Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 21 - Le vrai descendant du singe

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le vrai descendant du singe
Résumé :
Quand Bart se rend compte qu'il a passé tout l'été à ne rien faire et qu'il ne lui reste plus qu'un seul jour de vacances avant la rentrée il décide de faire tout ce qu'il avait prévu durant les quelques heures qu'il lui reste. Une fois toutes ces activités accomplies, Lisa réclame une visite au musée en famille. Les Simpson se rendent donc au muséum d'histoire naturelle où l'exposition sur l'art du tissage qu'ils s'apprêtaient à visiter est remplacée par une exposition sur l'histoire des armes à travers les âges. De leur coté les Flanders visitent la galerie de l'évolution humaine dans laquelle la théorie de Darwin est mise en avant alors que la théorie de la création de l'homme par Dieu n'est présentée que comme un mythe, ce qui n'est pas du tout du goût de Ned pour qui l'existence d'Adam et Eve ne fait aucun doute. Choqué, il décide de mener un combat pour que le créationnisme biblique soit enseigné à l'école au même titre que l'évolutionnisme scientifique mais Lisa, convaincue par la rationalité et le bien-fondé des théories de Darwin, ne l'entend pas du tout de cette oreille...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

#1
Je trouve que cet épisode est assez étrange. Il me rappelle un peu de Les Ailes Du Délire, saison 9 mais en beaucoup moins réussi. :(

En fait, cet épisode a des hauts et des bas (comme la plupart des épisodes en fin de Saison 17). Je dirais qu'on a tout de même des scènes assez sympathiques (les habitants de Springfield qui font la queue et la petite dispute entre Homer et Flanders, Homer, Bart et Milhouse qui s'amusent à l'intérieur du musée des armes, et puis le petit film que Skinner passe en classe pour encourager la théorie de la "Création"). J'ai également apprécié la petite apparition du petit Moe à l'école de Springfield. :D Il faut dire que la scène où Wiggum arrête Lisa est également assez marrante.

Mais bon, le scénario dans cet épisode reste quelque chose qui a déjà été exploré auparavant dans la série (un peu comme dans la saison 9) et il y a certaines scènes qui sont beaucoup trop longues. Je pense à cette scène où le guide audio d'Homer pour le musée n'arrête pas de répéter "this one's nice! this one's nice too" etc. C'est vraiment insupportable (et j'ai remarqué que les scénaristes font de plus en plus des choses comme cela dans les saisons récentes. Sans doute parce qu'ils ne savent pas comment remplir les 20 minutes qu'ils ont a remplir, je ne sais pas, peut-être que je me trompe...).

La fin de l'épisode reste assez ennuyeuse. On s'attends à ce que Lisa gagne et que la théorie de "l'évolution" puisse être à nouveau enseigné dans les écoles publiques. Il n'y a pas vraiment d'effet de surprise. Mais bon, je donnerais sans doute encore la moyenne à cet épisode parce qu'il a tout de même quelques bonnes choses.

10/20

The Reg

Youpi, un épisode sur Lisa et la religion dans la saison 17, ça fait envie ! Passé les deux premières minutes avec Bart et sa liste, déjà quand on arrive au musée des armes, c'est franchement pas génial, gags bidons et/ou à rallonge. L'histoire du combat Créationnisme/Évolution me laisse de marbre, et l'humour ne rattrape guère les choses. J'ajoute qu'Homer est trop stupide, au procès, notamment. Procès modérément intéressant mais relativement drôle, si on excepte Homer donc. Au final, un épisode pas vraiment mauvais, mais tout de même moyen. 9/20

paolo98

Cette fin de saison est vraiment insipide ! Le début avec les choses à faire de Bart est inutile, rattrapé de justesse par la liste d'Homer. L'exposition sur les armes est sympa, bien qu'un peu courte, mais en même temps, mieux vaut avoir du bon et court que du mauvaise à rallonge (quoique la scène de l'enregistrement des salles est très chiante). Et puis, vient le combat créationnisme/évolution. Perso, ça ne me gêne pas de voir Ned toujours prêt à défendre ses arguments sur la religion, tant que ça apporte des gags. Mais là, niveau gag, et bah y'a mieux. Le procès final est sympa mais pas non plus énorme, en même temps c'est un procès, et Homer n'est pas drôle quand il imite le singe. En bref, c'est un épisode avec des points forts et des points faibles, c'est du 50/50. 10/20

Dr. Nick

C'est très passable. Si le début avec la liste de Bart (dieu merci, sa romance de l'été n'a duré que 10 secondes ;D) et la visite au musée se laisse voir malgré le "Cette salle est bien..." trop long, une fois arrivé au combat créationnisme/évolution, le niveau redescend.
Le sujet ne me passionne pas tellement (il doit mieux passer aux États-Unis mais en temps que français, c'est difficile d'accrocher) malgré quelques bonnes idées, de plus, le deuxième acte est plutôt avare en gags. Le procès du troisième acte est déjà un peu plus drôle même si les deux gags avec Nelson déguisé sont très étranges, et puis le twist final avec Homer et sa bière, ouhla... Nouvelle preuve de sa stupidité trop poussée à cette époque de la série. La toute fin n'est pas si mal excepté Nelson donc, reste que cet épisode est moyen. 10/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Messi-simpson

Décidemment la saison 17 aurait du s'arrêter bien plutôt car cette fin de saison est vraiment mauvaise et cet épisode n'est guère bon. L'histoire en plus n'est pas du tout passionnante et n'est même pas drôle par dessus le marché. J'ai rigolé qu'une seul fois, c'était quand Milhouse qui grandit avec la machine à torture sinon rien d'autre.
Vraiment déçu encore une fois.             6/20
Yo

Maurry Christmas!

Épisode vraiment bof si vous voulez mon avis. L'idée était très bonne, mais l'exécution était misérable, en plus, il n'y avait pas tant de gags que ça. J'ai même trouvé grotesque l'idée de rendre Homer si stupide. Mais bon, c'est pas non-plus une catastrophe comme épisodes, certaines scènes étaient bien, mais comme beaucoup d'épisodes dans cette tranche de saisons, ça ne vole pas bien haut.

Lenny Bar

J'éprouve la même sensation que devant "Echec et math pour les filles", cet épisode est vraiment bizarre. Écriture, rythme, réalisation, tout est inhabituel.
En plus de ça, j'ai du mal à voir où l'épisode veut nous mener. On a le début avec la liste de Bart qui n'est pas vraiment drôle et ne sert à rien, ensuite le passage au musée pas exceptionnel mais qui amène quelque gags, puis on pense que l'épisode va tourner autour de Ned qui va avoir des doutes sur ses croyances, et pour finir ça se termine sur Lisa dans un tribunal et Homer fait le singe... What !?
Des gags à rallonge comme le "Cette salle est bien... Cette salle aussi est bien"... et d'autres gags ratés comme Nelson qui se déguise, ça pourrait être drôle si ça ne sortait pas de nulle part et sans cette transition "puzzle".

Quelque gags sympa quand même :
- Homer et la romance de l'été qui ont aussi une liste
- Maggie qui menace Marge avec le couteau
- Homer avec le gilet pare-balles qui tire partout
- Milhouse avec les membres allongés
- Marge sur le trampoline
- Le petit Moe à l'école

Pas un bon épisode mais pas si déplaisant que ça à regarder. Il est juste trop étrange et plusieurs défauts me font sortir de l'épisode. 9/20