Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Topic BlaBla

Démarré par HomerJaySimpson, 26 Fév 2011, 14:37

« précédent - suivant »

Maurry Christmas!

Comme je l'avais dit auparavant, je suis un peu obsédé par l'astronomie. Très récemment, j'ai trouvé cet article sur le net... et comment dire. C'est vraiment ma passion !

CitationLa Lune et les phases de la Lune

Introduction

C'est le satellite naturel de notre planète Terre. C'est celui qui permet de nous éclairer la nuit. C'est également ce satellite qui provoque les marées sur la Terre. Pour ceux qui l'auront deviné, il s'agit de la Lune. Aujourd'hui, cher public, nous vous expliquerons plusieurs aspects de la Lune afin que vous compreniez mieux ce fabuleux phénomène qu'est la Lune. Pour commencer, nous vous parlerons brièvement de ses caractéristiques, des 8 phases que l'on peut apercevoir, ainsi que leur explication. Ensuite, nous répondrons à des questions que plusieurs doivent se poser, telles que "Pourquoi la Lune brille-t-elle alors qu'elle n'est pas une étoile?", ou encore, "Pourquoi nous ne voyons pas la Lune lors de la Nouvelle Lune?" Par la suite, nous vous expliquerons d'où viennent certaines expressions sur la Lune que l'on peut entendre. Puis nous enchaînerons avec l'exploration de la Lune et finalement, avec certains faits intéressants par rapport à la Lune. Bonne découverte cher public!

La Lune et ses caractéristiques

Premièrement, la Lune est le seul satellite naturel gravitant autour de la Terre, car nous pourrions par exemple détenir trois lunes. La planète Terre détient une inclinaison de 23,5 degrés, la Lune, tant qu'à elle détient un petit axe d'inclinaison de 6,68 degrés. Sur la Lune, il peut faire très chaud comme il peut faire très froid, on peut parfois enregistrer des températures allants de -233 degrés Celsius à 123 degrés Celsius. La Lune pèse 81 fois moins que la Terre, on s'imagine donc l'énorme poids de notre planète. Finalement, c'est le deuxième objet le plus brillant que l'on puisse observer de notre planète, le premier étant vraisemblablement de Soleil, l'étoile du système solaire.

Les 8 phases et leurs explications

Tout d'abord, il est important de mentionner que la Lune tourne autour du Soleil, ce mouvement étant appelé la révolution de la Lune autour de la Terre. Comme la Terre tourne autour du Soleil et que la Lune tourne autour de la Terre, le Soleil n'éclaire pas la Lune du même axe à chaque nuit. Au cours de sa révolution qui est d'ailleurs d'une durée de 28 jours, on peut observer quelques phases de la Lune, c'est-à-dire, les étapes de l'éclairage de la Lune avant d'avoir compléter totalement sa révolution.  C'est ce que nous pouvons voir la nuit, lorsque la Lune se présente comme étant un gros disque brillant. Elle apparaît sous forme de différents aspects, ces formes se nomment les phases. Alors, pour commencer, on peut observer la Nouvelle Lune, c'est le moment de sa révolution autour de la Terre où la Lune se retrouve exactement entre le Soleil et la Terre. La Lune est un astre éteint, il ne produit donc pas de lumière par lui-même. Bien au contraire, c'est la lumière du Soleil qui est réfléchie par la surface de la Lune, soit, la lumière du Soleil est reflétée sur la Lune et donc, nous donne l'étonnante impression qu'elle produit sa propre lumière. Donc, vous allez donc pouvoir comprendre qu'à la Nouvelle Lune, la face qui,  habituellement est réfléchie par le Soleil est entièrement tournée vers le Soleil. La face visible de la Lune est donc tournée vers le Soleil, et donc, sa lumière ne peut parvenir jusqu'à la surface de la Terre. À cette étape, c'est l'obscurité totale pour la partie de la Terre qui est plongée dans la nuit. Ensuite, le premier croissant apparait. La Lune nous est donc visible, mais seulement qu'une seule partie, car la face visible de la Lune n'est que partiellement éclairée. Par la suite, on peut observer le premier quartier. La Lune continue bien tranquillement sa révolution autour de la Terre. Pour continuer, il est possible quelques temps plus tard d'apercevoir la Lune gibbeuse croissant. À ce stade, elle est presque éclairée complètement, mais il manque encore une minuscule partie qui l'empêche d'être pleine. Finalement, il y a la pleine Lune. La Lune est alors ronde car elle est en opposition au Soleil, qui éclaire donc totalement la moitié tournée vers la Terre. C'est ainsi que les pleines lunes nous sont visibles. D'après une étude, nous dormons mieux pendant la nouvelle lune, et avons tendance à avoir un sommeil agité durant la pleine lune. Ensuite, le cycle reprend, excepté qu'il se produit de manière décroissante. On y découvre la lune gibbeuse décroissante qui reprend le même principe que la croissante. Le dernier quartier suit le cheminement, la Lune nous est donc moins visible de la Terre. Puis le cycle se termine avec le dernier croissant qui ne représente qu'un minuscule croissant. Par la suite, on recommence le cycle de la Lune, commençant par la Nouvelle Lune et ce, indéfiniment.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire

Pourquoi la lune brille-t-elle même si elle n'est pas une étoile?

La Lune est un astre, qui est cependant éteint. Alors, pourquoi la Lune brille-t-elle si elle ne produit pas de lumière directement? La Terre tourne autour du Soleil, comme la Lune tourne autour de la Terre, la Lune reçoit donc de la lumière du Soleil. La lumière du Soleil est donc réfléchie par la Lune, ainsi, elle devient visible pour nous dans le ciel. Si le Soleil ne serait pas à proximité de la Lune, nous ne la verrions pratiquement pas étant donné que ce ne serait qu'un satellite comme un autre éteint. Étonnement, la Lune ne reçoit que 7% de la lumière du Soleil et pourtant, nous apparaît comme étant très éclairée.

Pourquoi nous ne voyons pas la lune lors de la Nouvelle Lune?

Certains se posent certainement une question par rapport à la Lune, soit pourquoi nous ne voyons pas la Lune lors de la Nouvelle Lune. Nous allons vous éclairer face à cette question. Lors de la nouvelle Lune, qui nous fait face généralement durant la journée, la Lune se place entre le Soleil ainsi que la Terre. Elle pointe l'une de ses deux parties vers le Soleil, donc cette partie sera éclairée. Hormis, l'autre partie de la Lune, pointera vers la Terre et ainsi comme elle ne sera pas réfléchie vers le Soleil, on ne la verra pas comme elle ne dégage plus de lumière vers notre planète. À l'inverse, lors de la pleine Lune, la partie éclairée de la Lune pointe vers le Soleil, cette partie sera donc réfléchie entièrement et ainsi nous sera visible pleinement vu de la Terre dû à son angle par rapport au Soleil qui permet de l'éclairer complètement.

D'où vient l'expression la face cachée de la lune?

Certains auront déjà entendu quelque part l'expression "La face cachée de la Lune". Mais qu'est-ce que veut signifier cette expression? Le temps est venu de vous répondre à propos de cette question. Elle vient du fait qu'une des deux faces de la Lune ne fait jamais face à la Terre, mais pourquoi? La rotation de la Lune sur elle-même est de 28 jours. Parallèlement, elle fait sa révolution autour de la Terre en 28 jours également. Ce qui veut donc signifier qu'elle pointe toujours sa même face vers le Soleil. Ainsi, il nous est impossible d'observer la face cachée de la Lune, vu de la Terre. Cependant, il est possible de l'observer vu de l'espace, par exemple. C'est en 1959 qu'une sonde soviétique, Luna 3, prit en photo pour la première fois la face cachée de la Lune. Puis en 1965, une sonde Zonde 3, encore de l'union soviétique, prit des photos d'encore bien meilleure qualité que Luna 3 et fit découvrir aux scientifiques des chaînes de montagnes d'une centaine de km de long. En 1967, la première carte complète de la Lune fut créée ainsi qu'un globe représentant 95% de la surface lunaire. On remarque donc qu'on en apprend tous les jours sur notre satellite naturel de la Terre.

Pourquoi dit-on que la lune est une menteuse?

Quand vous êtes dans un milieu favorable à l'observation de la Lune, il existe un petit truc pour vous aider à situer l'endroit où est rendu la Lune dans sa révolution autour de la Terre. Elle forme un D quand elle croît, et un C quand elle décroît. Bizarrement, Si on compare C pour décroître et D pour croître, on se rend compte que les lettres sont inversées et que D devrait être pour décroître et C pour croître vu la première lettre de ces mots. C'est donc pour cette raison qu'un proverbe dit que "La lune est menteuse".

Exploration de la Lune

L'exploration de la Lune remonte il y a de cela bien longtemps, soit vers les années 1950. Le premier homme à avoir mis le pied sur la Lune est un certain homme dénommé Neil Armstrong en 1969. Ce moment est resté gravé dans la mémoire de tous. Dans le cadre de cette mission, les images rapportées sur Terre nous signale la présence d'un monde plutôt froid et mort, dépourvu de ressources. Seulement cinq des six drapeaux posés sur la Lune sont encore en place aujourd'hui, mystérieusement. Les enregistrements sonores ont disparu depuis ce temps, dû au fait qu'ils ont été effacés par mégarde. Depuis 1972, cet exploit ne fut malheureusement plus répété.

Faits intéressants de la Lune

La Lune est un astre extrêmement intéressant à découvrir et d'ailleurs, voici quelques faits plutôt surprenants à propos de celle-ci. La lune est située à 384 400 km de la Terre. Les scientifiques supposent qu'elle se serait formée à la suite d'un impact géant entre la Terre et un corps de la taille de la planète Mars, il y a 42 millions d'années. Une journée complète sur la Lune, dure environ 29 jours et demie, soit plus de 5 heures que sur la Terre. À chaque année, la Lune s'éloigne de plus en plus de la Terre, soit près de 4 centimètres par année. La Lune est tellement située loin de la Terre qu'il vous faudrait plus de 6 mois pour arriver à la surface de la Lune en voiture. Votre poids normal sur la Terre équivaut à 16,5% de votre poids sur la Lune, vous vous sentiriez donc beaucoup plus léger sur la Lune. Le plus grand cratère que l'on trouve sur la lune s'étend sur 2 500 km de diamètre, ce qui est énorme!

Conclusion :

Suite à cette présentation, nous souhaitons fortement vous en avoir fait apprendre davantage sur ce fascinant sujet qu'est la Lune. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez surtout pas à nous les poser, nous sommes là pour vous éclaircir. Finalement, nous vous remercions de votre écoute et nous souhaitons vous revoir la semaine prochaine pour notre prochain bulletin sur un sujet inédit. Bonne journée chers téléspectateurs!

Qu'en pensez-vous ?

Kyioии

Je trouve que cet article est particulièrement enrichissant, il y a pleins de faits racontés que je ne connaissais pas personnellement alors que je m'intéresse beaucoup à l'Astronomie ( depuis environ 2 ans ). Je ne savais pas par exemple que la Lune s'était formée il y a 42 millions d'années après l'extinction des dinosaures.

-

Citation de: Dr. Nick le 22 Avr 2015, 17:43
Je crois que c'est une question comme ça, pour parler. Il m'arrive d'être mauvais perdant à des jeux certaines fois, mais pas toujours.

En effet, c'est parce que moi je suis très mauvais perdant, mais pas seulement aux jeux. Dans les relations aussi...

Léo Pard

#11598
Comme je l'ai annoncé il y a quelques heures sur le chat, je vais lancer dans la section Cinéma / Télévision un Grand tournoi des films basé sur le même modèle que le Grand tournoi des chansons, ce avec l'aide et l'approbation de Régis qui sera mon réserviste, consultant et super vice-président exécutif. 8)

Comme pour les chansons, il y aura 64 films pour chaque décennie, avec un concours pour les films étrangers et un autre pour les francophones. On partira de la période pré-1960 pour aller jusqu'à nos jours, ce qui fera un total de 832 films en lice si tout va bien. Seule différence : les films étrangers et francophones seront regroupés pour la catégorie pré-1960.

Pour les règles, ça ressemblera donc au tournoi des chansons : 8 groupes de 8 films par décennie, tout sera classé par ordre alphabétique pour la première phase de poules où vous devrez classer les films selon le barème (10-8-6-5-4-3-2-1), les 4 premiers de chaque groupe seront qualifiés pour une seconde phase de groupes avant d'avancer vers les huitièmes de finale, les quarts, etc... et pour terminer, les vainqueurs de chaque décennie s'affronteront dans des groupes de 7, idem pour les films francophones.

Pour le moment nous n'en sommes pas là, la première phase consistera, comme pour les chansons, à proposer les films que vous désirez voir en compétition. Chaque membre pourra proposer maximum 12 films par décennie sauf si ça manque de propositions au bout d'un certain temps, on fera des dérogations. Dans une décennie, pas plus de 6 films du même réalisateur.
Quand vous ferez vos propositions, je vous demanderai de préciser pour chaque film le réalisateur et l'année de sortie en salle.

Sur ce, j'espère que ce tournoi va vous plaire. 8)

Dr. Nick

Honnêtement? Le même principe que le tournoi des chansons pour le tournoi des films ne me plaît guère. D'une, ça fait beaucoup, beaucoup de films. Ensuite, je l'ai dit plusieurs fois mais dans le cas ou un, voire plusieurs films qu'on n'a pas vu et/ou qu'on n'a pas envie de voir se trouvent dans un groupe (genre, dans mon cas, les films gores, je suis pas très adepte), ça peut brouiller. Enfin, on en a parlé Sylvain et moi mais je trouve que c'est assez compliqué de faire un top de 8 films (contrairement aux chansons ou aux épisodes). Je trouve le principe des duels plus simple.

Enfin bon, ça reste mon avis et je compte bien participer même si ça reste ainsi. Mais... voilà voilà.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Ce tournoi ne m'emballe pas des masses. À l'instar de Nick je compte participer mais je suis assez réfractaire à toutes ces idées. Je sais que vous voyez ma chose en grand mais là 896 films... 3 personnes sur le forum doivent se rappeler en avoir vu autant. C'est un nombre astronomique et ça risque d'être très handicapant pour tous les tours.
En effet je compte participer mais il se peut qu'il y ait toujours au minimum un film présent dans un tour que je n'ai pas vu. Et dans ce cas, je m'abstiendrai de voter étant donné que je ne jugerai pas un film à sa bande annonce. Vous risquez d'avoir très très peu de votants. Et de ce fait je ne voterai peut-être jamais !  :o

De plus comme l'a précisé Nick, j'ai beaucoup de mal avec le top 8. Je fais des tops depuis longtemps parce que j'adore ça mais de plus en plus je me rends compte à quel point certaines places sont interchangeables. Le problème ici c'est que je n'aurai pas la capacité de classer 8 films. Je préférais le système de duel car il est bien plus simple de départager deux films.
J'ai plus de facilité avec les musiques, on peut les écouter en 3 minutes et se faire une idée approximative (alors qu'avec les films...).

De toute manière je proposerai des films mais mon intérêt pour le retour de ce tournoi a diminué.

Alex0821

De mon côté, j'ai proposé quelques films. Je suis pas mal d'accord avec mes confères ci-dessus. Pour ma part, ce n'est pas tant le fait de faire un top qui me dérange mais c'est surtout dû au fait que je pourrais malheureusement voter que quelques fois, si ce n'est jamais étant donné que je suis loin d'avoir vu 900 films dans ma vie.

loloXIII

Ayant vu 3 films dans ma vie, je serai contraint de m'abstenir de participer. Mais merci tout de même pour l'organisation, c'est cool de votre part !

Jσнη Đoгıαπ

Y a-t-il des personnes qui jouent un instrument de musique et plus particulièrement du piano ? Car le truc c'est que j'en ai un depuis peu (synthé plus exactement parce qu'il fait tout pleins de sons) et je me met à en jouer alors que je n'ai jamais pris de cours de solfège etc...
Et je cherche à jouer des morceaux via des vidéos sur Youtube faite sous le logiciel Synthesia pour me repérer sur le clavier. Cependant, je cherche à faire la musique de True Detective (Far from any road d'Handsome Family) sauf que la chanson étant peu connu et même avec le succès de la série, impossible de mettre la main sur les quelconques notes (même pas de partition disponible c'est pour dire).
Et donc j'en viens à demander donc, si fait du piano et mieux encore sait se repérer à l'oreille pour m'aider à la faire ^^


                             

paolo98

Je crois même pas qu'il y ait un seul musicien ici ...

Sinon, j'ai une opportunité pour aller voir les 24 heures du Mans 2016 au sein d'une écurie du paddock. 8)

AlexandreLeblanc

Cette été on donne au forum une activité de malade, qui est partant ? :)

Jσнη Đoгıαπ

Ça fait combien de fois que tu nous le dis et que tu fais pas ? :D


                             

loloXIII

En même temps, qui le fais ?
Chacun poste ce qu'il a envie de poster.

The Reg

Citation de: paolo98 le 13 Mai 2015, 13:12 Sinon, j'ai une opportunité pour aller voir les 24 heures du Mans 2016 au sein d'une écurie du paddock. 8)
:o Jalousie intense !

paolo98

Rien n'est encore fait. ^^

En fait le patron de mon cousin est le directeur de OAK Racing en LMP2. Du coup, mon cousin va essayer de me filer un petit coup de piston pour passer un moment là-bas. Il faut que je fasse une lettre de motivation, mon cousin lui passe et le tour et joué si la réponse est positive. Après, faut quand même se débrouiller pour le voyage en train, puisqu'il n'y a pas de ligne directe Lyon - Le Mans, et évidemment loger là-bas. Y'a encore du temps. :P