Menu principal

Episode 14 - Le bon, les brutes et la balance

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le bon, les brutes et la balance
Résumé :
Les Simpson se rendent à Shelbyville pour y faire des achats et visiter un peu la ville. Ils en profitent pour assister à une comédie musicale. Manque de chance, le spectacle s'en prend au manque de culture des habitants de Springfield. Cette réaction fait vivement réagir Marge et propose de créer une salle de concert à Springfield. Elle demande alors à Frank Gehry de créer le bâtiment. Lors de la première, le concert de musique classique qui est donné connaît un échec retentissant. A peine inaugurée, la salle de concert est désertée et fini par être fermée. Montgomery Burns en profite pour la racheter afin de la transformer en prison. Homer, qui voulait absolument se faire embaucher comme gardien va rapidement se retrouver de l'autre côté des barreaux...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

Je me souviens avoir lu le résumé de cet épisode avant de voir cet épisode et j'étais plutôt inquiet. Un opéra transformé en prison, Homer tente d'y travailler mais se fait emprisonner, ça me semblait être du gros n'importe quoi... Finalement, ça fonctionne plutôt bien, alors qu'en plus, Homer en prison, ce n'est pas neuf, mais c'est drôle (j'adore la scène du "langage très imagé) et raisonnablement nouveau dans le traitement de l'histoire. En réalité, c'est surtout l'histoire b avec Boule de Neige/Mistigri qui est vraiment faiblarde, quasiment aucun gag et une fin en eau de boudin. Bon épisode pour l'histoire a. 15/20

paolo98

Tout d'abord, j'adore l'idée de départ : construire un opéra puis le réaménager en prison par Burns. Après, qu'Homer soit un des prisonniers, pourquoi pas mais autre chose aurait pu fonctionner. Il est par contre vrai que l'histoire B est vraiment faible et ne présente pas de grande utilité, si ce n'est de combler. Au niveau des gags, il y en a de bons, je pense par exemple à Homer qui déboule dans le bureau de Burns alors qu'il est encore nu. Épisode très sympa, dommage que l"histoire secondaire vienne faire baisser la note. 14/20

Tetouchaud

Un épisode bien sympa! Si le début à Shelbyville n'est pas forcément bon, la suite l'est. C'est pour moi une bonne idée de construire un opéra à Springfield. Puis, quand celui-ci est transformé en prison, ça devient vraiment bon. Burns est parfaitement cruel, sadique et on trouve tout un tas de gags drôles (je pense par exemple à la liste de drogues d'Otto). J'ai aussi bien aimé le fait qu'Homer soit le mouchard du groupe. La tentative de meurtre d'Homer dans la prison est un bon moment également, assez drôle, mais la toute fin, elle, est moins bonne. Qu'elle est mièvre...
L'histoire de Boule de neige m'a en revanche déplu, mais au moins elle ne dure pas longtemps donc ça passe. Une première histoire bonne et une deuxième pas terrible mais courte. Cela donne un bon épisode. 15/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Dr. Nick

Autant y aller franco, l'histoire secondaire, je suis totalement d'accord avec la plupart des autres membres, ne vaut vraiment rien, et n'est sauvé que par une toute petite poignée de gags (et puis la façon dont elle se termine c'est... ah ben non en fait, elle n'a pas de fin).
Heureusement qu'il y a l'histoire principale qui est vraiment bonne et bien vue globalement. Parce que si Homer en prison ce n'est pas renversant d'un point de vue originalité, l'idée de jouer les mouchards, why not. Surtout que dans les faits, je me suis marré un bon nombre de fois, je pense notamment au gardien et sa réplique "Quand j'étais un petit garçon, mon père a été assassiné sous mes yeux... par moi !". Un épisode dans le haut du panier de la saison, mais qui aurait pu mériter un 16 sans sa mauvaise histoire B. 15/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Messi-simpson

Un des meilleurs épisodes de la saison pour ma part.
Je le trouve vraiment drôle malgré que sur le papier cela soit moyen.
Les gags que j'aime sont la petite virée à Shelsbyville au début, tout le monde part au début de la musique, Marge qui révèle en hurlant qu'Homer est le mouchard etc.
L'histoire B fait un peu tâche mais dans l'ensemble ça reste très bon.        16/20
Yo

Lenny Bar

Un épisode qui commence mal, le début à Shelbyville n'a pratiquement aucun gag, mais j'aime l'idée qu'ils aillent dans la ville voisine, l'idée est donc bonne mais un peu plus d'humour aurait été parfait. Le reste de l'épisode est plutôt bon. Je trouve cependant qu'il y avait moyen de mieux exploiter cette idée de mouchard en prison, mais bon, ça passe plutôt bien malgré tout. De toute façon, avec un résumé comme "Homer est en prison", l'épisode partait gagnant, difficile de rater ce genre d'histoire
L'histoire secondaire sur Boule de Neige est assez bonne elle aussi, le chat est rarement mis en avant, ça fait plaisir de voir une petite histoire sympa sur lui, et assez drôle en plus.


Concernant les gags, j'aime bien :
- Marge qui écrit "l'architecte le plus mieux du monde"
- Les boules de démolitions pour donner la forme à l'opéra
- Les gens qui s'en vont dès le début de la symphonie
- Le chien dans l'avion
- Le chat qui danse et fait du tricycle
- Homer qui va dans le bureau de Burns tout nu
- Bart qui donne un faux nom en regardant la femme de bas en haut
- Le gardien qui dit que son père est mort sous ses yeux... par lui !

2 premières minutes ennuyeuses suivies d'une bonne histoire principale et une bonne histoire secondaire. Mieux que dans mon souvenir, je lui donne donc un point de plus : 14/20

Ilevan

Un épisode truffé de bonnes idées. Malgré un début assez longuet qui ne contient que très peu de gags jusqu'au contact avec l'architecte et une histoire B.... anecdotique mais sympathique, l'épisode se tient et je dirais que l'histoire A est l'une des meilleures de la saison.

Il faut dire que le postulat est assez solide : on utilise Homer à fond, et on essaie de ne pas trop donner dans le jerkass. Même quand la barre est franchie, ça reste drôle (le coup d'Homer qui a menacé de tué plusieurs fois le gardien, ça l'est parce qu'on ne le montre pas par exemple) et toute l'histoire, bien qu'un peu tirée par les cheveux, se suit vraiment. C'est surtout l'occasion d'avoir une galerie de personnage vraiment fournie, contenant la mafia en bonne forme ; ce qui est grand gage de qualité. Fait rare également, un personnage introduit arrive à être ultra sympathique, à savoir le gardien de prison (le coup de son père tué par lui, c'est forcé mais très drôle). Je note aussi que Burns retrouve des couleurs après des utilisations qui étaient de moins en moins bonne, j'ai eu l'impression de retrouver le personnage, et ça fait un bien fou.

Que dire... c'est très efficace. Un épisode de prison qui utilise bien toutes les possibilités que le scénario offre, en plus de servir une histoire B sur le chat plutôt passable grâce à des bons gags bien parsemés tout du long. J'ai passé un très bon moment, mais ça ne va pas non plus plus loin : 14/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

ChrisPlayer24

L'épisode commence mal, le début à Shelbyville n'a pratiquement aucun gags, l'idée est bonne mais un peu plus d'humour aurait été parfait. Un opéra transformé en prison, Homer tente d'y travailler mais se fait emprisonner... Finalement, ça fonctionne plutôt bien. L'histoire secondaire avec Boule de Neige/Mistigri est vraiment pas terrible.. Des bons gags : les boules de démolitions pour donner la forme à l'opéra, le chien dans l'avion, le chat qui danse et fait du tricycle, Homer qui va dans le bureau de Burns tout nu, le gardien qui dit que son père est mort sous ses yeux par lui, les Shelbyvilliens qui se mettent à huer les Simpson en les pointant du doigt, etc.. Bon épisode ! 14/20