Menu principal

Episode 19 - Mon prof, ce héros au sourire si doux

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 J'avais écrit un bon épisode mais mon chien l'a mangé.
1 (9.1%)
5 à 8 pour cet épisode ! Je vais recompter c'est plus sûr. 5 à 8 pour cet épisode.
2 (18.2%)
9 à 12 SEXE ! Maintenant que j'ai votre attention, votez.
2 (18.2%)
13 à 16 Extra ! Prince defeats Simpson !
3 (27.3%)
Mettez lui un 17 à 20 si il est si merveilleux !
3 (27.3%)

Total des votants: 0

Lenny Bar

Je n'aimais pas du tout cet épisode il y a longtemps, avec le temps je l'apprécie un peu plus. Mais ça reste très moyen. L'histoire principale avec monsieur Beuuuurgstrom n'est pas très intéressante. L'autre sur l'éléction du délégué de classe est déjà un peu plus fun mais ça ne casse pas de briques non plus.
Néanmoins il y a quelque gags sympa et la relation entre Lisa, son prof et Homer marche assez bien. J'aime bien aussi ce passage où Homer essaie de consoler Lisa, ce n'est pas drôle mais ça a un côté très humain, Homer n'est donc pas qu'un baaaabouiiiin.

Les gags : Bergstrom qui porte une montre digitale, le "talent" de Ralph avec ses joues, Bart qui veut plus d'amiante, Homer qui ne veut pas payer pour le musée, etc.

Verdict : Pas très intéressant, rarement drôle, mais quelque bonnes choses malgré tout. 10/20

Solarius

S2 E19 Mon prof, ce héros au sourire si doux
Pour une raison qui m'échappe, les américains ont l'air d'adorer cet épisode. Personnellement je le trouve moyen +.

Au niveau graphique, on remarque dans cet épisode quelque chose que l'on ne reverra plus dans les saisons récentes, ce sont ces espèces de clones de Bart et de Lisa que l'on trouve dans leurs classes respectives. Ce qui est parfois relativement perturbant je trouve :

Non mais sérieux, ils on même pas changé ne serait-ce que la couleur des vêtements quoi...

Bref, question scénario maintenant. Le personnage de Monsieur Bergstrom est assez singulier, et c'est vrai qu'on peut le trouver presque « trop parfait ». Mais en cela, il me rappelle énormément Karl, de l'épisode Simpson et Dalila, et je me demande si la ressemblance n'est pas voulue. Il est possible que, de la même façon que Karl était l'ange gardien d'Homer, M. Bergstrom soit l'ange gardien de Lisa, ce qui expliquerait son côté trop parfait. Quoique si c'est vraiment le cas, je dirais qu'il a un peu foiré son boulot, mais bon...

Bref, monsieur Bergstrom ne me déplaît pas du tout. Son application envers son travail force l'admiration, et l'admiration que lui voue Lisa est d'ailleurs très touchante. Un peu mièvre certes, mais Lisa a toujours eu un côté mièvre qui contribue à rendre le personnage attachant.
J'aime bien l'opposition qui est faite entre Bergstrom et Homer, et on peut très bien comprendre la déception de Lisa envers son père. La fin où elle le traite de babouin est assez bienvenue. Le principal problème de cette fin, c'est qu'elle est vraiment expédiée à la va-vite. Le revirement de Lisa est beaucoup trop soudain : y'a une minute elle se plaignait de son manque d'éducation en le traitant de babouin, et maintenant elle l'aime justement pour ses singeries... Je veux bien après une bonne nuit de repos, mais en une minute faut quand même pas déconner...

Le coup du message « Tu es Lisa Simpson » est bien sûr affreusement clichée, mais pour une raison que j'ignore ça marche, contrairement aux nombreuses fois où j'ai vu ce cliché. Peut-être parce que ce message n'est pas vraiment celui que l'épisode veut nous transmettre : c'est juste une manière pour Bergstrom d'encourager Lisa.

L'histoire B de son côté n'a rien de mémorable, mais elle apportera quelques bon gags pour compenser le déficit causé par l'histoire A.
L'humour m'a d'ailleurs souvent touché, à commencer par la réaction d'Homer face à la donation suggérée, qui est proprement géniale.
On a ensuite cette citation mythique d'Homer : « C'est pas parce que je m'en fous que je ne comprends pas ». Encore que ça sonne encore mieux en anglais : « Just because I don't care doesn't mean i don't understand ».
Et aussi le gag visuel de « Un vote pour Bart est un vote pour l'anarchie ».

Ce n'est pas forcément un épisode exceptionnel : il part sur de mauvaises bases et fait quelques maladresses à la fin. Mais c'est suffisamment bien réalisé pour rendre le résultat tout à fait correct. 12/20.

Fantomon

Je trouve cet épisode émouvant mais à la fin triste, quand Lisa se lie d'amitié avec son prof ça me rappelle moi parfois.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Ilevan

J'ai une opinion impopulaire sur le site, j'aime énormément cet épisode. Alors concernant le point sur lequel on va être d'accord : le "tu es Lisa Simpson", c'est cliché. Je sais même pas vraiment ce que c'est censé dire au final, mais ça donne vraiment l'impression d'être un chef d'orchestre qui ordonne aux violons de jouer

Mais le reste.. j'avoue que j'ai du mal à voir où est le problème. En quoi ça gène que mr Bergstrom devienne une sorte de figure d'autorité de substitution ? Et j'avoue que de mon point de vue, on a pas le droit à Lisa la pleurnicharde, on a le droit a Lisa la désabusée, ce qui est totalement différent. Et même si la métaphore du babouin me laisse toujours perplexe quand à l'interprétation qu'on est censé avoir (j'imagine que c'est humain sans sentiments mais bon), je trouve que Lisa est intelligemment écrite dans cet épisode. Quand à l'autre gros moment émotion de l'épisode... bah je le trouve très réussi. Certes, là aussi ça sort littéralement les violons, mais le fait que ce soit diégétique arrive à faire en sorte que ça passe bien avec l'ambiance de la scène. Scène qui est également profondément humaine, faut vraiment jamais avoir été gosse pour ne pas ressentir de l'empathie pour Homer et Lisa dans cette scène. Qui plus est, Homer père qui veut tout bien faire et qui rate, c'est trop peu verbalisé dans la série et quand ça l'est, je trouve ça très réussi (cf Lisa la Végétarienne). Bien plus que la relation avec Mr Bergstrom, c'est celle avec son père qui est explorée ici, et je trouve avec brio.

Mis à part les personnages et l'émotion, est-ce que le scénario tient la route? Ben... oui? C'est simple hein mais je préfère ça mille fois à du jerkass Homer de l'ère Scully. L'histoire concernant monsieur Bergstrom n'est pas très détaillée, mais elle nous offre un point de vue sur la classe de Lisa, avec une ambiance très posée aux petits oignons et magnifiquement réalisée. Qui plus est, Mr Bergstrom est un très bon personnage à mon goût, vraiment drôle, unique et atypique, et comme le tapis dans The Big Lebowski, he ties the script together. Quand à l'histoire B, elle fait interlude avec des relents de shorts. Ca me dérange pas, c'est oubliable mais c'est très court donc je pénaliserai pas l'épisode pour ça.

La principale force de l'épisode? Il a du coeur. Il aime ses personnages, fait évoluer les relations entre eux et les fait traverser des moments difficiles pour mieux les faire grandir. Pour moi, c'est très clairement un épisode clé dans l'histoire de la série (qd je dis série je pense majoritairement âge d'or), surtout concernant Homer et Lisa. Je le trouve bien écrit, malgré quelques grosses ficelles et des maladresses ça et là, et émouvant quand il ne tire pas vraiment trop sur la corde. Et à côté de ça, je trouve juste mon compte niveau gags. J'ai vraiment aucun problème avec l'épisode, et ça vaudrait bien 14... mais j'ai un gros coup de coeur sur l'épisode. Je sais pas si c'est l'ambiance, l'émotion, les gags très aigres-doux ou les personnages mais cet épisode me parle. 18/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

Citation de: Ilevan le  8 Août 2018, 19:22 Et même si la métaphore du babouin me laisse toujours perplexe quand à l'interprétation qu'on est censé avoir (j'imagine que c'est humain sans sentiments mais bon), je trouve que Lisa est intelligemment écrite dans cet épisode. Quand à l'autre gros moment émotion de l'épisode... bah je le trouve très réussi.

Je pense que le mot babouin est ici utilisé car Lisa voit son père effectivement comme un animal, c'est-à-dire qu'il est stupide, manque cruellement de culture, et est incapable de voir plus loin que le bout de son nez. Il n'a pas la volonté de s'améliorer, et même quand il entre dans un musée il refuse (ou est incapable) de comprendre ce qu'il voit voire même de s'y intéresser. Ce n'est d'ailleurs pas première ni la dernière fois qu'Homer est comparé à un animal.
C'est pour ça que je trouve la réconciliation entre Homer et Lisa un peu sortie de nul part. Elle ne donne pas de réponse au problème, elle ne fait que le reporter au prochain épisode où Lisa aura à nouveau honte de son père (même si cette construction est normale dans le cadre de la série, car elle rétablit la situation intiale)

Maurry Christmas!

Super épisode des Simpson ! Une petite fille amoureuse de son prof, c'est tendre comme histoire. Non seulement c'est mignon, mais en plus nous voyant Lisa dans la peau d'une gamine au lieu d'une grosse tête, c'est bien sympa de voir ça. C'est un sujet intéressant bien abordé. Cette genre de perspective enfantine, ça m'a fait penser un peu à Calvin et Hobbes, pas les actions de Lisa, mais la façon dont on se met dans sa peau et que le monde adulte est presque aliénant.

Le tout en plus est parsemé de gags, le prof m'a fait marrer, Homer m'a beaucoup fait rire et l'histoire B est hilarante. Les élections de Bart étaient à crever de rire :D La campagne de dénigrement était vraiment bien faite, et au final, un truc aussi simple que ça arrive à être un bon satire politique. Ils n'ont pas à aller bien loin pour pouvoir faire quelque chose de pertinent (là, je repense à l'épisode Le maire est amer qui était vraiment poussé pour rien)

Pour ce qui est du prof, c'est vraiment une guest-star attachante et bien choisie. La référence au Lauréat avec Mrs. Krapabel qui fait la cours à Dustin Hoffman, classique :D

La fin était parfaite. Le 'You are Lisa Simpson' est une belle façon de clore de cette amourette, puis la fin avec Homer, c'est vraiment une belle compréhension du stéréotype familiale que les Simpson représente.

Épisode rempli d'humanité. Je l'aime beaucoup.

The Reg

Justement je l'ai revu il y a peu, et j'ai toujours du mal avec. Je dois reconnaitre que certains passages sont assez mignons, mais je trouve toujours l'ensemble trop grandiloquent et pas aussi touchant que les gens le disent. Et par les gens j'entends surtout les fans américains. C'est gentillet Lisa qui tombe amoureux de son prof, certaines références... mais pas passionnant et plusieurs fois, disons-le, franchement guimauve. La scène qui est le plus proche de toucher juste est la réconciliation finale entre Lisa et Homer, une jolie scène père-fille.

Derrière en grande majorité, l'épisode pêche question humour. Soyons clairs, l'épisode a du mal à m'arracher un sourire avant le 3e acte, et c'est là qu'il semble balancer ce qu'il a. Je ne vais pas faire de liste, mais soudain oui, plusieurs bonnes répliques m'ont fait vraiment rire. Donc oui, globalement... deux premiers actes oubliables pour un troisième plus interessant. Quand on arrache à Lisa ce a quoi elle tient. De là à dire que je suis un sadique qui aime la voir souffrir...  ;D


Maurry Christmas!

Citation de: The Reg le  7 Mai 2020, 16:49
Justement je l'ai revu il y a peu, et j'ai toujours du mal avec. Je dois reconnaitre que certains passages sont assez mignons, mais je trouve toujours l'ensemble trop grandiloquent et pas aussi touchant que les gens le disent. Et par les gens j'entends surtout les fans américains. C'est gentillet Lisa qui tombe amoureux de son prof, certaines références... mais pas passionnant et plusieurs fois, disons-le, franchement guimauve. La scène qui est le plus proche de toucher juste est la réconciliation finale entre Lisa et Homer, une jolie scène père-fille.

Derrière en grande majorité, l'épisode pêche question humour. Soyons clairs, l'épisode a du mal à m'arracher un sourire avant le 3e acte, et c'est là qu'il semble balancer ce qu'il a. Je ne vais pas faire de liste, mais soudain oui, plusieurs bonnes répliques m'ont fait vraiment rire. Donc oui, globalement... deux premiers actes oubliables pour un troisième plus interessant. Quand on arrache à Lisa ce a quoi elle tient. De là à dire que je suis un sadique qui aime la voir souffrir...  ;D

Quand j'écris ces petites critiques, je dis rapidement ce que je pense des épisodes sans vraiment regarder les autres reviews (surtout pas les miennes, car je sais à quel point elles sont obsolètes et souvent immatures). J'ignorais (ou du moins, avais oublié) que l'épisode n'était pas vraiment aimé ici. J'ignorais (ou du moins, avais oublié) que l'épisode était glorifié aux États-Unis.

Je sais que pour beaucoup, cette fin est culte tho. On la retrouvait même dans des memes à un certain point. La raison pour laquelle je trouve cet épisode touchant, ce n'est pas forcément ce qui se passe, c'est surtout la compréhension de la psychologie du personnage de l'enfant (dans ce cas-ci, Lisa). Je trouve que la façon dont le sujet est traité mature. Ce qui n'est pas passionnant est correct, car dans mon cas, j'ai eu une certaine connexion émotive avec le personnage de Lisa et sa situation. Je me sentais vraiment dans ses bottes, même si je n'ai (soyons clair), jamais vécu ça ^^ Mais une petite-fille amoureuse de son prof, ça arrive tout le temps, c'est même un cliché de jeune fille américaine (mini miss parfaite) qu'on retrouve dans beaucoup de sitcoms ^^

Puis, je n'ai pas besoin d'avoir des slapsticks à tout moment pour rire. Juste le perso de Bergstrom me faisait rire. Le fait qu'il soit juif (et non italien comme Lisa guessait), les références au Graduate, la réaction de la classe au fait qu'il soit dorky, etc. Et puis, c'était loin d'être lourd, car le tout était entrecoupé de scènes marrantes avec Bart (même le début avec Miss Hoover était rigolo). Ça ne s'est pas étiré sur longtemps non-plus cette histoire, on a même pas eu de dîner entre Bergstrom et la famille, juste une scène au musée où le breakdown de Homer m'a vraiment fait rire. Quant à la fin, nous sommes d'accord, c'est vraiment mignon. Je dirais même que c'est vraiment bien écrit, car il y a plusieurs degrés d'interprétation. C'est très méta. On sent que les scénaristes tentent de nous dire de quoi sur le stéréotype familial que la famille jaune représente.

En tout cas, je comprends que certaines personnes aiment moins. C'est clairement moins ''drôle'' comme épisode, mais pertinent en maudit je trouve. C'est vraiment sympa de voir que la série peut avoir ce genre de sensibilité. Pour ce qui est de la divergence d'opinion entre les États-Unis et la France, je crois qu'il y a peut-être de quoi d'intelligent à ressortir sur cela. Perso, je ne sais pas trop. Peut-être une différence de sensibilité vis-à-vis des personnages de cartoon/sitcom, je ne sais pas.

Démon

#23
J'aime toujours pas cette épisode même après l'avoir regarder plusieurs c'est ennuyeux même l'histoire B avec Bart et les élections des délégués n'est pas aussi bien aussi bref cette épisode n'est pas intéressent mais si vous l'aimez y a aucun problème vous faites se que vous voulez  :-[
༼ つ ◕_◕ ༽つ