Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 15 - Les langues du scorpion

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

#30
Et bien moi je ne suis pas d'accord, l'idée des yeux qui sortent de leurs orbites ne m'a pas dérangé tant que ça, et pour cause, mais parlons d'abord de l'épisode en général.

Je pense que beaucoup de choses ont été dites à travers certaines critiques, mais l'avis qui me concerne le plus reste celui de Gizmo.
Là sur le coup, je me souviens d'un bon début, d'un univers jusqu'alors inconnu, comme il l'a été précisé de nombreuses fois, et d'une ambiance coloré, joyeuse et tout à fait appréciable. Non sincèrement le début m'a plu, à brûle pour point, la prouesse à noter étant l'originalité ô combien développée de ces 21 minutes.

Tout d'abord, après avoir sondé rapidement mon esprit, j'ai donc le souvenir de quelques scènes et bribes d'épisodes dans lequel Abraham manifeste une certaine animosité envers un autre quelconque personne, c'est donc dans la continuité de la série, et donc j'en déduis que c'est cohérent. Ensuite, si je me souviens bien, l'idée d'une Lisa faisant la découverte d'un produit devenant médicamenteux à l'avenir n'a pas non plus été étudié, on tout du moins, pas profondément à la manière de cet épisode, donc point de plus pour l'originalité.

Il est vrai que je centralise un peu pour Lisa, car l'idée de départ se dit une nouvelle expérience de sa part, ainsi il est donc logique de décomposer d'une telle façon :
Lisa pratique une expérience
     |->Une expérience impliquant un cobaye animal au premier abord, et Abe lors d'un second test
          |->Une expérience à une échelle élevée, et proposé de manière pharmaceutique, Lisa découvre donc un produit médicamenteux, à nouveau.

Deux produits neufs, dans une histoire renouvelée, comme s'en est fréquemment l'occasion, j'ai juste trouvé celle-ci plus flagrante qu'autre de la saison 22. Comprenne donc qui voudra.

La seconde partie que j'aimerais approfondir également, c'est la tournure que prend l'expérience durant la partie centrale de l'épisode,  je considère celui-ci comme à décomposer en trois parties ; découverte et Test(s)=>Rachat du projet/perte du produit/Vente d'un tel par Bart=>Les yeux en délire.

Chaque partie a ses défauts et ses avantages, la première étant la mieux répartie et ordonné à mon gout, vient ensuite la seconde, puis la dernière pour certaines raisons cependant différentes de certains, et variées.

La première partie, on ne le redira pas mille fois, c'est tout à fait acceptable, tout est logique, au plus haut cohérent, totalement inédit, mise en scène saugrenue, univers particulier dans son étrangeté, un test aux résultats manifestement évidents, et une prouesse scénaristique, peu de choses à remettre en cause, donc.

La seconde partie, elle, plus sérieuse, moins délirante, avec un projet commercial sous la carapace du nouveau personnage (soit-disant passant très bon personnage, oui, hospitalier, et qui se fond royalement dans le décor), c'est une histoire de drogue, et donc chose à ne pas entrer trop en compte : l'humour. C'est pourquoi je ne mentionnerais pas cette dite faiblesse au point de m'en plaindre.
L'arrivé d'une guest en bonne et due forme, bonne prestation de la part de Werner Herzog.
Mais surtout, preuve est faite dans cet épisode que Lisa peut en être le centre sans que celui-ci en soit mauvais pour autant, un stéréotype qui m'a toujours déçu. :(

Dernière partie : Et bien pour une raison qui m'étonne, j'ai apprécié cette partie, elle ne manque pas d'originalité, elle est drôle, bien je suis d'accord, sortit du contexte, c'est un peu bizarre, mais à partir du moment où l'on en ris ?
Je suis d'accord, un délire dans le style aurait surement mieux correspondu à un univers South Parkien, mais ça reste cependant dans la norme, je pense qu'avec un tel effet secondaire, les scénaristes ont cherché à réveiller, à surprendre ou bien à faire quelque chose qui puisse susciter l'attention des fans, et ils ont réussi.

En se triturant les méninges à savoir si ça doit s'accepter ou pas, on a finalement un débat tout à fait intéressant, dans lequel à l'aide d'arguments posés, on peut savoir quel camp choisir ; celui du scepticisme, ou bien celui de l'acceptation. Et bien moi je prend la deuxième option, je ne pense pas que ce soit le premier scénario à être aussi loufoque, je pense rien qu'à ces dernières saisons à l'histoire apparemment sans fin s17, ainsi que Soupçons, s19, deux épisodes qui ont fait l'unanimité, et pourtant, et pourtant...

Bref, j'ai adoré cet épisode, je le revois avec joie, seul réel défaut, cette fin qui est en effet un vrai gâchis, terminer un excellent épisode sur une si mauvaise note me fais déduire qu'ils avaient prévu depuis peu cette idée d'oeil délirants, dans le cas contraire, je pense qu'ils auraient pu trouver bien plus exceptionnel, quitte à chercher l'insolite.

Je donne donc un 15/20.

Season Premiere : 7/20
Loan-A Lisa : 13/20
MoneyBart : 14/20
THOH XXI : 12/20
Lisa Simpson, This Isn't Your Life : 15/20
The Fool Monty : 16/20
How Munch is That Birdie In The Window ? : 9/20
The Fight Before Christmas : 6/20
Donnie Fatso : 14/20
Mom's I'd Like To Forget : 10/20
Flaming Moe : 13/20
Homer The Father : 8/20
The Blue And The Gray : 12/20
Angry Dad The Movie : 9/20
The Scorpion's Tale : 15/20<=======
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Tetouchaud

Un bon épisode, sans plus.
Un début tout à fait correct, pas du vu et revu pour une fois : de la nouveauté, enfin !

La fin m'a fortement dérangé : les yeux qui sortent de leurs orbites, c'est tout simplement moche et débile de la part des scénaristes d'avoir eu cette idée. Dans un horror show, cela aurait été à sa place, là en l'occurrence ce n'est pas un horror show ! Cette partie va sûrement faire chuter ma note.

Les gags sont bien présents, le scénario donc globalement bon. Un épisode rafraîchissant !

11/20 au lieu de 14 à cause de la dernière partie encore une fois pas à sa place dans cet épisode.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Charles Montgomery Burns

Je sais que beaucoup ont une dent contre ce dernier acte très décousu... mais je persiste à penser qu'il n'est pas si mauvais. Il occasionne tellement de bonne situations que pour être honnête, ça me dérange à peine. Je passe un très bon, presque excellent moment devant cet épisode. Je ne m'arrête presque jamais de rire, et c'est très, très rare devant un épisode aussi récent. De pus, comme ça a été dit et répété, le scénario est entièrement neuf, pas une goutte de réchauffé, et on part pour une fois de quelque chose commun de la série : ce vieux bougre de Abe et ses humeurs. Il est d'ailleurs utilisé ici à très bon escient.

Non vraiment, j'adore cet épisode et je ne crois pas que personne ne pourras me faire changer d'avis, pas même ces petits yeux qui se barrent, c'est presque justifié vis à vis du scénario et il y a tellement de bonnes choses dans cet épisode qu'il ne peut pas être juste "correct" uniquement pour ça. Je donne donc un bon 16/20, mais j'hésite fortement avec un 17, j'ai vraiment beaucoup ri.

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
Papa Furax - Le Film : 3/20 (-6)
=> Les Langues du Scorpion : 16/20 (+1)
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Maurry Christmas!

Citation de: Charles Montgomery Burns le 19 Mai 2012, 01:35
Je sais que beaucoup ont une dent contre ce dernier acte très décousu... mais je persiste à penser qu'il n'est pas si mauvais. Il occasionne tellement de bonne situations que pour être honnête, ça me dérange à peine. Je passe un très bon, presque excellent moment devant cet épisode. Je ne m'arrête presque jamais de rire, et c'est très, très rare devant un épisode aussi récent. De pus, comme ça a été dit et répété, le scénario est entièrement neuf, pas une goutte de réchauffé, et on part pour une fois de quelque chose commun de la série : ce vieux bougre de Abe et ses humeurs. Il est d'ailleurs utilisé ici à très bon escient.

Non vraiment, j'adore cet épisode et je ne crois pas que personne ne pourras me faire changer d'avis, pas même ces petits yeux qui se barrent, c'est presque justifié vis à vis du scénario et il y a tellement de bonnes choses dans cet épisode qu'il ne peut pas être juste "correct" uniquement pour ça. Je donne donc un bon 16/20, mais j'hésite fortement avec un 17, j'ai vraiment beaucoup ri.

Cours élémentaire musical : 6/20 (-1)
Drôle d'héritage : 10/20 (-3)
Bart-ball : 12/20 (-2)
Simpson Horror Show XXI : 11/20 (-1)
Pas comme ma mère : 14/20 (-1)
Ce fou d'Monty : 10/20 (-6)
Combien pour cet oiseau dans la vitrine : 9/20 (+/-)
The Fight Before Christmas : 9/20 (+3)
Gym Tony : 14/20 (+/-)
Faux amis : 17/20 (+7)
Moe n'en loupe pas une : 14/20 (+1)
Homer le père : 7/20 (-1)
Le bleu et le gris : 12/20 (+/-)
Papa Furax - Le Film : 3/20 (-6)
=> Les Langues du Scorpion : 16/20 (+1)

Tu dis exactement ce que je pense ! Mais moi je lui donne 15/20.

Crois moi, crois moi pas mais il y a une époque où je le considéré comme le pire épisode de la série !

paolo98

Cet épisode est un peu moyen. Le début dans le désert, notamment la référence à Bip-Bip et Coyote, est vraiment très bon, mais dès que Lisa commence à s'intéresser aux comportements des scorpions, ça devient déjà un peu ennuyant. Du côté du scénario, c'est assez bon ; et quant aux gags, ils sont quand même nombreux ! La tâche, le café, Burns, les 3 vieux sur le banc ... Malgré la face irréaliste de cet épisode, ça reste pas mal. J'accorde 11/20 à cet épisode la saison 22, un peu gâché par la fin trop facile.

Springfield83

Les langues du scorpion

Un bon épisode. Le début dans le désert est magnifique, j'ai bien aimé l'ambiance qu'il y a et voir tous ces enfants faire des choses différentes. Puis le reste  est bon jusqu'à ce qu'on arrive à la fin que je n'apprécie pas. L'allemand est assez drôle et nous apporte quelques gags :" il y aura un jour où je ne me mettrais pas ce fusil sur ma tempe ?".
L'épisode est correct mais la fin est trop "cartoonisée".

Malgré tout cet épisode est loin d'être décevant. 14/20

Notes Officielles :
Cours élémentaire musical 4/20
Drôle d'héritage 12/20
Bart-ball 12/20
Simpson horror show XXI 10/20
Pas comme ma mère 14/20
Ce fou d'Monty 8/20
Combien pour cet oiseau dans la vitrine 5/20
La bataille de Noël 6/20
Gym Tony 14/20
Faux amis 15/20
Moe n'en loupe pas une 13/20
Homer le père 12/20
Le bleu et le gris 12/20
Papa Furax - le film 12/20
Les langues du scorpion 14/20

Dr. Nick

Cet épisode a le mérite de montrer un scénario plutôt original pour une fois. Déjà, le début est efficace, on y souffle du nez suffisamment. Ensuite, Abraham va chez les Simpson. Les gags sont toujours de la partie, dans l'ensemble quelques uns arrivent même à me faire rire comme le klaxon d'Otto et le squelette du hippie. :D
Dès la découverte du médicament, je suis divisé. Ça se laisse voir mais l'histoire pousse le bouchon un peu loin à mon goût... Mention spéciale au dernier acte avec cette histoire des yeux qui sortent de leurs orbites, vraiment bonne pour un Horror Show. De plus, j'ai trouvé la fin pas spécialement mauvaise mais bien trop brutale. Heureusement, l'allemand apporte pas mal de bonnes répliques.
Une très bonne première partie, une seconde moins bonne, ça donne un épisode sympathique. 13/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Charles_Swag277

Gag du canapé: 5 joueurs du jeu vidéo qui fait un peu référence à la Wii U. ::)

Maurry Christmas!

Citation de: Charlesthecool82 le 26 Mar 2015, 23:28
Gag du canapé: 5 joueurs du jeu vidéo qui fait un peu référence à la Wii U. ::)

Faire référence à la Wii U en 2011, du jamais vu ::)

Lenny Bar

Un très bon début dans le désert avec de bons gags, un bon rythme mais ça devient un peu ennuyeux dès que l'épisode se tourne sur Abraham et ça devient carrément du n'importe quoi avec les yeux qui sortent de leurs orbites... Comme ça a été dit, ça amène quelque bons gags mais niveau scénario c'est vraiment trop débile, trop cartoon. Pourtant ça ne me gène pas trop en général, mais faire toute une partie de l'épisode là-dessus, c'est trop. Et puis je n'ai pas trop apprécié la fin avec la voiture, trop bizarre, fin trop brutale. C'est vraiment dommage car, comme ça a été dit également, le scénario est original cette fois...

Les gags :
- Le début à la « Bip bip et Coyote »
- Ralph : « Je mouille mes pantalons de bras »
- Les types en hélico qui viennent pour les sculptures
- Le guide qui s'escalade lui-même
- Le vautour avec Taupeman
- Le produit pour les scorpions qui lave les taches sur la chemise d'Homer
- Les poissons qui mangent le requin
- Les différentes sensations que Abraham ressent avec les produits
- Burns qui joue au bilboquet avec son œil, les vieux qui entrechoquent leurs yeux

Un épisode vraiment très bizarre et très inégal. Néanmoins, je ne me suis pas vraiment ennuyé en le regardant et les gags sont quand même nombreux. 13/20