Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 22 - Mon voisin le Bob

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Mon voisin le Bob
Résumé :
En pleine crise financière, le maire Quimby choisit de réduire les dépenses de la ville en libérant entre autre les criminels représentant un faible danger pour la population. A ces mesures, qui ne sont pas les seules réductions budgétaires, s'ensuit aussi le déménagement de plusieurs habitants, dont un voisin des Simpson. Homer, ayant suivi son instinct olfactif, décide lui-même de racheter cette maison, mais il apprend que quelqu'un d'autre l'a déjà devancé et possède à présent la demeure. Cette personne, Walt Warren, est un homme tout à fait ordinaire sauf pour Bart qui, lors de leur première rencontre, le soupçonne d'être Tahiti Bob en raison de sa voix similaire à celle de son rival. Le jeune garçon cherche vainement des preuves qui justifieraient ses accusations jusqu'à ce que Marge l'emmène voir le véritable Tahiti Bob en prison afin de rassurer son fils. Dès lors convaincu que son ennemi réside toujours bien derrière les barreaux,  le jeune garçon se sent enfin en sécurité avec Walt. Mais il ignore encore que ce dernier est bel et bien un imposteur...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

username_error

Je trouve cet épisode pas mal avec l'idée de Tahiti Bob pour que son crime soit légale mais je commence à me lassé que Tahiti Bob veut tuer Bart sans arrêt.J'aime bien le gag avec les visages qui tombent quand la vendeuse tire sur le fil qui pends.

Blobulle

Le problème de cet épisode est son très gros manque de cohérence.
Comme épisode de Tahiti Bob, la veuve noire est bien mieux, beaucoup plus cohérent, et on peut en faire une enquête.
Alors que Sideshow Bob qui enroule ses pieds ou qui se coupe le visage sans en mourir, désolé mais je mets 8/20.

Naoko94

Bah en même temps la plupart des épisodes des Simpsons ont au moins un truc incohérent !
D'Oh !

Mikl

Moi c'est justement cette incohérence (en réalité on ne peut pas vraiment parler d'incohérence, mais plutôt d'irréalisme total, ou d'événements complètement improbables) qui me plaît.
Le plan de Tahiti Bob était vraiment bien pensé.
L'épisode est globalement drôle. C'est pour moi le 2ème meilleur de la saison.

AlexandreLeblanc

#5
Critique officielle :

D'abord avant de voir cet épisode je dois dire que je m'attendais à quelque chose d'assez bien car habituellement nous avons toujours quelques chose de pas mal avec Bob.  J'ai trouvé l'épisode assez bon et j'ai passé un bon moment mais je dois avouer que j'adorais la première moitié de l'épisode et je crois que ma note aurait pu monter jusqu'à 16/20 :o  Malheureusement, la deuxième partie de l'épisode vient un peu gâcher ceci et je vais vous expliquer pourquoi plus loin dans ma critique.

The Bob next door set un épisode assez original et j'irais me à dire trop original en pensant à la deuxième partie de l'épisode avec les changement de visage entre Walt et Sideshow Bob.  Je comprend qu'après toute ces années ça devienne dure de trouvé des idées d'épisode avec Bob car le but de l'épisode reste toujours que Bob essaie de tuer et je suis content que ceci est au moins été respecter cette fois.  La première partie est original et j'aimais vraiment l'idée de départ ensuite, il y a au moins quelques bonnes chose d'original que j'ai aimé dans la deuxième partie comme le truc avec les 5 états que se touches à un endroit et que Bob est choisit cet endroit cet fois pour tuer Bart.  Bref un épisode pas mal original mais je n'aime pas trop quand l'originalité se transforme en incohérence.

Du côté du scénario, je dois dire que je le trouve assez spécial mais en général assez réussi.  Comme je l'ai dit dans le premier paragraphe de ma critique je m'en allais sur une note bien plus haute dans la première moitié de l'épisode avec une excellente ambiance.  Je n'ai pas d'idée mais je crois que les scénaristes auraient pu trouvé mieux comme suite car les faces qui s'enlèvent ne m'ont pas trop fait rire à part un gag en lien avec ça mais je ne trouve pas que ce soit une très bonne idée.  Au moins j'ai bien aimé la conclusion de cet épisode et la fin vient un peu sauver l'épisode.  De plus, j'ai bien aimé les flashbacks des anciens épisode quand Bob dit "Hello Bart" et les références aux anciens épisodes (Bob qui aime beaucoup chanter et le moment où il pile sur le râteau aux trucs des 5 états qui se rencontrent car ça m'a rappeler de bon souvenir.  En tout cas, je trouve quand même qu'il y avait de bonnes idées dans cet épisode mais elles auraient peut-être pu être un peu mieux exploitées.

Pour les gags, il y en a beaucoup dans cet épisode et j'ai rit à plusieurs reprises donc je prendrai ceci en compte dans ma note finale à la fin de ma critique.  Voici une liste des gags qui m'ont marqué dans cet avant-dernier épisode de la saison 21 :  Les animaux qui se sont fait frappé dans la rue qui sont finalement ramassé par Krusty pour le Krusty burger en début d'épisode, Apu qui fait recracher les raisins que l'ancien prisonnier a voulu mangé dans le kwick-e-mart, Homer qui rit de Bart car il croyait que c'était Bob à cause de la silhouette alors que 2 secondes plus tard, Homer croit voir une fille sexy mais ce n'est que Ned avec des pots de crème glacée, La chambre de Bart qui n'est pas propre, Sideshow Bob qui avait énormément plié ses pieds pour pouvoir les rentrer dans les souliers de Walt, Bob qui se mets le visage de Walt à l'envers, La chambre de Bob avec des photos de Bart et une de Krusty avec des couteaux planté dedans, la femme qui dit que tous les hommes intéressants qu'elle rencontre sont soit gay ou non pas de figure, Bob qui dit que ce sera le meilleur meurtre depuis que Rogue à tuer Dumbledore dans Harry Potter, Homer qui veut le nom de taco en espagnol alors que ceci est le nom en espagnol mais Homer refuse de comprendre et finalement les nouveaux voisins des Simpsons.  Je crois que je n'ai jamais fait une aussi longue liste de gags jusqu'à maintenant donc c'est probablement l'épisode avec le plus de gags de la saison 21.

Finalement je décide de mettre une note de 13/20 à cet épisode.  Ce qui donne une baisse de 1 point à ma note précédente.  Ce n'est pas énorme mais je n'ai pas vraiment aimé le fait que Bob change de visage avec Walt.

Notes officielles :

Super Homer :  12/20 (-2)
La réponse de Bart :  8/20 (-2)
L'insurgée :  13/20 (-2)
Simpson Horror Show XX :  12/20 (-2)
Le diable s'habille en nada :  15/20 (-1)
Farces et agapes :  5/20 (-3)
Les apprenties sorcières :  10/20
Le frère de Bart :  16/20 (+1)
Une leçon de vie :  13/20 (-1)
Il était une fois à Springfield :  8/20
Million dollar ma biche :  15/20 (-2)
La reine du balais :  14/20
La couleur jaune :  11/20 (-1)
Élémentaire, mon cher Simpson :  16/20
Baisé volé :  10/20 (-5)
La plus grande histoire jamais ratée :  2/20 (-2)
À tyran, tyran et demi :  14/20 (-1)
Chef de coeur :  12/20 (-4)
Éolienne et cétacé :  15/20
L'oeil sur la ville :  7/20 (-5)
Le mot de Moe :  15/20
Mon voisin le Bob :  13/20 (-1)

beniboy97

Le meilleur de la saison 21! Je mets 18/20. L'irréalisme du changement de figure lui coûte 2 points. Mais quand même excellent.

The Reg

Je n'ai jamais été spécialement fan de Tahiti Bob. Mais après son épisode de la saison 19 "Funerailles pour un félon" et son plan inutilement compliqué alors qu'il aurait été facile de tuer la famille dans le pseudo restau, les plans continuent à gagner en sophistication... enfin non, je devrais plutôt dire qu'ils deviennent de plus en plus alambiqués. On ne peut pas dire que ça m'ait choqué (quoique...) mais je n'ai franchement pas aimé les passages avec l'échange des visages (sauf la réplique "tous les bons mecs sont gays ou n'ont pas de visage") je trouve que ça ne fait pas trop Simpsonnien et comme je l'ai dit, c'est exagéré. La fin est assez plaisante et il y a des passages assez drôles, cependant... mais un tel délire, c'est dur d'y adhérer. 11/20.

Tetouchaud

#8
Trop irréel, ça me dérange beaucoup mais le secret de Bob est tellement bien gardé qu'on en vient presque à trouver l'épisode très bon.
Mais il ne l'est pas. Les quelques gags assez drôles ("tous les beaux mecs sont gay ou n'ont pas de visage", Homer qui achète la maison pour des cookies pour ne citer que ceux-là). Côté scénario, c'est juste moyen, encore une fois trop farfelu, mais en ne pensant pas à ça, on peut l'apprécier. Connaissant déjà l'épisode avant de le revoir aujourd'hui, j'ai fait abstraction de ce côté irréel, mais ça me dérange toujours à la fin notamment, quand Bob se défait le visage.
Mention au passage à la dernière scène avec le cousin de Ned, j'étais plié. A la place des Simpson, je pense que j'aurai préféré garder Tahiti Bob, d'ailleurs j'aurais bien aimé que les scénaristes laissent le cousin pour les épisodes suivants, ça aurait pimenté la vie des Simpson et aurait apporté des gags non négligeables.
13/20. Sans ce côté farfelu, je pense que le 15/20 aurait pu être envisageable, après tout il aurait très bien pu changer de coupe de cheveux tout simplement. C'est déjà pas mal pour cette saison.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Charles Montgomery Burns

Je me souviens à l'époque où j'avais vu pour la première fois cet épisode, j'en étais fan pour une raison en particulier. Car hormis le scénario, la musique récurrente pour les épisodes de Tahiti Bob est ici vachement mise en valeur, et je suis un grand fan de cette musique.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

simpsonsbart

A bien remarquer, Tahiti Bob et Walt Warren n'ont pas le même doubleur en VO: Tahiti Bob est doublé par Kelsey Grammer, tandis que Walt Warren est, je pense que c'est ça, doublé par Karl Wiedergott.

Par contre, dans la VF, ces Tahiti Bob et Walt Warren sont tous les deux doublés par Gérard Rinaldi. Je trouve ça très sympa de sa part d'avoir doublé ces deux persos-là.

Je ne repproche rien à la VF, même pas à la voix temporaire de Bart à laquelle je m'y suis habituée. J'aodre la VF de cet épisode-là, elle est vraiment très réussie.


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

The Reg

Citation de: Maurice le  4 Sep 2012, 20:31
Franchement je ne voix pas pourquoi vous ne l'aimez pas
Tu remarqueras tout de même qu'il n'y a qu'une vraie mauvaise note à cet épisode jusqu'ici, dans ce sujet. Certains ont mis une bonne note et d'autres, comme moi, on mis une note intermédiaire.

Alex0821

Un des meilleurs de cette saison. 16/20

paolo98

Dans l'ensemble j'ai vraiment bien aimé cet épisode, mais le gros défaut est l'échange de visage qui n'a pas grand chose à faire dans un épisode non Horror Show. Le scénario est quand même bon, bien qu'un peu facile et tiré par les cheveux à certains moments. Mais il y a tout de même un bon nombre de gags (dont l'excellent avec Krusty qui ramasse les animaux morts, ou encore le mec qui vole les journaux) et j'aime bien la fin sur la plateforme des 5 coins. Par contre, les Simpson au Mexique, c'est assez inutile, mais le gag des tacos n'est heureusement pas trop long. Ça reste un bon épisode, très bon pour la saison, mais c'est dommage d'avoir mis cet échange de visage, ça fait perdre un bon point. 14/20

Dr. Nick

#14
Je suis très partagé...



Je ne suis pas adepte des épisodes farfelus, or celui-ci bat des records: l'échange de visages, c'est c'laaaaa oui... ::) Outre Horror Show, ça ne fait pas vraiment Simpsonnien, c'est trop tiraillé par les cheveux pour moi, même si je sais que c'est une parodie de Volte-face. D'autant que le reste du plan de Bob est très alambiqué, et le twist final faible.
Mais voilà, cet épisode contient pas mal de passages drôles: Krusty qui ramasse les animaux morts, le flash-back avec Bart et Bob sur la statue de la liberté, Wiggum qui dort dans sa voiture, la réplique "Tous les beaux mecs sont gays ou n'ont pas de visage", ou encore la toute fin avec le cousin de Ned. Avec un scénario plus crédible, cet épisode aurait pu être facilement meilleur: de ce fait, il est assez bon, sans plus. 13/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?