Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 14 - C comme crétin

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:21

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

C comme crétin
Résumé :
Marge constate qu'Homer à perdu la forme une fois de plus à cause de son surpoids, elle décide alors de mettre Homer au régime avec l'aide d'une nutritionniste. Homer se met à grignoter en cachette tout en prétendant manger équilibré devant Marge. Mais Marge découvre la vérité et décide d'engager une équipe de télé réalité pour espionner Homer. De leur coté, Bart et Lisa se rendent en forêt où ils trouvent Martin faisant des fouilles archéologiques, Bart décide de lui faire une mauvaise blague mais cela tourne mal et Martin fait une chute de plusieurs centaines de mètres. Bart et Lisa sont alors rongés par la culpabilité d'avoir tué Martin...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

alex_on_ice

Un épisode qui se laisse regarder avec un très grand plaisir. Le début est sans doute un peu trop long et n'est pas très intéressant mais c'est vraiment le seul grand point négatif que l'on peut relever tout au long de ces vingt minutes.

J'ai remarqué que la femme qui vient voir Homer au début de cet épisode a également fait une apparition dans l'épisode intitulé The Fight Before Christmas (dans la saison 22) ou du moins si ce n'est pas la même personne, elles ont exactement le même visage. J'ai trouvé cela assez étrange mais bon passons...

Les scénaristes ont encore réussi à faire coordonner deux histoires ensembles de façon très harmonieuse et sans que ces deux histoires respectives aient de lien direct entre elles. Les scénaristes ont encore mélangé l'humour (Homer qui a un très grand problème avec la nourriture) et le suspense (Martin, le camarade de Bart qui est peut-être mort), un plan qui avait déjà marché merveilleusement dans l'épisode L'infiltré (Saison 19).

On n'avait vraiment pas eu un épisode centré sur le personnage de Martin depuis très longtemps. Ce personnage est excellent et lorsqu'on décide de l'utiliser dans une histoire cela ne peut être que bénéfique. Martin est facilement à son meilleur lorsqu'on le voit apparaître dans certaines scènes de cet épisode. Je sais qu'il n'apparaît pas très souvent tout au long des vingt minutes mais nous ressentons même sa présence dans l'épisode lorsqu'il est présumé mort avec ce film qui est joué à l'école de Springfield et qui montre les moments clés de ce personnage dans la série. Je finirais par dire que j'apprécie un peu plus l'épisode dans la saison 3 intitulé Un père dans la course. C'est encore un épisode où Martin est à son meilleur. Ce personnage joue un rôle clé dans la série même s'il reste quelqu'un d'assez secondaire.

Je voudrais ensuite passer au comportement qu'affiche Lisa et Bart dans cette histoire. Leur comportement est très réussi à mon avis. Les scénaristes ont su mettre en relief la forme de culpabilité qui peut être développé par une personne qui a fait quelque chose de mal mais qui veut le garder pour lui même en ne disant rien à personne. Le comportement de Bart m'a beaucoup impressionné (la scène où il prend son vélo et décide de s'enfuir en laissant sa sœur derrière lui tout en souriant avec anxiété est très bien faite). Pour ce qui est de Lisa, j'ai bien apprécié la scène où on rentre à l'intérieur de son imagination (Lisa se trouve en prison et son journal a pour titre : Bart killed Martin, Lisa helped).

Autre chose que j'ai trouvé très positif dans cet épisode : le rôle de Nelson en tant qu'investigateur. Il est très attachant dans cette histoire et m'a beaucoup surpris dans la scène finale de l'épisode chez Martin (dans le jardin de papillons).

16/20

floflo79

Cet épisode est un des meilleurs de la saison 19. Réunissant comédie et enquêtes, une belle perle ! A regarder donc.

The Reg

Un énième régime d'Homer, hourrah. Je ne les ai pas comptés mais ça commence à faire beaucoup. Je passe tout de suite sur cette histoire, elle est juste médiocre. Concernant l'histoire principale, elle a suffisamment de gags pour être sympathique comme Lisa qui s'imagine en taule, Nelson en Columbo (bien ce que ne soit pas très conforme au personnage) ou l'enquête de Wiggum, Eddie et Lou. Par contre, si on ne sait pas comment il a survécu, on se doute quand même qu'ils n'ont pas tué Martin, et justement, la manière dont il a survécu aurait pu être plus recherchée. Pas mauvais, mais pas génial. 12/20

Tetouchaud

L'idée est vraiment sympa à suivre, Martin considéré comme mort mais en réalité vivant (heureusement d'ailleurs, ses apparitions sont souvent drôles dans la série, et puis j'aime bien son personnage). L'histoire B sur le régime d'Homer qui s'empiffre autrement est moins bonne, mais en résultent quelques gags très drôles (Maggie et le poker, j'ai beau avoir le rire difficile, je n'ai pas pu me retenir de rire). La fin de cette histoire B est un peu bâclée malheureusement. Or, celle de l'intrigue principale vaut vraiment le coup d'oeil, malgré la façon de survivre de Martin un peu simplette, on est dans l'ambiance et le suspense est à son comble jusqu'à son arrivée. 15/20, vraiment dommage pour l'histoire B, et j'ai également noté un léger manque de gags pour l'histoire principale. Très bon épisode tout de même.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

paolo98

On sait forcément qu'à la fin on apprendra que Martin est vivant, sinon les scénaristes ont de graves problèmes pyschatriques pour le supprimer comme ça. L'histoire A, sur Martin donc, est plutôt sympa même si au niveau de la crédibilité, c'est pas ça. C'est suffisement drôle, il y a plusieurs bons gags (l'interview de la police, les cheveux de Tahiti Mel qui tombent). La fin est un peu longue avec les papillons et la chute (ah ah, le jeu de mots) aurait pu être améliorée. L'histoire B n'est pas originale pour un sou, le délire avec les poivrons au début est marrant 2 secondes mais soûlant à la longue. Quelques passages sont aussi un peu longs, quand Homer embrasse la viande de kebab ... on sait qu'il aime bien se bafrer, mais y'a des limites quand même ! La fin est pas trop mal. C'est un épisode correct. 13/20

Dr. Nick

#6
Waouh, Homer commence un nouveau régime, ça va faire combien de fois dans la série? Les scénaristes admettent eux-mêmes qu'il y en a trop eu. Enfin bref, je dois dire que cette histoire B est sauvée par quelques gags parce que sinon elle est assez désagréable à voir de par ses scènes lourdes et sa fin moisie.
Quant à l'histoire principale, elle n'est pas trop mal. De bons gags sont présents comme les cheveux de Mel, l'enquête de Wiggum et Lisa qui s'imagine en prison, et le déroulement est très sympathique... mais son twist final aurait pu être réussi (le plan de Nelson pour coincer Bart et Lisa était bien vu) si il n'avait pas été gâché par la survie très peu recherchée de Martin.
Ce qui aurait pu être un bon épisode est finalement un épisode correct. 12/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Messi-simpson

Un épisode sympathique mais sans plus. L'histoire d'Homer et franchement peu originale et également inintéressante.
La trame principale quand à elle est plus drôle et mieux rythmé. Moi j'aime bien comment agis Nelson dans cet épisode. Seul la fin qui est très peu rechercher.
Un épisode correct dans l'ensemble.           12/20
Yo

Ilevan

Un épisode assez moyen. Si la trame principale se laisse suivre, elle est gangrénée par une intrigue secondaire beaucoup trop présente et invasive, en plus d'être vraiment pas drôle et d'une lourdeur certaine.

L'histoire de Bart et Lisa est sympa à suivre, mais pas folichone non plus. La "mort" de Martin est traitée avec beaucoup trop de légèreté et les réactions des enfants dépendent beaucoup trop des besoins du scénario. Reste que l'histoire a un bon rythme, est plutôt drôle et la pastiche -incroyablement incomplète- de Columbo reste assez maîtrisée. Je note une réussite certaine de la réalisation, les arrières plans sont beaux et l'éclairage est très réussi.

Un épisode qui, a défaut d'être bon, reste un moment pas désagréable et un chouïa mémorable : 12/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Lenny Bar

L'histoire n'est pas vraiment crédible, on se doute bien que Martin ne meurt pas et l'explication finale de sa survie ne tient pas la route... mais ce n'est pas grave, c'est assez drôle, c'est bien amené, l'histoire est originale et agréable à suivre. En plus ça fait plaisir de voir un épisode sur Martin (même si au final il apparait peu).
Pareil pour l'histoire secondaire sur Homer qui mange en cachette, elle est agréable, assez drôle et ne semble pas être une histoire bouche trou qui ne sert à rien. Tout n'est pas parfait, Homer et son kebab c'est long et beaucoup trop débile pour que se soit drôle.

Le fait que Nelson joue le rôle d'un pseudo-Columbo est... étonnante, personnellement ça m'a fait rire mais pourquoi Nelson ?

Beaucoup de gags ici :
- La graisse d'Homer qui s'étire jusque dehors
- Lisa et son "Tu vois cet hippopotame qui se roule dans la bouse ? Tu es la bouse !"
- Homer qui mange des poivrons partout
- L'écureuil qui mange les œufs de l'oiseau
- Martin qui se met le doigt dans le nez dans la vidéo
- Nelson en Columbo
- Nelson qui brule des fourmis avec une loupe au lieu de chercher des indices
- Tous les clients du resto qui sont des figurants

Histoire pas crédible mais agréable à regarder avec pas mal d'humour. L'histoire B est moins originale mais de bonne facture également. 14/20