Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 13 - Le bleu et le gris

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Si l'épisode précédent était vide d'intérêt, celui en a un minimum. Je ne saurais pas quoi dire d'autre à part que c'est correct. Disons que c'est un épisode qui ne sort pas du lot. Histoire classique, fin classique, et gags qui sont tous fondés sur la même chose : Marge a l'air vieille. A répétition, c'est un humour qui pèse, et n'est plus amusant. Mais on retrouve un certain niveau avec la transformation en sorcière. Néanmoins, la morale classique aussi n'en fait, comme je l'ai dit, pas un épisode extra. Passable, dans la bonne moyenne. 12/20.

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
=> Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

J'ai bien aimé mais j'ai des points négatifs à relever. Déjà, Moe est seul essaie de draguer, que c'est original. Ça ne prend pas une grosse place dans l'épisode, ce qui est une bonne et une mauvaise chose : Mauvaise car Moe méritait mieux. Bonne, car il valait mieux se concentrer sur l'histoire de Marge et il semble peu probable qu'une histoire d'amour de Moe puisse un jour faire mieux que celle de "Pour l'amour de Moe". Marge et de ses cheveux gris c'est plutôt bien géré au départ, malheureusement les dernières minutes sont trop clichés et prévisibles : Son horrible transformation, le speech d'Homer, et évidemment Marge qui repasse au bleu en fin d'épisode. Histoire moyenne donc, mais les gags sauvent les meubles. Au final, je suis mitigé mais pas trop déçu car mes attentes étaient basses. 11/20

paolo98

On aurait pu penser à un épisode sur Moe, mais j'ai envie de dire tant mieux, car un épisode St-Valentin sur ce personnage, c'est déjà-vu au moins 3 fois. Le début est sympathique, et on a quelques gags plutôt marrants, et puis Marge change sa couleur de cheveux, c'est une bonne idée de départ ! J'adore le passage dans le cerveau d'Homer, comme quoi il y a des choses à sauver. Mais ensuite, l'acte final sur Marge qui croit qu'Homer le trompe est pas assez recherché, et devient même ennuyant. Sa métamorphose en sorcière est clichée, et la fin est très passable. Assez bon épisode, qui était pourtant agréable les 10 premières minutes. 12/20

Springfield83

#18
Le bleu et le gris

Un peu moins bon que le précédent. Je trouve l'histoire principale assez originale même si elle me fait un poil penser à Simpson et Dalila, quand Marge a les cheveux bleus elle se fait respecter mais quand elle a les cheveux gris, elle est prise pour une personne âgée et se fait moquer par tous les springfieldiens. L'histoire secondaire est sympathique même si on reprend le personnage de Moe qui cherche l'amour. Malgré tout Homer est drôle dans cet épisode et même si la fin est clichée, elle a le mérite d'être assez drôle.

Un épisode qui reste sympathique à voir et qui se trouve être aussi bon que son prédécesseur. 12/20

Notes Officielles :
Cours élémentaire musical 4/20
Drôle d'héritage 12/20
Bart-ball 12/20
Simpson horror show XXI 10/20
Pas comme ma mère 14/20
Ce fou d'Monty 8/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine 5/20
La bataille de Noël 6/20
Gym Tony 14/20
Faux amis 15/20
Moe n'en loupe pas une 13/20
Homer le père 12/20
Le bleu et le gris 12/20

Dr. Nick

Avis mitigé. Pour commencer, Moe qui se sent seul, nouvelle preuve du manque d'originalité des scénaristes dans cette saison. Ce n'est pas bien terrible dans l'ensemble, au moins c'est suffisamment court, ce qui permet de se concentrer sur l'histoire principale, à savoir Marge et ses cheveux gris. Cette histoire s'en sort un peu mieux, ceci dit, sans être totalement irréaliste, elle est cousue de fil blanc. En prime, le dernier acte très cliché avec Marge qui se "métamorphose" en sorcière et qui repasse ensuite au bleu. Avec aussi une petite conclusion un peu trop mièvre à mon goût (St Valentin olige je suppose).
Quant aux gags, ils sont en quantité suffisante (préférence particulière pour Homer qui imagine Marge en M alors qu'il essayait de penser à une James Bond girl :D) mais, comme souvent dans cette saison, certains ne me plaisent pas. L'ensemble est acceptable, sans plus. 11/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee



C'est la Saint-Valentin à Springfield, et qui dit Saint-Valentin, dit épisode sur les relations amoureuses ! Enfin, ici c'est seulement le cas dans l'histoire secondaire, car la principale est plus tirée par les cheveux que vraiment sentimentale...

Pour commencer, on peut noter que l'épisode ne se crée aucune atmosphère pour cette fête, au lieu de ça on compte un maximum sur le visuel, sauf que c'est beaucoup trop surfait. Moe est donc très très seul comme d'habitude et se rend à une conférence de séduction. Heureusement il se fait vite éclipser par une banale histoire d'Homer qui a nouveau job, un faire-valoir. Elle est très banale même.

Quant à la principale, autant ça fait plaisir de voir un détail introduit dans un précédent épisode, en l'occurrence "Les secrets d'un mariage réussi" (s.5 ép.22), être davantage exploré, autant il n'y a rien de vraiment poussé dans cette histoire sur les frisottis gris de Marge, c'est juste le typique "choix fait et regretté ensuite". La façon de l'amener n'est pas terrible et la fin part dans un délire ridicule superflu (la transformation en sorcière). Encore une fois ce n'est pas la grande joie côté humour, et on se demande même parfois à quoi servent certains passages, comme celui où Bart pète les plombs.

C'est donc un épisode un peu bidon sur la Saint-Valentin. Pas grand-chose d'autre à dire, c'est juste très moyen : 9/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Lenny Bar

Je dois dire que je ne me suis pas spécialement ennuyé pendant l'épisode et pourtant le résumé ne me tentait pas du tout. Un bon rythme, une histoire sympathique sans plus et quelque bons gags. L'histoire de Marge avec les cheveux gris est assez originale et apporte quelque bonnes scènes et de bons gags. J'ai bien aimé aussi le fait que l'histoire secondaire avec Moe rejoigne la première à la fin de l'épisode. Et puis cette histoire secondaire était sympa et servait à quelque, malgré le fait que Moe qui essaie de draguer soit du déjà vu comme l'a dit The reg. Mais la fin est un poil moins réussie que le début. Moins drôle, trop cliché...

Pour les gags j'ai surtout bien aimé :
- Le fou aux chiens
- Le sourire de Moe
- La femme ressemblant à Moe qui se prépare à se pendre
- L'avion qui heurte l'enseigne de l'hôtel
- La réunion dans le cerveau d'Homer suivit de tous les « d'oh »
- Bart, Lisa et Maggie qui découvrent qu'il n'y a pas de frontière entre leur front et leurs cheveux
- Homer qui imagine Marge en james bond girl
- Les cendres dans les cheveux de Patty et Selma
- Homer qui pense à plein de femmes bleues

2 bonnes histoires mais aucune des 2 n'est vraiment extraordinaire. Ça fait le job. 12/20