre une famille "normale", avec un niveau de vie acceptable mais quand même pas ouf, qui galère dans sa vie quotidienne, mais parvient à trouver du réconfort bon an mal an (comme avec Petit Papa Noël).

C'est critiquable sous plusieurs angles : on pourra dire que les Simpson c'est beaucoup plus que ça, et que entre les aventures un peu plus folles du genre Homer qui va dans l'espace, et les épisodes spéciaux comme les Horror Show, Noël Mortel ne représente pas tout. Alors, effectivement, il ne représente pas tout, mais je pense qu'il forme un bon pilote.
Peut-être faudra-t-il rajouter d'autres épisodes pour illustrer la diversité incroyables de thèmes abordés par le show. Mais je pense que commencer par Noël Mortel est une bonne idée, tant que l'on garde à l'esprit que c'est un pilote et pas vraiment un épisode "représentatif".