Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 9 - Une leçon de vie

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Une leçon de vie
Résumé :
La famille Simpson passe un après-midi dans un parc d'attraction aquatique. Cependant, Abraham se sent vite fatigué et, incapable d'aller voir le spectacle de la pieuvre avec eux, il préfère rester seul hors du bruit, assis sur un banc en forme de requin. Pendant que le spectacle a lieu, un journaliste, Marshall Goldman, prend place sur le banc et écoute Abe lui raconter la fois où il s'est assis sur un vrai requin lors de la seconde guerre mondiale. Aussitôt racontée, aussitôt publiée, le journaliste relate dans la presse chacune des histoires que le vieil homme lui conte. Mais lorsqu'Homer réalise que son père n'a plus de temps à lui consacrer, cela le pousse à réagir... Tandis qu'à l'école primaire, c'est au tour de Bart de recevoir la poupée de Larry l'Agneau, celle-ci qu'il déteste et détériore, mais il ignore à quel point Nelson y tient...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

#1
Critique officielle :

Avant de voir cet épisode, je ne m'attendais vraiment à rien de spécial et je pensais qu'il serait presque aussi mauvais que l'épisode million dollar papy qui  est un épisode que je n'ai pas du tout apprécié mais il est finalement quand même assez bien.  C'est sûre qu'il est loin d'être un des meilleurs mais c'est quand même un épisode qui reste tout de même très agréable à voir de temps en temps.

Thursdays with Abie est un épisode quand même pas mal original !  Bien sûre, ce n'est pas le plus original  puisque oui, l'idée est bonne et les scénaristes ont quand même fait du bon boulot mais l'histoire n'est pas l'a plus captivante que ceux-ci auraient puent nous offrirent !  Au moins, cet épisode ne ressemble vraiment à aucun épisode que nous avons déjà vu dans la série même si il y en a eu quand même pas mal sur Abe.  Ceci fera gagner quelques points dans la note finale.

Maintenant, du côté du scénario, je l'ai trouvé quand même assez bien réussi mais je trouve qu'il manquait quand même un petit quelque chose dans cet épisode.  Au moins, l'idée de base est quand même bonne et je trouve que toute l'équipe ont quand même su nous donner quelque chose de bien et d'agréable à voir.  L'idée que nous puissions voir les histoire que Abraham raconte est très bonne et j'aime bien ces moments dans cet épisode.  Cette histoire ce termine très bien et de façon très originale dans cet épisode.  Il ne faut pas oublié l'histoire secondaire qui est elle aussi très bonne et agréable et je suis content de l'a voir en histoire secondaire car elle n'aurait jamais été capable de remplir un épisode à elle seule et ils l'ont mis à la place qu'elle devait être.  Les deux histoire n'ont vraiment aucun lien et des fois je ne me souviens même plus que les deux histoires sont de le même épisode mais ceci ne me dérange pas trop.

Pour les gags, ce n'est pas l'épisode qui en compte le plus mais il y en a tout de même quelques un.  Donc voici une petite liste de ceux que j'ai retenu en voyant une leçon de vie de la saison 21 :  Dans les deux histoires, deux personnages qui n'aime pas trop d'habitude aime un animal :  Moe aime beaucoup Slimu et Nelson est en amour total avec la petite chèvre, Bart qui fait cuire la chèvre en peluche, Homer qui essaie de ratrapper le train par plusieurs manière différentes, Abe qui dit que le journal de l'autre gars est l'Une des seules choses qui va mourrir avant lui, Burns qui lâche un chien, le fusil dans l'oreiller et finalement Homer qui raconte sa première histoire dans le genre de celle de  son père àla fin de l'épisode. 

Pour conclure, cet épisode ne compte pas énormément de gags et c'est ce que nous attendons en voyant un épisode mais le scénario vient quand même un peu compenser.  Je décide d'accorder 13/20 à cet épisode qui est en faut une baisse de 1 point avec la note que j'avais mis avant de faire cette critique.

Notes officielles :

Super Homer :  12/20 (-2)
La réponse de Bart :  8/20 (-2)
L'insurgée :  13/20 (-2)
Simpson Horror Show XX :  12/20 (-2)
Le diable s'habille en nada :  15/20 (-1)
Farces et agapes :  5/20 (-3)
Les apprenties sorcières :  10/20
Le frère de Bart :  16/20 (+1)
Une leçon de vie :  13/20 (-1)

alex_on_ice

Très bonne critique ALB! :) Cela fait du bien de voir que tu as apprécié l'épisode. ;) Je trouve que beaucoup de fans le sous estiment et l'écartent trop rapidement des "bons épisodes". Comme tu le dis, les scénaristes proposent une belle histoire avec Abe étant donné qu'ils ont fait je ne sais pas combien d'épisodes centré sur son personnage.

Et oui, cet épisode est carrément plus réussi que Million Dollar Papy :D (J'ai donné un 7/20 à cet épisode). Je dirais même que cet épisode est un des meilleurs épisodes centré sur Abe dans la période post-classique de la série (10 à 22). Mais, ce n'est que mon avis.

Comme tu l'as très bien évoqué dans ta critique, l'histoire B est extrêmement amusante à suivre mais n'aurait pas pu occuper le poste d'histoire A. Larry, l'agneau joue un rôle essentiel dans cet épisode et je trouve qu'il est à l'origine de nombreuses blagues.

Tetouchaud

"Une leçon de vie" est un bon épisode de cette saison 21 assez médiocre, même si très peu drôle : le scénario tient bien la route.

Le premier acte est bon, Abraham devient célèbre en racontant des histoires à Marshall Goldman. L'histoire es requins est plutôt réussie.

Le deuxième acte rend vraiment l'histoire de Larry intéressante, autant je dirais que l'histoire principale. La peluche tombe dans les égouts... j'ai bien aimé la phrase d'Agnès !

Enfin, le troisième acte avec grand-père qui sauve la vie d'Homer d'une façon très stratégique. On pense qu'Homer va sauver son père, mais c'est le contraire. Très réussie, cette fin !

Malheureusement, cet épisode n'est pas drôle, ce qui fait que sa note ne dépassera pas 13/20. Donc il est bon mais des gags supplémentaires auraient permis de le rendre vraiment très bon !

"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

The Reg

#4
La 4e décennie (et oui) que connaît les Simpson commence donc ici. Le gag du canapé est très bon ! Et euh... oui, il est très bon... et euh... c'est après que ça merde.

Je n'ai guère aimé une grande partie de l'histoire A, Homer qui se moque de ce qui peut arriver à son père sauf quand il le perd c'est du déjà vu (j'ajoute que quelques gags m'ont déçu). Heureusement la fin, bien que tirée par les cheveux, relance un brin l'interêt (sauf la dernière minute) et j'ai aimé quelques gags comme le "ça empire" avec le flingue dans l'oreiller. Quant à l'histoire B comme "bouche trou" elle est banale et elle n'a pas vraiment de fin. J'ai ri 2 ou 3 fois et souri à quelques reprises mais elle est moins bonne que l'histoire A qui est pourtant juste ordinaire. Le tout est moyen mais je l'aime un peu plus que la première fois que je l'ai déjà vu. 11/20

Maurry Christmas!

Je viens de remarquer que dans cet épisode à un moment Leeny n'a pas ça barbe habituelle, regarder :


Willie Ze Jardinier



"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

mattheo59

#7
Un excellant épisode   20/20
Ceci est un message inutile, merci de votre attention.

Bart78

Dis, Mattheo, tu pourrais faire des critiques un peu plus poussées, ou du moins plus "utiles" (si je peux me permettre) et plus réfléchies ? Merci.

paolo98

#9
Cet épisode sur Abraham est original et relativement bien foutu. En effet, on connait tous ses histoires à dormir debout mais jamais on a eu droit à un épisode consacré à ça. L'histoire principale donc, est plutôt pas mal, comporte une bonne trame et ça ne tombe pas non plus dans un gros délire malgré la fin un peu spéciale, d'autant plus qu'on ne sait pas ce que devient Marshall après la scène dans le train. L'histoire B sur Bart et la peluche n'est pas passionnante mais se laisse regarder, mais il y a des gags qui ne marchent pas, comme Nelson qui chante, c'est trop long. Et là aussi, ce n'est pas abouti vu qu'en fin de compte, on ne sait pas comment Edna et les élèves vont réagir. A la place, on a une mauvaise fin avec Homer qui raconte son histoire qui fait à peine sourire. Bon, c'est quand même correct. 12/20

Dr. Nick

Chouette, un épisode sur Abraham, ça faisait longtemps et ça ne peut être que bon... eh ben pas cette fois.
Et pourtant ça ne débute pas si mal. Abraham qui trouve une oreille réceptive à ses histoires c'est une bonne idée, généralement utilisée en guise de petits gags mais jamais en tant que scénario à part entière. Malheureusement, Homer qui se soucie de son père quand il le perd, ça c'est déjà vu. Les gags ne sont réellement présents que dans le dernier acte qui relance un peu l'intérêt de l'épisode même s'il est tiré par les cheveux et cliché. J'ai même trouvé la dernière minute très longue. L'histoire B est très très banale, peu drôle et n'a pas vraiment de fin. J'ajoute que quelques gags ne me plaisent pas. L'ensemble est moyen. 10/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Un épisode sympathique sur un sujet qui n'avait pas encore été exploré : les histoires d'Abraham.
Rien de bien extraordinaire dans cet épisode, le début est incroyablement pauvre en gag. Le parc aquatique aurait pu apporter pas mal d'humour mais non, il n'y a rien. La fin est plus rythmée et intéressante mais le "méchant" de l'histoire n'est pas génial.
L'histoire secondaire avec l'agneau en peluche est clairement un bouche-trou et n'apporte pas grand chose. Ce n'est pas désagréable à suivre mais on s'en fiche un peu de ce qui arrive à cette peluche... D'ailleurs elle fini déchirée et tout le monde semble s'en foutre.

Pour l'humour j'ai apprécié :
- Le signe SOS dans l'océan qui forme une phrase entière
- Homer qui met tout ce qu'il a en tête à la corbeille, comme un ordinateur
- Les vieux qui avancent très lentement d'un air menaçant
- Burns qui lâche un seul chien
- Homer qui coure et s'accroche au wagon restaurant
- La corde entre les dents pour faire taire Lisa
- Le revolver dans l'oreiller

Gags pratiquement inexistants au début, une histoire A plaisante, une histoire B sans grand intérêt. Ça reste un épisode correct mais sans plus. Je lui donnais un 13/20, je lui retire un petit point : 12/20.