Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Vos séries préférées

Démarré par Tony., 26 Fév 2011, 22:28

« précédent - suivant »

The Reg

#1725
Il y a 18 mois environ j'avais découvert la série Le prisonnier (1968). Je vous en avais parlé à l'époque mais comme j'ai revu quelques épisodes, je vous donne une pitite review perso. C'est un ovni télévisuel c'est sûr, et les Simpson ne se sont pas privés pour le parodier, mais j'en reparlerai. Cette série a donné lieue a bien des interprétations, des supputations, des prises de têtes... Je n'ai pas vu le remake de 2009 et je n'ai aucune intention de le faire. La série a été co-créée et en partie scénarisée par Patrick McGoohan (vu beaucoup dans Columbo), ce dernier tenant le rôle principal. Décédé il y a 4 ans, il reste célèbre principalement pour cette série.

Le premier épisode ouvre avec un homme d'une quarantaine d'année qui démissionne de son boulot brutalement. Une musique entrainante et entêtante commence, la réalisation et le rythme est rapide : En fait, c'est le générique, assez atypique. L'homme se réveille donc dans un splendide petit village, sur une île. Il est désormais connu en temps que « Numéro 6 » (Numéro 5 ? Eh j'suis avant toi ! Hihihi !). Pour avoir des informations sur ce qu'il lui arrive, il lui faut aller voir le Numéro 2. Il essaie d'abord de l'appeler sur un téléphone portable. Les portables tels qu'ils se les représentaient dans les années 60. :D



L'intérieur du bâtiment de N°2 est pseudo futuriste. Ce N°2 qui se dévoile progressivement en tournant son fauteuil, un peu comme le cliché du « Méchant dans un James Bond » ou du docteur Gang dans l'inspecteur Gadget. Il ne lui manque que le chat dans les bras. Il aussi le cliché du poste de commande pseudo futuriste plein de bitoniaux de couleur sans indications sur leur fonction (à vue de nez y'en a 70, c'est plus dur de retenir leur utilité que de coller une foutue étiquette ?) et il les actionne avec... un parapluie. Sans doute car ça lui donne l'air nonchalant et vachement sûr de lui.



Je dirais bien que c'est une feignasse mais en fait il se complique la vie, ça doit pas être facile d'être précis en utilisant un parapluie au lieu de ses mains. J'espère qu'il n'a pas de rayon lazer car s'il appuie sur un mauvais bouton et qu'il désintègre N°6, il aura l'air fin. En tout cas, N°2 connait toute la vie de N°6 qui n'apprécie que modérément avoir été espionné toute sa vie. Il lui fait visiter le village, qui a tout ce qu'on peut imaginer, et renferme, par conséquent, des tas de mystères, c'est un peu la boîte de pandore. Les gens sont retenus ici (certains s'en accommodent bien) car ils savent des choses qu'il faut que le monde ignore. Les gens ne veulent plus partir. Là où le village semble assez ordinaire, beaucoup ont un style vestimentaire très démodé. Sans parler d'un type qui roule sur un grand bi.

Je ne sais pas jusqu'à quel point la série a été vue par les jeunes (y'en a t-il ici qui ont vu parmi nos jeunes membres ?) mais elle a quelques détails très célèbres, maintes fois parodiés, notamment dans les Simpson : La fameuse phrase "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre". Ou l'énorme boule blanche qui est là pour capturer toute personne voulant s'enfuir, l'effet est d'ailleurs fort bien réussi.



Bien vite, N°6 commence à en avoir marre de l'air entendu des gens sur ce petit monde, et il commence à s'énerver. Pourtant il y a des centaines, peut-être des milliers de gens ici, il est N°6. Il a de la chance d'être si bien placé pour un nouveau, il pourrait être le N°7302. Et surtout dès qu'il veut quelquechose, il l'obtient presque automatiquement. Il casse un truc, on vient le réparer en un rien de temps. Il commande un taxi, il a à peine appuyé sur le bouton qu'il est arrivé, pas de quoi se plaindre. Bon évidemment, c'est au prix de quelques contreparties, comme être filmé 24 heures sur 24, chez lui comme en dehors, et notamment lors de ses tentatives d'évasion. En fait c'est comme Secret Story sans les pubs et Benjamin Castaldi. Un des grands manitous de la base appelle sur un téléphone sans fil, et vote. « Tapez sur 6 si vous voulez le laisser s'échapper, tapez sur 2 si vous voulez le voir pris par la sécurité. »

Ramené, évidemment, il subit un examen médical et même là, on regarde. On voit tout, examen du cœur, respiratoire, de la prostate... non j'déconne. :) Pas d'examen respiratoire. Bref ! Le matériel dernier cri (attendez, y'a quand même un oscilloscope) montre qu'il va bien, il peut sortir. Le N°6 devient donc un véritable habitant du village/prison avec sa carte de travail et ses papiers. L'intrigue principale de la série est qu'il a une énorme importance pour les dirigeants qui veulent absolument découvrir pourquoi il a démissionné.

Le premier épisode est une entrée en manière très efficace qui donne envie d'en savoir plus. Et le début du 2e n'est pas fait pour nous en dissuader. N°6 a montré un caractère bien trempé dans le pilote, et il va le prouver : Parfaitement calme, il balance à N°2 « Je vais m'évader, revenir, et éliminer ce maudit village, tout ce qu'il représente, et vous avec ». Paf ! En même temps, il est comme ça avec tout le monde. Il multipliera les provocations ouvertes et ironiques à l'attention de tout le monde durant tous les épisodes, provocations ô combien jouissives à voir.

Le N°6 joue avec les dirigeants, parfois il obtient la victoire, parfois non. Mais il ne montre quasiment jamais de signe de faiblesse. Certains de ses plans sont très malins, comme dans l'épisode 10, le marteau et l'enclume. Qui est, à titre personnel, mon épisode favori. Des fois, tout le monde a un accès de connerie : Les scénaristes, le N°6, les dirigeants du village, les méchants... Je pense à l'épisode « le retour » épisode 7, épisode très intrigant mais qui a une myriade d'incohérences. Comme un passage où des hommes qui ont prouvé être armés et ne pas hésiter à tuer, échouent à se débarrasser du N°6 car ils l'ont attaqué par derrière... à mains nues. Et je ne vous parle pas de la fin de l'épisode, c'est trop gros.

Comme je l'ai dit en début de review, le thème principal est très accrocheur. Question musique durant les épisodes, elles sont rares et minimalistes. Par contre, il y a un orchestre qui joue régulièrement des morceaux classiques.



Beaucoup d'épisodes ont des chutes plus ou moins inattendues. Le spectateur malin les trouvera. Alors moi, vous vous imaginez bien que sur 17 épisodes j'en ai vu venir... 2. Clairement, tous les épisodes ne se valent pas. Mais même ceux un peu moins intéressants comme ABC, Le Général ou Danse de mort ont leurs bons moments, et quelques surprises bienvenues. Dans l'ensemble, on peut voir les épisodes indépendamment les uns des autres.

Les mois passent (certains épisodes s'étalent sur des semaines) mais une chose n'arrête pas de changer, et ça a beaucoup d'intérêt : Le N°2 est sans cesse remplacé. Il changera à pratiquement tous les épisodes, c'est positif pour la série car chacun à sa propre manière de vouloir manipuler N°6 pour savoir enfin pourquoi il a démissionné. La ruse, la force, l'inconscient... Chacun a son caractère, certains sont arrogants, d'autres joviaux, d'autres sont nerveux car ils ont peur de déplaire à un mystérieux commandement... N°6 ne sait jamais à qui faire confiance, on essaie de le briser psychologiquement dans presque chaque épisode.

Justement, concernant l'ambiance, il ne faut pas croire que c'est sordide. Le village est grand, ouvert, peuplé. Beaucoup de scènes se passent de jour sous le soleil et quelques passages sont, au final, assez drôles. Bien sûr il y a des moments sombres. Un épisode, le 4e (qui a un magnifique travail d'écriture) nous ouvre les yeux sur les habitants. Bien sûr, on en connaissait déjà, mais jusqu'ici, on se concentrait surtout sur N°6 et voilà, ici, on s'arrange à faire s'interroger le spectateur. Les habitants ? Ce sont des zombies ? Ils ont subi un lavage de cerveau ? Ils sont résignés ? Jusqu'à quel point sont-ils acoquinés avec les dirigeants ? Difficile à dire, leur attitude n'est pas claire. C'est à la fois passionnant et frustrant de ne pas bien comprendre cette attitude.

Malheureusement, au bout d'un certain temps, la série devient un peu trop répétitive. Elle sait se renouveler un temps... Et puis c'est le drame : Les derniers épisodes deviennent très alambiqués, trop originaux dans le mauvais sens du terme, avant de s'égarer complètement sur la fin. Le dernier épisode est bordélique et incompréhensible. Les explications fumeuses de Patrick McGoohan pour nous aider à le décrypter ne sont que des phrases tirées de « Psychologie de bazar pour les nuls », elles sont incohérentes avec ce qu'on a vu dans la série. Il a dit avoir écrit cet épisode en deux jours, je veux bien le croire.

C'est dommage car il y avait du potentiel. C'est bien de ne pas avoir voulu tirer sur la corde et faire plusieurs saisons s'il n'y avait plus de bonnes histoires à raconter, mais dans les derniers épisodes, je pense qu'en se creusant un peu plus la cervelle, il y avait justement moyen d'en trouver au lieu de recycler les anciennes ou de partir dans des délires ! Une fois tout bien pesé, je garde tout de même une vision positive de la série malgré ses défauts. Splendides décors (de Portmeirion, apparemment) une écriture généralement brillante, une originalité incontestable, et assez de secrets et de mystères pour tenir en haleine, quand je l'ai vue pour la première fois, j'avais vu les 17 épisodes en 3 jours. Si vous tentez de la voir, le tout est de savoir si vous serez satisfaits par les réponses apportées, lorsque vous en aurez.

H_2_B

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder Le Prisonnier alors que ça fait des années que je dis que je devrais le faire. Y a toujours autre chose qui se met entre moi et Patrick McGoohan. En tout cas, j'ai rajouté la série dans ma liste Betaséries, preuve que c'est une affaire sérieuse.

Maurry Christmas!

Citation de: H_2_B le 27 Juin 2014, 10:29
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de regarder Le Prisonnier alors que ça fait des années que je dis que je devrais le faire. Y a toujours autre chose qui se met entre moi et Patrick McGoohan. En tout cas, j'ai rajouté la série dans ma liste Betaséries, preuve que c'est une affaire sérieuse.

Tant mieux tu ne vas pas être déçu ;) (Du moins pas par les épisodes 1 à 11)

The Reg

Moi c'est la fin de la série qui m'a empêché d'acheter le coffret, très franchement. C'est vraiment dommage. C'est pas "un peu décevant" c'est carrément un mindfuck géant.

On trouve d'ailleurs souvent chez les fans, sur internet notamment, ceux qui aiment la série "sauf le dernier".

AlexandreLeblanc

Under the Dome season 2 ce soir ;D

H_2_B

Citation de: AlexandreLeblanc le 30 Juin 2014, 14:45
Under the Dome season 2 ce soir ;D

La saison 1 était pas géniale mais en ces temps de disette d'été, je regarderai. C'est suffisant pour me divertir.

Au passage, j'ai fini aujourd'hui la seconde saison de Bates Motel. Bon, je vais pas vous mentir mais je trouve la série assez moyenne. La saison 1 ne m'avait pas totalement convaincu mais suffisamment pour me faire revenir en saison 2. Saison 2 inférieure sur tous les tableaux. Je pense que, comme beaucoup de monde, j'ai commencé à regarder la série parce qu'il s'agissait du préquel de Psychose. Une série qui débarquait donc avec plein de promesses notamment celle de nous retracer la jeunesse d'un des personnages les plus cultes du cinéma : Norman Bates. Le tout en nous montrant sa relation fusionnelle avec sa mère.

Ce sont justement les aspects de la série qui fonctionne les mieux. Toutes les scènes entre Norma et son fils sont très bonnes, principalement parce qu'on sait ce qui va suivre et que toute référence à Pychose fait plaisir à voir : les câlins un peu trop long, les dialogues à double sens, les pertes de raison de Norman... Le tout servi par deux acteurs excellents dans leur rôle. Freddie Highmore fait un jeune Anthony Perkins très convaincant et manie bien le double visage de son personnage. Vera Farmiga est elle totalement parfaite dans le rôle de la mère trop protectrice. Toutes scènes impliquant ces deux-là sont un régal. Ce qui ne va, c'est tout le reste.

La série s'égare à plusieurs reprises dans des sous-intrigues qui n'ont aucun intérêt et qui ralentissent le rythme d'une saison entière. Tout ce qui tourne autour des prostituées dans la saison 1 par exemple et les affaires de drogue en saison 2. Tout ça ne représente que du remplissage pour parvenir à produire 10 épisodes de 42 minutes. Ajoutons à cela des intrigues amoureuses que la CW ne renierait pas et nous avons une série qui part avec un bon bagage mais qui le remplit de futilités assez agaçantes à voir sur le long terme.

Du coup, des personnages que je ne trouve pas détestables comme Dylan ou Emma se trouvent cantonnés à des intrigues qui me donnent des boutons. Il suffirait de recentrer ces personnages autour de Norman et Norma comme l'ont été Cody et Romero en saison 2 et on aurait quelque chose de plus digeste. J'espère que c'est ce qui se passera en saison 3 et ça semble bien parti parce que [spoiler]tout ce qui tourne autour de la drogue semble terminer[/spoiler] et qu'on en vient au cœur de ce qui est véritablement intéressant dans la mythologie de Psychose : [spoiler]la double personnalité et la psychose de Norman.[/spoiler] Ajoutons à cela l'intrigue de la nouvelle route qui fait également directement référence à Psychose et voilà une série qui a largement de quoi faire pour pondre une bonne saison 3. J'espère que la série prendra la bonne direction et arrêtera de s'éparpiller dans des intrigues de drama banal.

Donc voilà, tout ça pour dire que Bates Motel possède pas mal de mauvaises intrigues mais est aussi capable de coups de génie qui donnent méchamment envie de regarder la suite. Elle m'a fait lever les yeux au plafond plusieurs fois mais réussi toujours à me faire revenir au prochain épisode parce que je veux voir comment les excellents Freddie Highmore et Vera Farmiga vont donner corps à Norman et Norma Bates quand les scénaristes décideront de vraiment faire le pont avec Psychose. On a vu plusieurs fois comment ça se profilait et c'était très efficace. Alors je croise les doigts pour la suite.

Kevallen20


H_2_B

Excellente nouvelle du soir, bonsoir : Yahoo ressuscite Community pour une sixième saison de 13 épisodes. Plus qu'à attendre la nouvelle d'un film et on l'aura notre "Six seasons and a movie".

Maurry Christmas!

Citation de: H_2_B le 30 Juin 2014, 23:24
Excellente nouvelle du soir, bonsoir : Yahoo ressuscite Community pour une sixième saison de 13 épisodes. Plus qu'à attendre la nouvelle d'un film et on l'aura notre "Six seasons and a movie".

YES ! Excellente nouvelle que tu m'apprends là H_2_B :)

homey

J'ai vu les 5 premiers épisodes de Halt and Catch Fire la nouvelle série de AMC, et franchement je suis pas décu, c'est très bon ça nous plonge dans les années 80 et les débuts de la micro-informatique, l'ambiance et parfaite tout comme dans Mad Men y'a un souci du détail et de la photographie très présent, sur le point vu de l'histoire ça manque pas de rebondissements et on est loin des clichés du geek.
Les personnages sont intéressants et le projet annoncer dans la série nous fait tenir, c'est divertissant quoi.

alex_on_ice

Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la série The Americans mais bon sang j'adore cette série ! Je ne pense pas que la série ait encore été diffusé en France mais ceux qui comprennent à peu près l'anglais, il faut absolument que vous donnez une chance à cette série. Vraiment magnifique !  :)

Avant de regarder The Americans, j'étais complètement accro à Homeland. Mais là, je trouve que The Americans est encore mieux que Homeland.



Je vous donne un petit aperçu :

Pendant la guerre froide, dans les années 1980, un couple d'officiers du KGB, service de renseignements de l'Union soviétique, est formé afin de vivre aux États-Unis comme des citoyens américains nés au Canada. Les deux agents sont des agents dormants pour le compte du KGB durant plusieurs années. La série débute au début du premier mandat de Ronald Reagan quelques années après leur « réveil ». Le premier épisode commence par une mission d'exfiltration d'un ex-agent du KGB passé à l'Ouest. Leur couverture les amène à vivre comme des époux, qui élèvent leurs deux enfants dans la plus pure tradition américaine. En parallèle ils mènent des missions de renseignement, de soutien ou de déstabilisation sur le territoire des États-Unis d'Amérique.

Vous êtes intéressés par la guerre froide, vous allez adorer cette série !  8)

paolo98

Régis, sache qu'hier tu m'as fait gagner des points à un quiz. :D

Comme tu le sais peut-être on a joué avec Lolo et Sylvain a des quiz en ligne et une question portait sur le numéro d'un protagoniste de la série Le prisonnier. Je me suis rappelé grâce à toi que la série était parodiée dans les Simpson, j'ai pensé à numéro 6, et j'ai eu juste. :D

Merci. :-*

The Reg

De rien, tu recevras ma facture demain. :)

AlexandreLeblanc

J'ai commencé Sleepy Hollow hier est jusqu'à maintenant ça semble très bizarre, mais j'ai envie de continuer ! Il y en a qui veulent continuer ?

H_2_B

Citation de: AlexandreLeblanc le  9 Juil 2014, 17:15
J'ai commencé Sleepy Hollow hier est jusqu'à maintenant ça semble très bizarre, mais j'ai envie de continuer ! Il y en a qui veulent continuer ?

Le début est vachement déconcertant, je ne m'attendais à rien en commençant la série et pourtant, ça a été mon premier coup de cœur de la saison. Plus tu avances dans la saison, plus la mythologie se met en place pour devenir vraiment passionnante. La série est divertissante à mort, over-the-top mais assumée et pourtant, elle ne néglige pas pour autant l'histoire qu'elle développe. La deuxième partie de la saison est vraiment prenante, la fin est inattendue et donne envie de voir la suite. D'office, je reviendrai pour la saison 2.

J'ai parlé de Bates Motel et de Under the dome plus haut sachant que tu regardais ces séries et j'ai été étonné de ne voir aucune réponse. Je te fais donc un appel du pied :-*