Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 5 - Business Bart

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Business Bart
Résumé :
Alors que Bart s'amuse, de sa cabane, à lancer des projectiles sur Lisa et Janey, il se rend compte qu'il est en train de perdre sa dernière dent de lait. Quand celle-ci tombe, il a l'impression que son enfance est à présent derrière lui et qu'il est en train de grandir. Dépité, il jette tous ses jouets. Pour exprimer sa colère il écrit une phrase sur son t-shirt "Les adultes craignent, et vous en faîtes partie". A l'école, son t-shirt connaît un succès immédiat, si bien qu'il va répéter l'expérience en écrivant d'autres phrases. Très vite, Lisa lui donne la bonne idée de les commercialiser pour se faire de l'argent. En sortant d'un salon professionnel où il exposait, un homme quelque peu farfelu va lui proposer de s'associer à lui pour lui faire profiter d'une production de masse. Pendant ce temps, Homer se fait renvoyé de la centrale. Commence alors une inversion des rôles entre père et fils...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Je suis très partagé sur cet épisode. Je passe rapidement sur le fait que la chanson Miss Lucy est très mal rendue en VF et carrément inoffensive. Bart a l'impression de ne plus être enfant... oui... en même temps les scenaristes feraient bien se reveiller, si a 10 ans il croît encore en la petite souris, y'a vraiment quelque chose qui ne va pas. Passé un premier acte ou seul le gag de la naissance de barbe de Bart est drôle, l'épisode s'améliore progressivement même si, comme ça a déjà été dit, l'histoire part un peu dans tous les sens. Je retiens surtout le personnage de Gladwell complètement azimuté, qui aurait mérité une autre apparition pour moi. Une histoire convenable, des gags acceptables... un épisode un poil au-dessus de la moyenne. Juste un poil. 11/20

paolo98

Heureusement que les gags et que l'humour sont présents dans cet épisode sinon il serait sous la moyenne ! "Bart crée sa propre société et vend des T-shirts provocants". Wahou, génial. Comme je l'ai dit, cet épisode est en contrepartie très drôle : le type de l'assurance dans son rêve, Ned qui croit que les T-shirts disent de prier, l'animation coréenne, "Touche pas à mes cartons !" ... Ensuite, je préfère l'histoire sur Homer et Lisa, plus drôle. La fin est un peu mauvaise, surtout qu'Homer et censé donner sa "création" à Lisa. Épisode moyen. 11/20

Tetouchaud

Je suis assez mitigé pour cet épisode. Il n'est pas mauvais, mais il n'est pas exceptionnel non plus. Le début est la partie de l'épisode que j'ai le moins aimé, je trouve les cinq premières minutes assez ennuyantes. Le moment où Bart vend illégalement des T-shirts est assez drôle (avec le Dr Hibbert, Ned...). Le passage à la foire aux nouveautés est assez sympa (avec Apu notamment). Ensuite, Gladwell apparaît et là ça devient bon : c'est un excellent personnage, très drôle. Tous les passages où il y a échange de rôle entre Bart et Homer sont assez sympas aussi, et drôles.

Enfin, la petite histoire avec Lisa est assez bonne aussi, Homer se montre très motivé pour construire la centrale. Et la toute fin est assez drôle pour terminer, quoiqu'un peu faible côté scénario et un peu inachevée selon moi. En conclusion, un assez bon épisode, dommage pour le début et la fin moins bons. 12/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Dr. Nick

Cet épisode est pour moi meilleur que les quatre précédents, et pourtant il est juste correct. Je suis d'accord avec la plupart des autres critiques concernant le scénario qui part dans tous les sens. On passe de Bart qui se rend compte qu'il n'est plus un enfant à Bart qui vend des T-Shirts puis Homer qui vit aux crochets de son fils etc. A un moment on se demande où les scénaristes veulent en venir, jusqu'à la fin qui boucle l'histoire des T-Shirts de manière faiblarde pour tout remettre à zéro.
Heureusement, on ne s'ennuie pas, le rythme est bon, j'adore le personnage de Gladwell (j'aime les personnages loufoques en général) et les gags sont assez nombreux : l'intervention inutile du Capitaine, "Toutes les bonnes tombes sont prises", l'animation des coréens... Acceptable. 12/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Définitivement, ce début de saison n'est pas fantastique... Encore ici, cet épisode est correct, mais a tendance à m'ennuyer plus qu'autre chose. Bart est assez chiant ici, surtout au début de l'épisode. Après, l'épisode s'améliore un peu, il est sauvé par quelques gags assez nombreux. Parce qu'on a vraiment un scénario qui part dans toutes les directions, on ne voit pas où il veut en venir. La fin est assez bonne, mais voilà, cet épisode est correct, sans plus... En attente d'un vrai bon épisode. 12/20

Dundee

 

La jeunesse, chose que Bart voit filer entre ses doigts dans cet épisode, ce qu'il réalise à cause de la petite souris qui n'est pas venue déposer l'argent escompté (et en voyant qu'il n'arrive plus à apprécier des choses faites pour les petits gamins).

Mais le monde des adultes ne l'intéresse pas du tout, et c'est ainsi que l'heure de la rébellion a sonné ! Enfin sur en écrivant les choses qu'il pense sur des T-shirts. Et... c'est ça le gros défaut de cet épisode, très peu intéressant et change constamment de direction sans grande logique.

Par exemple, Bart, alors qu'il a échoué pour vendre ses T-shirts, se fait renverser par le propriétaire d'une grande chaîne de boutiques, Goose Gladwell, comme par hasard. Personnage très excentrique en passant, mais peu intéressant.

On enchaîne ensuite sur Homer qui, viré, perd son statut d'homme de la famille. Une histoire qui aurait pu être intéressante mais décide à la place de faire place à une autre histoire sur lui, Lisa et un projet de science. Donc il crée un réacteur nucléaire, rejeté puis utilisé pour la résolution de l'histoire principale de manière absurde.
Parce que oui, Bart s'est fait avoir par Goose entre temps !

Cet épisode est assez plaisant par moments ("faits pour les enfants, par des enfants", l'animation coréenne), mais vraiment trop tiré par les cheveux : 8/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Messi-simpson

Décidément la saison 16 comporte beaucoup d'épisode qui se situe entre le Moyen et correct et celui-ci ne fera pas exception.
Malgré une histoire qui n'est pas si inintéressante que ça, je trouve qu'il y a un gros manque de gag et cela fait perdre pas mal de point à l'épisode. Le personnage de Gladwell est assez bon, quoique un peu énervant sur les bords et le fait qu'au final il soit complètement givré était bien prévisible.
Correct dans l'ensemble.   12/20
Yo

Lenny Bar

Un énorme fourre-tout, on ne sait pas où les scénaristes nous emmènent, et eux non plus visiblement. Nous avons d'abord Bart qui se rend compte qu'il n'est plus un enfant, ensuite il vend des T-shirt, Homer dépend de son fils, puis il se rapproche de Lisa... Et on revient 2 minutes en fin d'épisode pour cloturer l'histoire de Bart... Un beau bazarre.
Tant que l'épisode se focalise sur Bart, ça reste assez bon et assez drôle. Le personnage de Gladwell n'est pas mal, dommage de l'introduire pour si peu d'intervention.

Les gags qui me plaisent :
- Bart tirant à la sarbacane qui si c'était une mitraillette
- Otto qui embouti la voiture de Chalmers garée 1 mètre plus loin
- La barbe de Bart
- Wiggum qui casse les "feux arrière" des chaussures de Bart
- La bouche d'Homer animée en Corée
- Le compteur Geiger de marque Krusty (indispensable)

Beaucoup trop d'histoires dans un seul et même épisode, on s'y perd et on a l'impression qu'aucune n'a de conclusion. Ajouté à ça un manque de gags sur la fin... ça fait un épisode plutôt moyen 9/20

ChrisPlayer24

Cet épisode est passable pour moi. Le scénario est assez convenable. Le personnage de Gladwell est assez marrant. Quelques bons gags : Bart tirant à la sarbacane qui si c'était une mitraillette, Otto qui embouti la voiture de Chalmers garée 1 mètre plus loin, la barbe de Bart, Wiggum qui casse les "feux arrière" des chaussures de Bart, la bouche d'Homer animée en Corée, le compteur Geiger de marque Krusty.. 11/20