Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Episode 18 - Le flic et la rebelle

Démarré par The Simpsons Park, 26 Fév 2011, 12:20

« précédent - suivant »

Quel note donneriez-vous à l'épisode ?

1 à 4 Va te faire voir !
0 (0%)
5 à 8 La prochaine fois je ferais semblant d'avoir la lèpre.
0 (0%)
9 à 12 Les notes de Bart sont un peu en hausse, mais Lisa c'est le plongeon.
0 (0%)
13 à 16 Cooooooool !
9 (75%)
17 à 20 FORMIDABLE !
3 (25%)

Total des votants: 0

The Simpsons Park

Le flic et la rebelle
Résumé :
 L'école élémentaire organise des tests afin de déterminer les futurs métiers des élèves. Les résultats sont plutôt inattendus. Le test conclu que Bart deviendra un officier de police et Lisa une femme au foyer, ce qui ne la satisfait évidemment pas. Lisa se voit plutôt devenir une musicienne de Jazz. Pour se rassurer, elle va voir un professeur de musique qui lui dit qu'elle ne pourra jamais être professionnelle à cause de ses doigts boudinés qu'elle tient d'Homer. Eddie et Lou emmènent Bart avec eux pour faire une ronde en voiture afin qu'il puisse découvrir ce qu'est le métier de policier. Il va même les aider à capturer un criminel. Lisa, quant à elle, est tellement désespérée qu'elle va se ranger du côté des méchants en côtoyant des loubards...



Fiche complète de l'épisode
Images de l'épisode

The Reg

#1
Un passage obligé dans la série ? Bart qui s'assagit et Lisa qui pète les plombs. L'histoire de Bart est plutôt réussie, de sa découverte à sa mise en pratique de l'autorité. Seulement voilà, les éternels états d'âmes de Lisa qui a souvent tendance à vite se décourager dès qu'on la rembarre, ne me plaisent pas outre mesure. :o

Cela dit à la fin, son acte de rébellion mais surtout la panique des profs qui en découle, est sans doute le meilleur moment de l'épisode. Je suis fana de la réplique "Est-ce que quelqu'un connait ses tables de multiplication ?" ;D

Assez bon. 13/20

Tetouchaud

Mouais... je n'ai pas accroché. Lisa la petite peste et Bart l'élève modèle, franchement non. L'épisode a l'avantage d'être plutôt drôle mais l'histoire laisse vraiment à désirer. Pour le moment (et il ne me reste que 6 épisodes à visionner dans cette saison 3) c'est le deuxième pire de la saison (après Vive les mariés). Mais il n'est pas catastrophique non plus, juste très moyen. Je lui accorde 10/20 pour les bons gags.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

HOMR J S

Un bon épisode. J'aime le fait que l'on décèle enfin un autre côté de la personnalité de Lisa. Bien qu'elle soit très intelligente elle reste un enfant et a des réactions d'enfant, ce qui se confirmera à l'avenir dans la série.  La ronde avec Eddie et Lou est pas mal non plus.

Ma note : 15/20

Messi-simpson

#4
Un excellent épisode.Un épisode ou il y a beaucoup de gag comme la voisine qui dit c'est pas trop tôt quand les policiers vont chercher Bart,La scène à suivre lorsque le serpent fonce sur Bart,la machine à corriger qui bug quand le nom de Bart Simpson apparaît.Les passages ou lisa est désespérés sont assez moyen mais quand elle devient odieuses c'est juste hilarant.Les gags sont trop nombreux pour tous les citer.J'aime moins la fin car Bart se dénonce à cause de sa sœur.Un très bon épisode tout de même.    16/20
Yo

Springfield83

#5
Le flic et la rebelle

Un bon épisode. Je suis tout de même mitigé, j'aime bien le changement de Bart Simpson mais celui de Lisa est complètement stupide.
Malgré ce bémol, je retiens la scène avec Bart et le Cobra où il y a "à suivre". J'ai adoré cette scène. En fait toutes les scènes avec Bart sont bonnes, comme celle où il est gardien de couloir ou encore la scène finale où il fouille les casiers avec une musique entraînante. Son "sacrifice" est magnifique, Bart est parfois plus intelligent que Lisa. Justement en parlant d'elle et bien tous les passages la concernant sont mauvais et ces injures n'en parlant pas. Je n'aime quand Lisa est triste mais alors quand elle devient une adolescente prépubère...

Un épisode bon dans l'ensemble avec pas mal de gags. 14/20


Notes officielles :
Mon pote Michael Jackson 11/20
Lisa va à Washington 12/20
Le palais du gaucher 14/20
Le petit parrain 15/20
Une belle simpsonnerie 16/20
Tel père, tel clown 8/20
Simpson Horror Show II 12/20
Le poney de Lisa 12/20
Un père dans la course 14/20
Un cocktail d'enfer 17/20
Burns verkaufen der Kraftwerk 16/20
Vive les mariés ! 12/20
Un puits de mensonges 18/20
L'enfer du jeu 12/20
Homer au foyer 13/20
Bart le tombeur 11/20
Homer la foudre 18/20
Le flic et la rebelle 14/20

Dr. Nick

Concernant l'idée de base, c'est mi-figue mi-raisin: Bart fait régner la loi, j'aime beaucoup cette idée, mais Lisa qui devient une "bad girl"... Même si je dois avouer que ça nous fait un magnifique pied de nez par rapport à l'attitude traditionnelle du personnage, je n'accroche pas énormément, et en plus les scénaristes ne nous épargnent pas la séquence "pleurnicherie" peu avant la fin.
Concernant l'ambiance, que dire? Très bonne, sûrement. La musique est bien adaptée à la situation et le rythme ne faiblit pas. Et enfin, concernant les gags, il n'y a qu'à voir la séquence avec les profs perdus sans leurs manuels pour se rendre compte que globalement l'épisode n'en est pas avare, mention spéciale au prof qui veut parler des sixties à ses élèves. :D Un très bon épisode. 16/20
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dundee

#7


Une espèce d'échange de rôle entre Bart et Lisa ; Bart devient responsable et Lisa rebelle, on se dit pourquoi pas ! Et effectivement c'est bien donné, l'histoire est incroyablement bien ficelée !

D'un côté l'histoire de Bart qui offre des moments de suspense, comme la course-poursuite du Serpent en voiture de police avec Edie et Lou. Des passages intéressants comme la mise en pratique de son autorité à l'école en tant que surveillant. On se demande quand même comment les brutes peuvent accepter son autorité, même si ça débouche sur une scène marrante, celle où Milhouse embête les brutes ! D'autres bons gags comme Apu encordé, Bart le vagabond, la lettre d'excuses de Nelson, ...

De l'autre, l'histoire de Lisa qui cette fois a tendance à dramatiser beaucoup trop les choses. La voir tomber dans la rébellion inutile se montre par contre très gratifiant avec ces répliques étonnament efficace : "Va te faire voir" et son "Oui, vous méritez bien vos 1500$ par mois !"

Très belle conclusion en tout cas : le vol des manuels par Lisa, les profs qui paniquent et les deux histoires qui se rassemblent, tout est très réussi ; une bonne fin !

Un épisode très complet qui tient toutes ses promesses ; une exploration des personnages des enfants dans des milieux opposés : 17/20
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Ilario

Je pense que c'était obliger qu'on y passe : Bart et Lisa qui inverse les rôles. D'un côté un enfant modèle qui veut appliquer la loi et de l'autre une fille qui pète un cable. L'histoire de Bart est réussi, je retiens le gag des Winfield et le rythme ne faiblit pas. Pour l'histoire de Lisa, c'est plus ennuyeux que la première mais ça se laisse voir. Les profs ajoutent quelques gags. Le résultat de l'épisode est la, j'aime beaucoup. 15/20

Maurry Christmas!

Un classique, Bart en gentil et Lisa en méchante (intense résumé que je viens de faire là, mais qui est un peu vrai ^^). L'épisode avait déjà un scénario inévitable et vraiment agréable à regarder, après il avait une structure impeccable (en fait, j'aurais peut-être fait en sorte que Lisa soit plus présente, ou qu'elle soit rapidement mêlée aux affaires de Bart) et ensuite, les gags étaient tous vraiment excellent. J'adorais (et j'adore toujours) les gags où Bart s'imaginait dans le futur comme dans un film qu'il aime ^^. La scène ''To be continued'' était une nice touch. Honnêtement, super épisode, la finale était très bonne aussi, même si j'aurais trouvé ça aussi bon si Lisa avait pris le blâme.

Lenny Bar

Un épisode assez jouissif, voir Bart en gentil qui fait régner l'ordre et Lisa en rebelle. Je l'aimais beaucoup quand j'étais petit, un poil moins maintenant mais tout est relatif.
On peut reprocher à l'épisode d'être un peu poussif : Bart et Lisa qui changent radicalement, les flics qui donnent un flingue à Bart, ça ne me gène pas plus que ça mais je peux comprendre que ça en rebute certains.
J'aime particulièrement le début avec les flics et la fin avec les casiers.

Ma précédente note était un 16/20. Et bien, je garde cette note.

Ilevan

Cet épisode est l'un des plus difficiles à évaluer. Est ce qu'il est très jusqu'au-boutiste pour un meilleur approfondissement de l'attachement profond de Bart et Lisa ou est ce qu'il va trop loin ? Est ce qu'il est farfelu ou est ce qu'il est trop typique ? Est ce qu'il est trop sombre pour traiter ce sujet ou au contraire est ce que l'humour cache un peu le propos ?

Selon ce qu'on décide, l'épisode peut soit être vraiment très bon, voire excellent ; ou moyen-bon. Je suis passé par un peu tout pour cet épisode ; je ne l'ai d'abord pas aimé, puis adoré, puis moyennement aimé. Maintenant j'opterai pour un mélange des deux derniers, je le trouve vraiment très bon.

Voir les rôles de Bart et Lisa inversés n'est pas si intéressant en soit, mais c'est un très bon départ d'intrigue.
Comment chacun va en arriver là, puis revenir à son état de départ ; et quelles vont être les péripéties traversées, seront-elles cohérentes, ect... Et de ce point de vue là c'est foutrement bien fait. On a une bien meilleure satire des standardized tests que dans la saison 29, qui décourage l'une et motive l'autre. La progression de l'histoire et les gags se mêlent adroitement, je suis particulièrement friand des scènes avec Bart dans la voiture de police et du "what do you got?" de Lisa, très audacieusement traduit en VF d'ailleurs. Le final et le retour a la normale est émouvant sans être trop tire-larme, avec un très joli plan pour clôturer l'épisode.

Donc c'est pas l'épisode du siècle, et il n'en a pas la prétention. Comme beaucoup de fois à cette époque de la série, c'est juste le quotidien sublimé, avec une bonne dose de cynisme et d'humour plus léger et sensible. Très très bon donc ; 17/20

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

Solarius

S3 E18 Le flic et la rebelle

Un épisode sympa mais sans plus. Le cœur de l'histoire, c'est que les rôles de Bart et Lisa vont se retrouver inversés et exacerbés. Le souci c'est que l'histoire se limite grosso modo à ça, et ça ne développe rien de vraiment fascinant sur les personnages.

Commençons par le test qui démarre toute l'histoire. Il aurait pu s'agir d'une bonne parodie de cette idée complètement débile qui consiste à orienter les élèves dès la primaire... Mais au final même pas, puisque les autres élèves auront une orientation qui leur conviendra parfaitement, et le cas de Bart et Lisa n'est dû qu'à un bug de la machine.
Une alternative intéressante aurait été que tous les élèves aient une orientation complètement débile. Ça aurait permis de montrer la stupidité de ce genre de tests.

Lisa et Bart, donc, seront les seuls à avoir des résultats complètement débiles.
Lisa obtiendra la « destinée » de femme au foyer... Et j'avoue que tout ce qui tourne autour de sa rébellion me paraît paradoxal. Non parce que, si ton désir dans la vie c'est être chanteuse de jazz, je pense effectivement que tu auras besoin d'être femme au foyer, ou au moins d'avoir un autre métier à côté pour gagner de quoi manger... Et d'autre part, si tu veux être chanteuse de jazz, pourquoi autant t'investir à l'école ? Pour être chanteuse de jazz, t'as pas besoin d'être première de ta classe, ni d'être bonne en sciences, il suffit de savoir parler ta langue maternelle...
Bart de son côté obtiendra la « destinée » de policier, et... Bon en gros, il va prendre goût à faire respecter les règles.

C'est ça le souci de l'épisode, c'est que les décisions des personnages sont un peu survolées. Est-ce qu'ils ont vraiment complètement changés ? Si non, jusqu'où ont-ils changés, et quels remords ont-ils ? Si oui, pourquoi font-ils volte-face à la fin ? On a besoin de savoir tout ça, ce ne sont pas des informations facultatives !
On sent que Bart a complètement changé, pas de souci là-dessus... Mais Lisa refuse tout de même la cigarette, preuve qu'au font d'elle elle n'est pas prête à vivre comme ça... Alors il faut qu'on sache exactement jusqu'où elle a changé et quels sont ses remords !
À la fin c'est l'inverse : autant on comprend magnifiquement bien la réaction de Lisa, autant celle de Bart se comprend beaucoup moins.

La fin d'ailleurs, je l'adore. Clairement un de mes moments préférés de la série. J'aime beaucoup le fait que le sacrifice et la confiance de Bart envers Lisa l'ait remise dans le droit chemin. C'est une très bonne utilisation de la dualité qui existe entre eux.

En bref, un bon épisode, mais qui manque un peu de développement sur les personnages. Ce n'est pas un gros manque, on comprend grosso modo leur évolution, mais c'est quand même trop flou. 14/20.

Fantomon

Je trouve que c'est drôle de les voir inversés dans certains épisodes et là je parle de différents personnages même secondaires, car c'est le but des Simpson, créer des situations complètement folles où les personnages ne sont plus pareilles pour perdre les gens.
Mais souvent à la fin, tout rentre dans l'ordre.
Je suis une Lisa Simpson passionnée de météo (Je suis même végée et rejetée par les autres):

Maurry Christmas!

Bof. J'avais de bons souvenirs de cet épisode, mais l'épisode tourne un peu en rond bizarrement. Une fois que la prémisse est mise en place et qu'on voit le rythme qu'adopte les deux histoires, il n'y a pas plus que ça à l'épisode. L'histoire de Bart, c'est Bart qui remet en place les enfants qui déconnent, le tout interrompu par plusieurs fantaisies enfantines/parodiques de Bart, puis par des références évidentes à des films/séries policières. Quant à l'histoire de Lisa, les péripéties sont un peu répétitives à mon goût. Lisa en rebelle, c'est une idée plutôt cool, mais tout ce qu'elle fait c'est mal répondre à sa prof, avant de voler les livres (ce qui se résout grâce à Bart en une minute). Je crois qu'on aurait pu faire mieux.

Toutes les références/parodies, c'est ce qui donne à l'épisode de la personnalité, mais à part ça, je le trouve plat. La fin ne m'a fait ni chaud ni froid.