Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 9 - Le rap de Bart

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le rap de Bart
Résumé :
Petit Papa Noël a avalé la télécommande et dès qu'il aboie, il change de chaîne. Pendant que Homer tente de la récupérer, Bart apprend qu'il va y avoir un concert de rap à Springfield et il aimerait y aller. Homer accepte à condition qu'il paye son entrée avec son argent mais Marge n'est pas d'accord. Comme il a déjà acheté sa place, il désobéit et décide d'y aller quand même. Au concert, Bart se fait remarquer en montant sur scène et en rappant devant tous les spectateurs. En rentrant du concert, au lieu de se faire engueuler par Homer, il préfère faire croire à ses parents qu'il a été kidnappé. Wiggum, qui est chargé de l'affaire, ne cesse de se faire critiquer car il fait mal son boulot. Pour regagner la confiance des habitants de Springfield, il met tout en œuvre pour retrouver Bart...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Blobulle

#1
Un épisode moyen, il y a vraiment des scènes complètement inutiles, on se demande qu'est ce qu'elles font ici. Le début avec Santa's Little Helper est totalement inutile, pas drôle, idiot etc. mais lance l'histoire du rap. La partie dans le concert est assez bonne mais Bart qui se met à faire du rap comme ça, mouais, c'est un peu trop exagéré à mon goût. L'ambiance y est tout de même assez bonne. L'enquête de Wiggum par contre me plaît bien mieux, je trouve Wiggum assez idiot par moment mais là il s'est bien rattrapé, et c'est dans cet épisode qu'il a été le mieux de la série : gros, un peu idiot mais ces qualités en connaissance de nourriture lui on permit à retrouver la trace de Bart, c'est vraiment pas mal ! Par contre la scène de Milhouse, c'est looooong, mais looooooooooooong, j'avais envie d'accélérer au bout d'un moment avec son foutu frisbee ! La fin est bonne, j'aime beaucoup les gags avec l'heure, la date écrit sur les colliers, vraiment pas mal. Mais ce qui fait défaut avec cet épisode, c'est les gags : pas un seul m'a fait rire, à part peut-être Maggie qui fait le rythme, ou les colliers à la fin. Un épisode acceptable, mais pas un bon épisode pour la saison à cause de ses scènes bien trop énervantes et d'une histoire un peu irréel... 10/20

Sam Lescasse

Franchement Blobulle, je trouve que tu exagère ! Un bon 90% de ta critique est positive, et tu finis par lui mettre 10 ! --'

Blobulle

...Honnêtement j'avoue avoir été influencé par les autres notes.
Je le reverrais bientôt, pour faire une critique définitive.

Sam Lescasse

Je pense aussi que tu as été influencé car je n'ai jamais vu de critiques pareilles suivient d'un 10/20 !
Ta critique est très positive, j'ai bien aimé la regarder, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi tu mets 10/20 !

Blobulle

Je reverrais l'épisode cet été. ;)

The Reg

Contrairement à l'épisode précédent qui est remonté dans mon estime, celui-là a baissé. Je le trouvais moyen mais ça a empiré. Le rap n'est vraiment pas mon trip (mon avatar le confirme...) plusieurs passages me déplaisent comme Milhouse qui joue tout seul pendant 3 plombes (même la chute ne rattrape pas le coup) et surtout une énième fin d'épisode sans imagination. Pour être franc il reste tout de même quelques passages amusants (ce qui n'est pas forcément le cas dans les saisons numériques, surtout très récemment) qui sauvent quelques meubles comme le "deuxième pire criminel de l'école" pas de quoi sauter au plafond, tout de même. 8/20

Sam Szlack

Francchement, ce n'est pas le meilleur épisode. Il a des defauts.
Mais cet épisode a vraiment l'esprit Simpson. C'est vraiment un gros point fort.
Alors, l'histoire n'est certes pas revolutionaire mais on se laisse rapidement entrer dans l'histoire.
Le quadro Bart-Wiggum-Kirk-Homer, j'ai bien aimé les gags qui accompagnait chacun les membres de ce double duo (Kirk et son métier, Wiggum et sa taille pour l'uniforme, Homer et son "Brûle la vérité...). Il y a pas mal de gags qui fonctionnent.

Alors, il a ses defauts, il a un tout petit peu de longueur, il n'est pas original, mais c'est un episode fort sympathique, a ne pas rayer de la liste des episodes a voir.
Bien sûr, il n'a pas le statut de "Au frontière du réel", mais c'est un episode culte pour moi, il y a beaucoup de scènes (et même l'episode entier si je puis dire) sont cultes.


Le Rap de Bart : 16/20

JUJU 30

Un épisode sympas,sauf que je déteste le rap.Ce que je n'ai pas aimé dans cet épisode,c'est la chanson d'Homer et Marge,le fait qu'Homer soit beaucoup trop stupide,Milhouse qui joue tout seul au frisbee pendant 3 plombs et le fait que Lisa soit beaucoup trop honnête en voulant a tout prix dévoiler le mensonge de Bart,alors qu'en fait ce mensonge arrange tout le monde.Sinon j'ai bien aimé le passage avec le chef Wiggum et  Barney Fife et quand le chef Wiggum fait ses gilets pour Bart,Homer Kirk et lui pour "leurs complots" et qu'ils dits qu'ils ne doivent jamais les portés  :D J'ai pas trop aimé la fin et en plus je me lasse un peux de cet épisode car ils le diffuse de trop sur W9.Je ne met que 11/20 pour cet épisode.

paolo98

On est vraiment dans un grand passage à vide. Cet épisode est encore sous la moyenne, que se passe-t-il ?! Je déteste le rap (je suis porté sur le rock des années 70), alors en lançant l'épisode je sais qu'il ne me plaira pas. Le scénario n'a rien de très innovant, Bart invente un faux kidnapping, ça fait penser à Un puits de mensonges. L'épisode s'améliore légèrement avec Wiggum mais c'est loin d'être parfait. Quant aux gags, ils sont tous simplement absents. Rien d'autre à ajouter, cet épisode est, à nouveau, médiocre. 8/20

Tetouchaud

Cet épisode n'est pas bon. Je ne supporte vraiment pas le rap, alors évidemment ça n'aide pas. Le début (jusqu'au concert) est inutile, parfois débile (le chien qui avale la télécommande...) et l'apparition de 50 Cent ne sert à rien. Après, c'est un brin mieux (heureusement) avec l'enquête de Wiggum. On trouve alors un certain nombre de gags. Mais le complot est quelque chose de trop. Je pense qu'il aurait mieux valu que tout soit dénoncé, il y aurait eu moyen de faire quelque chose de bien. Là encore, on trouve des gags (notamment avec Kirk) mais pas suffisamment pour rendre l'épisode bon selon moi.
Enfin, la fin de l'épisode chez Alcatraz et la fête ne m'ont pas plu non plus. Et puis, comme souvent dans cette saison, j'ai ressenti un petit goût d'inachevé. Pas bon en résumé. 7/20.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Dr. Nick

Je ne suis vraiment pas un grand adepte de l'univers du rap, donc du coup, difficile de montrer de l'intérêt face à l'intrigue de cet épisode qui a tendance à me laisser froid. Le premier acte notamment est particulièrement mauvais, pas une seule fois je n'y ai ri et le rap d'Homer et Marge est juste un passage insupportable. Ça s'améliore un peu par la suite quand Wiggum décide de mener l'enquête de façon sérieuse et quand il s'associe avec Bart, Homer et Kirk, mais bon, pas de quoi fouetter trois briques à un canard. En plus de ça, la fin est particulièrement minable, facile et tombe totalement comme un cheveu sur la soupe.
Reste les gags... Ah ben non, il n'y en a pas beaucoup. J'ai eu quelques sourires ("Envoyez un doigt enveloppé dans un journal d'aujourd'hui pour prouver que vous l'avez", les colliers qui indiquent l'heure et la date) et un seul rire avec les femmes qui draguent Kirk... Y a pas grand chose à se mettre sous la dent, ni au niveau gags, ni au niveau scénario, un épisode pas horrible mais qui reste vraiment faiblard. 8/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Messi-simpson

#12
Je vais être clément par rapport aux autres membres. Tout d'abord j'aime bien le rap (malgré la très mauvaise image qu'on peut avoir de ce style de musique, et que je comprend un peu) et l'épisode ne tourne pas autour de ça pendant 20 minutes non plus.
Sinon niveau scénario ce n'est pas si mauvais non plus et j'ai rigolé  à pas de moment, j'aime bien la chanson de Marge et Homer, Homer qui demande un doigt de Bart, El barto le pire ennemi de Skinner, Kirk et son manteau en peluche ainsi que ses fans en prison, Homer qui brûle son pantalon, l'horloge et la date au concert etc.
La fin est quand même très peu inspirée et cela fait considérablement baissé ma note.
Je vais tout de même dire que cet épisode mérite un 12.           11/20
Yo

Dundee



Encore un de ces épisodes où Bart mijote un mauvais coup sous fond de désobéissance. Car en voulant se rendre à un concert de rap, Bart se cognera contre l'autorité de ses parents et en échange en plus de s'y rendre il fera croire qu'il a été enlevé !

Le début avec le chien qui avale la télécommande est ridicule ; il avait beaucoup mieux à faire pour introduire l'histoire. La suite du premier acte explorant le monde du hip-hop se laisse finalement suivre sans broncher, même s'il y a quelques passages assez embarrassants (bon, pour le rap d'Homer et Marge c'est fait exprès, mais le rap de Bart qu'il fait devant un public l'est tout autant).

C'est bien dans la deuxième partie qu'on retrouve les meilleurs passages, de loin. C'est bien de donner un peu d'importance au personnage de Clancy Wiggum lui-même et à quel point sa carrière est remplie d'échecs. L'enquête pour retrouver Bart est d'ailleurs très plaisant, quoiqu'un peu facile.

Le dernier acte est à nouveau moins bon. Lisa est étrangement déterminée à mettre son frère dans le pétrin. L'entente entre les différents personnages est une bonne idée, mais les motivations sont faibles (en particulier l'implication d'Homer dans l'histoire qui est forcée). On fait quoi de Milhouse dans tout ça ? Rien ne se fait résoudre dans la fin fainéante de toute manière.

Un épisode plaisant dans une certaine mesure, mais globalement très passable : 10/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilevan

Comme beaucoup de membres ici, le rap c'est moyen mon trip. J'aime quelques rares groupes qui donnent vaguement dans un genre proche du rap, et ça s'arrête là. Mais au delà de ça, je trouve que le rap colle moyennement voire pas du tout à la série, ça doit être une des sinon la première évocation de ce genre musical dans la série, et ça fait vraiment épisode qui suce la hype d'un phénomène à la mode.

Mais après tout, pourquoi pas, d'autres épisodes se sont basés sur des trucs énormes en leur temps, et ça a marché principalement parce qu'on a su en faire une bonne utilisation, aka l'adaptation de la guest à la série (Michael Jackson, Homer la foudre sont de très bons exemples). Ici non, il faut rendre la série coool pour coller au rap, et ça se sent souvent, notamment en ce qui concerne le comportement de Bart. Son côté cool et branché est à son paroxysme, mais c'est en plus la seule chose qui le définit dans l'épisode. Le premier acte est en résultat pas terrible, avec en plus un début d'épisode vraiment stupide. Le passage au concert en soit aurait pu être concret si on avait pas fait chanter Bart. C'est très très faible scénaristiquement et ça n'a aucun intérêt point de vue intrigue comme point de vue musical

La deuxième partie remonte le niveau, parce que ça doit pas être humain de rendre Wiggum pas drôle. Son enquête pour retrouver Bart a des grosses ficelles, mais est globalement très distrayante (quoique ça rappelle deux épisodes des saisons 3 et 8 tout ça), avec un très bon gag pour clore cette partie (Wiggum rescues boy, no really). Ca retombe malheureusement très vite, puisqu'après un enchaînement de scènes sans réel intérêt, on a une conclusion rushée pour faire place à la guest star qui est quand même là pour être cool et branchée et faire sa pub. A sa décharge, 50 cent est loin d'être la pire guest qu'on ait eu sur la série

Un deuxième acte vraiment bon mais bien trop court, deux autres actes où on oublie l'esprit Simpson pour faire un épisode cool ; fallait pas espérer un miracle. Peu à sauver : 05/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me