Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 21 - Le mot de Moe

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Le mot de Moe
Résumé :
Derrière son bar, Moe est aux premières loges pour observer secrètement la vie de ses clients. Il décide de raconter aux spectateurs, en narrateur omniscient, les problèmes rencontrés par différents couples mariés, en particulier ceux de Tim Lovejoy, d'Apu et d'Homer... Assis devant la télévision avec ses enfants, Homer regarde une pub pour un parc d'attraction sur une île à l'occasion de la fête des mères. Prenant cette annonce comme l'opportunité d'être enfin seule, Marge lui propose de partir sur l'île avec les enfants afin qu'elle puisse se consacrer à quelque chose qu'elle avait mis de côté depuis longtemps. Homer est dans un premier temps enthousiaste, mais dès le lendemain, il commence à se poser des questions. Lorsqu'il embarque sur le bateau aux côtés de Tim et d'Apu, ils reçoivent tous les trois une lettre de dernière minute leur annonçant que Moe quitte la ville avec l'une de leur femme... Alors que les enfants s'amusent comme ils le peuvent dans ce parc d'attraction miteux, les trois hommes creusent dans leur souvenir pour découvrir laquelle de leur femme aurait pu partir...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

AlexandreLeblanc

Critique officielle :

Après une très grande pause dans mes critiques, je repars en force avec celle-ci et je devrais terminer la saison 21 mardi prochain si tout ce passe bien.  Bon je commence, avant de voir cet épisode, je m'attendais à quelque chose d'assez original mais sans plus.  Finalement, l'épisode a été quand m^me assez bien et va se placer dans les meilleurs de la saison 21 en ayant une bonne note sans pour autant être excellente.  Je suis aussi bien content de revoir un épisode dans lequel nous voyons beaucoup Apu en voyant très peu sa femme Manjula car Apu est bien mieux sans elle.

Moe letter blues est un épisode quand même pas mal original avec une histoire qui place Moe comme personnage dominant et nous ne l'avions jamais vu comme ça dans aucun épisode de la série.  Ça fait aussi du bien de le voir cette fois ci hors de son bar.  C'était déjà arrivé de voir un épisode sur lui hors de son bar (plus fréquent ces dernières saisons) mais la plupart du temps il est dans son bar et je trouve que ça ne permet pas d'exploiter assez le personnage.  Ceci n'est que mon point de vu donc je comprendrais que vous ne soyez pas d'accord.  De plus, je trouve aussi que l'histoire de Homer, Apu et Lovejoy qui retourne dans leur passé pour pouvoir voir quand Moe aurait pu approcher leur femme est très originale et c'est du jamais et j'ai vraiment bien aimé l'idée de cet épisode.

Pour le scénario, je le trouve très bien sans pour autant dire excellente car j'ai quand même trouvé quelques longueurs comme une qui me vient en tête :  Manjula et Moe dans son bar car celle-ci avait oublié un de ses enfants dans le bar.  Par contre, j'ai adoré l'introduction avec Moe et aussi la finale avec Moe aussi qui est le meilleur personnage selon moi dans cet épisode.  La façon don les trois hommes reçoive la lettre était aussi très bien et je crois que même juste le fait d'avoir mis cette fameuse lettre est un des points forts du scénario de cet épisode.  Je dirais seulement qu'il y a peut-être quand on voit la passé de Lovejoy qui est un peu moins bon que celui des deux autres mais je trouve que c'est tout de même acceptable et que les scénaristes ont tout de même bien fait de le choisir comme un des trois hommes sur le bateaux car puisque les Simpsons ne vont plus souvent à l'église dans les saisons récentes, ça donne une occasion de revoir ce personnage que j'aime assez bien.

Passons maintenant aux gags de cet épisode, ce n'est pas l'épisode qui en contient le plus mais je trouve qu'il y en a quand même pas mal et ceci donne quelques points à l'épisode pour la note finale.  voici donc une liste des gags que j'ai remarqué dans cet épisode :  Homer qui a vraiment peur en voyant que Moe quitte la ville de Springfield, Homer qui essaye d'envoyer un sms avec la canne à Marge alors que le téléphone est dans l'eau, le bateau qui explose, Moe qui éternue dans le ver, les diables sur l'épaules de Homer, Homer qui ne sait pas comment agir avec Moe (soit le frapper ou soit l'embrasser), Homer qui dit à Marge que puisqu'elle ne parte pas avec Moe est la plus belle chose qui lui soit arrivée et biensûre la fin avec toutes les images hilarantes de plusieurs personnages de Springfield que nous voyons assez souvent.

Finalement, c'était un assez bon épisode qui comme je l'ai dit plus haut est parmi les meilleurs de la saison 21 que je trouve un peu mieux que la saison 20.  Je décide donc de conserver ma note de 15/20 que j'avais mis à cet épisode !

Notes officielles :

Super Homer :  12/20 (-2)
La réponse de Bart :  8/20 (-2)
L'insurgée :  13/20 (-2)
Simpson Horror Show XX :  12/20 (-2)
Le diable s'habille en nada :  15/20 (-1)
Farces et agapes :  5/20 (-3)
Les apprenties sorcières :  10/20
Le frère de Bart :  16/20 (+1)
Une leçon de vie :  13/20 (-1)
Il était une fois à Springfield :  8/20
Million dollar ma biche :  15/20 (-2)
La reine du balais :  14/20
La couleur jaune :  11/20 (-1)
Élémentaire, mon cher Simpson :  16/20
Baisé volé :  10/20 (-5)
La plus grande histoire jamais ratée :  2/20 (-2)
À tyran, tyran et demi :  14/20 (-1)
Chef de coeur :  12/20 (-4)
Éolienne et cétacé :  15/20
L'oeil sur la ville :  7/20 (-5)
Le mot de Moe :  15/20

The Reg

Quand les scenaristes essaient de placer un peu d'originalité, c'est parfois payant, mais parfois c'est trop perché. Pour moi, dans ce cas précis, ils nous rendent une bonne copie : Dès l'intro je l'ai bien senti (Moe qui éternue dans le verre, j'ai adoré :D). Il faut dire aussi que, pour moi, Moe est un des rares personnages qui n'ait pas trop perdu en saveur, alors qu'il ait de l'importance me dérange rarement (Homer qui s'inquiète plus de son départ de la ville qu'il puisse être parti avec sa femme, autre excellent gag :D). L'intrigue parvient à tenir en haleine, il n'y a pas de scènes inutiles, plus surprenant : Ils parviennent a rendre une histoire ou on parle des couples Lovejoy et Nahasapimapetilan sans que ça soit ennuyeux ! On voit du pays, on n'a pas trop d'impression de déjà vu, on rigole, le petit clip à la fin est sympatoche... bref, bilan sans fausse note. 15/20

Tetouchaud

Apparemment, ici, cet épisode est bien aimé. Personnellement, j'ai du mal. Je le trouve assez bon seulement. Moe envoie un message à Homer, Apu et Lovejoy, leur annonçant qu'il a pris une de leurs trois femmes. Or, on voyait arriver la fin gros comme une montagne.
Les gags sauvent la donne : le manège avec les enfants, Homer Patty et Selma à l'anniversaire de Jackie Bouvier ou Bart qui insère des billets dans le jeu alors qu'il reçoit un ticket "vous perdrez tout vôtre argent"entre autres.

Pas catastrophique, même plutôt assez bon. Je ne mettrai pas moins de la moyenne, mais pas au plus de 12/20. Allez, entre les deux, 11/20 pour cet épisode.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

paolo98

Un bien bon épisode, avec un scénario vraiment original ! Tout d'abord, signalons que le trio Homer-Apu-Lovejoy, inexploité jusqu'à cet épisode, est une belle réussite. Non seulement le scénario est très bon, mais en plus on nous rajoute de bons gags, chose qui s'atténue depuis quelques saisons, mais on l'avait tous remarqué. L'épisode est bien construit, il y a peu de passages ennuyants. J'aime bien l'ambiance en fin d'épisode avec Otto qui ramène les personnages chez eux, je saurais pas expliquer, je trouve ça bien sympa. Malheureusement, la toute fin est prévisible. Parmi les gags, je pense notamment à Homer qui remonte trop loin dans ses souvenirs ou Bart qui utilise l'argent d'Homer pour la machine. C'est une bonne surprise, un épisode intéressant. 15/20

Dr. Nick

#5
En voilà un épisode qu'il est réussi! Tout d'abord, j'aime beaucoup la narration de l'histoire. Moe a toujours été un très bon personnage et ça ne change pas ici. Le voir sortir de son caractère habituel c'est assez risqué mais ça fonctionne bien, j'ai même beaucoup aimé cette nouvelle facette de sa personnalité.
L'intrigue est originale, efficace, avance de façon cohérente, ne part pas dans le délire total (bien que l'explication finale est assez tordue) et n'est pas gâchée par des scènes de remplissage et une histoire B sans intérêt. Pour finir, on se marre bien tout le long: l'Itchy et Scratchy parodie du Voyage dans la Lune, les diables sur l'épaule d'Homer, Bart et la machine, Otto et les Van Houten, Homer qui frappe et embrasse Moe...
En clair, un bon scénario, une bonne utilisation des personnages et de bons gags: cet épisode est le meilleur de la saison 21 pour moi. 16/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Épisode très original et très bien développé, avec une touche de modernité qui pour une fois ajoute du fun à l'épisode. Et croyez moi, je ne dis jamais ça. J'ai toujours été anti-modernité dans la série, je préfère largement le références aux années 80 comme il faisait dans les années 90. L'intrigue est intéressante à suivre, et le tout est parsemé de gags. La fin m'a beaucoup plu. Après, c'est clair qu'il y a un peu trop de clichés et que parfois, l'historie s'égare, mais à part c'était un épisode bien correct.

Lenny Bar

Mouis, à l'inverse de l'épisode précédent, là c'est moi qui suis moins convaincu. Je trouve qu'il n'est pas extraordinaire. L'idée de base est plutôt bonne et ça permet de s'attarder un peu sur Apu et le révérend Lovejoy... mais c'est justement ça le gros problème de l'épisode, c'est qu'on ne les met pas assez en avant. Même si je trouve que l'idée est bonne, ce n'est pas très passionnant. Les relations entre les hommes et leurs femmes respectives, bof bof. Mais Moe qui se mèle de leur vie et qui en plus fait la voix off, là je dis oui !

Les gags :
- Agnès qui dit à Skinner : "Pourquoi c'est la voiture qui est morte et pas toi !?"
- Maggie avec le homard
- Homer qui est choqué que Moe quitte la ville
- Le doubleur de Moe qui intervient
- Le bâteaui qui contenait des explosifs
- Les manège pourris avec les enfants dedans
- Helen qui change d'humour quand on cache sa bouche avec son pouce
- Milhouse qui dit que Otto était son tonton préféré
- Moe qui raconte qu'il a acheté du maïs
- La poupée gonflable

Un épisode agréable à suivre mais des personnages secondaires pas assez mis en avant, un petit manque de rythme et de gags vraiment drôles. 13/20