Menu principal

Episode 19 - Echec et math pour les filles

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Echec et math pour les filles
Résumé :
A la fin de la représentation de la comédie musicale d'Itchy & Scratchy à laquelle ont assistée les Simpson, le principal Skinner vient féliciter la metteuse en scène qui est une ancienne élève de l'école élémentaire qui avait de très bonnes notes même s'il elle confesse avoir parfois été un peu moins bonne en maths. Skinner fait alors un commentaire, qui est tout de suite perçu comme sexiste, en disant qu'il trouve ça normal car les filles sont moins douées que les garçons pour les sciences. Il essaye tant bien que mal de se rattraper mais les femmes de Springfield se sentent offensées. Skinner est alors remplacé au poste de principal par une femme qui décide de séparer l'école en deux parties, une pour les filles, l'autre pour les garçons. Lisa trouve les cours de maths dispensés aux filles décevants car elle n'y apprend rien, elle décide alors d'assister aux cours des garçons qui sont bien plus instructifs et stimulants. Mais pour cela elle n'aura d'autre alternative que de se faire passer pour un garçon...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Jai continué à revisionner la Saison 17. Cette fois-ci, c'était au tour D'Echec Et Maths Pour Les Filles. Je dois dire que mon avis sur cet épisode à légèrement changé par rapport à la dernière fois que je l'ai regardé. Je trouve que cet épisode n'est pas aussi réussi que je ne le pensais (et pourtant, il n'est pas si mauvais que cela :)).

En gros, cet histoire est un peu une opposition entre garçons et filles (Qui est ce qui est meilleur que l'autre?). En tout cas, c'est ce que je resentais tout au long de cet épisode. Mais d'une certaine manière les scénaristes ont pu rendre l'histoire intéressante.

Tout d'abord l'épisode débute avec une référence à la pièce de théâtre "The Lion King". J'ai beaucoup apprécié le début de cet épisode car lorsque j'étais jeune, je suis allé voir la pièce de théâtre et je l'avais beaucoup aimé. En plus remplacer les lions avec Itchy et Scratchy a été une bonne idée venant de la part des scénaristes. :D

Le personnage de Jake Boyman (en fait ce n'est que Lisa) joue bien son rôle de mon point de vue. La seule chose qui me pose problème dans cet épisode, c'est qu'il me semble peu probable que Jake Boyman puisse intégrer l'école des garçons avec autant de facilité. Mais bon, peut-être suis-je un peu trop perfectionniste. Il faudrait peut-être que je me laisse entraîner par l'histoire elle-même. :D ;)

La petite scène avec Skinner et la récré des garçons est excellente. C'est probablement la scène qui m'a fait le plus rigoler (avec ces écureuils qui arrivent à mettre Skinner sur le sol et le lui faire boire du poison. :D

13/20

The Reg

La comédie musicale en début d'épisode est mille fois trop longue (presque un quart de l'épisode) et pas drôle du tout. Skinner est viré car taxé de machisme, admettons, seulement, alors qu'il y avait matière a fait de bonnes choses, le côté fille et garçon de l'école ça aurait franchement pu être mieux fichu, c'est sous-exploité : Bordélique, lent et peu drôle. Lisa se fait passer pour un garçon, bon... et pendant ce temps, Lisa est censée avoir disparue ? En plus ils ajoutent une énième dispute Marge/Homer (Homer qui continue son entreprise de crétinerie excessive) et pour couronner le tout, la fin est vraiment très étrange. Les gags ? Oui, il y en a, mais il faut en virer plusieurs bidons... Décevant. 8/20

paolo98

Dans cet épisode, je retiens vraiment peu de choses, si ce n'est la réplique qui fait gage de sauveteur : 27 ! Sinon rien de très drôle ... Le début est vraiment trop long, n'est que du remplissage, et n'est pas du tout drôle. Ensuite l'école est séparée en deux, pourquoi pas, mais ça aurait dû être bien mieux abordé que ça. La fin est bien trop facile et les gags se font bien rares. C'est dommage car le scénario aurait pu donner quelque chose de pas mal, mais là, c'est fade. 7/20

Dr. Nick

#4
Je vais aller à contre-courant de la majorité des membres mais j'aime plutôt bien cet épisode. Oui bien sûr, il y a des défauts à relever. La comédie musicale au début de l'épisode est sympathique mais un peu longue. Le scénario aurait effectivement pu donner quelque chose de mieux car l'ensemble est assez bordélique (personne ne se soucie de la disparition de Lisa fille, bon... et l'abandon de la mixité à l'école suite à une phrase sexiste, tout à fait...). Sans oublier Homer vraiment chiant tant il est stupide...
Cela dit, Lisa, au moins, n'est pas énervante, j'aime bien la deuxième moitié de l'épisode lorsqu'elle se fait passer pour un garçon malgré la fin assez étrange, et puis je trouve qu'il y a de bons gags comme le loup ou évidemment le "27!". Sympathique malgré les défauts. 12/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Messi-simpson

Un épisode vraiment bizarre et qui me passionne pas plus que ça.
Le début au spectacle est mille fois trop long et pas vraiment drôle, la suite est quand à elle trop exagéré. (ils auraient pu trouver un autre moyen de séparer l'école)
A partir du moment où Lisa devient un garçon c'est tout de même un peu mieux même si l'absence de la vrai Lisa ne semble finalement gêner personne. Puis les vieux clichés entre garçons et filles sont également trop exagéré.
Vraiment déçu de cet épisode en général.              7/20
Yo

Maurry Christmas!

Un épisode qu'aujourd'hui j'adore, la guerre des sexes est si bien faite dans cet épisode, et les gags sont tous à mourir de rire ! J'adore aussi le début avec Circle of Knives. Excellent épisode !

Dundee



Un épisode basé sur Lisa la douce fille émotive plongée dans le monde de brutes, alimentée par l'envie d'apprendre les maths...

Comment elle a pu atterrir dans une telle situation ? Eh bien, tout commença avec une comédie musicale sur Itchy et Scratchy parodiant "Le Roi Lion" très longue et pas vraiment drôle (les gags en tout cas comme Marge et l'écureuil et Homer qui se mouche tombent à plat). Ensuite, on enchaîne sur le principal Skinner qui tient des propos sexistes envers la metteuse en scène qui est une ancienne élève... Sans véritable raison, et il est vraiment insupportable et en dehors de son personnage habituel.

Eh donc comme réponse à ce sexisme, le principal se fait remplacer par une directrice qui impose une ségrégation des sexes... Pas sûr que se soit une bonne réponse, surtout si les cours des filles n'ont rien de cours décents et qu'on a eu la main lourde sur les stéréotypes au niveau de la représentation des écoles.

Lisa se voit du coup obligée d'infiltrer l'école des garçons en se déguisant en Jack Boyman, de loin la partie la plus sympathique, même si à nouveau les stéréotypes sont pénibles.

La fin est bien sûr précipitée, Lisa dévoile son identité et se contente de tout résumer pour l'audience, et basta. Quant aux gags, on ne peut pas dire qu'ils sont nombreux ("Oh, pourquoi les femmes ont inventé dormir sur le canapé ?").

Pas un épisode forcément dégueulasse, une guerre des sexes juste trop incohérente et insipide : 9/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilevan

Dans ma catégorie "saison 17 en famille", celui là est relativement bien passé... et j'ai un poil de mal à comprendre pourquoi. Le plus gros problème pour moi c'est la subtilité. J'ai lu aujourd'hui Al Jean dire que dans le prochain épisode, Lisa allait dire "our president is a son of a ..." ; coupée ici par Marge... Ca me fait mal de voir que ce genre d'épisodes côtoie Lisa va a Washington ou Lisa la Reine de beauté. Clairement pas les meilleurs épisodes sur Lisa, mais ce qui était dit avait beau être pertinent, on n'était clairement pas sur du gentillet mais sur du subversif, dans la forme comme dans le fond (pour l'époque, et le côté daté de ces épisodes joue dans l'efficacité du bousin)... Ici non. Le message est vraiment bidon, gnagna théorie du genre, séparation des sexes, sexisme. Je ne sais pas si c'était novateur pour l'époque mais comme l'épisode a un côté relativement intemporel, il fait très daté quand on le regarde aujourd'hui.... dans le mauvais sens du terme, contrairement aux deux ci-dessus.

Bref, l'épisode en lui, il vaut quoi? Bon le début est trop long et les gags font un flop, mais c'est coutumier dans la saison : beaucoup de gags, peu d'efforts mis dedans. La suite n'est pas vraiment meilleure, encore une fois l'enchaînement des événements est forcé voire très outrancier -séparer les filles et les garçons pour ça et pour faire ça... c'est vraiment en deçà de pas crédible, désolé-... Pourtant, la partie où Lisa se déguise en garçon est vraiment bien pensée et bien orchestrée.

Niveau gags c'est pas toujours ça, et bon Futurama l'a -encore- déjà fait, en mieux (drôle de curiosité... Futurama s'était arrêté depuis deux saisons, les auteurs arrivés en renfort et le phénomène se multipliait.... surement une coïncidence) et on sent qu'on se limite volontairement niveau gags pour faire avancer l'histoire. Et encore une fois, pas de problème!... enfin si ; la fin est pas folle. Précipitée, étrange et globalement forcée, pour faire passer le message au forceps. Les stéréotypes sont pourtant de la partie, et rarement drôles, difficile de voir où l'épisode veut en venir.

Pourtant.... j'ai pas passé un mauvais moment. Le contexte du visionnage aide peut être, mais c'est clairement un épisode que je me vois mal détester tant il a essayé -avec un succès relatif- de construire une histoire sur un questionnement probablement actuel tout en essayant de rester convenable au niveau des personnages (Lisa est très supportable ici, ça se raréfiait bien depuis la sortie de l'ère Scully). MAIS, ça reste écrit avec des gants de boxe et ça veut tellement dire quelque chose que ça oublie de raconter quelque chose. Passable : 11/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

Hum, un épisode bien étrange. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais quelque chose ne fonctionne.
La comédie musicale du début est originale mais bien trop longue et pas drôle. Toute la partie avec Skinner est assez étrange également. Je ne sais pas si c'est l'écriture, la réalisation, le rythme mais ça ne marche pas.
La fin quand Lisa se transforme en garçon est déjà mieux mais ça ne suffit pas pour sauver l'épisode. L'idée de séparer l'école en deux n'était pourtant pas mauvaise, mais l'histoire ne va pas bien loin malheureusement.
Il y a aussi quelque gags ratés selon moi. Par exemple j'adore Willie et sa phrase "Maintenant va empoisonner les écureuils !" mais la scène où les écureuils font boire le poison à Skinner est de trop...
A l'inverse, des gags comme le nombre 27 qui dit "27" me fait hurler de rire  :D

Heureusement, il y a quelque gags assez sympa :
- Les animateurs qui donnent des coups de pied à Skinner avec leurs marionnettes
- L'anarchie dans la cour de récré des garçons
- Willie qui dit d'aller empoisonner les écureuils
- Nelson qui dessine des flingues partout
- Homer qui se retrouve à dormir sur le canapé puis dans la niche du chien  ;D
- Le nombre 27 qui dit "27"  :D

Un épisode bien trop bizarre pour qu'il me plaise, pourtant quelque gags sont vraiment sympa, mais non, ça ne passe pas. 7/20

Maurry Christmas!

J'ai revu cet épisode il y a quelques jours et, mouais, je ne trouve pas qu'il ait bien vieilli. Dans mes souvenirs, c'était un épisode bien rigolo et pertinent dans son message, mais vraiment pas. Certains gags m'ont fait sourire, mais il n'y avait rien de tordant, puis son message était très mal exprimé... On voyait les facilités grosses comme des maisons, comme si que les scénaristes avaient peurs de toucher la surface même des thèmes abordés.

Échec et math pour les filles échoue.