Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 19 (Modérateurs: H_2_B, The Reg)
| | | |-+  Episode 11 - Les années 90
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Episode 11 - Les années 90  (Lu 4508 fois)
The Simpsons Park
Administrateur
Membre des tailleurs de pierre
*****
Messages: 556



Voir le profil
« le: Fvrier 26, 2011, 12:21:56 »

Les années 90

Résumé :
La famille Simpson est complètement gelée car Homer n'a pas payé la réparation de la chaudière. Ils se rassemblent donc devant la cheminée où Bart y trouve des choses à jeter dont le diplôme universitaire de Marge ainsi que des photos et des journaux intimes. Homer et Marge leur révèlent alors que leur couple fut en danger lors de ses débuts. En effet, dans les années 90, Marge est entrée à l'université tandis qu'Homer tentait de percer dans la chanson, mais Marge à eu le béguin pour son professeur et a mis en danger son couple...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode
Journalisée
alex_on_ice
Membre des tailleurs de pierre
***
Messages: 629



Voir le profil
« Répondre #1 le: Septembre 06, 2011, 18:10:05 »

J’ai un avis très partagé sur cet épisode. Une chose est sûre, il ne propose rien d’extraordinaire. Les scénaristes proposent une fois encore un épisode sur le passé de Marge et Homer. Et si on compare Les années 90 a d’autres épisodes du même genre dans la série tel que Il était une fois Homer et Marge (Saison 2), Vive les mariés ! (Saison 3) ou encore Ma plus belle histoire d’amour, c’est toi (Saison 15) on constate avec facilité que Les années 90 reste assez raté et faible. De mon point de vue il ne peut même pas concurrencer Le premier mot de Lisa (Saison 4) mais aussi Et avec Maggie ça fait trois (Saison 6).

Je vais d’abord essayer de vous montrer ce qui ne m’a pas plu dans cet épisode. Je vais commencer par dire que la jeune Marge et le jeune Homer dans cet épisode n’ont pas leur personnalité habituelle. Ils se comportent de façon très étrange tout au long de cette histoire.
 
Personnellement je trouve Marge excessivement méchant dans cet épisode envers Homer. Homer est en train de travailler afin de pouvoir payer l’année universitaire pour Marge. Et pendant ce temps, Marge affiche directement devant Homer un amour pour son professeur d’université. Ce n’est pas Marge ça quand même. Choqué Fâché Je croyais qu’elle avait toujours une bonne notion de justice mais elle n’en a pas dans cet épisode. Triste
 
Maintenant, venons à Homer. Homer n’a jamais eu une personnalité violente et déprimée dans la série. Il a peut-être été parfois très triste dans certains épisodes mais dans cet épisode il exprime carrément une violence et une dépression à l’intérieur de lui-même lorsqu’il chante et je trouve que cela gâche un peu l’épisode.

Je relève un autre point négatif pour moi et qui me dérange : Il y a trop de scènes qui se déroulent à l’université et elles ne sont pas particulièrement intéressantes à suivre. Il y a une certaine atmosphère qui me dérange tout au long de ces scènes. Je pense que le nouveau professeur contribue beaucoup à cette atmosphère négative et je ne l’aime pas du tout. Je l’aime encore moins que Artie Ziff. Il est inintéressant. Fâché

Bon, je vais passer aux quelques points positifs de l’épisode (parce que j’en ai quand même trouvé quelques uns).  Même si je trouvais les chansons d’Homer assez moyen, il y avait quelques petites chansons dans cet épisode qui m’ont plu. Ces chansons n’étaient pas chanté par Homer ou son groupe, elles étaient là pour accompagner l’épisode.
 
Et puis j’ai bien aimé la façon dont les scénaristes ont terminé l’épisode. Marge qui s’occupe d’un Homer déprimé et qui a besoin d’aide. C’est seulement à la fin de l’épisode où on retrouve cette personnalité habituelle d’Homer et de Marge.

Voilà, je donne un 9/20.
Journalisée

The Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 25265


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #2 le: Avril 08, 2012, 14:16:13 »

Ha, c'est un cas cet épisode :

Une partie des défauts de cet épisode a déjà été donné. Oui, ENCORE un épisode où le couple Marge et Homer bat de l'aile. En plus, il modifie leur passé. D'accord, aujourd'hui à l'orée des années 2010 ils ne peuvent plus avoir été ados dans les années 70, ils seraient trop vieux. Mais les scenaristes pouvaient tout aussi bien ne rien dire de leur passé plutôt que de le réinventer.

Mais question défaut ce n'est pas tout : Je n'aime pas du tout cette idée qu'Homer et son groupe soient les inventeurs du grunge... Homer a déjà fait partie d'un groupe célèbre dans sa jeunesse, ça suffit amplement. De plus, l'histoire est un peu trop sombre à mon goût. Ensuite on oscille entre diverses périodes des années 90. Parfois le tout début (voire même la fin des années 80) avec la création du grunge par Homer et ses potes ben tiens... et parfois la toute fin (Clinton qui ment au congrès). Sans compter que Clinton qui ment au congrès alors que Bart n'est même pas encore conçu, ce n'est pas raccord avec le fait que Bart ait dix ans à l'époque de sortie de l’épisode.

Et puis énormément de gags se basent sur le même principe : Le spectateur complice. Je m'explique : Un personnage a telle opinion sur tel sujet. Par exemple le tri des affaires d'Homer et Marge, quand il garde tout ce qui est obsolète et quand elle garde tout ce qui a de l'avenir. Aujourd'hui forcément on sait que depuis les choses ont changé et qu'Homer en gardant les actions Enron ne fera pas fortune. Contrairement à ce que dit le vendeur de BD, aujourd'hui on sait que le Seigneur des anneaux est sorti au cinéma. Ça peut faire sourire une ou deux fois le gag du spectateur complice "Ha ha, il pense qu'il n'y aura pas pire président que Clinton, vous savez qu'il a tort..." Mais au bout de 20 fois, ça perd sensiblement de son charme. D'autant plus que les anciens épisodes sur le passé ont déjà visité ce genre de gags.

Bref, beaucoup de gros défauts, et si des fois je dis "Cela dit, il y a ceci, ceci et cela de bien..." là, non. Rien ne sauve les meubles. Pas le pire épisode de l'histoire de la série, mais dans le top 20 tout de même. Très mauvais épisode. 3/20
« Dernière édition: Janvier 24, 2015, 22:01:34 par Regismo » Journalisée


Régis
dango-shimura simpson
Invité
« Répondre #3 le: Mai 03, 2012, 11:34:42 »

franchement je suis perdu avec cette histoire que bart est né en dans les années 90 alors qu'avant c'était dans les années 80. finalement il est né quand?  Choqué
Journalisée
Charles Montgomery Burns
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 17875


Why so serious ?


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mai 03, 2012, 12:16:08 »

La série existe depuis 20 ans, donc à partir d'un certain moment, ils doivent revoir les dates. Néanmoins, cet épisode est tellement bourré d'erreurs et mauvais dans son ensemble que le mieux, c'est encore de l'éviter comme la peste.
Journalisée

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?
dango-shimura simpson
Invité
« Répondre #5 le: Mai 03, 2012, 13:00:06 »

c'est vrai que l'histoire est bourrée d'incohérences par rapport aux anciennes saisons.

"homer rencontre marge dans un lycée dans les années 70 et bart nait vers 80-82 (si je me trompe pas)" ok la ça va

mais

"homer est un chanteur dans un groupe dans les années 90 puis rencontre marge peu après et ils ont leur premier fils durant leur période"

ils auraient pas du changer l'histoire, la première était plus crédible.
Journalisée
simpsonsbart
Super vice-président
****
Messages: 2864


Va te faire shampouiner Skinul!


Voir le profil
« Répondre #6 le: Juin 17, 2012, 12:25:22 »

Je confirme: cet épisode est tellement bourré d'erreurs qu'il est à oublier concernant le passé de Homer et Marge.

Qu'est-ce que c'est que ça?! Je croyais que Moe ne s'intérréssait pas à la fumerie, mis à part les épisodes où on le voit fumer mais qui reste tout de même barman.

Et qu'est-ce qu'il fait, Lou, dans le groupe de homer? Ils ne sont pas amis d'enfance!

A noter que le Serpent devrait être un aventurier et non un gangster à cette époque.
« Dernière édition: Juin 19, 2012, 08:55:19 par simpsonsbart » Journalisée



J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 2979



Voir le profil
« Répondre #7 le: Aot 14, 2012, 11:05:54 »

Et une daube de plus, une ! Sincèrement, c'est un épisode ? Apparemment oui...
Entre les incohérences, les idées farfelues et la fin très... bizarre, sans compter le nombre de gags très bas... un des moins bons épisodes de la série, mais le moins pire de ceux-là. 3/20, c'est à peu près la note méritée, et dire que le prochain est "L'amour à la Springfieldienne"...
Journalisée
paolo98
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 10420


"Et elle achète un escalier à Yvonne" - Led Zep


Voir le profil
« Répondre #8 le: Avril 30, 2014, 11:30:52 »

C'est sûr que cet épisode est très très mauvais mais je n'irais pas jusqu'à descendre à 2 ou 3/20. C'est encore un épisode sur le passé d'Homer et Marge, et encore une fois c'est une nouvelle histoire. Il y a de grosses incohérences qui sautent à l'oeil pour quiconque connait la série, et franchement, Homer leader d'un groupe à succès, on l'aurait su plus tôt. Dans la saison 5 ça marchait déjà un peu plus. Quelques gags sont heureusement plutôt sympas, comme la réplique du mec qui dit que si la cuisine était bonne, ils auraient pas à dégueulasser les toilettes. Les scènes intermédiaires sont pas extraordinaires, et la fin est terriblement facile. Enfin bref, je me suis bien ennuyé, et pour la deuxième fois consécutive, la note va être bien basse. 5/20
Journalisée

Dr. Nick
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 13732


Wanted dead or alive


Voir le profil
« Répondre #9 le: Novembre 15, 2014, 19:27:57 »

Je ne serais pas très original dans ma critique vu que tous les défauts ou presque ont été cités. Un épisode sur le passé du couple Homer et Marge où on se rend compte qu'il y a eu un problème entre eux, ça c'est novateur! Évidemment, dans la saison 19, un tel épisode ne peut qu'être bourré d'incohérences, et c'est effectivement le cas ici. L'histoire ne colle pas du tout avec tout ce qu'on a vu auparavant, ça casse le scénario déjà pas génial au départ. Homer qui fonde un groupe de grunge, ce n'est guère intéressant et je n'aime pas l'ambiance que ça amène. La fin est horriblement facile. Quant aux gags, il y en a peu qui m'ont vraiment plu (le panneau Sonic, "Chaque fois que je vois Marge, ça me rappelle Marge"), les autres se basent presque tous sur le même principe et/ou sont déjà vus.
Très peu de choses positives à tirer de ce très mauvais épisode. 4/20
Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?
Kyioии
Super vice-président
****
Messages: 2878


SMASH, SMASH, SUHHH-MASH !!!


Voir le profil
« Répondre #10 le: Juillet 31, 2016, 12:16:29 »

Je suis surpris du nombre de membres qui n'aiment pas cet épisode particulièrement. Pour ma part, c'est un épisode que j'apprécie beaucoup, que ce soit pour le scénario, la mise en situation, les références musicales et historiques ou encore pour le fait que ce soit un épisode qui raconte le passé. Toutefois, il est vrai qu'il manque vraiment de gags. Mais à mon sens, le scénario est primordial afin qu'un épisode soit bon. Celui-ci doit passer avant l'humour je trouve et, ici, je trouve que le scénario était bien détaillé et pas baclé. Ayant été un grand amateur de grunge auparavant, le fait de voir toutes ses références, notamment avec Nirvana et au mouvement Grunge qui marqua le début des années 90 m'a beaucoup fait sourire en soi. Pour conclure, malgré le fait qu'il possède bon nombre d'anachronismes, je suis favorable à cet épisode Clin d'oeil. Et puis j'ai envie de dire, c'est un peu logique que la série modifie à nouveau le background des protagonistes. Je veux dire actuellement, ça ne le fait pas Bart ou Lisa nés dans les années 80. Enfin, en tout cas du coup en 2008, pour le coup ça aurait été incohérent. Et c'est pourquoi je ne juge pas cela d'horrible le fait que les scénaristes ont de nouveau invité le passé d'Homer et Marge, bien au contraire. Bon alors, pour conclure, j'ai bien aimé cet épisode pour le scénario et les références diverses, néanmoins j'ai été légèrement refroidi par un manque de gags. À mon avis, il mérite au moins un 14/20 !
Journalisée

Messi-simpson
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1753



Voir le profil
« Répondre #11 le: Dcembre 18, 2016, 13:40:13 »

Quel mauvais épisode, non mais sérieux d'une c'est un épisode ou le couple Homer et Marge bat de l'aile et en plus il y a énormément d'incohérence sur le passée du couple.
Au niveau des gags c'est pas fameux non plus car je n'ai clairement pas le moindre souvenir de leur existences.
Un épisode très mauvais.      3/20
Journalisée

Yo
Dundee
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1496



Voir le profil
« Répondre #12 le: Janvier 12, 2017, 14:42:59 »



On peut se demander ce qui a bien pu se passer par la tête des scénaristes en voyant cet épisode. Un flashback déguisé en hommage aux 90's ? Alors que c'était la période où la série cartonnait sur tous les fronts ? En 2008 ?

Bien sûr il y a également le problème que ce flashback contredit complètement les précédents, problème de chronologie flottante, tout ça. Ils auraient très bien pu se taire sur la période au lieu de la rappeler constamment.
Mais franchement ceci n'est que le cadet de nos soucis ici.

Déjà les références sont trop bourrines, et ça enlève de la crédibilité à l'histoire car il y a excès. Une histoire qui d'ailleurs est loin d'être bonne. Donc Homer se sacrifie pour que Marge aille à la fac et elle en profite pour tomber amoureux de son prof... Pardon ?

Homer et son groupe qui vont carrément jusqu'à fonder le genre du Grudge (ce qui n'est même pas un événement des années 90 !) est une idée qui a droit à trop peu de temps d'être développée et qui n'est pas en soi bonne non plus. Et puis bon, arrivé à ce stade toute crédibilité que le souvenir aurait pu avoir a été balancée par la fenêtre.

Pour l'histoire de la dispute tout se règle évidemment en un seul claquement de doigt.
Seul le personnage du prof est plutôt appréciable, sinon très peu de choses positives en tirer.

Une vulgaire rétrospective sans vie, et non pas un souvenir de famille digne de son nom : 6/20
« Dernière édition: Janvier 12, 2017, 16:24:18 par Dundee » Journalisée

Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !