Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Accueil Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: N'oubliez pas les tournois en cours : Le Grand Tournoi des films - Le Grand Tournoi des chansons

+  Forum The Simpsons Park
|-+  General Category
| |-+  Les épisodes
| | |-+  Saison 19 (Modérateurs: H_2_B, The Reg)
| | | |-+  Episode 15 - Une histoire fumeuse
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Episode 15 - Une histoire fumeuse  (Lu 4259 fois)
The Simpsons Park
Administrateur
Membre des tailleurs de pierre
*****
Messages: 556



Voir le profil
« le: Fvrier 26, 2011, 12:21:57 »

Une histoire fumeuse

Résumé :
Lorsqu’une école de danse classique s’installe à Springfield, Marge et Lisa décident de s’inscrire mais très vite seule Lisa s’avère avoir les prédispositions nécessaires pour continuer.

Lisa découvre rapidement que le secret des ballerines pour rester minces, gracieuses et concentrées est de fumer des cigarettes et elle se rend compte que le tabagisme passif améliore ses performances.

De leur coté Homer et Bart se lancent dans la production de viande séchée mais découvrent qu’une famille de ratons laveurs vole leur viande pendant la nuit.



Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode
Journalisée
Voli der Bär
Membre de la famille Simpson
****
Messages: 5880



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mai 18, 2011, 14:40:40 »

Le sujet de l'histoire est bien choisi, et assez bien représenté, les ballerines fumeuses... Bon c'est pas tout à fait logique et ça rappelle beaucoup l'épisode avec la petite Vicky. L'histoire avec les ratons laveurs n'est pas très intéressante, il y a eu déjà beaucoup d'animaux qui ont eu un lien court avec la famille.
Question gags, la chorégraphie de Busby qui se retire est géniale. J'aime bien aussi quand Bart espionne Lisa et qu'il se trouve dans les chaussettes... Un peu culte mais bon.

Je me force à présent de mettre une note: 12
Journalisée

alex_on_ice
Membre des tailleurs de pierre
***
Messages: 629



Voir le profil
« Répondre #2 le: Septembre 15, 2011, 19:53:46 »

On n’entend pas souvent parler de cet épisode et pourtant c’est un épisode qui propose un excellent scénario et qui peut facilement vous divertir pendant vingt minutes entières. J’ai beaucoup de choses positives à dire à propos de cet épisode.

J’ai vraiment apprécié le début de l’épisode. J’ai trouvé cela très original de revenir sur la série de livres d’Angelica Button (une série qui avait été introduite dans l’épisode Mon Meilleur Ennemi) qui fait évidemment référence aux livres de Harry Potter. Débuter un épisode avec une référence directe à Harry Potter ne peut que me mettre de bonne humeur. De plus la séquence où la famille Simpson attend devant le magasin de livres et où ils ont tous envie de se procurer ces bracelets me rappelle du moment où j’attendais à minuit la sortie de Harry Potter and the Deathly Hallows avec une très grande impatience. J’avais également reçu un bracelet. C’était à Barnes and Nobles.

Ce qui suit après, est de même, très divertissant. Toute cette partie où Marge et Lisa commencent à pratiquer le ballet me rappelle un peu de l’épisode dans la saison 11 intitulé Tais-toi et danse. Mais une fois que Lisa commence à fumer avec ses copines, nous voyons tout de suite que toute possibilité de ressemblance entre Une histoire fumeuse et Tais-toi et dance disparaît complètement.

Bon maintenant passons à la façon dont les scénaristes ont fait coordonner les deux histoires dans cet épisode. Nous avons l’histoire où Lisa a absolument besoin de fumer afin de maintenir ses performances en ballet, et nous avons l’histoire où Homer montre à Bart sa chambre personnel où il fabrique du Beef Jurkey. Si on prends les deux histoires séparément, elles sont déjà très amusantes mais les scénaristes ont pu faire un excellent lien entre les deux histoires. Et ce lien, ils l’ont fait avec les ratons laveurs (Homer leur confie une mission : voler les cigarettes du groupe de danseurs dont fait partie Lisa). J’ai trouvé cette idée ingénieuse et les ratons laveurs jouent un très grand facteur dans la réussite de cet épisode.

Une des scènes qui m’a également frappé de manière positive est celle où Homer invite Apu à venir dans son grenier pour regarder son petit exposé sur Power Point :
Just the product you need
Excellent Value
Retailer’s Dream
Kiss your cash flow problems goodbye
Your business will prosper

J’aimerais terminer cette critique en disant que le personnage de Chazz Busby dans cet épisode est génial. Il apparaît très rarement dans la série et je suis sûr qu’il a fait sa plus longue apparition de toute la série dans cette histoire. En tout cas, j’ai trouvé qu’il a rafraîchi un peu les choses.

La fin est un peu étrange et c’est pour cela que je vais le placer derrière C comme crétin.

16/20
« Dernière édition: Septembre 15, 2011, 20:03:51 par alex_on_ice » Journalisée

The Reg
Administrateur
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 25254


Le porc est dans la porcherie...


Voir le profil
« Répondre #3 le: Avril 05, 2012, 08:55:36 »

J'aime bien le premier acte, entre la librairie dévalisée et leur petite soirée télé. (Oui, à mon habitude, je ne sais pas pourquoi, j'aime les passages de nuits dans la série... me demandez pas pourquoi, j'en serais rien moi-même  Souriant) Une fois entrée dans le vif du sujet, j'étais très sceptique sur un Lisa centric, sans compter qu'on a déjà vu plusieurs fois des histoires sur la danse.

Mais ici, Lisa proche de céder à un vice et qui agit vraiment comme une gamine, je trouve ça bon. Du reste, j'adore les deux gags lorsqu'Homer la surprend, le coup de flinguer la cigarette et reprocher leur vente libre alors qu'il a une foule d'armes.
Même si l'attitude des danseuses est exagérée, il est tout de même vrai que les gens en manque sont irritables. L'histoire B est, comme souvent ces dernières saisons, médiocre d'un point de vue scenar, mais heureusement, cette fois-ci au moins, c'est drôle. Bon épisode. 14/20
Journalisée


Régis
Tetouchaud
Super vice-président
****
Messages: 2977



Voir le profil
« Répondre #4 le: Aot 14, 2012, 14:28:29 »

Encore un épisode que j'apprécie beaucoup. Le scénario n'est peut-être pas des plus inventifs, mais est efficace et est une parfaite morale contre la cigarette.
L'histoire B, avec la viande séchée et les "graton-baveurs" ne vaut rien niveau scénario, mais a l'avantage d'être très drôle. Encore une fois, les deux histoires sont reliées très efficacement à la fin de l'épisode et les ballerines en manque sont très drôles. Je vais accorder un 14/20 à ce bon épisode !
Ce qui est dommage, c'est que c'était le dernier épisode de Michel Modo, tout comme La pêche au Ned aura été le dernier de Gérard Rinaldi... je dois pas le cacher, j'y ai pensé un peu pendant l'épisode... ça fait bizarre.
« Dernière édition: Aot 14, 2012, 14:30:19 par Tetouchaud » Journalisée
paolo98
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 10420


"Et elle achète un escalier à Yvonne" - Led Zep


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mai 02, 2014, 14:49:31 »

Alors alors ... si on oublie le côté très étrange de voir une gamine de 8 ans à la limite de se griller des cigarettes, c'est quand même un bon épisode ! Le scénario est donc un peu spécial, mais ça se tient tout le long et les gags sont là. J'aime bien le début à la librairie, les différents déguisements des Springfieldiens sont amusants à voir. La danse n'est pas du tout ma passion donc l'univers ne me plait pas non plus énormément, mais c'est pas dérangeant du moment que c'est drôle. Les ballerines fumeuses sont une bonne idée, et en effet réalistes vu que c'est difficile de se passer des cigarettes. L'histoire secondaire est un peu farfelue, mais heureusement marrante. Bon, voire très bon épisode, vu le niveau de la saison. 15/20
Journalisée

Dr. Nick
Je suis Dieu ! Wouhou !
*****
Messages: 13726


Wanted dead or alive


Voir le profil
« Répondre #6 le: Novembre 17, 2014, 21:29:48 »

En ce qui me concerne, cet épisode est le meilleur de la saison 19. J'aime beaucoup l'idée audacieuse de l'histoire principale. Voir Lisa dans cette situation, proche de céder aux méfaits de la cigarette et agir comme une gamine de 8 ans, sans pour autant chouiner du début jusqu'à la fin, j'en suis friand. L'attitude des danseuses en manque à la fin pourra en rebuter certains, moi au contraire je trouve que ça reflète de manière assez réaliste l'infernale addiction qu'on peut avoir pour les cigarettes.
Les gags sont nombreux, j'ai une préférence pour Homer avec ses armes et la parodie d'Apocalypse Now. A souligner aussi qu'Homer agit ici comme un bon père et non comme l'insipide "Jerkass Homer" (comme disent si bien les américains) trop présent dans les saisons récentes.
Quant à l'histoire B, elle est peut-être médiocre sur le papier et peu probable dans les faits mais elle a le mérite d'être drôle. Très bon! 16/20
Journalisée

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?
Dundee
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1496



Voir le profil
« Répondre #7 le: Fvrier 21, 2016, 03:06:44 »



Le ballet c'est tout un art, et pour savoir maîtriser un art il faut parfois recourir à des moyens plutôt nocifs... Le fait d'y mêler une fille de 8 ans comme Lisa dans une histoire sur un produit controversé (la cigarette) donne un sujet très intéressant. Est-ce que cet épisode est à la hauteur du sujet traité ? Eh bien... pas vraiment.

Commençons par le commencement : il est sympathique. Le lien avec le reste est léger, mais le tout avance de manière tellement naturelle que ce n'est pas grave.

On apprend que Marge a un énième rêve qui ne s'est pas réalisé, et veut le poursuivre à nouveau... Enfin, elle le reflétera plutôt en Lisa, mais cette partie n'a même pas de vraie fin.

L'histoire est donc sur Lisa confrontée au fait de fumer. Le problème c'est que ça manque un tant soit peu de sérieux, tout est tellement pris à la rigolade que la plupart des gags tombent à plat à cause de leur irréalisme en plus de durer trop longtemps (la cigarette allumée avec le pied, la scène finale), et l'histoire se retrouve pauvre du coup (Homer vient voir Lisa pendant sa pause dans la cour ?).
Le personnage du prof du danse est bof, il y a pas grand-chose d'intéressant à son sujet.
Le discours de Lisa à la fin est un beau pied-de-nez ceci dit.

L'histoire secondaire est cartoon, trop cartoon. Pire, elle influence la principale et donc a une plutôt grande importance.

Avec une très bonne idée initiale et de très nombreux défauts au final, l'épisode est tout simplement très moyen : 11/20
« Dernière édition: Fvrier 21, 2016, 07:39:39 par Dundee » Journalisée

Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !
Messi-simpson
Employé de Globex Corporation
***
Messages: 1753



Voir le profil
« Répondre #8 le: Juillet 27, 2017, 10:43:42 »

Je pense que c'est le meilleur épisode de la saison 19.
Le scénario est simple mais très efficace (ça m'étonne même de voir Lisa tomber dans se vice avant Bart). L'histoire B est assez faiblarde niveau scénario mais à au moins le mérite d'être drôle.
Globalement c'est un bon épisode.          15/20
Journalisée

Yo
Pages: [1] Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.14 | SMF © 2006-2009, Simple Machines LLC
Simple Audio Video Embedder
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !