Menu principal

Episode 3 - Non, musée, ne fais pas ça

Démarré par The Simpsons Park, 28 Sep 2020, 18:15

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Now Museum, Now You Don't
Résumé :
Lisa est malade et Marge lui dit de rester à la maison le temps qu'elle aille mieux. Elle lui donne le livre illustré sur l'histoire de l'art occidental. Lisa s'imaginera alors diverses histoires avec les membres de sa famille qui remplacent des personnages historiques. D'abord, elle raconte l'histoire de Lisanardo Da Vinci qui est d'abord peintre, mais elle va ensuite se tourner vers la musique puis, vers les inventions, car dans chaque domaine, elle est toujours supérieur à ses pairs. Ensuite, Bart rejoint sa soeur et elle lui raconte l'histoire d'un artiste (joué par Bart) qui avait des problèmes avec l'Académie française. Bart a toujours des mauvaises notes pour ses peintures, mais Toulouse-Moetrec le pousse à poursuivre ce qu'il fait. Ceci l'amènera à présenter ses oeuvres à l'empereur. Puis, Maggie rejoint son frère et sa soeur. Lisa lui raconte l'histoire de Cupidon (Maggie) qui se bat contre Gerald, un ange de la mort. Finalement, Homer rejoint ses enfants et Lisa lui raconte l'histoire de lui et Marge dans les rôles de Diego Rivera et Frida Kahlo. Diego et Frida déménagent aux États-Unis après s'être marié. Diego va travailler pour John Rockefeller (Burns) pour peindre une murale dans son nouvel édifice. Frida fera aussi sa version de la murale et Diego va beaucoup l'aimer. Par contre, il y a un communiste sur cette dernière et Diego craint de la présenter à Rockefeller...

Fiche complète de l'épisode

Maurry Christmas!

Une deuxième d'épisode d'affilié où les Simpson se retrouve dans le passé. Là où le précédent était vachement sympathique et on voyait comment les scénaristes et animateurs se sont appliqués, cet épisode était catastrophique.

Sérieux, l'humour de cet épisode m'a juste donné envie de le zapper. La partie en Italie c'était juste les personnages en train de faire de grossiers accents italiens. Les gags n'allaient pas plus loin que pizza-pizza-mamma mia, c'était terrible. L'histoire de Leonard de Vinci a presque l'air secondaire, le manque de focus était à ce point perceptible. D'ailleurs, ça m'étonne que Dan Castellaneta ne soit pas meilleur pour faire un accent italien, vu qu'il est lui-même italien. Abraham était celui avec la voix la plus convaincante, mais des fois on sentait qu'il penchait vers l'accent écossais de Willie ^^

L'histoire en France, c'était pareil, les gags ne volaient pas haut et l'histoire était incohérente. C'est terrible à quel point le manque de clarté et d'intention m'a perdu. Je n'ai pas grand chose à dire d'autre. Peu d'effort était mis dans l'écriture de cette histoire, alors peu d'effort seront mis dans cette critique.

La partie avec Maggie c'était juste des slapsticks. Pas terrible quoi.

La dernière histoire était moins insupportable, car les blagues ne tournaient pas sur l'accent des personnages, mais plus sur la relation   entre Frida Kahlo et Diego Rivera. Mon gros problème avec cette histoire, c'est le géant manque de but. C'était limite une tranche de vie, il n'y avait rien à retenir.

Somme toute, c'était un très mauvais épisode. L'animation n'était pas dégueulasse et les artistes qu'ils ont choisi d'explorer auraient pu donner de quoi d'intéressant, mais cet épisode était écrit n'importe comment, un peu comme si les scénaristes avaient perdu le fil pour le processus d'écriture. Très oubliable tout ça.

Dr. Nick

Yep, celui-là était vraiment très mauvais. J'avais bien apprécié l'épisode précédent, plutôt ingénieux et surprenant, celui-là en revanche, au niveau des épisodes à histoires multiples, c'est du niveau de Manucure pour 4 femmes, sinon pire encore. Une idée globale pas forcément mauvaise sur le papier (avec des segments reliés à l'histoire de l'art) mais une exécution piteuse reposant comme tu dis sur de l'humour franchement catastrophique et téléphoné, aucun effort entre les multiples références modernes, anachronismes et gags surréalistes juste parce que ce sont des histoires racontées. C'est juste pas drôle et pas inventif (le mini-segment sur Maggie mis à part, qui a le mérite d'être un peu original et d'être le seul à révéler le vrai potentiel d'un épisode comme ça). L'animation et la direction sont réussies en revanche, mais bon, ça confère à l'ensemble un statut de coquille vide tant c'est au service de rien.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Ouf, j'ai rarement été aussi ennuyé en regardant un épisode des Simpson. Selon moi, cet épisode est encore pire que Manucure pour 4 femmes de la vingtième saison. Aucun histoire n'est vraiment intéressante et on en retient rien. Autant pour l'histoire de Da Vinci que pour l'histoire en France, l'humour était horrible et je ne sais honnêtement pas où on s'en allait avec ces histoires. Je suis dans l'incompréhension totale. Pour ce qui est de la 3e histoire avec Frida Kahlo et Diego Rivera, elle est loin d'être super, mais elle est déjà un peu mieux que les deux premières. Je donne donc 1/6 aux deux premieres et 2/6 à la troisième. Je vais donner un point de plus pour les petits bouts dans la réalité et la courte histoire de Maggie qui était juste correcte. Après un excellent épisode la semaine dernière, je commençais à avoir un peu d'espoir pour cette nouvelle saison, mais celui-ci était catastrophique. Je donne donc un 5/20 à cet épisode.


I, Carumbus : 14
Undercover Burns : 12
Now Museum, Now You Don't : 5

DarpaSaly69

Petit point orthographe pour le résumé :

- D'abord, elle raconte l'histoire de Lisanardo Da Vinci qui est d'abord peintre, mais il va ensuite se tourner vers la musique puis, vers les inventions, car dans chaque domaine, il est toujours supérieur à ses pers. ==> Lisanardo est une femme, donc elle va ensuite se tourner et elle est toujours supérieure.
- ses pers ==> ses pairs.
- Frida ferra aussi sa version de la murale ==> fera

Bart78

Clairement, avant même que l'épisode ne commence, il se tire une balle dans le pied en étant à la suite d'un autre épisode historique. En vrai, on n'en a pas tout le temps, je comprends pas comment ça peut arriver ce genre d'enchaînement, c'est un vrai carton rouge que je mets. Avoir 2 épisodes similaires 2 semaines de suite...

Sur l'épisode en lui-même, comme les avis précédents, je l'ai trouvé plutôt mauvais. C'est assez périlleux déjà les épisodes historiques pour pas que ce soit chiant, mais alors en format 3 histoires, c'est encore pire. J'ai pas compris l'intérêt de l'épisode, tout simplement, c'était forcé, ennuyeux...

AlexandreLeblanc

Citation de: DariaSaltykova69 le 18 Oct 2020, 20:57
Petit point orthographe pour le résumé :

- D'abord, elle raconte l'histoire de Lisanardo Da Vinci qui est d'abord peintre, mais il va ensuite se tourner vers la musique puis, vers les inventions, car dans chaque domaine, il est toujours supérieur à ses pers. ==> Lisanardo est une femme, donc elle va ensuite se tourner et elle est toujours supérieure.
- ses pers ==> ses pairs.
- Frida ferra aussi sa version de la murale ==> fera

Parfait, merci pour les corrections je vais changer ça tout de suite. Pour Lisanardo, je n'étais pas certain de quel genre prendre, car c'est Lisa, mais en même temps Léonardo Da Vinci. J'avais regardé les sites anglophonnes pour m'aider, car j'étais hésitant et ils utilisaient le masculin donc j'avais décidé de faire de même. Mais je suis d'accord avec toi, c'est joué par Lisa donc on va supposer que le personnage est féminin.

Citation de: Bart78 le 19 Oct 2020, 16:04
Clairement, avant même que l'épisode ne commence, il se tire une balle dans le pied en étant à la suite d'un autre épisode historique. En vrai, on n'en a pas tout le temps, je comprends pas comment ça peut arriver ce genre d'enchaînement, c'est un vrai carton rouge que je mets. Avoir 2 épisodes similaires 2 semaines de suite...

C'est vrai que c'est super bizarre comme décision. Ça aurait été super facile de juste le mettre un petit peu plus tard dans la saison et juste comme ça l'épisode aurait peut-être un peu mieux passé. Surtout, qu'ici, on a un gros contraste avec un épisode historique super bien réussi et celui-ci est complètement mauvais. On a ce que les fans veulent comme épisode historiques et ce qu'on ne veut absolument plus voir...

DarpaSaly69

Citation de: AlexandreLeblanc le 19 Oct 2020, 16:46
Mais je suis d'accord avec toi, c'est joué par Lisa donc on va supposer que le personnage est féminin.

Quand Lisa raconte l'histoire, elle dit she quand elle parle de Lisanardo. Aucun doute.




Et tant que j'y suis je plante un autre clou pour dire que cet épisode n'est pas bon pour moi. Le rythme est tellement lent que chaque fin d'une histoire me paraissait spontanée.

Lenny Bar

#8
Dans ma critique de l'épisode précédent "Aie Carambus" je disais qu'au moins dans les épisodes à 3 histoires, quand la première est mauvaise les 2 autres pouvaient nous plaire... Eh ben j'aurai mieux fait de me taire, voilà exactement l'exception qui confirme la règle ! C'est simple, tout est mauvais.

Intro et scènes intermédiaires : Lisa dans son lit qui lit des histoires... Je pense qu'on ne peut pas faire plus inintéressant à ce niveau-là. 0/2

Histoire 1 : C'était nul et pourtant c'est encore l'histoire qui s'en tire le mieux car elle ne part pas trop dans tous les sens et à quelque semblant de gags. On n'échappe malheureusement pas aux gros clichés super-forcé comme l'invention de la pizza

Histoire 2 : La pire des 3, je n'ai même pas compris de qui on parlait. D'un artiste français je suppose mais qui ? Où est l'histoire ? Où va-t-on ? Où sont les gags ? Plusieurs gags ratés comme Moe qui se regarde dans le miroir pour la première fois et crie d'effroi... Un bon gag aurait été qu'il se trouve super beau, là on nous dit "Regardez il va se trouver moche... regardez !! HAHA, il se trouve moche". Le niveau 0 de l'humour. 1/6

Histoire 3 : Je passe sur l'histoire de Cupidon qui dure 4 secondes et n'a aucun intérêt et arrive sur l'histoire de Frida Kahlo que... j'ai déjà entièrement oublié tellement c'était fade et pas drôle. 1/6

Bien évidemment, niveau humour c'est le calme plat. J'en retiens 3... dont le premier qui est le seul à véritablement m'avoir arraché un vrai sourire et qui ne se trouve même pas l'une des 3 histoires, un comble :
- Le message émouvant d'Homer dans le livre de Lisa : "Un jour tu auras une table de salon"
- Lisa Da Vinci qui arrive en hélico
- Patty et Selma qui s'en vont sur des cigarettes volantes comme des sorcières

L'exemple type de tout ce qu'il ne faut pas faire dans un épisode des Simpson. 4/20