Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 15 - Les langues du scorpion

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:22

« précédent - suivant »

The Simpsons Park

Les langues du scorpion
Résumé :
Lors d'une sortie éducative dans le désert, les élèves se dispersent en groupe pour découvrir les merveilles des plaines arides. Mais Lisa s'éloigne toute seule et tombe accidentellement dans une fosse où deux scorpions se jettent sur elle. Par chance, la jeune fille a atterri près d'une zone de lotus de Springfield et ces petites fleurs bleues ont le pouvoir de rendre inoffensif les deux  bêtes normalement agressives. Lisa capture alors les deux scorpions avec deux fleurs pour pouvoir approfondir l'expérience chez elle... Sur le chemin du retour, le bus scolaire s'arrête en face de la maison de retraite où Abraham est encore en train de faire des siennes. Renvoyé de son logement, il est contraint de venir habiter chez les Simpson, mais son caractère grincheux, lui, ne cohabite pas vraiment avec les cinq autres. Inspiré de l'expérience de Lisa et l'effet du lotus sur les scorpions, Homer donne un extrait de cette plante à son père.  C'est alors que ce dernier devient aimable, gentil et plus que jamais de bonne humeur. Peu de temps après, une industrie de drogue se sert d'Abraham pour reproduire la substance euphorique en grande quantité, mais tous ignorent encore les effets secondaires que cela va engendrer...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

Blobulle

Le résume de cet épisode ressemble pas mal à La potion magique - s6, enfin on verra.

alex_on_ice

J'attends avec impatience la diffusion de cet épisode!!! J'ai lu le résumé et il a l'air vraiment excellent. Et cela fait toujours plaisir d'avoir un épisode centré autour d'Abraham Simpson.

alex_on_ice

Il y a une petite carte promotionnelle sur le site officiel de la Fox pour les Simpson (le site des Etats-Unis) mais je pense qu'il y en aura un qui sera un peu plus beau dans les jours à venir. Je ne sais pas comment le mettre sur ce forum donc allez jettez un coup d'oeil si vous n'avez pas déjà entendu parler de cette information.

Blobulle

Citation de: alex_on_ice le 28 Fév 2011, 08:54
Il y a une petite carte promotionnelle sur le site officiel de la Fox pour les Simpson (le site des Etats-Unis) mais je pense qu'il y en aura un qui sera un peu plus beau dans les jours à venir. Je ne sais pas comment le mettre sur ce forum donc allez jettez un coup d'oeil si vous n'avez pas déjà entendu parler de cette information.
Oui, je l'ai mise dans le topic de l'actualité, merci. ;)

Blobulle

J-1 avant de voir cet épisode, je mettrais ma critique demain soir, j'espère ne pas être déçu ! :)

AlexandreLeblanc

Voici ma critique d'épisode :

L'épisode commence avec un gag du canapé un peu long mais pas aussi long que ceux que nous avons vu plutôt dans cet saison. Ensuite le bout ou ils sont dans le désert est vraiment bien. Comme la parodie de road runner, Bart qui trouve des photos XXX dans la caverne et Nelson va les regarder derrière la roche. Ensuite le bout ou grand-père vient chez les Simpson est un peu ennuyant même si je trouve ça très drôle quand Abe n'arrête pas de changé de chambre et il va finalement avec Homer et Marge. Ensuite, j'aime bien le gag quand seulement Bart peut ouvrir la porte et quand Abe décrit tout ce que les différend produit lui procure. J'aime aussi bien Bart en vendeur et j'apprécie particulièrement la scène ou Bart vend des pilules en secrets à Smithers pour Burns. Ensuite quand les yeux des vieux commence à tomber à cause des effets secondaires est peut être une idée originale mais c'est vraiment irréaliste et je n'aime pas du tout ce genre de gag. Sinon il y a quand les vieux réparent la voiture d'Homer qui est un bon gag!

Ma note est de 14/20!

The Reg

#7
(Pour info, depuis des années j'adopte pour mes critiques d'inédits sur les forums une manière précise : Je fais attention de ne spoiler que très légèrement, excepté pour la liste des gags qui m'ont plu.)

22X15 The scorpion's tale Je note le très bon gag du canapé.  8)

Quand j'ai vu Bart entrer dans la mine en début d'épisode, je me suis dit que ce serait assez marrant de voir en Simpson ce que donnerait tout un épisode style petite maison dans la prairie un peu comme dans "un puits de mensonge" mais non... J'ai du me contenter de ce qu'il y a eu, au moins c'était une nouvelle histoire. J'ai trouvé cet épisode pas trop avares en gags (même si je n'en ai pas apprécié certains, trop stupides).

Je me suis dit durant un temps que cet histoire de drogues était plutôt pas mal, mais j'ai senti que c'était trop beau pour continuer sans souci. Et je dois dire que je n'ai pas aimé le dernier acte pour cette raison, trop farfelu et presque dérangeant. Ça amène des moments assez drôles sur le principe, mais qui seraient bon pour un Horror Show. La conclusion est pas mal mais cet épisode m'a quand même laissé une impression mitigée en raison de la fin.

12/20

Les gags :

- "I wet my arm pants !"
- Le cameleon qui prend l'apparence du paquet de chips, Mirage Ahed, Taupeman emporté par le rapace...
- Le cadavre du hippie
- Le gros bras trop sensible
- "De mon temps la femme ne disait pas un mot"
- Homer qui enlève sa tache de sauce
- L'effrayant réveil du grand père
- La fuite de Bart en sac
- "La seule chose que notre génération a faite c'est créer CETTE génération !"

alex_on_ice

N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)

AlexandreLeblanc

Citation de: alex_on_ice le  7 Mar 2011, 13:05
N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)

Peut-être, je n'avais pas du tout penser à ça mais j'aime bien cette scène et j'ai lu ta critique alex_on_ice, tu dis que tu n'as pas aimé que leurs yeux redevienne normal sans explication!  Leurs yeux auraient pu redevenir normal après quelques temps mais quand même pas en une minutes!  Moi aussi cette scène m'a déçu mais c'est un bon épisode dans l'ensemble!

alex_on_ice

Cela m'a également fait marré beaucoup lorsque Homer sort de la voiture de Walter et dit: "Merci pour le tour de votre entreprise Willy Wonka". Walter répond: "Je ne suis pas Willy Wonka". Et Bart continue en disant: "Oui mais tu es quand même Augustus Gloop". Et Walter répond "Oui" :D
J'ai vraiment apprécié cet épisode!! Je l'ai reregardé et quand j'y pense le moment où les vieux remettent leurs yeux et décident de montrer à la génération d'Homer qu'ils sont meilleurs est assez logique. En fait ces vieux abondonnent leurs drogues et normalement (On ne le sait pas mais je prédis) que leur effet secondaire devrait rentrer en ordre. ;) Non, vraiment un épisode dans les TOP 5 de cette saison 22: 17/20

HomerFry

22x15 - The Scorpion's Tale

Je ne sais pas quoi en penser. Pour une fois que le scénario est quasi 100% original, l'épisode ne correspond absolument à un épisode classique, du moins pour ce qui est du dernier acte. Alors, bon ou mauvais?

Scénario: Farfelu, un mot tout aussi bizarre que cet épisode mais qui lui correspond bien. Le premier acte est sympa, très sympa même: parsemé de gags, un décor inédit (le désert) et une histoire qui semble prometteuse. Mais le problème ce n'est pas l'histoire, qui elle, reste agréable à suivre, mais plutôt les évènements qui s'y passent et qui laisseront un léger goût de "n'importe quoi" dans la plupart de nos têtes.
Se seraient-ils trompés d'épisode? Nous ne sommes pas dans un Horror Show, bien que la série ne mise pas toujours sur la cohérence, ici c'est poussé l'incohérence au ridicule. En cela, le dernier acte n'est absolument pas crédible.
Mais bizarrement, comme je viens de le dire, l'histoire se laisse suivre et apprécier. C'est assez paradoxal me direz-vous.

Cohérence: Pas besoin d'insister plus longtemps là-dessus, on l'aura compris, l'épisode perd toute sa crédibilité dans son dernier acte. Dommage car toute la mise en scène pour y arriver, le traitement du sujet de la drogue (en relation avec le bonheur cette fois) sont pourtant vraiment bien amener. Le personnage du directeur de la boîte est aussi intéressant, il a du charisme.
Mais pourquoi avoir choisi de faire tomber les yeux d'une façon aussi surréaliste? Un problème de vue aurait été plus simple (mais certes, moins original). Ou bien ils auraient pu blaguer sur d'autres parties du corps, ou des effets secondaires "plus réalistes". Cet épisode montre un léger manque d'inspiration de leur part car l'histoire se centre sur le côté gag et cartoon, négligeant alors ses thèmes principaux, et finalement ça déçoit beaucoup.

Humour: Quelques bons gags, surtout dans le premier acte. Mais j'avoue avoir eu beaucoup de problème de compréhension pour une fois... J'aurai besoin d'un second visionnage, ou du moins attendre la VF pour donner une vraie note à cette catégorie. Mais de ce que j'ai compris (et du fait de nombreux gags visuels aussi) l'épisode est bien rythmé.

Originalité: Je ne le nierai pas, il est original. Mais cette envie de la part des scénaristes de pousser avec excès l'effet Looney Toons (les références y sont nombreuses d'ailleurs - bip bip, le bruit des yeux, ...) plutôt que de rester dans l'esprit cohérent des Simpson, me fait penser qu'il ne devrait pas avoir sa place parmi les épisodes classiques.

En résumé, l'épisode est appréciable, mais son côté excessif "cartoonesque" va en rebuter plus d'un. Etant mitigé, je vais dire que dans ma tête, il se situe exactement à la limite entre les deux genres, même s'il excède dans l'incohérent, tout n'est pourtant pas à jeter: 10/20.
http://enferne.blog4ever.com/
La série qui vous fera rire et frissonner à lire en ligne !

Blobulle

#12
13/20 (quasiment -3 pour le côté cartoonesque comme dit HomerFry)
Citation de: alex_on_ice le  7 Mar 2011, 13:05
N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)
Peut-être... En tout cas moi j'adore ! XD


Et sinon l'épisode a réuni 6,2 millions de téléspectateurs.

AlexandreLeblanc

Citation de: Blobulle le  7 Mar 2011, 16:01
15/20 (quasiment -2 pour le côté cartoonesque comme dit HomerFry)
Citation de: alex_on_ice le  7 Mar 2011, 13:05
N'y a-t-il pas une référence à Walle, le robot de Pixar dans cet épisode au moment où Bart se met dans une valise et commence à avancer comme le fait Walle? Je ne suis pas sûr. Si quelqu'un savait je serais content. :)
Peut-être... En tout cas moi j'adore ! XD


Et sinon l'épisode a réuni 6,2 millions de téléspectateurs.

C'est rare que nous donnons des notes qui se ressemble Blobulle (j'ai donné 14/20) car d'habitude quand j'aime, tu n'aimes pas et quand je n'aime pas, tu aimes :D  En tout cas les audiences sont bien meilleurs cette année que l'an dernier!

Gizmo

Difficile de noter un tel épisode, en effet.
En fait, ça me rappelle "The Bob next door", l'an dernier qui avait le même problème : un dernier acte décousu (c'était vraiment le cas de le dire) qui convenait davantage à un Horror Show. Sauf que contrairement à cet épisode, le dernier Tahiti Bob était plutôt pauvre en gags, et ne reposait que sur un ressort scénaristique (l'échange des visages).

Ici, c'est tout de même rudement plus riche, avec plusieurs petites histoires parsemées de gags agréables, qui se superposent, se croisent et finalement se réunissent au final dans un dernier acte qui prête au débat. Alors, réussite ou bilan mitigé ?

Tout d'abord, les bons points : Du neuf !
La situation initiale (le désert) n'avait jamais été vraiment exploitée, c'est toujours agréable de débuter un épisode sur quelque chose d'original. Cette histoire de scorpion, bien qu'un peu étrange, ne gêne pas. Idem pour Abe qui vient vivre chez les Simpson. Cela avait déjà été fait, certes, mais jamais réellement exploité. Ici, les petites séquences sont très efficaces et permettent rapidement de faire le tour de la question.

Autre bon point à mes yeux : Un nouveau personnage efficace et original ! Le représentant en pharmaceutique n'est pas sans rappeler certains anciens protagonistes, mais il se détache tout de même par un background amusant (les allemands, Charlie et la chocolaterie ...) et offre quelques bonnes répliques et situations à l'épisodes ("J'aimerais bien passer ne serait-ce qu'une journée sans pointer un flingue sur ma tempe ...").

L'histoire de Abe est touchante et pathétique. Le petit discours sur la nécessité d'une drogue pour être heureux fait un peu de peine à entendre quand on y réfléchit. Un raisonnement qui n'avait jamais été vraiment exploité dans la série, qui est souvent très juste quand elle traite des personnes âgées.

La petite histoire de Bart est aussi sympathique, et utile pour entamer le dernier acte. De plus, elle permet quelques petits gags sympathiques, et l'implication des Springfieldiens (ainsi qu'une séance au parc un peu nawak - Jasper et sa barbe  :D -).

On en vient à ce fameux dernier acte. Oui, on plonge en plein Horror Show. La déception prime, on se demande ce qu'on fait les scénaristes, et puis rapidement arrivent quelques gags qui font sourire, tellement la situation est ridicule. Donc c'est stupide, ridicule ... Mais drôle ! Voir ces petites vieux avec leurs yeux qui pendouillent, Grampa avec son masque de plongée ... Une idée farfelue comme la série n'en a que rarement dernièrement.

Mais je préfère ce genre de situation bien traitée qu'une énième fin qui aurait impliqué Lisa la moralisatrice face à son grand-père. Donc, je n'ai pas été si dérangé par ce troisième acte, la situation se règle rapidement, dans la grande tradition de la série. Quand c'est drôle, j'accepte de fermer les yeux (c'est bien le cas de le dire) sur des situations un peu moyennes.

Difficile de noter, néanmoins j'ai passé un très bon moment ...
J'hésite entre 14.5 et 15, car j'ai préféré aux 2 épisodes précédents, mais je ne voudrais pas surnoter ...
Je vais donc mettre 14.5 pour l'instant.

Et je ne pense pas que le gag de Bart soit une référence à Wall-E, je ne toruve pas le rapport si évident personnellement (et je pense que les scénaristes auraient appuyé dessus s'ils avaient voulu faire une référence).