Menu principal

Episode 11 - La vengeance est un plat qui se mange trois fois

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

La vengeance est un plat qui se mange trois fois
Résumé :
En voiture, après que le riche Texan lui ait fait une queue de poisson, Homer tente de le rattraper pour cogner sa voiture avec une batte de base-ball mais le reste de la famille tente de le raisonner en essayant de lui faire comprendre que la vengeance ne résout pas les problèmes. Pour le convaincre ils racontent chacun une histoire sur le thème de la vengeance à tour de rôle.

Le comte de Monte Costo :

Cette histoire, contée par Marge, est une parodie du Comte de Monte Cristo. Moe, jaloux de la vie d'Homer, le fait accuser à tort de trahison envers son pays. Homer est alors envoyé en prison au château d'If  où il aura tout le temps d'échafauder un plan pour faire payer Moe...

La revanche des ringards :

Dans cette histoire que raconte Lisa, les intellos de l'école de Springfield décident de se venger de la bande à Jimbo qui les brutalise grâce à un gant ayant le pouvoir d'infliger toutes sortes de châtiments corporels.

Bartman Begins :

Dans cette histoire, Bart endosse le rôle de Batman, bien décidé à venger la mort de ses parents.

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

username_error

J'aime beaucoup les épisodes qui se divisent en plusieurs histoires mais cet épisode là est mon préféré je crois même si je n'aime pas beaucoup "La revanche des ringards".

alex_on_ice

#2
Encore un épisode à trois histoires. C'est dommage que les scénaristes ne se rendent pas compte du fait que les seuls épisodes qui sont réussi sous cette forme (avec trois histoires) ce sont les Treehouse Of Horrors. Il y a bien sûr quelques exceptions mais je n'en vois pas beaucoup. Je dirais que cet épisode se situe dans les médiocres. Je vais diviser mon commentaire en trois parties (une partie pour chaque histoire).

Le comte de Monte Costo: Personnellement je n'ai vraiment pas apprécié cette partie. Il n'y avait franchement pas grand chose à retenir. Homer se fait emprisonner à cause de Moe. Par la suite il a pour but de se venger (autrement dit tuer Moe). Il finit par le faire. Et c'est la fin de la petite histoire, peu importe s'il arrive à retrouver Marge, Bart et Lisa ou pas. C'est ce que je trouve dommage avec le choix de diviser 20 minutes en trois parties (les scénaristes ne peuvent pas développer une bonne histoire). Il y avait quand même quelques blagues qui ont pu rattraper un peu la faiblesse de l'histoire. Je pense aux trois bébés qui ressemblent à Moe mais avec une peau Simpson :D, et puis Wiggum qui fait le bruit d'une sirène avec sa bouche lorsqu'il emmène Homer à la prison.

La revanche des ringards: J'ai apprécié cette partie un peu plus que la première partie mais on rencontre le même problème ici que dans la première histoire: pas assez de temps pour développer une histoire amusante et bien construite. La partie peut se résumer à: Milhouse utilise son pouvoir avec excès et se comporte comme quelqu'un de très méchant. J'ai pratiquement réussi à résumer toute l'histoire et pourtant je pense que les scénaristes auraient dû opter pour une histoire plus centré sur l'opposition entre génies et "bullies". On peut quand même retenir des scènes assez marrantes avec Milhouse et sa main magique. Et on a certainement quelques moments où l'on peut rigoler dans cette partie.

Bartman Begins: Sans doute la meilleure partie à cause de la magnifique parodie et référence au film Batman Begins. La chose qui est bien avec cette partie, c'est que j'étais constamment à la recherche de références etc. que j'ai pu ignorer la possibilité que cette histoire ne soit pas assez riche et construite.

9/20

The Reg

Avant d'entrer dans le vif du sujet pour les histoires, je trouve la raison de ces histoires "revaaanche !" extrêmement faible. D'un bout à l'autre, je trouve que ça marche très moyennement. Mouais bon ils racontent pendant des heures des histoires et pendant tout ce temps Homer suit l'autre... bof.

Quant aux histoires elle-mêmes : Le premier acte de cet épisode est très réussi, le comte de Monte-Cristo version Simpson, je le trouve excellent de bout en bout même si il ne respecte pas du tout l'œuvre de Dumas (évidemment...) et si il est encore plus savoureux en VO. Après, ça se dégrade. Le deuxième a deux gags qui peuvent faire sourire (Skinner maltraité par les brutes et l'image avec Hitler "I was a nazi leader, now i'm a nazi reader  :D) et c'est tout, elle est très anecdotique. Quant au 3e acte, bien qu'il soit une bonne parodie de Batman, je n'ai pas accroché plus que ça. J'aime quand même bien Poison Lenny à la place de Poison Ivy.

Moyen. 10/20

paolo98

Un épisode assez faible. Déjà, l'idée de départ est pas spécialement intéressante, et en plus c'est mal exploité. La 1ère histoire doit être la meilleure des 3, avec une bonne parodie du Compte de Monte-Cristo, réaliste et drôle. La deuxième est par contre la pire : là, c'est au contraire très irréaliste, absolument pas drôle et mal fait. Pour finir, le dernier segment est bon aussi, à égalité avec le premier. Je vais dire 4/6 pour la 1ère, 1/6 pour la deuxième, 4/6 pour la troisième et 1/2 pour les scènes entre les histoires. La moyenne pour cet épisode en trois parties. 10/20 pour moi aussi.

Tetouchaud

Un épisode moyen, pas mauvais mais moyen.
Déjà, j'ai beaucoup aimé les petites scènes entre les histoires. 2/2.
Le premier acte est le meilleur, de loin. Les personnages sont parfaits dans leur rôle, et le passage avec les allers-retours d'Homer dans le tunnel m'a bien fait rire. 4/6.
Je n'aime pas la deuxième histoire, pourtant y mettre Milhouse en personnage phare, c'était sympa de la part des scénaristes. Au début, elle est convenable puis devient ennuyeuse à la fin. 2/6.
Je ne suis pas fan du troisième acte non plus, que je ne trouve pas assez drôle (je n'ai pas souri une seule fois). Dommage, une parodie de Batman begins aurait pu donné quelque chose de bon. 2/6.

10/20 donc, moyen, pas non plus mauvais mais moyen.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

simpsondu83

Mouais, un bon épisode basée sur la vengeance, j'aime les 3 histoires raconter par Marge, Bart, Lisa, leurs histoires sont plutot pas mal, je l'ai aies bien aimé, malgré le nombre peu voir très peu de gags, ( - 5 points ). Aussi j'ai pas trop apprécié les épisodes où il se passe rien, où il y a que des histoires (- 5 points ), bon, enfin bref j'attribue un 15/20 pour cet épisode.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Dr. Nick

On va commencer par l'enrobage des histoires qui est monstrueusement faible... "Le riche Texan fait une queue de poisson à Homer", fascinant non? ;D
Comme Régis, j'aime beaucoup la première histoire. C'est sûr que c'est une adaptation libre du roman mais les gags sont nombreux, une préférence pour les triplés de Moe. :D Après, c'est le déclin.
La deuxième histoire n'a qu'un seul gag, celui de Skinner maltraité par les brutes. En dehors de ça, elle est très très faible. Quant à la troisième, elle est un poil plus drôle que la deuxième ("Venge moi... d'une manière flamboyante et irréaliste", le punch) mais je n'accroche pas tellement. Elle a tout de même le mérite d'avoir un twist final assez drôle.
Mais dans l'ensemble, c'est plutôt moyen. 10/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Un épisode franchement très mauvais selon moi. En fait, je me suis grandement ennuyé. Allons-y dans l'ordre :

La première histoire n'est pas si mal, niveau scénario, elle est même assez forte. J'aime beaucoup l'idée de la parodie mais globalement, je ne trouve pas que les scènes s'enchaînent si bien... J'aime bien quelques gags mais on n'en retrouve pas en quantité industrielle. À vrai dire, je n'ai presque pas ri. À la limite, j'ai souri devant les triplés de Moe ou le passage en prison avec Mr. Burns mais sinon... Rien. Bref, histoire pas mauvaise mais oubliable.

La seconde est la pire des trois, de loin. Arf, je la trouve chiante ! TOUT est mauvais. Niveau scénario, elle souffre d'un irréalisme... Si au moins elle était drôle, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Du début à la fin, les personnages ne sont pas intéressants, dommage puisqu'une histoire avec Milhouse aurait pu être sympa.

La dernière relève bien évidemment le niveau de la précédente mais je n'en suis pas un grand fan non plus. Au moins, les scénaristes l'avouent eux-mêmes que cette histoire est totalement irréaliste par la réplique "Venge-moi, d'une manière flamboyante et irréaliste" qui m'a beaucoup fait rire ! Mais sinon, voilà. Ça se résume pas mal à ça. Pas si mal en terme de gags, mais la finale me laisse de marbre personnellement...

Bref, ça donne un mauvais épisode légèrement surestimé selon moi ! 7/20

Messi-simpson

Nous en arrivons à cet épisode qui se traduit sans doute aux manques d'inspirations des réalisateurs, leur seul solution c'est de mettre un épisode à 3 histoires.
La façon dont les histoires sont introduits sont vraiment faiblardes, j'ai même l'impression de voire la même chose à chaque petite introduction.
Sinon la première histoire est pour moi la meilleur, j'aime beaucoup la parodie et elle est drôle.
La seconde ne me plaît pas du tout, je m'y ennuie à mourir.
La dernière est correcte sans plus.
Pour conclure rien d'exceptionnel, moyen.          10/20
Yo

Lenny Bar

Pouah, que c'est mauvais. Je vous trouve bien gentils avec cet épisode. Les épisodes à 3 histoires c'est déjà le summum du manque d'imagination, mais là en plus les histoires semblent complétement aléatoires, sans lien entre elles... Oui, ok la vengeance... ils pouvaient pas trouver un thème encore plus vague ?

Intro et scènes intermédiaires : Ce qu'il y a de pire dans l'épisode, c'est quoi cette histoire de vengeance sur l'autoroute ? Qui a eu l'idée de ça ? J'aurai pardonné si au moins ces scènes étaient drôles mais il n'y a absolument aucun gag. Donc pour moi, ça ne vaut rien. 0/2

Histoire 1 :
Cette histoire sur Monte Cristo aurait pu être sympa, un ou deux gags fonctionnent mais je trouve l'histoire lourdingue. La fin avec le piège géant ne ressemble à rien... Pourquoi une crêpe géante ? 2/6

Histoire 2 :
Ouch... Le vide abyssal de cette histoire me laisse sans voix. De une, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans cet épisode et de deux... ça raconte quelque chose ? Milhouse se venge et ?... Sur toute la durée de l'histoire il doit y avoir 2 gags maximum... Un ennui profond... C'est balo, la seule histoire originale de l'épisode et ils l'ont foiré et pas qu'un peu. Absolument rien à retenir de ce truc 1/6

Histoire 3 :
Bon, il ne se passe pas grand chose dans cette parodie de Batman, mais au moins ça se regarde. Et puis, elle a une petite ambiance particulière. 3/6

Les gags que j'aime :
- Moe qui se promène avec sa porte
- Homer qui s'échappe mais revient dans la cellule
- Les gens qui ne reconnaissent pas Homer parce qu'il a une mouche sur la joue
- Skinner ligoté
- Marge qui tourne sa bague et a un bijou encore plus grand
- Poison Lenny
- Os de Mel qui prend son indépendance

Aucune cohérence entre les histoire, très peu de gags, des passages lourds ou vides... L'un des épisodes à 3 histoires que j'aime le moins. 6/20... Malgré tout, ça fait quand même un point de plus que dans mon précédent classement.

ChrisPlayer24

Un épisode mauvais. Très peu de gags, des passages lourds ou vides.. Cette histoire de vengeance sur l'autoroute est du n'importe quoi. La première histoire sur Monte Cristo aurait pu être sympa, mais je trouve l'histoire lourdingue. La deuxième histoire c'est la pire de l'épisode, cette histoire me laisse sans voix. De une, je ne vois pas ce qu'elle vient faire dans cet épisode, ça raconte rien du tout. La troisième histoire avec Bartman Begins est passable, elle a une petite ambiance particulière. Les gags : Moe qui se promène avec sa porte, Homer qui s'échappe mais revient dans la cellule, les gens qui ne reconnaissent pas Homer parce qu'il a une mouche sur la joue, Skinner ligoté, Marge qui tourne sa bague et a un bijou encore plus grand, Poison Lenny.. 7/20