Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 3 - Un atome de bon sens

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Maintenant ça suffit, Homer Simpson !
0 (0%)
5 à 8 L'épisode aurait du s'appeller "Le temps de glander"
0 (0%)
9 à 12 Simpson, venez-en au fait !
17 (85%)
13 à 16 L'épisode est bon, adjugé. Tilleul-menthe à volonté dans le hall.
2 (10%)
17 à 20 C'est du délire, je n'ai rien vu de pareil depuis le dernier concert d'Elvis Presley.
1 (5%)

Total des votants: 0

alex_on_ice

#30
Un atome de bon sens


écrit par Jay Kogen et Wallace Wolodarsky


De bonnes petites choses par-ci et par-là tout au long de ces vingt minutes mais ce qui handicape un peu cet épisode, c'est un manque d'humour. Or l'humour n'était pas un point faible dans les deux premiers épisodes de la saison.

Vous me direz qu'on a quand même droit en tant que fans dans cet épisode à la première grosse blague téléphonique de Bart Simpson sur Moe Szyslak mais mise à part ce grand moment de fou rire je ne vois pas vraiment d'autres moments humoristique (peut-être la séquence avec Wendell et Bart).

Ce troisième épisode de la série sert essentiellement à nous introduire au monde du travail d'Homer Simpson. Grâce à la sortie éducative organisé par l'école de Springfield à la centrale nucléaire mais aussi aux protestations mises en place par Homer lui même à la fin de cet épisode sur la sécurité du nucléaire, les téléspectateurs ont une image plus claire de l'atmosphère qui règnera à la centrale nucléaire.  

Mise à part l'introduction réussite des personnages tel que M. Burns et M. Smithers (qui d'ailleurs changera de couleur de peau très vite), les scénaristes ont également présenté un personnage qui ne sera pratiquement jamais utilisé dans les futurs épisodes de la série : le père de Sherry et de Terry qui semble avoir une position plus élevé qu'Homer Simpson à la centrale nucléaire dans cet épisode. D'ailleurs le visage de ce personnage change radicalement entre la saison 1 et la saison 23. Et oui, le père de Sherry et de Terry apparaît à la fin de l'épisode « Bart Stops To Smell The Roosevelts » mais il est peut-être difficile de le reconnaître.

C'est toujours assez intéressant de voir que les scénaristes font le choix au tout début d'une série de présenter des personnages qu'ils utiliseront parfois très peu par la suite et de voir que les personnages qui n'apparaissait pas au début de la série sont carrément présents dans tous les épisodes (cette remarque ne concerne pas uniquement les Simpson). Par exemple nous n'avons toujours pas vu Lenny et Carl et ce, après les trois premiers épisodes de la série. Or ces deux personnages sont très souvent utilisés pour des séquences à la centrale nucléaire.

Le bureau de M. Burns est également un de ces petits détails qui changera assez rapidement par la suite lorsque la série rentrera dans sa deuxième saison. Je dois dire que j'aime tout de même « le design » du bureau dans la première saison. Mais, j'ai tout de même été agréablement surpris de voir que la statue du grand ours est déjà présent dès le premier épisode de la série (Noël Mortel) dans le bureau de M. Burns : Un objet qui restera dans son bureau pendant très longtemps si je me souviens bien.

Je pense que la meilleure réplique à retenir dans cet épisode est : « Vous devez apprendre à découvrir le petit Homer Simpson qu'il y a en chacun de nous » prononcé par Homer. En anglais cette réplique est encore meilleure et c'est une réplique que j'ai toujours retenu depuis 2004 à ce jour.

Pour terminer, les téléspectateurs ont la possibilité de découvrir les différents avis que se font les habitants de Springfield sur le personnage d'Homer Simpson. C'est un aspect très intéressant de l'épisode. Tout au long de ces vingt minutes le téléspectateur découvre qu'Homer n'est pas du tout respecté par ses coéquipiers à la centrale nucléaire (ils le trouvent flémard), Moe lui assure qu'il est son ami mais n'est pas prêt à lui offrir une bière gratuite (est-ce vraiment quelqu'un sur lequel Homer pourra compter dans les futurs épisodes de la série ? C'est une question que l'on est en droit de se poser), ses enfants voient la possibilité d'exploiter Homer surtout Bart, ses voisins semblent le détester et Burns ne le voit que comme quelqu'un qui est en travers de son chemin.

Voilà. Le scénario n'est pas mal du tout et on suit l'histoire avec plaisir mais encore une fois c'est un manque de gags qui descend un peu la note.

11/20

paolo98

Un peu couci-couça pour cet épisode. Le début est pas si mal, mais la suite est moins réussie à cause d'un scénario vraiment pas excellent et d'un manque de gags. Je retiens les portes qui se ferment devant Homer et Maggie qui met son doigt dans les yeux d'Homer. Un point positif, l'apparition de Smithers (même si c'est très étrange de le voir noir), Wiggum et Otto. Ah, aussi, je trouve également bizarre qu'Homer veuille se suicider dès le 3ème épisode de la série. Enfin bref, trève de blabla, je mets 10/20 à cet épisode, pas extraordinaire, et parfois un peu étrange, il faut le dire.

Springfield83

#32
Un atome de bon sens

Bof bof. Très moyen cet épisode. Il n'y a presque aucun gag mais d'un côté le scénario est plutôt pas mal.
Le début de l'épisode est plutôt bien avec le gag de Bart et son bras coupé mais après c'est ennuyeux et triste, trop triste ! Où est notre Homer imbécile ?
Si on passe là dessus, le reste est assez drôle ( avec les journaux ) et la fin aussi. Mais Homer est trop sérieux et voilà...

Épisode assez mitigé sans réels gags mais avec un bon scénario tout de fois, juste passable 8/20

Notes officielles :
Noël mortel 13/20
Bart le génie 11/20
Un atome de bon sens 8/20

Sam Szyslack

L'épisode est assez drôle, mais le scénario, partant malgré tout sur une bonne idée, devient trop simple et n'apporte pas assez de choses à l'épisode, le développement n'est pas très bon (on peut le résumer par "Homer perd son travail-Homer veut se suicider-Homer veut la sécurité-Homer récupère son ancien boulot". Un peu trop simpliste et ça ne va pas chercher bien loin.... De plus, certaines scènes tirent en longueurs...
Comme pour les autres épisodes de la saison, celui-ci à prit un petit coup de vieux, et les faux raccords font toujours légion...
J'ai beaucoup aimé le début, l'intro avec Bart est bourrée de gags,et ensuite avec Homer qui veut se suicider. Cette scène est d'ailleurs très réussie et assez poignante... Mais malgré cela, le reste devient trop simpliste et brouillon...

12/20



   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Messi-simpson

#34
Un épisode qui me plait un peu mieux quand je le revois, même si je trouve toujours qu'il est très mal fait (sans doute l'un des plus dégueulasses visuellement) quelques scènes valent le coup comme les différents journaux et le ça suffit Homer Simpson, l'apparition de Burns, Homer qui casse la tirelire de Bart etc...
Le rythme de l'épisode est tout de même assez irrégulier. Moyen dans l'ensemble.             11/20
Yo

simpsondu83

Un épisode moyen !!! Il y a très peu de gags, mais les dialogues ( répliques restent juste et correcte ). J'ai aimé que le début, mais après ça m'a plus déplu que déplu. J'ai pas aimé le role de Homer dans cet épisode, on ne retrouve pas notre Homer à nous, et quand Homer voulait se suicider ça je n'ai pas accepter. Un épisode moyen, meme fragile, j'attribue une note de 11/20.
❤ The Simpsons and the sport it's my life ❤

Windayme

Malgré qu'il n'y ai pas que des gags dans cet épisode je note quelques trucs bien intéressant à se mettre sous la dent, surtout quand on revoit l'épisode quelques années après des saisons plus récentes.

On se souvient que Smithers a été noir, certes ça n'a pas duré, mais on se souvient.

Le bar de Moe a troqué, non pas ses Santiagues contre un vieux ciré jaune, mais ses portes type western contre une vrai porte de bar, sacrebleu !! Barney n'a toujours pas, ni bougé, ni nettoyé son appart.

Mais surtout, à moins que j'ai mal entendu (peu probable), c'est qu'Homer signe sa lettre par "Homer Jay Simpson". (Il le dit ce qu'il écrit).
Alors que nous savons que dans un épisode, il cherche ce que signifie le J. de "Homer J. Simpson"(c'est la qu'il apprend ses "origines" hippies).

On apprend aussi que de surveillant technique (et pas technicien de surveillance), il devient responsable de la sécurité de la centrale.
Poste qui lui a été donné parce qu'il s'est intéressé à la sécurité des citoyens de Springfield, parce qu'il s'est fait viré, et tout et tout. On a tendance à ne jamais s'en rappeler, sûrement parce qu'on fait pas la différence et qu'on se dit qu'il retrouve son ancien job...

Oh et dernier point, le bureau de Burns grandira avec le temps. Ce qui n'est pas pour nous déplaire !! =D

Je note cet épisode 16/20

Windayme

Ilario

#37
Un épisode qui pouvait s'avérer plutôt stable et sympa des les premières minutes, mais tout a relâché par la suite. J'ai trouvé déjà par ailleurs que l'épisode était froide, j'étais pas trop à l'aise en la regardant.

Le début était plutôt sympathique, je retiens certaines répliques, mais la suite avec le Homer au chômage n'était pas le Homer au chômage que j'attendais.

Rofl, et puis c'est quoi cette suite en carton !? Du Homer qui veut se suicider car il a plus son boulot, c'était à prévoir, mais pour me transformer comme il l'ont fait ! Non jamais, plus jamais !

Puis Smithers en noir me stresse complètement, c'est très mal fait.

Bref, épisode plutôt mitigé, y'a pire mais c'est loin d'être jolie.
9/20

Dr. Nick

#38
Premier renvoi et première tentative de suicide d'Homer, bravo. J'aime beaucoup son côté feignasse qui ne le quittera plus par la suite. En plus, on découvre vraiment Burns, bonne idée.  :)
Beaucoup d'erreurs dans cet épisode, même pour l'époque (c'est vrai que les scènes de foule semblent être dessinées avec les pieds :D), et le rythme est peut-être plus lent que dans le reste de la saison. L'épisode se veut surtout plus dramatique que les autres. Mauvaise pioche. Et Smithers noir, ça m'a choqué!
Allez, quelques bons gags, comme Sherri et Terri qui embrassent Bart pour le faire crier, le père de ces dernières, la première blague au téléphone de Bart... Reste un épisode moyen et oubliable. 9/20.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

Je ne saurai pas aussi dur que la plupart des membres pour cet épisode mais je ne peux pas dire non plus que je l'ai aimé. C'est sur que le scénario n'est pas très original , déjà au bout de 3 épisodes , Homer fait une tentative de suicide ... Pas du tout déprimant ça. Je trouve que la saison 1 est risquée car c'est supposé être une série "d'humour" mais seulement quelques épisodes me font rire , tous les autres sont déprimants. Je ne peux pas dire que j'aime beaucoup cette saison à cause en partie de ça. Du côté des gags , ce n'était pas non plus fameux. Bref , un épisode que je vais vite oublier mais qui mérite quand même la moyenne.

Je lui accorde 11/20

Léo Pard

Je suis nettement plus mitigé sur cet épisode que sur les deux premiers. Le début dans le bus est drôle, saluons au passage la première apparition d'Otto. Hélas, une fois viré, l'épisode perd en rythme même si l'histoire n'est pas mauvaise et qu'on assiste à de bonnes choses telles que le premier canular téléphonique ou l'apparition de Burns à la fin de l'épisode qui contribuent à sauver l'ensemble. Content aussi de voir le frère jumeau noir avec les cheveux bleus de Smithers qui disparaitra par la suite. ;D
Justement, les erreurs techniques sont légion dans cet épisode, ce qui n'est pas franchement terrible car certaines sont grossières et même la VF en rajoute avec la réapparition d'Otto au boulot de Marge en milieu d'épisode qui n'a pas la bonne voix dans cette scène.

Je garde un généreux 10/20 pour cet épisode, mais j'ai failli le baisser.

Saison 1 :
Noël mortel : 14 (+1)
Bart le génie : 12 (=)
Un atome de bon sens : 10 (=)

paolo98

Un peu couci-couça pour cet épisode. Le début est pas si mal à la centrale, mais la suite est moins réussie à cause d'un scénario vraiment pas excellent et d'un manque de gags. Je retiens les portes qui se ferment devant Homer et Maggie qui met son doigt dans les yeux d'Homer. L'ambiance est loin d'être festive avec Homer qui veut se suicider au bout de 3 épisodes, on s'ennuie un peu, mais je note tout de même la première véritable importance de Burns, ainsi que les apparitions d'Otto et de Wiggum. Le rythme reste assez lent, il n'y a pas assez de gags, et cet épisode comporte malheureusement de nombreuses erreurs, la plupart déjà citées. Au final, c'est moins bon que les deux précédents, et de gros progrès sont à faire au niveau des dessins, ça, on ne peut pas le nier. 9/20

Alex0821

Cet épisode est légèrement inférieur aux deux épisodes précédents. Ici, on détient un scénario plutôt bon, mais très mal exploité. C'est cela la faiblesse de l'épisode. Car mis à part ce détail, plusieurs scènes sont bien amusantes et Homer est bien drôle, comme dans les deux premiers épisodes. D'ailleurs, du côté des gags, on en retrouve quand même pas mal. Un point noir de l'épisode, c'est certainement ses graphismes. De ce côté, cet épisode s'en tire très mal. Cet épisode marque aussi la première apparition de Mr. Burns, qui est d'ailleurs ici, beaucoup moins machiavélique. Mais bon, malgré certains défauts, l'épisode s'en tire tout de même bien. 

Dundee



Le travail c'est la santé comme on dit... La santé mentale dans ce cas précis ! Dans cet épisode assez morose Homer apprend à connaître les difficultés de la rude vie de chômeur, il en passera même par une dépression !

C'est avec une sortie scolaire que commence, et quelle sortie ! Vraiment très amusante, où Edna est à bout de nerfs à cause d'un Bart turbulent, c'est la meilleure partie de l'épisode.
Cette sortie à la centrale est aussi une bonne idée pour introduire l'histoire en faisant perdre son job à Homer par la faute de Bart.

Homer n'a plus de job et fait face à un triste constat où il ne sert plus à rien et tombe dans une sorte de dépression. Un thème sombre et intéressant (ces passages sont également drôles) mais qui malheureusement aboutit vite fait à une tentative de suicide, une réaction bien exagérée !

Cette scène sert principalement à introduire au dernier acte de l'épisode, celle où Homer devient responsable de la sécurité. Et c'est plutôt... Inintéressant et assez plat.

La manif à la centrale relève un peu le niveau, surtout qu'on y introduit Burns, le grand patron manitou, même si l'animation très irrégulière est gênante.

Un épisode qui mélange donc le bon et le moins bon. Pauvre Homer ! : 12/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Maurry Christmas!

Un troisième épisode bien sombre, mais c'est impressionnant de voir que l'humour était si sophistiqué déjà à l'époque (malgré une animation particulièrement hilarant dans celui-là ;D). L'histoire était originale, l'humour était là et je suis un fan de l'ambiance. Que demander de plus ?!