Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 22 - Le sang, c'est de l'argent

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 J'ai adoré cet épisode. Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, je suis sarcastique. Vous êtes puant ! Vous êtes une antiquité, une vielle momie sénile !
0 (0%)
5 à 8 Personne ne force Diamond Joe Quimby à voir ce genre d'épisodes !
0 (0%)
9 à 12 C'est juste des trucs qui nous sont arrivés.
2 (18.2%)
13 à 16 J'ai gagné le gros lot !
7 (63.6%)
17 à 20 Ô, tyran, entend ce nom redouté et tremble ! Smithers me revoilà !
2 (18.2%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Le sang, c'est de l'argent
Résumé :
Pendant que le maire Quimby inaugure le nouveau système d'alertes nucléaires, financé par M. Burns, ce dernier fait une crise sérieuse d'anémie. Pour se remettre sur pieds, il a absolument besoin d'une transfusion sanguine. Le problème est que son groupe sanguin est O négatif et qu'il est très rare. Homer apprend que Bart a le même groupe sanguin que son patron et arrive à le convaincre de faire un don du sang pour le sauver. Après une transfusion réussie, M. Burns est en pleine forme. Pour remercier Bart, il lui envoie simplement un mot par courrier alors qu'Homer pensait recevoir de l'argent. Furieux, il demande à Bart de rédiger une lettre qu'il veux lui envoyer mais Marge arrive à l'en empêcher de justesse. Le lendemain matin, Bart va tranquillement la poster...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Gizmo

Cultissime à mes yeux !
Un grand épisode Burnsien comme on en trouvait à la belle époque. La saison nous avait déjà offert "Sous le signe du poisson" et "Le pinceau qui tue", mais ici on atteint encore un niveau supérieur.
Burns y est tellement mauvais que cela en devient jouissif. Homer est d'une grande stupidité et le dévouement de Smithers est toujours sans égal.
L'épisode est bien construit, rien que cette idée de sang rare est géniale (voir Burns gambader avec le sang de Bart dans les veines ...), mais la suite avec la lettre et la "vengeance" de Burns l'est tout autant.
Il faut dire que Monty est déchainé dans cet épisode, et passe par tous les états. D'ailleurs, la VF est très bonne, j'adore sa voix quand il "renait" ou bien son ton réjoui lorsqu'il est sur l'escalator au centre commercial. De plus, quasiment chacune de ses phrases dans cet épisode est culte :

" Smithers, ne soyez pas abattu. Après tout, le rein que vous m'avez offert fait réellement merveille. "

"Charles Montgomery Burns, Américain... Et patriote. Patriote américain. Maître de l'atome, fléau du despote ! Ô, tyran, entend ce nom redouté et tremble ! Smithers me revoilà ! "
(J'adore cette petite oraison, qui résume parfaitement le personnage)  ;D

"Bonjour, bonjour tout le monde ! Regardez qui est là, c'est ce bon vieux ... Vous. Et voilà monsieur ... Chaussures marrons !"

"Je pourrais l'écraser comme une fourmi, mais ce serait trop facile. Non ! la vengeance est un plat qui se mange froid. Je vais attendre tranquillement mon heure ... Oh ! Et puis non je vais l'écraser comme une fourmi !"

Et j'adore particulièrement la scène où il crie "JUDAS !" en pointant Smithers du doigt. Un grand moment.


Néanmoins, les autres personnages ne sont pas mis en retrait. Homer est tordant et assez pathétique, Lisa faisant apprendre des mots à Maggie est amusante et Smithers en est même touchant à la fin.

Bref, un classique à mes yeux. J'aimerais tant lire l'autobiographie de Monty !  ;D

20 (mon premier de la série, il me semble).

cofa48

Ma note :16/20

Ma critique :

Un très bonne épisode pour cette saison 2.

Le scénario est très original,et l'histoire avance bien.
De plus,les gags sont extrèmement présent,
-le type dans l'ascenceur,
-Homer qui s'attend à avoir un très beau cadeaux,
-Homer qui essaye de ne pas donner sa lettre à Mr Burns,
-Lisa qui ouvre l'eau,
-Mr Burns qui se réanime petit à petit,
-et beaucoup d'autre

.Il y a aussi une réplique culte de Homer qui m'a très plus :

"Bonjour,je suis Mr Burns","Votre nom";"A ça je ne sais pas".

Je pense que c'est l'un des gags qui m'a le plus plu de toute l'histoire des Simpson !

Mais je trouve que le gros points faibles de l'épisode est la longueur de certaines scènes...Surtout à la fin.
Pour finir,le gag du canapé est assez drôle par rapport à certains autres de la saison.

Bref,un excellent épisode !
Top 10:
Homer contre New-York
Homer le grand
Homer l'hérétique
Qui a tiré sur Mr Burns
Triple erreur
22 courts métrages sur Sprigfield
Homer dans l'espace
Un super big Homer
Soupson

The Reg

#3
Si on devait donner un épisode où Homer devient vraiment une andouille, on pourrait donner celui-ci. Si au début de l'épisode, il fait une remarque étonnement clairvoyante (sur le panneau qui ne pourra pas s'allumer), ensuite c'est un festival, du début à la fin, en particulier lorsqu'il tente de se faire passer pour Burns. Soit dit en passant, j'aime la relation entre Burns et Smithers dans cet épisode.

Sinon, une histoire sur l'anémie, ce n'est pas classique des séries TV, un point pour l'originalité. Question gags, pas de souci, ils sont assez nombreux. Bon épisode. 14/20

LamorduedeSimpson

Ma critique : Un vraiment excellent épisode, je pourrais le regarder en boucle toute la journée ! il y a vraiment de bons gags, vous les avez surement tous cités. De toute façon, tout bon épisode sur Burns me plait ^^. J'aime ce qu'a fait Smithers pour Homer et surtout ce côté "compassion" même envers des gens qu'il n'aprécie aps beaucoup (donc Homer). Voilà, et un 20 bien mérité, un !

Ma note : 20/20
Vous pouvez m'appeler LMDS, ça va + vite ! Enfin si vous voulez !

AlexandreLeblanc

Citation de: LamorduedeSimpson le 17 Juil 2011, 20:24
Ma critique : Un vraiment excellent épisode, je pourrais le regarder en boucle toute la journée ! il y a vraiment de bons gags, vous les avez surement tous cités. De toute façon, tout bon épisode sur Burns me plait ^^. J'aime ce qu'a fait Smithers pour Homer et surtout ce côté "compassion" même envers des gens qu'il n'aprécie aps beaucoup (donc Homer). Voilà, et un 20 bien mérité, un !

Ma note : 20/20

Est-ce que tu as beaucoup de 20/20 ?

Tetouchaud

Mouais mouais... je n'ai jamais été fan de cet épisode, contrairement à d'autres. On ne peut nier le fait qu'il y ait plein de gags (le cultissime "quel est votre prénom ? Je ne sais pas", la lettre en elle-même qui est drôle) mais l'histoire me dérange. Un épisode sur l'anémie, c'est... bizarre. Il y a cependant de très bonnes choses, pas que du mauvais !
Bon, je n'hyperboliserai pas non plus, il n'est pas nul, mais je ne suis pas fan du tout. 10/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Springfield83

#7
Le sang c'est de l'argent

Pas vraiment excellent, juste bon. Bien sûr Burns est parfait dans cet épisode, il est infâme mais Smithers lui est plus humain. Sinon il y'a quelques gags comme avec le panneau électrique mais sinon je me suis ennuyé. Et je trouve qu'il y'a beaucoup d'épisodes sur Burns dans cette saison qui n'a pas assez de personnages secondaires. Le scénario est quant à lui non pas mauvais mais bizarre...

Un épisode qui ne me convient pas vraiment. 10/20

Notes officielles :
Aide-toi, le ciel t'aidera 11/20
Simpson et Dalila 9/20
Simpson's Horror Show 13/20
Sous le signe du poisson 14/20
Le dieu du stade 9/20
Mini golf, Maxi Beauf 18/20
La fugue de Bart 9/20
Le saut de la mort 14/20
Tous à la manif ! 14/20
Toute la vérité, rien que la vérité 11/20
Un poisson nommé Fugu 16/20
Il était une fois Homer et Marge 12/20
Tu ne déroberas point 10/20
Jamais deux sans toi 9/20
Fluctuât Homergitur 17/20
Une vie de chien 10/20
Un amour de grand-père 11/20
Le pinceau qui tue 13/20
Mon prof, ce héros au sourire si doux 8/20
La guerre des Simpson 13/20
Un pour tous, tous contre un 16/20
Le sang c'est de l'argent 10/20

Messi-simpson

#8
Un très bon épisode pour conclure une saison 2 plus que correcte. Le début est normal avec Burns qui cherche un donneur.La suite est juste parfaite avec la lettre d'Homer envers Burns,les tentatives de récupération ou encore quand Burns la lut.La suite est juste assez bonne.J'adore quand Smithers c'est mit à genoux devant son patron .J'aime moins la fin avec le cadeau débile de Burns envers les Simpson. Un bon épisode pour conclure cette saison.    15/20
Yo

Alex0821

Un super bon épisode pour conclure cette deuxième saison. D'abord , je dois dire  que c'est la dernière saison qui n'est pas culte. Dès qu'on entre dans la saison 3 , ça devient du magnifique ! Alors , pour cet épisode, je dois dire qu'il était très bien. J'ai bien aimé la saison 2 pour plusieurs raisons mais l'une d'elle est la quantité d'épisodes sur Burns , et j'adore ce personnage. Il se classe en cinquième position dans mon top des personnages de la série. Cet épisode n'était pas bourré de gags mais il était bien efficace. La lettre envoyée à M.Burns est sans doute la meilleure partie de l'épisode. C'était vraiment très drôle ce qu'Homer écrit. J'ai aimé la partie dans la cour de leur maison lorsqu'Homer ouvre l'enveloppe. Le début était bon mais je ne peux pas dire qu'il était original. Bref , un épisode bien qui est certainement dans mon top 10 de cette saison.

Je lui donne un 15/20.

Dundee

#10


Quoi de mieux que de clôturer cette belle saison 2 par un épisode une nouvelle fois sur M. Burns ? Même les hommes les plus puissants peuvent se retrouver en situation de faiblesse, ici le sinistre Burns souffre d'une sévère anémie et il a donc besoin de nouveau sang de toute urgence.

Cette chasse au groupe sanguin rare d'O négatif conduira Homer à s'entêter dans l'idée d'une grande récompense. Et malheureusement, sa déception et sa colère lui conduiront à sa perte... Du moins, il va tout faire pour éviter ceci. Malheureusement, ça ne va pas être facile avec Bart, le donneur de sang, qui s'est mis des idées dans la tête !
La grande stupidité d'Homer est vraiment mis en avant dans cet épisode et pour notre grand plaisir ! La scène avec la factrice ou celle à la poste par exemple fait beaucoup rigoler.

Pour ce qui est de Burns, une nouvelle fois, il est dans une forme impeccable tout en étant une source incroyable de bonnes scènes. La scène où il retrouve forme grâce au sang de Bart est fabuleuse et témoigne d'une grande force du personnage. Sa complicité avec Smithers est très bien retranscrite (Smithers est lui aussi un personnage très intéressant ici) et son autobiographie donne même beaucoup envie d'être lue !  

Le point faible de l'histoire doit être le changement d'humeur subite de Burns vers la fin (Il veut acheter d'un coup un cadeau à Homer), mais au moins ce cadeau pour la famille Simpson est tout simplement culte !

Un bel épisode où on rigole souvent : 16/20
______________\\________________________________
Saison 2 :

  • Aide-toi, le ciel t'aidera : 13/20
  • Simpson et Dalila : 14/20
  • Simpson's Horror Show : 15/20
  • Sous le signe du poisson : 17/20
  • Le dieu du stade : 9/20
  • Mini golf, Maxi Beauf : 14/20
  • La fugue de Bart : 8/20
  • Le saut de la mort : 17/20
  • Tous à la manif ! : 15/20
  • Toute la vérité, rien que la vérité : 15/20
  • Un poisson nommé Fugu : 17/20
  • Il était une fois Homer et Marge : 13/20
  • Tu ne déroberas point : 15/20
  • Jamais deux sans toi : 11/20
  • Fluctuat Homergitur : 14/20
  • Une vie de chien : 7/20
  • Un amour de grand-père : 12/20
  • Le pinceau qui tue : 16/20
  • Mon prof, ce héros au sourire si doux : 10/20
  • La guerre des Simpson : 16/20
  • Un pour tous, tous contre un : 14/20
  • Le sang, c'est de l'argent : 16/20

Moyenne de la saison : 13,55/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Et pour conclure la saison 2, un très bon épisode. Le speech est cool j'ai envie de dire, l'idée est très bonne. Un épisode qui mes en valeur CMBurns c'est très bien ! La fin est bien, l'histoire en générale est bien. Le gag à la poste de Homer qui veux se faire passer pour Burns m'a plier en deux. D'ailleurs parlant niveau gag, il y'en a beaucoup ! Le début est long, mais j'ai bien aimé ! Une scène très culte ou Smithers pleure car Homer a sauvé la vie de Burns est sympathique. Le canular téléphonique de Moe est bien par ailleurs. Le tuyeau dans la boite à lettre m'a fait rire. Bien pour conclure la saison 2 ! 14/20

Maurry Christmas!

Épisode spécialement drôle, mais selon moi un peu court dans le mesure que j'aurais voulu voir plus de Burns qui réalise que ce qu'il avait fait n'était pas forcément juste et qui achète des trucs pour Homer. L'épisode possédait une histoire solide et de bons gags, juste avec ça c'était très bien. La fin est culte.


Lenny Bar

Encore un épisode sur Burns, et encore une réussite. Le début est un peu longuet mais la suite s'améliore vraiment.
La fin est assez bizarre mais je l'aime bien... pourquoi cette statue ? pas de morale à deux balles. C'est original

L'épisode a des gags vraiment drôle : Homer qui se fait passer pour Burns à la poste, Homer qui fuit devant la factrice, la lettre qu'il écrit à Burns (en particulier le "vous êtes puaaaant !"), le mec avec le sang qui oublie d'appuyer sur le bouton de l'ascenseur, etc.

Un épisode très sympathique. Je lui donne un 15/20, même note qu'auparavant.

Solarius

S2 E22 Le sang, c'est de l'argent

C'est sur ce très bon épisode que la saison 2 va s'achever. Le scénario est assez faible, mais tout ce qui est construit autour est très bon.
C'est dû notamment au fait que, à ce stade de la série, les personnages sont enfin suffisamment ancrés et définis : chacun dispose de son propre caractère, de ses propres idéaux, de sa propre façon de voir le monde, et par conséquent, chaque personnage apporte quelque chose de différent au récit. Les interactions entre les personnages sont donc souvent très efficaces.

La fin quant à elle est géniale. À la manière du récit entier, elle ne correspond pas à la réalisation du point de vue d'un unique personnage, mais plutôt à une situation assez singulière née de l'opposition entre les différents points de vue de tous les personnages.
J'aime énormément la « morale » de fin. Elle montre bien que les Simpson cherchent à représenter la vie « réelle », dans la mesure où dans la vie réelle il n'y a pas toujours de morale à retenir, parfois ce sont juste des « choses qui nous arrivent ». Cette absence de morale est à la fois originale et rafraîchissante, et elle illustre parfaitement ce que les Simpson peuvent avoir à offrir.
Et puis j'adore cette statue olmèque qui suivra les Simpson dans toutes leurs aventures.

L'humour est très présent. Comme dans l'épisode précédent, il ne s'agit pas vraiment de gags, il s'agit d'une accumulation de petits trucs amusants qui donnent une bonne ambiance générale. J'adore le panneau : « Explosion nucléaire, repentez-vous », ainsi que le Lion de Némée version Homer.

Là où certains épisodes choisissent de sacrifier la logique au profit de la morale, cet épisode fait l'inverse. Il ne possède volontairement pas de morale, mais le récit est logique en tout point, ce qui le rend très crédible et agréable à suivre. Ajoutez à cela une petite couche d'humour, et vous obtenez un très bon épisode. 16/20