Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

LA saison de trop

Démarré par EcureuilAléatoire, 20 Mai 2020, 15:07

« précédent - suivant »

EcureuilAléatoire

Bonjour à tous ! J'ai réfléchi à un sujet qui je pense en intéressera certain car je vous ai déjà vu en parler dans les fils de discussion sur les dernières saisons. Mais je n'ai trouvé aucun "sujet" dédié.

Il y a quelques mois, j'ai lancé un fil de discussion dans lequel j'exprimais mon ressenti concernant les toutes dernières saisons des Simpson. Je venais tout juste de commencer à visionner la saison 27 (et un peu les suivantes aussi, je regarde pas les épisodes dans l'ordre).
Dans ce topic, je disais en gros que quelque chose me semblait avoir changé mais que je n'arrivais pas à mettre le doigt sur quoi.
Finalement, depuis, j'ai vu toutes les saisons 27 à 30 que j'ai trouvées... loin d'être mauvaises mais juste... meh. Pas dingues, et clairement pas suffisamment pour que je prenne la peine de les revoir un jour.
Mais ce n'est pas tout ! La saison 31 est désormais terminée et j'en suis très surpris mais... je crois que j'ai la flemme de la finir. C'est la première fois que je n'aime pas une saison des Simpson. Vraiment, elle est naze... j'en suis à l'épisode 16, seul deux épisodes m'ont vraiment bien plus jusqu'ici, les autres sont au mieux correct à mon sens.
Bref, avec tout ça, je crois que je peux rédiger un avis plus complet.

Honnêtement, il y a un ou deux ans, je ne considérais pas vraiment qu'il y ait eu un quelconque déclin des Simpson. Ce fameux déclin dont tout le monde parle depuis... la saison 20 en général mais ça varie (j'en entends carrément certains dire que ce serait depuis la saison 9). En revoyant les anciens épisodes, c'est vrai que les nouveaux me paraissent un peu fades en comparaison... cela dit, ça ne m'empêche absolument pas de les apprécier. Je trouve même la plupart excellents, bien qu'en dessous des saison 7 à 9 qui sont, à mon sens les meilleures saisons (avec notamment L'ennemi d'Homer, mon épisode favori !)
Bref, jusqu'à la saison 26 la série me plait à fond et la plupart du temps les épisodes me plaisent beaucoup. Seulement voilà, la saison 27 arrive et c'est à partir de là que le tout change drastiquement...

- Le fan service : Je commence par le plus flagrant... J'ai vu notamment Ilevan en parler beaucoup sur le site, mais c'est vrai que les références aux anciens épisodes sont de plus en plus fréquentes et... la plupart me donnent le sentiment d'être forcées... En vrac, on a le Monorail, l'équipe de bowling d'Homer, la chanson "Happy Birthday Lisa" (tout ça pour supprimer l'épisode avec Michael Jackson juste après d'ailleurs), César et Ugolin... et j'en oublie certainement. Des fois ils font carrément des remakes d'épisodes ou des suites (le camp Krusty par exemple).
On peut aussi ajouter à la liste les doubles épisodes... je n'en ai vu qu'un sur deux (celui avec Burns) et j'en garde un relativement bon souvenir mais pas mémorable non plus et il était clairement pas assez complet pour en faire un double épisode. Ça m'a semblé forcé ça aussi.

- Les animations : J'en vois beaucoup ici venter les animations des nouveaux épisodes... pour ma part je trouve ça plutôt fade. Et c'est pas l'animation par ordinateur qui me dérange hein ? Juste, là y a beaucoup trop de détails et ça ne va pas du tout avec la charte graphique de la série. Les personnages principaux font tâche dans le décor, les plus notables étant Lisa et Bart avec leurs cheveux en épis. Je sais qu'ils ont plus ou moins toujours été les seuls personnages avec ce trait là et que c'était une volonté du staff de leur donner une spécificité, mais avec les décors super détaillés ça rend pas très bien. Et ça c'est depuis la saison 27 aussi. Je trouve que ça avait bien plus de charme auparavant.

- Les musiques : Ici pas grand chose à dire... C'est même pas vraiment un si mauvais point. Juste, je préférais le travail de Alf Clausen (qui n'opère plus depuis la saison 29). Il avait instauré une certaine ambiance dans la série qui me plaisait mieux. Maintenant, certaines musiques sont très sympas quand même (il y a celle-ci que j'aime beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=mvw8OZVpFlQ)

- Les scénarios : Pour le coup, je ne sais pas si c'est uniquement moi mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus alambiqué. Les épisodes se concluent en 2 minutes, certains n'ont même pas de conclusion, ça part dans tous les sens et on sent une certaine fainéantise (Professeur testeur et Professeur Homer sont de bons exemples). Certains me diront que c'était déjà le cas et auront peut être raison... je ne sais pas trop ce qui me donne cette impression pour le coup. Si quelqu'un a le même sentiment, qu'il m'en fasse part. J'ai aussi l'impression de voir beaucoup d'occasions manquées genre certaines idées d'intrigues qui paraissent merveilleuses sur le papier mais dont le traitement est foiré.
[spoiler]Récemment par exemple, il y a eu l'épisode Todd, Todd, Why Hast Thou Forsaken Me dans lequel ils reviennent sur la mort de Maude et sur le traumatisme que cela a occasionné sur les enfants. L'idée est géniale mais j'ai trouvé le traitement assez fade.[/spoiler]

- L'humour : Je vais être bref, parce que c'est un edit, mais les gags dans ces saisons sont franchement mauvais. C'est bateau, c'est évident et parfois j'ai limite l'impression qu'ils se sentent obligé d'expliquer leurs blagues. Un peu dans le genre de la formule <un perso dit un truc stupide, l'autre rétorque "c'est stupide parce que...">. Bref, c'est poussif et carrément lourd.



En conclusion ; Pour ma part je pense que la saison 26 était bel et bien la dernière bonne saison des Simpson. Ou en tout cas, la dernière très bonne. Les saisons 28 et 29 n'étant pas bien mauvaises, mais bien en dessous de ce qu'a pu nous offrir la série (Je note d'ailleurs, concernant la saison 28 une certaine inégalité. Vraiment, la moitié des épisodes m'ont vraiment plu, quand j'ai trouvé l'autre moitié détestable). La plupart des épisodes sont pas spécialement mauvais, juste très fades et d'une grande banalité parfois. Donc plus oubliables que mauvais... la plupart du temps hein? Parce qu'il reste bon nombre de mauvais épisodes. Je pense par ailleurs que la majorité de mon flop 10 de la série se situe entre les saisons 27 et 30. J'espère que la série aura quand même le droit à une dernière saison digne de ce nom avec de vrais bons épisodes.

Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée/soirée à vous.

Edit : J'ai ajouté une partie sur l'humour (j'avais omis de l'ajouter la dernière fois) et corrigé toutes les fautes.

The Reg

Il faut que je commence un rattrappage sur les dernières saisons que j'ai vu en pointillés, je suis désolé de ne pas pouvoir suffisamment réagir à ton post qui, qu'on soit entièrement d'accord ou non, est interessant et complet. Car même ceux que j'ai vus, je les ai pas mal oubliés dans le cas des saisons 27 à 29. Ça va un peu mieux pour la 30.

Ilevan

#2
Les pics de descende de qualité dans la série je pourrais en parler pendant des heures. Concernant celui que tu parles, j'aurai tendance à le placer à la saison 26. Je me souviens encore de certains épisodes de la saison 25 en me malaxant un peu le cerveau, mais dans la 26 c'est beaucoup plus difficile (à part pas chez soi pour noël et simpsorama, vraiment rien ne vient). C'est vrai que dès la saison 27, on se retrouve avec un phénomène plus marqué de remake/suite parfois plus que spirituelle d'épisodes qui diminue l'identité de ces saisons, qu'on aime ou pas du reste.

Pour beaucoup de points suivants je suis peu à même de juger, j'ai arrêté de regarder de manière constante les saisons à deux chiffres depuis quelques années. La saison de trop en ce qui me concerne serait la saison 11, mais la saison 15 reste plutôt correcte et les 12 et 14 ont des bonnes surprises en quantité raisonnable. Du reste, je considère que chaque saison de la 11 à la 25 a au moins un épisode qui vaut le coup (et un c'est vraiment le pire des cas).

Plus généralement, je reste très peu client de la réalisation qui s'est mise peu à peu en place lentement quelque part entre la saison 7 et 15. C'est le point qui a été le plus lent à changer dans la série (bien plus que le ton, l'humour, les scénarios) mais je la trouve de plus en plus impersonnelle, et les saisons HD en général ont encore accentué le phénomène, avec leurs arrières plans tous lisses qui font vraiment toc. Par contre, je trouve également qu'on a eu des pics de médiocrité sur les saisons 27+ en terme d'animation, avec une expressivité proche du néant dans certains cas, alors que je suis beaucoup plus friand de l'animation ultra expressive des saisons 4 à 6. Pas évident de définir la "saison de trop" ou saison qui marquerait une chute en terme d'animation, le départ de Reardon saison 15 joue raisonnablement mais y avait de l'uniformisation depuis la fin de l'ère Silverman en réal chef.

C'est globalement difficile pour moi de désigner une "saison de trop". En ce qui me concerne, j'ai les DVD des 10 premières saisons et de la 15ème qui sont les seules à comporter plus de bons épisodes que de mauvais à mon goût. Je trouve la chute de qualité se situant vers la fin de la saison 10 à la 11 assez brutale, mais j'ai quand même apprécié suffisamment d'épisodes par la suite. J'ai finalement drop les sorties récentes à la saison 29, de désespoir et je pense pas reprendre, donc j'imagine que la saison définitive de trop se situerait pour moi quelque part entre la 26 et celle-là.

Reste qu'en ce qui me concerne, même si je suis par certains aspects content que la série ait continué au delà, je me contente de 10+1 saisons ; donc mon avis reste à prendre avec des pincettes sur les plus récentes, je reste un sacré néophyte à leur sujet.

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

EcureuilAléatoire

Citation de: The Reg le 24 Mai 2020, 13:56
Il faut que je commence un rattrappage sur les dernières saisons que j'ai vu en pointillés, je suis désolé de ne pas pouvoir suffisamment réagir à ton post qui, qu'on soit entièrement d'accord ou non, est interessant et complet. Car même ceux que j'ai vus, je les ai pas mal oubliés dans le cas des saisons 27 à 29. Ça va un peu mieux pour la 30.

Merci beaucoup ! En ce qui me concerne dans ces saisons là, si tu veux t'y atteler, je te recommanderais vivement les épisodes Amis mais pas trop (s28), Cochon de Burns (s28), L'échelle de Flanders (s29), Krusty le clown (s30) ou plus récemment Thanksgiving of Horror (s31), qui lui pour le coup est vraiment très bon !

Citation de: Ilevan le 24 Mai 2020, 20:44
Les pics de descende de qualité dans la série je pourrais en parler pendant des heures. Concernant celui que tu parles, j'aurai tendance à le placer à la saison 26. Je me souviens encore de certains épisodes de la saison 25 en me malaxant un peu le cerveau, mais dans la 26 c'est beaucoup plus difficile (à part pas chez soi pour noël et simpsorama, vraiment rien ne vient). C'est vrai que dès la saison 27, on se retrouve avec un phénomène plus marqué de remake/suite parfois plus que spirituelle d'épisodes qui diminue l'identité de ces saisons, qu'on aime ou pas du reste.

Oui, je trouve aussi la saison 26 (légèrement) en dessous des précédentes, mais quand même très bonne, surtout comparée aux suivantes. De façon plus générale, je suis d'accord avec toi, les épisodes au delà de la saison 10 sont moins marquants, j'ai toutefois réussi à retenir une très grande partie d'entre eux. Je regarde vraiment de tout entre la saison 1 et la saison 30 (je les vois pas dans l'ordre).
Sinon, en ce qui concerne ce que tu as dit ensuite, sur la réalisation des épisodes notamment, je doute d'être capable de fournir un argumentaire très complet, car je n'y connais absolument rien, ni en animation, ni en réalisation. La seule "critique" que je peux formuler est sur mon post : les dessins sont trop détaillés et ils ont perdu beaucoup d'identité (notamment dans les décors, mais parfois aussi dans le design des personnages, secondaires surtout).

Liks

Si on parle des saisons les plus récentes, la saison de trop serait selon moi la 27 avec l'ambiance qui change de plus en plus, un recyclage de scénario tous les épisodes, et la dernière saison qui mérite de l'intérêt est la saison 26 avec de bonnes trouvailles comme Super franchise-moi, Simpsorama, Drôle de camping, Pas chez soi pour noël ou Le babysitter. Cette saison est la dernière avec cet esprit Simpson, même si les personnages étaient déjà devenu des cliché d'eux même, plus d'autres problèmes.

Hier j'ai regardé des épisodes de la saison 30, et j'ai failli arrêter les épisode en plein milieu tellement je les ai trouvés mauvais, comme de nombreux épisodes entre la saison 27 et 30 (la 28 étant la meilleure des quatre) qui ont de nombreux soucis de ryhtme et de scénario. Tout n'est pas à jeter depuis la saison 27, mais le ratio bon épisode/mauvais épisode n'est plus le même.

Pour ce qui est du dessin, j'aimais beaucoup la fin de la saison 28/ début de la saison 29, là où je trouvai les animations un peu fade vers la saison 23, je trouve celle de la saison 30 beaucoup trop animé (surtout au niveau des yeux), mais ce n'est qu'un détail.

Pour ma part, si je compte tous les déclins de la série, celui-là est le quatrième.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

EcureuilAléatoire

Citation de: Liks[not]pooky le 25 Mai 2020, 15:00
Si on parle des saisons les plus récentes, la saison de trop serait selon moi la 27 avec l'ambiance qui change de plus en plus, un recyclage de scénario tous les épisodes, et la dernière saison qui mérite de l'intérêt est la saison 26 avec de bonnes trouvailles comme Super franchise-moi, Simpsorama, Drôle de camping, Pas chez soi pour noël ou Le babysitter. Cette saison est la dernière avec cet esprit Simpson, même si les personnages étaient déjà devenu des cliché d'eux même, plus d'autres problèmes.
Hier j'ai regardé des épisodes de la saison 30, et j'ai failli arrêter les épisode en plein milieu tellement je les ai trouvés mauvais, comme de nombreux épisodes entre la saison 27 et 30 (la 28 étant la meilleure des quatre) qui ont de nombreux soucis de rythme et de scénario. Tout n'est pas à jeter depuis la saison 27, mais le ratio bon épisode/mauvais épisode n'est plus le même.
Pour ma part, si je compte tous les déclins de la série, celui-là est le quatrième.

Je suis complètement d'accord avec toi. Par contre, en ce qui concerne les personnages qui seraient devenus "des caricatures d'eux-mêmes", je ne suis pas entièrement d'accord. Hormis Lisa, qui parfois semble un peu trop mature pour son âge (je veux bien qu'elle soit surdouée mais ça reste une gamine quand même), je ne trouve pas que les personnages soient si caricaturaux. Après, ça dépend des épisodes, parfois leur caractère change et ça me frustre un petit peu, surtout les enfants qui, parfois, pour le besoin d'un scénario se comportent un peu comme des adolescents... S'il y a une critique que je trouve vraiment injustifiée, c'est quand on dit qu'Homer serait devenu "trop stupide". Ok, ça arrive de temps en temps (dans cet extrait par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=FRtahf1ygLw) mais de façon générale, je le trouve pas bien plus bête qu'avant. Dans certains anciens épisodes, il est vraiment vraiment stupide.

Sinon, à mes yeux c'est le premier gros déclin de la série... Jusqu'ici je trouvais ça "moins bien qu'avant mais cool quand même", mais depuis cette saison 27, je trouve ça carrément moyen, voir naze dans certains cas.

Solarius

Le point sur lequel je suis le plus d'accord, c'est les scénarii. Je sais pas comment ils font mais j'ai l'impression qu'ils arrivent à rater la plupart de leurs idées alors que sur le papier elles sont franchement pas mauvaises.

Citation de: EcureuilAléatoire le 20 Mai 2020, 15:07 - Les scénarios : Pour le coup, je ne sais pas si c'est uniquement moi mais j'ai l'impression que c'est de plus en plus alambiqué. Les épisodes se concluent en 2 minutes, certains n'ont même pas de conclusion, ça part dans tous les sens et on sent une certaine fainéantise (Professeur testeur et Professeur Homer sont de bons exemples). Certains me diront que c'était déjà le cas et auront peut être raison... je ne sais pas trop ce qui me donne cette impression pour le coup. Si quelqu'un a le même sentiment, qu'il m'en fasse part. J'ai aussi l'impression de voir beaucoup d'occasions manquées genre certaines idées d'intrigues qui paraissent merveilleuses sur le papier mais dont le traitement est foiré.

J'aimerais vraiment voir le making-of de certains épisodes ou bien leur cahier des charges, parce que des fois je ne comprends absolument pas la démarche des scénaristes...
Samedi dernier j'ai vu sur W9 un épisode où Bart rejoint une bande de... collégiennes racailles féministes punk, je crois. Et la fin de cet épisode est typique de ce que tu décris.
[spoiler]Que Lisa rejoigne la bande à la fin, c'est vrai que ça m'a surpris et que ça m'a mis sur le cul, mais ça soulève un tas de problème, à commencer par... Bah ça contredit l'épisode lui-même en fait... Je sais vraiment pas comment interpréter ça. Est-ce que ça représente l'irrationalité de l'être humain et sa tendance à faire n'importe quoi ? Est-ce que c'est un message extrêmement misanthrope pour nous dire que même une enfant modèle va dériver d'elle-même vers le vandalisme sans vraie cause extérieure (j'ai manqué le début de l'épisode, mais je pense pas que Lisa ait été victime violences sexistes) ? Moi j'y vois une tentative ratée de faire une fin mi-figue mi-raisin, mais je suis même pas sûr que c'est ce qu'ils ont essayé de faire...[/spoiler]

J'ai l'impression que c'est de plus en plus difficile d'identifier le "sens" ou la "morale" des épisodes. Même "Le sang c'est de l'argent" avait un sens clair bien qu'ironique : qu'il est inutile de chercher un sens ou une morale dans la vie de tous les jours. Et même dans de mauvais épisodes, on a un sens clairement défini (Il faut respecter les femmes au lieu de les considérer comme des objets pour "l'Odyssée d'Homer", qui était vraiment horrible niveau écriture).
C'est pas forcément nouveau comme phénomène. Déjà dans "L'Ennemi d'Homer", je n'arrive pas à comprendre la démarche des scénaristes. Mais c'est vrai que dans les saisons récentes, j'ai l'impression que c'est de plus en plus fréquent (je me souviens par exemple de l'épisode avec la révolte des bébés, dont je suis sorti complètement perdu en me disant "mais qu'est-ce que vous avez voulu nous raconter au juste ?!".

J'ai vaguement l'impression que les scénaristes actuels sont d'une autre école de cartoon, une école qui se rapprocherait plus de "Bip-Bip et Coyote". "Bip-Bip et Coyote" c'est l'exemple type du cartoon qui n'a pas de sens (je veux dire par là qu'il n'a rien à raconter).

Liks

Pour répondre à ta question Solarius, j'ai toujours vu la morale de L'ennemi d'Homer (s8) comme "c'est un dessin animé, ne prenait pas cela trop au sérieux" avec Grimes qui est énervé contre Homer, qui se comporte comme lui pour montrer le ridicule d'Homer, et qui meurt de ces bêtises; parce que Homer a été de nombreuses fois électrocuté voir pire et en ai jamais mort. En plus Grimes est le personnage qui représente "l'homme ordinaire" dans cet épisode.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....