Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 13 - Un puits de mensonges

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Cet épisode restera au fond de son puits !
0 (0%)
5 à 8 Je ne crois pas que je le reverrai...
0 (0%)
9 à 12 Propriété de Bart Simpson.
1 (7.7%)
13 à 16 Le stock de ce genre de bons épisodes est limité.
1 (7.7%)
17 à 20 J'envoie mon amour à cet épisode au fond du puits !
11 (84.6%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Un puits de mensonges
Résumé :
Après avoir vu une publicité à la télé pour un émetteur radio, Homer décide de l'acheter et de l'offrir à Bart pour son anniversaire qui est dans quelques jours. A cette occasion, Bart invite des amis et reçoit des cadeaux mais ceux-ci n'ont pas l'air de lui plaire. Homer qui pensait faire plaisir à Bart en lui offrant la radio est déçu. Cependant, après avoir essayé l'émetteur et fait une blague à Homer, Bart se rend compte que c'est un super cadeau. Il se sert de sa radio pour faire des farces à tout le monde. Une de ses farces va se transformer en un véritable canular. Il place l'émetteur dans le fond d'un puits et fait croire aux habitants qu'un garçon est tombé dedans. Willie le jardinier est témoin de la scène. Il prévient la population et bientôt les médias s'emparent de l'affaire...

Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

#1
Un autre grand classique et un des tous meilleurs de la saison. Comme je l'ai déjà dit, j'aime les épisodes avec beaucoup de Springfieldiens et là, on est servis. Le jour de l'anniversaire de Bart est déjà un très bon début, jusqu'à son utilisation du micro. Mais à partir du moment où "Timmy O'Toole" tombe dans le puits, et le déchainement médiatique autour de cette affaire, ça devient carrément irrésistible. Les solutions des Springfieldiens pour faire sortir Timmy (Je ne crois pas qu'il reviendra...), la parodie de We are the world, le portrait robot de Timmy, les authentiques dents de lait de Timmy...

Le côté cynique et cruel de la ville "Il nous a pris pour des abrutis, on va le laisser dans le trou" c'est très bien pensé.

La fin où tout le monde aide à creuser pour libérer Bart à un côté petite maison dans la prairie somptueux, est est bourré de gags qui me font rire rien qu'à y penser : Le gag où Willie arrache ses vêtements laissant apparaitre ses muscles saillants est à hurler de rire. :D Le canari (RETOURNONS DANS LE TROU ! AAAAAHHHH !) les diverses choses qu'il y a sous-terre... J'adore ! Cet épisode est un must ! 18/20

J'espère qu'un jour ils vont résoudre l'affaire de l'assassinat de l'écureuil Lincoln... :(

Tetouchaud

Un excellent épisode, même si je trouve la farce de Bart un peu exagérée. Exempté cela, l'épisode est quasi parfait ! Le début où tout Springfield veut sauver le garçon qui serait dans le puits est excellent, et Bart qui se fait piéger par son "Property of Bart Simpson", ce qui le fait tomber lui-même dans le puits et lui, personne ne veut l'aider !

Un incontournable, 19/20
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

HOMR J S

Bart devient vraiment morveux dans cet épisode, perso je ne suis pas trop fan de Bart et de ces conneries.
Cependant la réaction de la population et les gags sont rigolos donc voila.


Ma note : 12/20

Messi-simpson

Un nouveau excellent épisode de cet saison.Je trouve l'anniversaire de Bart très moyen même si j'adore le gag du un ou deux du vendeur par téléphone.A partir du moment où il aime son cadeau l'épisode monte en flèche avec le Timmy qui devient loup-garou , la parodie de We are the world,les authentiques dent de lait de Timmy. Quand Bart tombe dans le puit c'est juste parfait avec l'écureuil qui ressemble à Lincoln,le t-shirt trop grand,le canari,Homer qui est en direct à l'antenne et aussi la fin avec le attention puits.Un excellent épisode.          18/20
Yo

Springfield83

#5
Un puits de mensonges

Un excellent épisode !
Une histoire qui se pose en tête d'affiche de cette saison même si beaucoup d'autres épisodes vont nous réserver des surprises.
Pour revenir à l'épisode et bien rien que le début avec l'anniversaire de Bart est magique. Tous les cadeaux minables qu'il reçoit sont des gags à eux seuls. :D
Mais bien sûr, c'est lorsqu'il commence son canular que l'épisode frôle la perfection avec la parodie de We are the world (merci à Regismo pour le titre de la chanson que j'avais oublié) ou encore les idées des Springfieldiens pour faire sortir le jeune Timmy comme celle du professeur Frink.
Ensuite lorsque tout le monde sait que Bart a menti, personne ne veut l'aider à sortir du puits et s'intéresse à d'autres sujets inutiles comme l'écureuil qui ressemble à Lincoln et puis ensuite son assassinat, c'est vraiment drôle !
La fin est belle, tout le monde comme des moutons s'occupe de sortir Bart du puits et puis voilà, c'est fini.

Enfin bref, un excellent épisode ! 18/20

Notes officielles :
Mon pote Michael Jackson 11/20
Lisa va à Washington 12/20
Le palais du gaucher 14/20
Le petit parrain 15/20
Une belle simpsonnerie 16/20
Tel père, tel clown 8/20
Simpson Horror Show II 12/20
Le poney de Lisa 12/20
Un père dans la course 14/20
Un cocktail d'enfer 17/20
Burns verkaufen der Kraftwerk 16/20
Vive les mariés ! 12/20
Un puits de mensonges 18/20

Dr. Nick

#6
Je trouve honnêtement que la série est devenue bien plus réussie à partir de la saison 3 et cet épisode confirme ma réflexion. Entre le début et la fin, on peut voir un anniversaire foireux, une parodie de la fausse attaque extraterrestre d'Orson Welles, une grosse farce qui prend les Springfieldiens pour des pigeons, une autre parodie, cette fois du flic de Beverly Hills, une apparition de Sting, et bien plus encore. Le résultat est à la hauteur des promesses.
Il y a beaucoup de gags, trop pour tous les citer, mais je suis friand de l'écureuil Lincoln qui me fait mourir de rire à chaque fois. :D Et j'adore le coté cynique de la ville qui laisse le pauvre Bart dans son trou, ainsi que la fin avec les diverses choses sous terre, en particulier le gag culte du canari.

- Le gaz! Sortez tous du trou! HAAAAAAAAAAA!
Et:
- Retournons dans le trou! HAAAAAAAAAAA!

Rien qu'en y pensant, je suis mort de rire. :D
L'un des meilleurs de la saison, et un de mes épisodes préférés. 18/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#7
On peut dire là qu'on est au summum de la prise d'ampleur d'une des farces de Bart.
Au rang des épisodes mythiques, celui-ci a une place de choix. Que dire à part que c'est excellent du début à la fin !

Ça commence déjà fort avec le fameux anniversaire de Bart. Déjà très drôle, chacun des cadeaux minables font affreusement, c'est dire à quel point le reste du premier acte est absolument drôle !

Mais c'est à partir de l'utilisation du micro que l'épisode s'envole avec brillance côté scénario, le canular radiophonique du puits avec Timmy O'Toole est le graal. Des gags à la pelle comme les diverses plans des habitants pour le sortir du puits, le loup-garou et surtout le fabuleux écureuil Lincoln et sa mort. Sans parler de la parodie de "We are the world" et Sting, guest pas trop mal utilisé. 

Le dernier acte est marqué par la vraie chute d'un garçon dans le puits, Bart. J'aime beaucoup le sadisme des Springfildiens de l'avoir laissé là, humour cynique compris ! Les scénaristes mélangent comédie et mélodrame, et le font avec brillance. Eh puis là, retournement de situation ; tout le monde se met à creuser pour le sortir de là. C'est bien parce que ça apporte  des gags comme le canari et le "Retournons dans le trou !  Aaaaaaaah !!!!".

Vraiment excellent comme épisode : 18/20
______________\\\_______________________________
Saison 3 :

  • Mon pote Michael Jackson : 14/20
  • Lisa va à Washington : 12/20
  • Le palais du gaucher : 13/20
  • Le petit parrain : 18/20
  • Une belle simpsonnerie : 18/20
  • Tel père, tel clown : 10/20
  • Les Simpson Spécial Halloween II : 14/20
  • Le poney de Lisa : 14/20
  • Un père dans la course : 11/20
  • Un cocktail d'enfer : 17/20
  • Burns verkaufen der Kraftwerk : 16/20
  • Vive les mariés ! : 15/20
  • Un puits de mensonges : 18/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Un must classique de cette série. L'histoire est bien structuré et est remplis de gag, comme l'écureuil Lincoln, Eddy et Lou, la parodie de Michael Jackson, le portrait robot et les dents de Timmy. La fin est légèrement exagéré à mon gout mais c'est pas dérangeant. 18/20

Maurry Christmas!

Un des meilleurs épisodes ! L'histoire est très bien et l'épisode était rempli de gags, pas étonnant que ce soit l'un des préférés de Groening ! J'adore particulièrement le début de l'épisode, avec Lisa qui danse et la fête de Bart. J'aime bien le fait que Bart profite à fond de sa fête avant qu'ils reçoivent des cadeaux. Ce qui m'a fait le plus rire, c'est Homer qui chante Convoy à travers la radio :D. Après quand on arrive à la partie dans le puits, c'est pas mal du tout non-plus. La fin est super aussi, j'aime bien le fait que Bart ne prolonge pas ses mensonges une fois de le puits, ça lui permet d'apprendre une bonne leçon et de conclure l'épisode d'une belle façon.

Alex0821

C'est un excellent épisode celui-là ! Non mais vraiment, c'est même l'un de mes favoris de la série et de la saison 3, qui est l'une des meilleures saisons d'ailleurs. Qu'est-ce qu'on peut rechercher de plus lorsqu'on regarde un épisode de cette série ? Absolument rien. Ici, on trouve beaucoup de rythme. Ah parce que oui, faut de la créativité et de l'originalité pour faire un épisode aussi different des autres. En plus de nous faire parvenir une bonne morale, les gags sont en quantité astronomique. Que ce soit à la toute fin avec la guest, ou le début à l'anniversaire de Bart, tout est bon. Je dirais même que j'ai adoré le personnage d'Homer dans cet épisode, très attentionné, surtout dans le troisième acte. De voir tous les Springfieldiens ensemble en nous faisant pleurer de rire durant 20 minutes, c'est tout ce que je demande en visionnant un épisode et celui-ci réussit sa mission. 18/20

Maurry Christmas!

Un très bon épisode qui montre encore une fois Bart sous différents angles, d'un côté on a la parti uni-dimensionnel où Bart fait des blagues, mais à la fin, on le voit vraiment à quel point il le regrette. La scène où Homer creuse pour le sortir est un peu ''touchante'', en plus, vers la fin, le tout reste encore rempli d'humour. La scène où Sting creuse me fait vraiment rire ! Niveau blagues, j'adore aussi Homer qui embête Lisa avec la musique de Convoy ^^

Masta

Ah, là je suis dans le même wagon ! L'anniversaire de Bart est déjà un bel échauffement mais dès qu'il se met à utiliser son émetteur, les blagues s'accumulent et les rires sont nombreux. Entre l'écureuil Lincoln, tous les hommages à Timmy, ce qu'on retrouve enterré... Les réactions spontanées et absurdes des habitants de manière générale sont géniales. Puis certaines répliques comme "t'inquiète tu grandira dedans !" ou ma préférée "ce canari est mort de cause naturelle. Retournons dans le trou !". Comment ne pas rire à ça ? :D

Génial en effet. 17/20

Lenny Bar

Je me souvenais que je considérais cet épisode comme excellent mais je ne me rappelais plus trop pourquoi. J'avais oublié pas mal de gags hilarants comme celui de l'écureuil qui ressemble à Lincoln ou Homer qui pousse violemment Sting quand ils atteignent le puits.  ;D

Le scénario est bien ficelé, notamment avec cette histoire de dymo qui semble être juste un gag au début mais qui va déclencher la fin de l'épisode.

Je lui avais mis un beau 17, et bien je confirme, il vaut 17/20

Solarius

S3 E13 Un puits de mensonges
Pinaise... Je me souvenais pas que cet épisode était aussi vieux... Instinctivement, je l'aurais situé dans la saison 16...

Le scénario est extrêmement simple, grosso modo c'est juste « l'enfant qui criait au loup » version Simpson. C'est un épisode vraiment très, très bon, mais qui s'effondre dans ses toutes dernières minutes... Ce qui est vraiment dommage.
En vérité, toute la partie qui se déroule avant que Bart ne tombe dans le puits est quasiment parfaite, j'y mettrais 18/20 sans hésitation... Mais il a fallu que Bart tombe dans le puits... Et c'est là que les scénaristes ont complètement perdu le contrôle de ce qu'ils faisaient. C'était une excellente idée que toute la ville tourne le dos à Bart, mais ça a été mal fait...

À partir de ce moment, il sera de plus en plus difficile de comprendre les personnages, ce qu'ils pensent, ce qu'ils ressentent, leur actions, et leurs motivations.
Je ne comprends pas par exemple ce que dit Wiggum à Marge... Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il y a en Louisiane une machine qui permettrait de sortir Bart de là, mais que comme tout le monde déteste Bart, il faudra attendre la prochaine année fiscale... Mais alors, pourquoi n'a-t-on pas entendu parler de cette machine plus tôt ?! Pourquoi n'est-elle pas venu pour Jimmy o'Tool, alors que Wiggum dit justement que pour lui ils auraient pu la faire venir ?!
Cette question m'a amené à repenser ce dialogue : il serait possible que cette machine n'existe pas, et que Wiggum dise ça uniquement pour faire comprendre à Marge que Bart a mis tout le monde en colère... Mais c'est quand même vachement bancal, plus même que la première explication...

Ensuite on a le maire Quimby qui laisse entendre qu'il aurait plaidé en faveur d'un sauvetage de Bart, mais qu'il se serait heurté à un refus de la population... Mais c'est pas suffisant ! Quimby n'étant pas digne de confiance, on a besoin en tant que spectateur de voir ce refus, afin qu'il soit « officialisé ».
Et bon sang, on ne sait même pas ce que ressentent les personnages, pas même les principaux... On voit les lapsus comiques d'Homer à la télé, mais jamais on ne saura ce qu'il pense et ressent vraiment. On a une scène où Lisa tente de défendre l'honneur de son frère, mais on ne saura pas jusqu'où elle se sent coupable ni même comment elle réagit face à la disparition de Bart.
Même Bart au final... On passera très peu de temps avec lui, et par conséquent on le verra très peu regretter ses actes. Du coup j'ai vraiment du mal à compatir pour lui.

Et la fin, quand tout Springfield vient sauver Bart... Je sais qu'on est dans une comédie, mais ça ne vous dispense pas de faire un minimum de logique ! Ils ne voulaient pas l'aider ! Vous nous l'avez montré bon sang, vous nous avez clairement montré que tout le monde hormis sa famille voulait que Bart reste dans le puits... D'où ça sort ce retournement de situation ?! Pourquoi ?! C'est tellement incohérent que ça ne ressemble même pas à une tentative ratée de faire une happy end !
Le seul indice qu'on a c'est Willie qui dit « pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt ? ». Mais dans le cas de Bart, le problème n'était pas que personne ne savait comment le sauver, c'est que précisément personne ne voulait le sauver !
Même Homer, on ne comprend même pas ce qui le motive ! Au moment où il envoie le pull à Bart, il sous-entend très clairement que Bart va rester à jamais dans ce trou. Pourquoi on n'en sait rien, mais Homer semble décidé à ce que Bart y reste. Et dix secondes plus tard, le voilà qui se dit « ouais en fait non je vais le sauver ». Pourquoi bon sang ?! Que l'attitude des Springfieldiens soit incompréhensible, c'est une chose, mais vous nous avez même pas expliqué celle d'Homer !
Et Marge alors là c'est le bouquet. D'après ce qu'on sait des personnages, ce serait logiquement elle qui devrait le plus tenir à sauver Bart... Mais non, parce qu'au final l'initiative viendra d'Homer, et elle ne fera que le suivre.

Donc oui, c'est un épisode vraiment très drôle et très riche en humour pendant la première partie... Mais la fin laisse une telle mauvaise impression que ça fait chuter la note... 14/20, c'est pas catastrophique, mais on aurait pu toucher le 18 si seulement la fin n'était pas là...

L'échange qui m'a le plus fait rire :
CitationBart : Les flics ? Pff... tout ce qu'ils attrapent c'est des rhumes !
Lisa : Oui peut-être, mais t'es tellement bête que je parie que t'as collé « propriété de Bart Simpson » sur ta radio...
Bart : D'OH !