Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Projet d'un iceberg Simpson

Démarré par Lebmarius, 25 Juin 2021, 10:05

« précédent - suivant »

Lebmarius

Bonjour, je me présente brièvement car c'est la première fois que je propose un sujet. Je m'appelle Marius, j'ai 16 ans et comme vous pouvez vous en douter, j'adore les Simpson. J'adore aussi YouTube, mais forcé d'admettre que j'ai pas mal lâché prise ces derniers temps. Cependant, j'y ai découvert il y a pas longtemps un nouveau concept nous venant tout droit de l'étranger et étant très peu populaire en France. Il s'agit de l'iceberg. En quoi cela consiste ? C'est très simple !
Connaissez vous la photo de l'iceberg laissant apparaître sa face cachée ? Elle est normalement très connu étant donné qu'elle a énormément circulé sur la toile. Le concept est tout d'abord, de prendre un sujet, cela peut être un jeu ou une série par exemple.  Ensuite il faut rassembler tous les faits un peu cachés, étranges, ainsi que les choses vu de tous mais ayant touché la corde sensible de certaines personnes. Il faut aussi rassembler les théories et aussi les ceeepypasta autour de ce sujet. L'étape suivante sera de diviser l'image en plusieurs partie, commençant généralement par la surface et se terminant par les abysses (ou le vide). Et le principe est simple : une fois tout les élément énumérés précédemment documentés, il faut les placer sur l'iceberg dans un ordre de "noirceur". Plus on va vers le bas, moins les faut ou théories son connues, et plus elles sont farfelues, sombres voire même effrayantes. Le but est comme de montrer toute la face caché derrière une série par exemple, de montrer tout ce que cela a créé et qui échappe au grand public.

Maintenant que mon explication est faite (j'espère avoir bien expliqué, n'hésitez pas à rechercher des exemple sur internet) j'aimerai vous parler de mon idée. Car comme je l'ai expliqué au début, ce concept est peu populaire en France. Ainsi, de nombreux sujet très connus n'ont pas leur iceberg français. C'est pour cela que j'ai eu l'idée de faire la version française de l'iceberg des Simpson, mais j'aurais besoin d'aide. J'ai beau très bien connaître la série, je suis très mal documenté sur les théories autour ainsi que les creepypasta (sauf Dead bart). J'aimerai donc votre aide, si vous voulez témoigner d'une théorie, d'un fait ou d'un passage bizarre voire dérangeant, d'un personnage, d'une creepypasta, d'une légende ou de tout ce qui pourrait selon vous rentrer danns l'iceberg. Je suis à votre écoute.

Miguel Sanchez (A.K.A Nostenfire)

Super idée, ça a l'air amusant !

En terme de théories très connues, ma préférée est celle selon laquelle Homer serait décédé dans la saison 4. Dans Homer l'hérétique (S4), Homer a un dialogue avec Dieu et lui demande le sens de la vie, et Dieu lui répond qu'il le saura quand il sera mort dans 6 mois. Et 6 mois plus tard est diffusé "poisson d'avril" dans lequel Homer tombe dans le coma suite à explosion. Beaucoup de fans ont fait l'hypothèse que Homer était mort ce jour là. Apparemment ça a été démenti par le staff qui voulait juste se moquer de la manière dont la fox coupait les génériques pour annoncer la série suivante, c'est pourquoi Dieu est coupé quand il dit "le sens de la vie c'est...". Mais tout de même, j'aime bien cette théorie  :).

Sinon en moins connu il y a des trucs assez bizarres qui supposent que Barney est le père de Nelson, mais aucun argument ne va au delà de leur ressemblance... Ou encore celle selon laquelle Moe sait parfaitement que c'est Bart qui lui fait des canulars téléphoniques mais joue le jeu pour lui faire plaisir. Bien que cela soit invalidé par  "La plus belle du quartier" (saison 4) où Moe est heureux d'enfin coincer celui qui lui fait ces blagues.

En terme de pastas, je n'en connais pas plus que toi sur les Simpson.



Voici ma carte. Ça devient une éponge quand on la plonge dans l'eau.

Lebmarius

Oh tiens ! Je l'avais oublié la théorie sur Barney. Merci pour les théories  ;D

Alan27

Y'a une théorie comme quoi Homer s'est déguisé en Krusty pour s'en prendre Monsieur Burns dans Qui a tiré sur Monsieur Burns ? mais ce dernier s'est fait tirer dessus par Maggie avant qu'Homer puisse passer à l'attaque.

A la fin de la première partie quand la foule observe Burn qui s'est fait tiré dessus, il n'y a pas Homer dans la foule mais un "Krusty".



Ce "Krusty" a du maquillage rouge sur le nez à la place de son nez de clown et n'a pas de cernes sous les yeux, alors que le "vrai" Krusty a bien son nez de clown et ses cernes plus tôt dans l'épisode.



Il ressemble bien plus au Homer déguisé en Krusty de Homer le clown, hormis la petite touffe de cheveux sur le haut du crâne.


Liks

Ouah très bonne idée et énorme projet je dois dire. Si je trouve des théories ou faits peu communs sur les Simpson, je te le dirai.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Lebmarius

Merci à vous, je vous tiendrais au courant de comment se porte mon iceberg.

Liks

D'ailleurs tu pourrais aussi mettre dans l'iceberg "Les épisodes jamais finalisés", il y a quand même pleins d'informations sur plusieurs de ces épisodes avec même des bouts de scripts disponibles, c'est le cas pour un épisode sur Prince.
D'autres ont seulement un nom, un speech bref et certains d'entre eux ressemble à d'autres épisodes comme "Homer the narcoleptic" qui nous fait penser à Le rêve de tout homme (s27); ou "Un épisode militaire avec Bart" qui nous fait penser à La guerre secrète de Lisa Simpson (s8).
Cette page wiki résume tout mais il y a pleins d'info sur les comptes twitter des scénaristes, interviews et les commentaires audio des DVD : https://simpsons.fandom.com/wiki/Unproduced_episodes
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....

Miguel Sanchez (A.K.A Nostenfire)

Quelques théories en plus :

-Dans qui à tiré sur Mr.Burns (S8), on apprend que c'est Maggie qui a tiré sur Monsieur Burns. Mais certains fans pensent que c'est Marge elle-même qui aurait tenté d'assassiner le vieux miliardaire, et Burns aurait choisi de dénoncer Maggie, car il savait qu'aucun juge ne condamnerait un bébé (sauf au Texas). Pourquoi ? Car on a vu que Burns était amoureux de Marge dans la saison 4.

-Lorsqu'on retire le crayon qu'a Homer dans le cerveau, ce dernier devient très intelligent. Et bien tous les membres de la famille seraient des génies : Marge était très bonne à l'école avant de devenir femme au foyer, Lisa est une surdouée, Maggie agit souvent comme une adulte, et Bart est parfois capable de prouesses intellectuelles.

-Springfield est figée dans le temps. En effet, tous les personnages ont toujours le même âge et il n'y a pas d'évolutions marquantes des personnages qui résident dans la ville. Pourtant, les personnages à l'extérieur de Springfield continuent d'évoluer (Thaïti Bob a une femme et un enfant et a même le temps de se faire élire maire en Italie tandis que Bart a toujours 10 ans). On pourrait aussi voir Springfield comme une boucle temporelle où tout se répète constamment. D'ailleurs, Al Jean a annoncé qu'il aimerait que la fin de la série soit le début de Noël morel (S1) pour que la boucle soit bouclé.
Voici ma carte. Ça devient une éponge quand on la plonge dans l'eau.

Miguel Sanchez (A.K.A Nostenfire)

Théorie : Barney est en faite Nelson du futur, celui-ci serait remonté dans le temps pour avertir son lui du passé de ne mieux se tenir et d'étudier plus, mais il a atterri au bar de Moe, est devenu alcoolique et a oublié pourquoi il était venu.

Histoire : Homer et Krusty se ressemblent terriblement, cela a été fait ainsi pour créer un contraste entre Homer, un modèle que Bart refuse de suivre, et Krusty, l'idole de Bart.
Il était au départ prévu qu'Homer soit en fait Krusty, mais cette idée a été abandonnée.

Théorie : les Simpson ne sont pas si pauvres : Homer détient les broncos de Denver qui valent plusieurs millions de dollars, et Homer touche sûrement des Royalties sur les albums des bémoles.

Voici ma carte. Ça devient une éponge quand on la plonge dans l'eau.

Miguel Sanchez (A.K.A Nostenfire)

Quelques théories :

-L'émission de Krusty est en fait une émission bien plus adulte, et n'est pas destinée aux enfants : beaucoup de guests random, des cartoons très violents etc...

-Dans la scène "steamed hams" de "22 courts métrages sur Spriengfield"(S7), le Jambon de Skinner brûle parce que ce dernier n'a pas donné de bonnes indications à Shalmers, il est donc arrivé en retard.

-Burns réemploie Homer en tant qu'inspecteur de la sécurité à chaque fois uniquement parce qu'il sait qu'Homer ne fait pas bien son travail et ne se plain donc pas auprès de Burns à propos de l'insécurité élevée à la centrale. Cela arrange Burns puisqu'il n'a rien à faire de la sécurité et peut ainsi économiser.

-Marge ne peut pas supporter Homer, on peut voir son mauvais traitement tout au long de la série. Pourtant, Marge s'efforce de rester avec lui, car il est le seul à pouvoir lui permettre de conserver sa vie de femme au foyer. Marge a tenté à de nombreuses reprises de travailler, mais rien ne lui a jamais réussi. Rester avec Homer est pour elle une obligation, bien qu'elle le déteste.

-Homer sait qu'il est dans un cartoon, car Dieu lui a dit. De fait, il se met toujours en danger car il sait qu'il ne risque rien.

-Murphy gencive sanglante est mort d'une over dose. J'ai pas d'autres explications à donner...

-Bart serait le créateur des Simpson. On sait qu'il peut créer des dessins animé étant donné qu'il a déjà raconté la vie d'Homer dans un cartoon. Cette théorie a du sens, puisque Matt Groening a créé les Simpson en s'inspirant de son enfance.

-Les Simpson sont connectés à l'univers de Hey Arnold. Dans un épisode de Hey Arnold, on voit un avis de recherche de Thaïti Bob, ce qui laisse à penser qu'il se cache là bas quand il n'est pas à Spriengfield. De plus, Le créateur de Hey Arnold est le beau frère de Matt Groening.

-Spriengfield change souvent d'Etat et la série passe souvent d'un Etat des USA à un autre. On a en effet vu dans "Vive les éboueurs" qu'il était possible de transporter la ville ailleurs, ils ne l'ont donc pas fait plus d'une fois.

-Krusty aurait un fils nommé "Handsome Pete" (impossible de retrouver son nom en VF, désolé). Dans un épisode, bart et Lisa cherchent Krusty et en montre une photo au capitaine, qui pense reconnaître Pete. Peu après, le garçon arrive en jouant de l'accordéon et il ressemble trait pour trait à Krusty, ce qui laisse à penser qu'il est son fils.

-Hans Taupeman semble mourir de nombreuses fois. Plusieurs fans considèrent ainsi que Hans Taupeman est en fait une armée de clones.

-Bart a ruiné la vie de Martin. En effet, dans "Bart le génie" (S1), Bart remplace sa copie avec celle de Martin et est donc recommandé dans une classe de surdoués. Martin doit donc rester à l'école élémentaire de Springfield. Dans un des épisodes futuristes, on voit Martin vivre seul, enfermé à jamais dans l'école. Nulle doute que son futur aurait été radicalement différent si il avait été transféré dans une meilleure école.

-Marge est dépressive : elle n'a aucune amie, et son seul contact en dehors de la famille était Maude Flanders, malheureusement décédée. Marge est donc totalement seule.

-Bart est gay : il ne s'intéresse pas vraiment aux filles avec qui il sort, et on le voit embrasser la veste de Nelson dans un épisode.

-Flanders est le héros de l'histoire, les Simpson ont l'air de débiles car tout se passe du point de vue de Ned, qui raconte l'histoire avec un sentiment du supériorité : lui il est parfait, patient et tolérant alors que ses voisins sont des perdants sans avenir.

-Abraham a une machine à voyager dans le temps. Dans le Horror show V, Homer voyage dans le temps et se souvient des conseils de son père, qui semble s'y connaître. D'ailleurs, il s'embrouille souvent lorsqu'il raconte ses histoires, et plusieurs d'entres-elles sont absurdes, simplement car il a dû mal à se souvenir dans la ligne temporelle dans laquelle il se trouve.

-Marge souffre d'anxiété sociale : elle est superficielle, veut correspondre aux normes sociales et fait tout pour être bien vue. Elle tient à son image pour rejoindre un club de riche, elle veut que sa famille aille à l'église, elle refuse de porter des lunettes...

-Marge cherche augmenter l'estime qu'elle a envers elle-même en séduisant tous les hommes de Springlfield. De nombreux personnages sont attirés par elle (Moe, Flanders dans un épisode, Burns...) et elle fait cela exprès.

-Marge fait souvent du vol à l'étalage. Dans "Marge à l'ombre" (S4), elle vole une bouteille. La raison pour laquelle elle garde ses cheveux à une telle hauteur est que cela justifie la sonnerie de la porte des supermarchés à chaque fois qu'elle dérobe quelque chose.
Voici ma carte. Ça devient une éponge quand on la plonge dans l'eau.

Miguel Sanchez (A.K.A Nostenfire)

#10
Pour les abysses, je ne vois que :

-la creepypasta sur dead Bart;
-la vidéo où la famille se fait tuer par Kearney, Jimbo et Dolph. Elle est très violente et assez traumatisante pour ceux qui, comme moi, font partie de la génération Z.

C'est plus ou moins tout ce que j'ai pu trouver de sombre autour de la série. Si quelqu'un connaît des faits peu connus et/ou très sombre sur la série, ça serait super de les ajouter à l'iceberg.

Sinon je propose d'ajouter en bas de l'iceberg : les scènes coupées (peu connues), et les prédictions (pas trop vraies inquiétantes, mais un peu mystérieuses).

J'ai encore trouvé quelques théories intéressantes que j'aimerais développer davantage, je le ferai quand j'aurais un peu plus de temps. Mais j'ai peur que le bas de l'iceberg soit bien vide...

Il ne faut pas oublier qu'il faut également remplir le ciel et le haut de l'iceberg avec des faits connus de tous : le fait que seul Dieu et Jésus aient 5 doits, que Matt Groening aurait créé la série en 5 minutes, que Matt a donné les noms de sa famille aux personnages... Mais il y en a beaucoup, et je ne connais pas grand chose en terme d'anecdotes.
Voici ma carte. Ça devient une éponge quand on la plonge dans l'eau.

Lebmarius

Oh merci pour toutes ces théories ! Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, je suis parti en vacances et je n'y avait pas trop prêté attention.

J'ignorais la plupart des théories que tu as cité. Je suis d'ailleurs intrigué par votre dernier message parlant de théories plus sombres. J'ai moi-même entendu parler d'une théorie disant que les punitions de Bart au générique cacheraient des codes nucléaires, une autre théorie (vraiment bizarre) disait que la serie a été annulée en 1998 et que personne ne sait d'où viennent les nouveaux épisodes. Si tu en sais plus, je suis partant pour me poser et lire tout ce que tu connais là-dessus.

Liks

Les codes nucléaires, kwa ?  ;D
Sinon celle sur les épisodes après 98 (c'est à dire après la saison 9), ce sont juste des fans qui n'aiment pas la plupart des épisodes post saison 9, il y en a beaucoup au No Homers Club par exemple. Mais tu peux la garder en théorie farfelue au tréfond de l'iceberg :D
Sinon tu pourrais parler de l'éphémère euphorie sur twitter par rapport à un éventuel divorce de Homer et Marge dans la saison 27 avec l'épisode Le rêve de tout homme. Information démentie par Al Jean par la suite.
Barney, tu vas pas lécher les fenêtres.....