Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 3 - Le palais du gaucher

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 La boutique idiote de Flanders en faillite ? Tant mieux !
0 (0%)
5 à 8 Bof, je veux juste qu'on me tamponne mon ticket de parking...
0 (0%)
9 à 12 Foi de George Washington !
1 (9.1%)
13 à 16 Si vous mettez moins, vous aurez le droit au toucher de la mort !
8 (72.7%)
17 à 20 A Ned Flanders, le gaucher le plus riche de tout Springfield !
2 (18.2%)

Total des votants: 0

Solarius

S3 E3 Le Palais du Gaucher
Voilà le premier bon épisode de la saison. Et même plus que bon pour être honnête !

Le comportement d'Homer est bien sûr très mauvais, mais en même temps tout à fait humain. La force de l'épisode vient probablement de là, de l'exposition du connard qui sommeille en chacun de nous. On a tous déjà eu cette envie de rabaisser l'autre pour se sentir supérieur, même si on est rarement allés au bout. L'évolution psychologique d'Homer est bien gérée, tout d'abord heureux de voir le commerce de Ned couler, puis de moins en moins convaincu à mesure qu'il réalise ce qui est en train d'arriver.

Certains trouveront peut-être la fin un peu guimauve, mais je trouve que ce n'est pas vraiment le cas dans la mesure où c'est réaliste. Parce que dans 99 % des cas, rabaisser l'autre ne nous donne effectivement rien à part de la culpabilité, ce qui finit par arriver à Homer.
Cette fin est évidemment très prévisible, mais elle est prévisible parce qu'elle s'accorde avec la nature humaine, et non pas parce qu'elle s'accorde avec un cliché ou une morale à deux balles. Elle est donc prévisible pour la « bonne » raison.

L'histoire de Bart qui fait du karaté est amusante, j'aime bien son dénouement.

En bref, c'est un bon épisode, qui ne critique pas la société américaine mais plutôt la nature humaine, dans un portrait assez juste, mais très caricatural. 15/20.

Lenny Bar

J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum  ;D  )

C'est un épisode que j'ai tendance à oublier et pourtant il a pas mal de qualités.  J'aime bien le côté un peu surréaliste mais pas trop de l'histoire, avec cet os de poulet qui porte malheur à Ned. On peut se dire que tout démarre de là mais on peut très bien se dire que c'est une coïncidence. Homer est particulièrement sans cœur avec Ned dans cet épisode, surtout quand il lui achète tous ses meubles. Il se fait pardonner par la suite mais c'est quand même un peu hard.

L'histoire secondaire sur Bart qui fait du pas-karaté n'est pas ouffissime mais plaisante. On aurait pu s'en passer, je pense que l'histoire principale était suffisamment costaud pour tenir tout un épisode mais ça reste très convenable.

Par contre, on aurait clairement pu se passer de la fin un peu gnan-gnan, surtout la chanson, mais heureusement elle n'est pas très longue.

Les gags sont assez nombreux :
- Homer qui tond la pelouse n'importe comment
- Homer qui bave comme le chien à la fenêtre
- Homer qui imagine la tombe de Ned et se dit que c'est trop
- Homer qui se marre et s'étrangle
- Les allemands qui ont un mot pour chaque chose
- Ned qui reste toujours positif malgré le fait que rien ne se déroule comme prévu

Un excellent début, un très bon milieu et une fin un peu trop guimauve, ce qui gâche un peu l'histoire. Mais ça reste quand même un épisode dans la moyenne haute de la saison. 15/20