Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 4 - Le petit parrain

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Va te faire shampooiner !
0 (0%)
5 à 8 C'est un peu débile, comme épisode...
0 (0%)
9 à 12 Te prends pas la tête...
0 (0%)
13 à 16 C'est drôle parce que c'est comme ça dans la vie !
1 (6.7%)
17 à 20 Tu arrives 8 heures en avance pour voter, j'aime ça !
14 (93.3%)

Total des votants: 0

Masta

Je ne l'apprécie pas autant que la majorité on dirait. Peut-être mon manque de connaissances en cinéma fait que je ne capte pas toutes les références. Mais comme pour "Sous le signe d'un poisson", j'ai eu le sourire tout le long, Gros Tony et Wiggum en sont les principaux responsables. Je me suis bien marré pour certains moments ("C'est quoi un camion ?" :D ) mais je ne le trouve pas hilarant de bout en bout. Mais ça reste très bon. 15/20

The Reg

Après il n'y a pas le côté drôle de l'histoire, mais son intrigue peu conventionnelle, sa violence physique et verbale, son côté immoral...

Lenny Bar

La petite perle de la saison 3, sans aucun doute l'épisode le plus drôle de la saison, et l'un des meilleurs de la série. Pour chipoter je dirais que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, Bart tombe devant le club de mafieux, et en moins de 12 secondes il devient leur barman  ;D Au-delà de ça, tout est parfait dans cet épisode. L'histoire du meurtre de Skinner, le début où Bart passe la pire journée de sa vie, et... toutes les scènes avec la mafia en fait.

Beaucoup de gags, et certains me font mourir de rire : La réplique "Tu arrives 8h en avance pour travailler, j'aime ça", les mafieux qui s'en vont gentiment quand Skinner hausse le ton dans son bureau, l'aiguille de l'horloge qui avance si lentement qu'elle fini par reculer, etc.

Un petit chef-d'œuvre. J'avais mis 19/20 à cet épisode, sans grande surprise, je garde la même note.

Ilevan

#18
Mon second favori dans l'histoire de la série, c'est un épisode vraiment magnifique ; évidemment bourré de références cinématographiques (principalement aux Affranchis), ce qui contribue à sa qualité.
Cela dit, à aucun moment l'épisode ne perd son caractère Simpson, et c'est tout à son honneur. Swartzwelder -et les autres auteurs très probablement- ont réussi un mélange parfait entre cette ambiance film mafieux voire film noir et l'univers des Simpson. Rich Moore y est certainement pour beaucoup, la réalisation est sublime ; comme -presque- toujours dans la saison 3.

Il est toujours difficile de s'étendre quand on adore, et cet épisode ne déroge pas à la règle. Je ne sais pas ce qui me fait l'aimer autant mais je l'adore. Peut être est-ce l'apparition de Gros Tony, peut-être est-ce le Chef Wiggum, peut être les très bons gags, peut être l'ambiance aux oignons, peut être le déroulé magnifique de l'histoire pour un dénouement sublime et un gag de fin hilarant. Et c'est probablement un peu de tout.

Du coup cet épisode est pour moi une symbiose de ce que la série fait de mieux, même si le côté émotion est assez laissé de côté -pour la bonne cause cela dit-. Le travail est très référencé mais avec une identité extrêmement forte ; l'épisode contient beaucoup de gags (le gag des trois limousines et l'Itchy et Scratchy sortent du lot) ; le scénario est très solide, la réalisation est sublime, la musique défonce... C'est probablement la force principale de l'épisode : sa cohérence et de ce fait sa cohésion globale, à un niveau qu'on atteindra que très rarement de nouveau dans la série

Excellentissime : 20/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S3 E4 Le petit parrain
Le début de l'épisode est assez lent et pas vraiment intéressant, on y voit juste Bart qui passe la pire journée du monde, ce qui n'est pas aidé par Lisa qui se comporte comme une authentique petite enfoirée. Toute cette séquence ressemble à un immense « character bashing » envers Bart... Et je n'ai jamais trouvé ça drôle, peu importe le contexte ou l'univers.

L'épisode ne démarre réellement qu'au moment où Bart rencontre la mafia. Après cela, les gags en tout genre vont se succéder à un bon rythme, ce qui donnera un épisode très agréable à regarder.

En revanche, je n'ai pas trouvé la fin vraiment drôle. Entre Seymour qui n'est pas fichu d'utiliser sa main libre pour enlever les journaux, les mafieux qui le félicitent alors qu'il a fait du tort à la mafia, et la police suffisamment professionnelle pour entrer dans la maison mais pas assez pour entendre le principal... on est plus dans le domaine du n'importe quoi que dans celui du comique. Pour que ça devienne des gags, il aurait fallu que les scénaristes jouent avec ça, en justifiant ces choses de façon comique. On pourrait par exemple imaginer que Wiggum n'ait même pas jugé utile d'investiguer la maison sous prétexte que statistiquement les gens qui disparaissent sont rarement retrouvés chez eux, ou un truc du genre.

Cela dit, la réplique finale d'Homer est tout simplement géniale et suffit presque à pardonner l'essoufflement de la fin. La « version hollywoodienne » de l'épisode n'est pas mal non plus d'ailleurs.

Mon inculture dans le domaine des films mafieux ne me permet malheureusement pas de comprendre toutes les références, mais au final, l'épisode peut facilement se regarder même si l'on a seulement en tête quelques clichés sur la mafia.
D'ailleurs je dois dire que, contrairement au Serpent que je déteste, j'adore Gros Tony. Il est toujours génial et je pense qu'il fait partie de mon top 10 des personnages préférés.

C'est un épisode qui se regarde surtout pour l'humour, et qui est très réussi à ce niveau. J'hésite entre 16 et 17, mais je vais partir du principe que je trouverais l'épisode meilleur si je comprenais les références aux films mafieux. 17/20 donc.

Fantomon

Un épisode que j'ai bien aimé mais il y a des moments un peu vides néanmoins ça reste marrant
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Maurry Christmas!

Épisode assez bien ! J'aime beaucoup le début et les personnages des mafieux. La partie avec la disparition de Skinner était peut-être un peu trop exagérée pour que je sois vraiment investi dans l'intrigue, mais la scène finale m'a fait sourire. C'est vraiment ironique vu l'histoire que cet épisode a avec les scénaristes de Goodfellas. D'ailleurs, j'ignorais que Neil Patrick Harris avait vraiment porté la voix à son personnage de Bart :D

Donc ouais, bon épisode !

Lenny Bar

J'ai revu cet épisode que je n'avais plus visionné depuis 2017, du coup je reposte mon avis en le mettant à jour. (Et puis ça permet de faire un peu vivre le forum  ;D  )

La petite perle de la saison 3, sans aucun doute l'épisode le plus drôle de la saison, et l'un des meilleurs de la série. Pour chipoter je dirais que l'histoire est un peu tirée par les cheveux, Bart tombe devant le club de mafieux, et en moins de 12 secondes il devient leur barman. Pareil pour Skinner qui se trouve piégé sous une pile de journaux et parvient à s'en tirer en jouant les McGyver ;D  Au-delà de ça, tout est parfait dans cet épisode. L'histoire du meurtre de Skinner, le début où Bart passe la pire journée de sa vie, et... toutes les scènes avec la mafia en fait.

Beaucoup de gags, et certains me font mourir de rire :
- L'aiguille de l'horloge qui avance si lentement qu'elle fini par reculer
- "Va te faire Shampouiner" qui est le nom d'un cheval
- Les mafieux qui jouent aux cartes et n'ont que des As
- "C'est quoi un camion ?"
- Lovejoy qui réconforte Bart "Allons, allons... Allons, allons."
- La réplique "Tu arrives 8h en avance pour travailler, j'aime ça"
- les mafieux qui s'en vont gentiment quand Skinner hausse le ton dans son bureau

Et plein d'autres ! Un petit chef-d'œuvre, dans mon top 20 de la série toute entière. 19/20